Manille: âmes sensibles s’abstenir

Je commence à avoir roulé ma bosse à Manille, je dois vous dire que le quartier des “affaires” est quand même super craignos par moment. Le fait que le business district soit développé attire forcément tout un tas de voleurs, de prostitution “massage sir ?” et de drogues. Je baigne dedans depuis que je suis tout petit mais pour certains qui découvrent le monde et dont c’est le premier voyage c’est un peu compliqué, notamment l’américaine qui m’a déclaré “je comprends pas j’ai laissé mon sac sans surveillance 5 minutes dans le bar…”. C’est pas l’Upper East Side ma biche.

IMG_7682

Prendre le taxi à Manille, le parcours du combattant

J’ai commencé à rencontrer des opérateurs aujourd’hui et je peux vous dire que comme première journée j’en ai vu des belles. Je pense que trouver un taxi à 9h du matin m’a pris 20 minutes, les mecs ne veulent pas quitter le quartier et puisque je souhaite aller à l’autre bout de la ville forcément ça pose un petit problème. J’ai donc quelques propositions assez sympa qui en français donnent:

  • Salut je veux aller à Paris
  • Où ça ?
  • Paris tu sais le truc avec la tour Eiffel
  • Très bien je t’y amène en échange de 7342€
IMG_7830

“Tu sais je viens de m’acheter un écran plasma 140cms alors il faut m’aider un peu”

Variante:

  • Salut je veux aller à Marseille
  • De quoi Marseille ? tu veux pas aller à Roubaix plutôt ?
  • Non je dois aller à Marseille pour le travail
  • Ok, le compteur + 800€

Tout devient donc une mission pour se déplacer et ça devient encore bien pire pendant la nuit, en nocturne c’est la même communication que les autoroutes en France “On augmente les péages de 200%, si tu n’es pas content tu prends la Nationale 7”. Après des discussions assez serrées je réussis à trouver un taxi pour ma zone, mais la mission ne fait que commencer.

T’es sûr que c’est le bon endroit ?

Lorsque j’arrive sur la zone je comprends très vite que c’est pas l’avenue Montaigne, je me retrouve dans un immense marché extérieur mais sous bâches, plus communément appelé dans nos sociétés occidentales: labyrinthe.

IMG_7826

Visibilité à 5 mètres, c’est du brouillard philippins en gros

Je ne sais pas vraiment ce que je fais dans cette énorme zone, je dois être le seul blanc a des kilomètres à la ronde et tous les gens que je croise font des têtes pas possibles. Je suis entrain de chercher un bâtiment, j’ai la mauvaise adresse et il n’y a strictement aucune rue, pour couronner le tout google map n’est plus à jour pour cette zone. Dans la zone pauvre tous les gens deviennent beaucoup plus gentils, ils m’arrêtent dans la rue en me demandant ce que je cherche ou si je peux faire une photo. J’ai l’impression de retourner à Taguig où j’étais il y a 2 ans.

Manille Sourire Découvrir

Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ce signe de la main, mais le marcel est assez tendance cet été. Si vous regardez bien il pointe du côté gauche !

Retour à New Delhi mais à Manille

Je suis complètement perdu et au bout du rouleau puisqu’aux Philippines c’est désormais la période la plus chaude de l’année, pour résumer je cherche une adresse inconnue dans un four à Pizza. Après avoir beaucoup galéré je peux enfin téléphoner à l’entreprise pour qu’ils envoient quelqu’un me chercher. Je me retrouve alors dans le pire quartier dans lequel je suis allé, même en Inde je n’avais jamais rien vu dans ce style. Il y avait des gens qui dormaient partout, par terre, sur la route… et des dizaines d’enfants dans des états lamentables. Je n’ai pas pu prendre de photos, j’avais un peu peur de déclencher l’émeute en prenant des photos des enfants. Ils sont assez agressifs aux Philippines et lorsqu’ils demandent de l’argent ce n’est pas facile du tout à contrôler.

IMG_7821

“Pousse toi gros tas”

En revenant je prends une photo que j’aime beaucoup. Elle représente bien le quartier de Makati, des buildings du quartier des affaires qui se confondent avec les Jeepneys, symboles des Philippines et moyen de locomotion le plus populaire.

IMG_7870Je suis encore à Manille pour quelques jours encore mais je ne sais malheureusement pas quand je vais quitter cette ville ! Pour l’instant c’est pas dingue dingue.

Leave a Reply

Type to Search

See all results