Phnom Penh: c’est la khmer noire

Après la fameuse trêve hivernale qui consistait à rester une semaine à Manille (ou comment avoir envie de sauter sous les roues d’un taxi), me voici à l’aéroport à 5h du matin afin de prendre l’avion pour Phnom Penh au Cambodge. L’aéroport de Manille globalement ça ressemble à la cour d’école quand tu étais au CE1, sauf qu’en plus il y a quelques guichets. T’as l’impression d’être au milieu de l’Inde sauf que les mecs sont plus petits et qu’ils n’ont pas de moustaches (c’est déjà ça).

J’ai quelques heures d’arrêts au paradis à l’aéroport de Singapour. Cet aéroport est vraiment dingue d’un point de vue organisationnel, tout se passe en moins de quelques minutes (embarquement, fouille…). Je suis tellement fatigué (j’ai dormi 2h30 en 30h) que je ne sens même pas le décollage en m’endormant.

IMG_8968

J’en profite pour acheter un filtre pour mon petit appareil !

J’arrive à Phnom Penh, c’est pas trop le bordel et je récupère un visa moche et très imposant (ils me prennent une double page… voleurs !). La bonne nouvelle c’est que j’ai enfin un téléphone avec la 3G et que je ne me fais pas racketter pour le tuk-tuk, je vous présente “Monsieur X, mon chauffeur”

IMG_8973

Il se retourne tout le temps en pensant que c’est ma première fois en Asie, Il est marrant au fond !

Globalement je trouve le trafic vraiment fluide, c’est un plaisir de se retrouver dans une ville où les voitures et les motos roulent normalement. Là tu as l’impression que je suis un énorme Jacky à parler du trafic mais après avoir perdu des heures et des heures dans mon taxi à Manille tu apprécies forcément ces petites choses du quotidien (non ce n’est pas une publicité de la DDE locale).

IMG_8976

Chouchous Beignets !

Phnom Penh se situe à une dizaine d’heures d’Angkor (pour ceux qui ont un trou de mémoire je vous autorise à cliquer sur le lien). Honnêtement j’ai déjà croisé de nombreux temples qui avaient l’air plutôt pas mal dans Phnom Penh (et après 4 mois en Inde je m’y connais en tas de pierres). Je pense qu’Angkor va être une grosse claque. Dans ma rue il y a un tout petit temple de rien du tout mais je trouve l’entrée pas trop mal.

IMG_8978

Les couleurs… et c’est un daltonien qui vous le dit, CQFD

Je n’ai pas vraiment eu le temps de commencer à visiter la ville puisque je dois travailler (et oui les mecs, je ne travaille pas encore pour le Lonely Planet mais ne vous inquiétez pas c’est pour bientôt).
Cependant j’ai passé un peu de temps dans la rue, bon la ville à l’air sympa mais surtout le coût de la vie est vraiment faible (à part le petit déjeuner qui lui est très cher, surement une envolée du prix du bacon et de l’omelette…). En gros une chambre en colocation est à 200$.

IMG_8982

Bibi dans le tuk tuk !

Désormais mon plus grand bonheur est que je n’ai plus besoin de mettre de pantalons, je suis tout le temps dans mes vêtements de voyages (short + tee shirt + Nike 2.0).
Pendant que je prends ma photo, mon chauffeur a pas l’air très au courant de la “Street 151” où je souhaite me rendre, il va directement voir l’association des conducteurs de tuk tuk de la rue 52 et convoque une assemblée générale. Après d’âpres négociations il a enfin trouvé la rue. Il me balance un petit “near russian market” en revenant, je pense très fort “je sais c’est le premier truc qui est sorti de ma bouche quand je t’ai parlé” mais je préfère lâcher mon classique “Yeaaaaaah”.

IMG_8988

Option 1. Il cherche la rue 151 sur la carte
Option 2. Il joue à la bataille navale et ça ressemble pas mal à Trafalgar

Pendant mon petit voyage je m’intéresse à ce que l’on peut faire en arrivant à Phnom Penh. Les cambodgiens sont malins, ils ont directement pensé que faire des visites ou apprendre la culture Khmer était dépassé. Non ici le week-end après le barbecue tu peux:

IMG_8999

Tu fais quoi ce weekend ?
Oh ben comme tous les weekends je tire des roquettes dans les bois

Je me demande qui est assez maso pour aller vaguement tenter de tirer des roquettes avec du matériel cambodgien, ce n’est plus la roulette russe mais la rouquette cambodgienne (jeu de mot ramucho).

Si tu te demandes à quoi ressemble une rue lambda au Cambodge:

IMG_9000

J’ai l’impression de voir énormément d’expatriés à Phnom Penh, il semble y avoir beaucoup de stagiaires qui font du droit (toujours pas compris pourquoi), les expatriés classiques qui possèdent des business et toute une flopée de médecins sans frontières en herbe.

IMG_9005

Même à 10 000kms de la métropole, le débat entre choco lattine et pain au chocolat fait rage !

Vous allez me dire “oui mais Brice les monuments blalbla on a rien vu” et je vais vous répondre “moi non plus”.
J’ai passé la journée devant mon ordinateur puis par la suite je suis allé visiter un appartement car je souhaite me mettre en colocation, le seul vrai monument que j’ai vu pour l’instant c’est ça. Pas besoin de s’enflammer car je prends beaucoup de photos de travers, c’était le seul cadrage que j’ai pu faire en moins de deux secondes sans trop de voitures !

IMG_9017

Le monument de l’indépendance, enfin je crois !

Je tiens à remercier toutes les personnes qui suivent ce blog, vous êtes maintenant plus de 350 à le suivre par Facebook (enfin 367 à la dernière pesée) et 87 sur Twitter (je sais c’est pas dingue #jedémarre). Si on atteint les 1000 likes avant fin septembre vous pourrez choisir entre:

  • L’achat de matériel photo pour faire des rapports complets de mes plongées en partenariat avec Thalassa – le magazine de la mer, pour le coup je suis envieux
  • Une vidéo d’un “Ping-Pong Show” à Bangkok, pour le coup je suis curieux
  • Un sondage pour que vous choisissiez mon programme pour mes 2 semaines de vacances fin septembre, pour le coup je suis sérieux

IMG_8977

Si par le plus grand des hasards tu lis ce blog et que tu connais le pote d’un pote qui est marié avec une cambodgienne qui loue sa chambre dans une colocation avec 3 suédoises et 2 danoises, tu peux me contacter

ps: je suis vraiment désolé pour le titre mais j’ai pas trouvé mieux.

Leave a Reply

2 comments

Type to Search

See all results