Cela fait maintenant 10 jours que je suis à Kuala Lumpur et pour le commun des mortels cela fait une période énorme. Dans la guesthouse il n’y a que 2 personnes qui ont plus d’ancienneté que moi:

  • Un pauvre mec qui ressemble à un espagnol et qui veut se taper une des asiatiques (le grand classique).
  • Un vieux routard qui passe son temps à fumer et… non en fait il passe son temps à fumer.

Aujourd’hui c’est dimanche, et comme tous les dimanches je suis de repos un opérateur m’envoie un texto à 7h30 du matin pour savoir si on peut prendre le petit-déjeuner ensemble, j’ai une soudaine envie de fracasser son crane contre un mur, je n’en fais rien et on se voit à 10h du matin.

On est dimanche et je veux faire un truc, le grand classique que je n’ai pas encore fait c’est les Batu Caves, rien qu’au nom ça partait mal. Je profite du départ de deux françaises (Ségolène et Florence) pour me joindre au groupe. Au moins pour aller là bas c’est facile, tu prends le train et quand il ne peut plus aller plus loin tu es arrivé.

World Wild Brice Batu Caves

Si ça c’est pas du plan photo…

Après avoir lâché quelques Ringgits dans ce petit train, nous arrivons enfin au dans ce lieu hautement touristique. Déjà un problème majeur survient que je peux résumer par “Oh putain c’est un temple pour les Indiens”. Je connais ces zigotos après 4 mois en Inde, quand il y a un endroit touristique pour eux ça fini toujours très mal pour l’environnement et pour les autres touristes.
Je préfère quand même laisser sa chance au produit et je dois avouer que l’extérieur est vraiment très beau. C’est presque un cliché mais vu de loin les escaliers multicolores sont impressionnants.

World Wild Brice Batu Caves 2

L’autre gros morceau c’est les plus de 250 marches à gravir, inutile de vous dire que par ce climat tempéré et agréable propre à la Malaisie (35° et 736% d’humidité) c’est une expérience à vivre.

World Wild Brice Batu Caves

[Point Singes]: Les singes la première fois que tu vois ça tu es sous le charme, tu penses qu’ils sont tous sympa et qu’ils sont mignons à prendre en photo, mais c’est faux. Les singes c’est bien souvent  super folklorique avec les gens qui ne sont pas habitués. On se plaint des Roms’ en France mais alors les Singes c’est pire qu’une escouade de pick-pocket de 13 ans dans ta rame de RER. Tu peux dire adieu  à la moindre chose qui dépasse de ton sac (surtout si c’est une bouteille d’eau ou un sac plastique avec de la nourriture). Au cours de notre petit tour il y a régulièrement des cris de sexe féminin, une bouteille par ci, le 4h du mioche par là…
C’est aussi un bon moyen de reconnaître ceux qui ont déjà voyagé en Asie, j’entends même des français déclarer avoir vu un “truc de fou” lorsque 2 singes mangent une noix de coco. J’ai pas envie de passer pour un blasé mais il faut quand même pas pousser le bouchon trop loin. Ci-dessous ce moment si fort d’un voyage en Malaisie.

World Wild Brice Batu Caves

Dans la grotte ça ressemble comme bien trop souvent au spectacle désolant des endroits trop touristiques qui ne sont pas payants, c’est vraiment assez sale et c’est dommage. Il y a 30 ans cet endroit devait être magnifique mais désormais c’est jonché de détritus sur les endroits populaires. J”avais vraiment l’impression de retourner en Inde pour 30 minutes. Sauf qu’il n’y avait pas tous les points positifs de l’Inde en sortant.

World Wild Brice Batu Caves

Devant le temple…

World Wild Brice Batu Caves

C’est bien dommage car la vue est pas mal !

Autre changement majeur avec l’Inde et  comme quasiment partout en Malaisie c’est les Chinois qui sont aux commandes du business. Tu peux continuer d’acheter tes lunettes Prada ou ton Tee-shirt CK même lorsque tu n’es pas dans Chinatown. Evidemment l’eau en haut des marches tape dans les 15€ la bouteille.

  World Wild Brice Batu Caves