Phnom Penh: le jour d’après

Je commence peu à peu à prendre mes marques dans la ville, pour être honnête avec vous j’utilise pas mal le GPS du téléphone (c’est très pratique pour éviter de se faire carotte par le conducteur, je peux lâcher des petits “la prochaine à gauche” qui font pas mal plaisir).

IMG_9023

J’ai pas compris ce qu’elle vendait, mais en tout cas maintenant que je passe elle me fait des grands sourires, c’est le coup de foudre !

J’ai commencé à me balader au hasard dans la ville, c’est vraiment très agréable de marcher dans Phnom Penh, la principale raison est  que tu as moins d’une chance sur trois de mourir en traversant la rue. Ici les gens conduisent doucement, ça fait réellement bizarre d’écrire ça alors que je suis en Asie mais c’est la vérité.

Je marche 2 minutes et j’arrive au seul endroit que je reconnais à 100%, le monument de l’indépendance, bon en même temps c’est pas le monument le moins voyant, 50 mètres de bonheur au milieu d’un rond point.

IMG_9073

Franchement j’ai déjà vu pire et au moins c’est très facile pour me repérer (ça fait deux fois que je le dis, j’espère que t’as compris que j’avais pas de boussole).

Je profite de cet immense carrefour pour me poster comme une fouine derrière une voiture afin de prendre une photo des gens qui passent, disons que j’aime de moins en moins prendre les bâtiments par contre j’adore prendre en photo les gens, je ne sais pas comment l’expliquer mais voir les gens au quotidien sur un tuktuk pourri c’est mon kiff !

IMG_9138

Je sais ils sourient pas, c’est pas faute d’avoir demandé !

J’avais repéré un petit temple qui avait de la gueule en passant, je m’arrête pour aller voir ça plus en détails, je suis un peu gêné de rentrer à l’intérieur car il semble y avoir pas mal d’activités, dans le doute je me dis que c’est à 5 minutes de mon hôtel et qu’en 3 mois j’aurai très probablement l’occasion de revenir.

IMG_9044

“mouai bof pas dingue”

Je continue de marcher et j’arrive dans une espèce de parc, je commence à me faire dépasser par des gens qui courent. En gros c’est le lieu de rendez-vous pour faire de l’exercice. Ils ont l’air vraiment porté sur le sport, ne pensez-pas que c’est simplement les CSP+ avec leurs iPod, il y a beaucoup de personnes âgées qui font une espèce de gymnastique asiatique chelou comme on voit dans certains films (non je ne parle pas de films interdits au moins de 18 ans).

IMG_9154

Ici Mr Tchang avec le mouvement qui porte son nom, un “Sit-Down-Tchang”

Par la suite je découvre un truc qui me fait bien marrer, il y a tout un attroupement de gens entrain de faire du fitness, en gros le professeur apporte ses enceintes, il se met devant tout le monde et c’est parti, il y a plusieurs groupes dans différents endroits de la ville. Les gens sont vraiment dans le délire et ça rigole pas des masses, le processus naturel du “les plus nuls au fond” est évidemment aussi appliqué au Cambodge.

IMG_9163

Nous on appelle ce genre de trucs un Harlem Shake !

Les gens sont vraiment gentils au Cambodge, ils sont moins souriants qu’aux Philippines mais pour l’instant j’ai à chaque fois eu une photo sans trop négocier. En plus ils remercient vraiment du fond du cœur pour la photo, moi j’essaye de dire thanks plus de fois qu’eux mais c’est difficile. Ils sont vachement balèzes pour dire merci (chacun sa spécialité).

IMG_9141

Demain je vais partir en escapade le long de la rivière (enfin c’est peut être le Mekong, je me suis pas renseigné).

Je suis toujours en recherche active d’appartement, pour l’instant je suis dans un hôtel sans climatisation et c’est pas dingue du tout.

N’oubliez pas qu’aujourd’hui c’est la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, si toi aussi tu souhaites soutenir les victimes de la torture tu peux liker cet article et le partager, 150$ seront reversés pour chaque partage.

Leave a Reply

2 comments

  1. daniel courtel

    Devant le palais royal, ce n’est pas le Mékong mais le Tonlé Sap. Le Mékong est à droite.
    Le Tonlé Sap est en fait un grand lac entre Siem Reap et PP qui se déverse dans le Mékong à PP.
    Le sens du courant devant le palais royal s’inverse une fois par an pour plusieurs mois.
    Quand le niveau d’eau du mékong est supérieur à celui du lac, la rivière à PP va vers l’ouest.
    Et vice renversé.

    • Salut Daniel,

      Oui j’ai découvert ça l’année dernière, tu pardonneras l’erreur vu l’ancienneté des articles 😉

Type to Search

See all results