Cebu: entretien vérité avec Brice

Avant de lire ce billet, sache que je n’ai pas changé de personnalité, c’est juste que par moment il faut que je change la mise en forme du blog sinon ça devient soporifique.

Je suis arrivé à Cébu il y a désormais quelques jours, j’espérais que la ville soit belle mais pour être honnête cela ne ressemble pas à grand-chose. La seule différence avec Manille est le changement dans les Jeepneys, ce n’est plus du vieux camion Mercedes de l’armée américaine mais de sombres camionettes, du coup moi ça me manque ces vieux camions tout pourris qui foncent sur tout le monde !

IMG_8354

Le mec tente de nous faire croire qu’il construit un trottoir, la bonne blague !

Brice, peux-tu m’éclairer sur les Philippines et plus particulièrement sur Cebu ?

Point histoire: Cebu est une île et aussi une ville qui a été découverte par magellan lors de sa fameuse expédition, c’est aussi là qu’il est mort. Il a tenté de prendre le dessus sur le roi du coin mais le roi en question était pas vraiment intéressé par l’Espagne, il a donc attaqué Magellan avec plusieurs bateaux. On apprend aussi des choses sur le blog les enfants ! 

Point transport: Cebu est un énorme Hub de transports aux Philippines, l’aéroport est relié avec beaucoup de villes asiatiques et la ville est la seconde du pays en terme de population. Cebu représente le point d’accès pour rejoindre les Visayas et se trouve être le point de départ de pas mal de ferrys (qui coulent souvent, il faut bien le dire… coucou maman ne t’inquiètes pas je ne vais pas en prendre souvent).

Point géographie: Le nord des Philippines est dominé par la région de Luzon, énorme île sur laquelle se trouve Manille, le sud est dominé par Mindanao qui est aussi une île de taille importante mais qui a la particularité d’être à majorité musulmane (le reste du pays est chrétien, du genre chrétien vraiment pratiquant). Entre les deux se trouve la région des Visayas qui regroupe un ensemble d’îles avec des noms assez famous pour la farniente et la plongée (Palawan, Coron, Boracay, Cebu, Bohol…).

visayas

L’inscription Malaysia en bas à gauche c’est la pointe nord-est de Bornéo

A Cebu et comme dans toutes les grosses villes des Philippines il y a pas mal de bars chaleureux avec plein de filles bizarres qui ont vraiment très chauds. La prostitution est quand même moins visible qu’à Manille.

IMG_8380

La sonnette ne marchait plus, dommage pour cette fois !

Brice c’est bien sympa que tu racontes ta vie mais c’est beaucoup moins drôle que d’habitude, ton cours sur les Philippines on s’en fiche un peu !

C’est quoi la principale religion aux Philippines ? on m’a parlé du christianisme !

IMG_8494

254 milliards de pesetas de bénéfices en 1973

La théorie selon laquelle la première religion est le christianisme aux Philippines est fausse, la première religion est Jollibee avec son fameux gouru “Abeille”.

Cette chaîne de fastfood est la préférée des Philippins, pour faire court c’est un tout petit peu plus adapté au marché local que Mac Donald’s mais surtout c’est moins cher. En effet les Philippins mangent très peu de burger et se focalisent sur le riz avec du poulet (Riz-Riz-Riz-Riz…). Jollibee arrive à faire quasiment les mêmes repas que Ronald mais pour moins cher. La stratégie de ce groupe est d’ouvrir un restaurant à côté de tous les Mac Donalds, si la firme américaine ouvre un restaurant Jollibee rachète tout l’immeuble à côté pour ouvrir une nouvelle entité.
La stratégie peut paraître un peu spéciale mais ça fonctionne bien. Inutile de préciser pour ceux qui me connaissent que je n’abandonne pas mon Big Mac comme ça, j’essaye de rester fidèle mais parfois c’est pas facile.

ça c'est pas Jollibee

ça c’est pas Jollibee

Brice et question lavage de vêtements ça se passe comment pendant ton voyage, je sais que t’es pas mal focus sur tes tee-shirts d’habitude, pas trop difficile ?

Bon de vous à toi ou de moi à nous (à remettre dans le bon ordre, je suis un peu ton docteur Kawashima pour faire travailler tes neurones) c’est un peu la galère d’un point de vue vestimentaire puisque ça fait déjà plus de 2 mois que je tourne avec les mêmes vêtements, j’ai surtout eu un problème il y a quelques jours car j’avais oublié que j’étais aux Philippines et plus en Malaisie.

Sinon tu peux aussi acheter tes vêtements ici, c'est moins cher...

Sinon tu peux aussi acheter tes vêtements ici, c’est moins cher…

Lorsque tu donnes des vêtements à laver en Malaisie et que tu demandes de les récupérer dans 24 heures généralement le mec rigole et te lâche un petit “tonight is good”. C’est un peu l’efficacité Allemande mais sur le lavage de vêtements (c’est pour ça qu’ils ont le 208èm PIB mondial, c’est con qu’ils soient pas les meilleurs sur les nano-technologies).
J’ai voulu tester la même chose, sauf que cette fois j’étais aux Philippines et que ce n’était pas la réponse attendue, mon interlocutrice (car oui dans tous les pays du monde c’est un business de filles) a un peu paniqué et j’ai bien compris que je n’aurai pas de vêtements propres pour le lendemain. J’ai donc du acheter à contrecœur (non je déconne) mon premier tee-shirt aux Philippines, pour une fois j’ai pas pris un truc immonde pour les touristes, j’ai pris un:

IMG_8523

Et ouai mon gars le tee-shirt de Manny Pacquiao

C’est qui Manny Pacquiao ?

Manny Pacquiao alias “PacMan” est un des meilleurs boxeurs de l’histoire, ici c’est vraiment la star absolue, bien plus qu’un Zidane en France, tout simplement car il y a très peu de stars dans le milieu du sport qui viennent des Philippines (ils  n’ont jamais eu de médaille d’or aux JO par exemple, et ils sont 90 millions).
Moi j’étais super content de mon achat, bon il m’a coûté le même prix que 10 tee-shirts “I Love Palawan” mais c’est toujours mieux que d’investir dans la chaire pierre.

Le seul Philippin qu’il faut pas embêter c’est lui !

Mais tu n’as pas essayé de faire de tourisme ?

Bien sûr que si j’ai essayé de faire du tourisme à Cebu, sauf que ce n’était pas vraiment la découverte du Taj Mahal, il reste quelques vestiges de l’époque coloniale et notamment un fort. Cependant des forts j’en ai vu un paquet (et en Inde un fort c’est minimum 450m de haut) alors un pauvre petit fort qui fait la taille de mon ancien appartement c’est pas forcément l’expérience la plus bouleversante de ma vie.

IMG_8446

IMG_8405Par contre c’est devenu beaucoup plus intéressant lorsque je me suis baladé avec mes 2 collègues rencontrés dans la guest house, nous sommes tombés sur une fanfare qui répétait. Ils faisaient vraiment un bruit assourdissant, aucun respect pour les voisins. Ce qu’il y a de pratique dans ces cas là c’est qu’au moins ton sujet pour la photo ne risque pas de s’envoler.

IMG_8434

Pour dire vrai il était content de prendre des photos mais son regard sur celle là est je trouve assez profond !

D’ailleurs Brice tu fais comment pour prendre autant de photos des gens ?

IMG_8445 Je commence vraiment à développer ma technique qui marche super bien avec les Philippines, en quelques points ça donne:

  • Je me déplace exclusivement avec mon plus gros objectif, ça donne plus de légitimité et pour un novice il a l’impression que tu es photographe professionnel
  • Je souris tout le temps aux gens, les Philippins sont d’un naturel gentil et ouvert, ils ont donc tendance à venir vers toi si tu ouvres les portes (calmez vous les filles c’est une image)
  • Si je peux me cacher je fais le sniper pour avoir de la photo en condition réelle
  • Si je sens qu’il un a une ouverture possible je demande à prendre en photo et je n’insiste qu’une seule fois

En général en suivant ces préceptes j’ai des résultats assez probants.

IMG_8451

Et tu es où en ce moment ?

Désormais je ne suis plus dans le centre-ville de Cebu mais plutôt dans la proche-banlieue. Il y a deux raisons à cela, d’une part j’en avais ras le bol de mon ancienne guest house où je n’avais pas la climatisation (en vacances ça va mais quand tu dois travailler 3 heures sur un ordi c’est insupportable) et je dois désormais rencontrer les clubs de plongée qui se trouvent justement sur dans le secteur.

La zone de chalandise de mon hôtel !

J’aime bien cette photo,

Mes 2 prochaines destinations vont vendre du rêve. Normalement je vais partir d’ici lundi ou mardi vers MoalBoal qui se trouve être un splot de plongée à couper le souffle dans l’ouest de l’ïle. Je n’y resterai que quelques jours mais les photos risquent d’être pas mal… j’espère que je vais avoir le temps de faire de la plongée puisqu’il est possible de louer des appareils étanches. Si j’arrive à mener à bien ce projet vous allez me détester.

La destination suivante sera Bohol, après avoir fait Cebu j’aurai fini les grosses villes et il ne restera que des archipels !

IMG_8487Comme d’habitude tu peux partager mon article sur Facebook ou Twitter, si c’est sur les deux tu pourras choisir entre:

  • Une photo de moi au réveil
  • Le rideau (comme au Bigdil)
partage

Tout est dit !

Faire ce blog me prend un temps fou (surtout pour raconter ma vie sur 15 pages) et ma seule récompense c’est vos petits likes, partages et messages d’amours sur Facebook.

Leave a Reply

4 comments

  1. Haha, j’adore le style Brice! Au moins la journée c’est bien passée! Bonne route!

    • billy

      Salut Brice

      rectification assez importante, tu parles de Mindanao et tu dit qu’elle est à majorité musulmane ce qui est Totalement faux. Comme dans le reste de l’archipel la majorité est catholique à 90% et le reste se réparti entre les autres religions dont entre 5 et 8 % pour es musulmans selon les îles…
      Ce n’est pas bon pour les Philippines de donner ce genre d’information fausses pour le tourisme et pour la culture des visiteurs de ton blog… Merci de rectifier…

      sinon ton blog est sympa

      • Salut,

        Aha ouai ils ont pas besoin de ça 😀 Oui je viens de regarder c’est 20%, par contre c’est pas 90% Catho, doit y avoir un split important Est/Ouest.

  2. Pingback: Cébu: l’image est un piège, ne clique pas | World Wild Brice

Type to Search

See all results