National Geographic: Plongée à Kota Kinabalu

Aujourd’hui était mon petit jour de repos, je suis donc parti faire mumuse avec les poissons, comprendre j’ai fait de la plongée.
ile-kota-kinabalu
Le cadre était franchement pas mal, globalement j’ai trouvé qu’il y avait moins de poissons qu’aux Philippines, l’eau était cristalline mais j’avais moins l’impression d’être entouré de poisson de partout (ouai c’est pas facile, #manifpourtous).
Un des deux groupe a vu une tortue, évidemment j’étais dans l’autre groupe et moi j’ai eu le droit à un “Ghost Fish” qui visiblement est un truc super rare (les guides de l’autre groupe étaient dégoûtés, moi je m’en foutais je voulais voir une tortue).
plongee-kota-kinabalu-malaisie (2)

J’ai passé la journée avec une fille qui fait un Phd. à l’imperial college mais qui est depuis un an dans la forêt de Bornéo pour ses recherches, c’est pas compliqué ça fait un an qu’elle dort sur des planches de bois et qu’elle sort une fois tous les deux mois pour avoir internet (chacun son truc, personne ne juge !).
En revanche elle a vu quasiment toutes les espèces de la forêt de Bornéo, FUNNY FACTS:
Les rhinocéros viennent de la jungle, c’est d’ailleurs pour ça que les rhinocéros de Bornéo sont les plus vieux, ils sont impossibles à voir pour l’homme à part en “caméra trap”.
Il y a un oiseau extrêmement rare dans la forêt de Bornéo qui est le “Hornbill”

Elle m’a raconté un truc beaucoup trop drôle intéressant, lorsque la femelle souhaite pondre des oeufs, elle ne peut nidifier que dans certains types d’arbre de la forêt primaire (tronc creux). Elle reste 4 mois dedans et pendant ce temps le mâle construit un mur de boue pour reboucher le trou et ainsi protéger sa famille, il ne laisse qu’un tout petit trou par lequel il nourrit tout le monde. Lorsque l’équipe est prête il se sert du truc qu’il a sur la tête pour tout casser. Pour changer c’est un animal qui s’est fait dézinguer pendant des années pour la médecine traditionnelle Chinoise…

plongee-kota-kinabalu-malaisie (4)

Mais ce n’est pas fini, l’autre personne avec laquelle j’ai passé la journée est un guide beaucoup trop stylé, en gros il est sud-africain, il a travaillé pendant longtemps en Australie pour le tourisme et maintenant il est depuis quelques années sur Bornéo où il est professeur de plongée et guide pour tous les trekkings.
Il m’a parlé de pas mal de pays qu’il avait visité et franchement ça donne envie.

plage-kota-kinabalu
Il m’a parlé d’un endroit aux Philippines où on pouvait faire du snorkeling avec les requins baleines, bougez pas les mecs j’arrive bientôt !
J’ai pris pas mal de photos avec un jetable waterproof, désormais il faut que je trouve le mec qui va pouvoir me développer ça et mettre les photos sur une clé USB, directement c’est moins facile.

Leave a Reply

Type to Search

See all results