Bohol: une journée classique

Comme nos amis les gnous en Afrique, j’ai effectué ma grande migration qui consistait à passer de l’île de Cebu à l’île de Bohol. Chose assez amusante : je passais de la ville de Moalboal (plage + gros spot de plongée) à la ville de Alona Beach (plage + gros spot de plongée). En fait c’est pas des masses amusant…

D’après le boss de mon resort j’avais simplement à prendre 2 bus puis un ferry et finir par une heure dans un Jeepney. J’ai quelques expériences dans le voyage et je sais que 2 bus + ferry + Jeepney ça ressemble vraiment à « tu prends l’autoroute à contresens pendant 5 minutes et t’es arrivé, non ce n’est pas dangereux si tu fais ça de nuit il y a moins de circulation ».

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 2

Au moins la route longe la plage !

Evidemment mon premier bus à tapé dans un moto donc on a perdu pas mal de temps, puis au changement supposé mon bus est parti avec mes bagages donc j’ai du lui courir après (j’imagine la tête du mec quand  il s’aperçoit qu’il a volé des tee-shirts XXXL « I Love Manila »).

Lorsque je rentre dans le second bus c’est directement le froid polaire, comme d’habitude lorsque le bus est labellisé “Air-Con” ils cherchent à prouver que ça fonctionne bien. Je confirme que ça fonctionne même très bien.

Finalement j’arrive à l’embarcadère avec un peu de retard, évidemment le bateau s’est fait la belle et le ferry suivant est annulé, impeccable. Je retourne le long de la route pour attraper le bus suivant et remonter toute l’île pendant 3 heures pour arriver à la capitale et prendre un ferry.

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 3

C’est beau hein ?

J’arrive à Bohol en pleine nuit, FUNNY STORY :

Je loge gratuitement dans un resort sympa à Bohol. Le boss de mon resort à Moalboal était aussi allemand et nous sommes devenus assez « bro ». Lorsque j’ai quitté son resort il a appelé toute la mafia Allemand de Bohol pour me trouver un hôtel sympa, il raccroche au bout d’une minute et me dit « c’est bon tu loges gratuitement là bas, c’est un copain ».

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 8

Y’a pire ! (ouai au fond c’est la mer)

Depuis que je suis à Bohol c’est assez cool, le travail avance pas mal ce qui est une première depuis des semaines (les Philippins sont pas vraiment des bêtes question travail, je me demande à quoi ressemble KPMG à Manille ici, un truc dans le genre « bon les gars cette semaine c’est la saison on part à 16h car c’est très chargé »).

J’ai complètement changé de façon de travailler depuis quelques temps, je ne cherche même plus à essayer de travailler avec des Philippins. Ici Patricia la caissière qui en chie à mort pour passer 3 codes barres dans ton Auchan représenterait l’élite des travailleurs. Ici personne n’est fiable, c’est pire qu’un Indien qui te dit “ouai bouge pas j’arrive dans 5 minutes”.

J’ai enchaîné les rendez-vous même si au final c’est pas le rush constant, disons qu’ici je passe 5x plus de temps à essayer de contacter les gens que dans les pays où j’étais avant.

Je vous laisse avec quelques photos que j’ai eu le temps de faire avant des rendez-vous (voir même pendant), attention aux yeux c’est pas facile !

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 6

La vue est correcte, sans plus

worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 5 worldwildbrice.net bohol panglao alona beach 4worldwildbrice.net bohol panglao alona beach

Demain je retourne plonger, je sais la vie n’est vraiment pas facile ici !

Si vous avez aimé cet article (même si vous n’aimez pas d’ailleurs)  n’hésitez pas à le commenter ci-dessous et le partager sur Facebook / Twitter avec le bouton un tout petit peu plus bas. N’oubliez pas non plus que nous fêtons aujourd’hui la Saint Médard qui est le patron des agriculteurs, je crois que j’ai fait le tour…

Leave a Reply

2 comments

  1. renard

    Excellent! je me suis bidonné sur chaque phrase….
    Changez rien!
    Bohol au mois d’aout, ça le fait?
    Cordialement
    Jean françois

    • Salut Jean François,

      Bohol en août c’est toujours pareil, tu auras de la flotte en fin de journée mais sinon c’est cool !

      J’ai rien prévu de changer pour l’instant !

      Au plaisir !

Type to Search

See all results