Phnom Penh: mais il est où le Mekong ?

Petite balade le long de la rivière de Phnom Penh, je n’ai toujours pas compris où était le Mekong mais il est censé être dans le coin (c’est assez petit comme fleuve donc ça se cache un peu n’importe où). Je sors du Tuk Tuk, et ma première photo me donne :

IMG_9207

Je me dis que ça démarre bien et que je vais sortir 2-3 photos pas horribles !

Je suis là pour visiter le Royal palace, en arrivant derrière l’édifice je me dis que ça va être chiant et que je préfère marcher pour voir ce qui se passe.

  • “Alors là un palais avec des murs en or”
  • “Dans celui-ci ce n’est que de l’or pur à 98%, il servait donc de grenier”
  • “Voilà ça fera 15$”

Je suis de bonne humeur, je prends quand même une photo d’un tout petit temple histoire de vous donner un aperçu.

IMG_9216

“Aix en Provence TGV, Aix en Provence TGV, assurez-vous de n’avoir rien laissé dans le train”

Je continue de marcher un peu le long de la rivière, il y a je dois dire pas mal de pauvres, je n’en avais pas encore vu au Cambodge. Je commence à prendre des photos, je me retourne et je me dis que je suis débile (je sais je sais), il y a des enfants qui jouent plus bas vers la rivière, j’aime bien prendre en photo les enfants (tout le monde se calme, ils sont habillés). Ils sont souvent souriants et entrain de faire des trucs bizarres !

La pente est très abrupte et je suis à deux doigts de finir dans l’eau, pour une fois je suis parti avec tout le matériel photo et je vis donc dans l’angoisse de perdre une partie de mon assurance vie !

IMG_9244

Je me retourne et la bim c’est le combo magique vendeur + moines + temples sur le même cliché, je sens tout de suite en prenant la photo que je vais bien l’aimer, bon il y a trop de voitures et la composition n’est pas dingue mais j’aime quand même beaucoup car la photo représente très bien l’endroit.

IMG_9245

Il y a de nombreuses péniches le long du fleuve, ça me rappelle lorsque j’étais petit et que je fantasmais sur les péniches qui remontaient la Seine (c’était le moment émotion de l’article, vous pouvez ranger vos mouchoirs). Cependant il y a aussi des petits bateaux qui ressemblent aux Houseboat du Kerala en Inde, bon sauf qu’ils sont beaucoup plus petits (et que les occupants n’ont pas de moustaches, tu croyais quoi ? que j’allais oublier de faire une blague sur les moustaches des indiens ?).

IMG_9250

Plus loin j’aperçois un attroupement de touristes, je ne comprends pas trop ce qu’il se passe mais j’ai dans l’idée de m’arrêter à un endroit et d’attendre, ça tombe bien il y a des bancs partout. Je comprends pourquoi les minettes se sont arrêtées, en fait il existe un petit parc où les gens font du sport, je ne sais pas trop comment ça marche, enfin plutôt comment ça court !

IMG_9255

Grâce à mon expérience asiatique je commence à pouvoir prévoir la météo en fonction des nuages, je marche depuis en gros 30 minutes et je vois d’énormes nuages arriver et je sais très bien que quand ça va tomber ça va être un vrai massacre (j’ai vraiment l’impression d’être un génie à pouvoir deviner que des nuages noirs en Asie sont annonciateurs de pluie).

Je prends donc une photo avec mon ami le ciel et mon fisheye, pour une fois que je prends la peine de porter ce machin de 15kgs il fallait bien que je place une photo.

IMG_9267

SI T’AIMES PAS C’EST PAREIL OK ?

En étant posé à un endroit je sens plus facilement le contact avec les gens, je comprends que j’ai une touche avec le mec à ma gauche et que si je demande de prendre une photo il me dira oui. En gros je fais un peu la fille en soirée, je vends mes sourires me fais apprécier afin qu’on me paye des verres, enfin ici des photos.

IMG_9275

Le polo Fanta est vraiment mortel en plus !

Les nuages commencent à se rapprocher et je sens que ça va bientôt ressembler à Vaison la Romaine, je prends un tuk tuk afin de rentrer à l’hôtel pour poser mon matériel, 10 secondes après mon arrivée les trombes d’eau s’abattent du ciel. Je me dis que je commence à être un vrai asiatique.

IMG_9282

C’est fini pour aujourd’hui, je vais tranquillement me relaxer avec un petit club sandwich au restaurant.

Plein d’articles arriveront prochainement, notamment sur mon emménagement car j’ai enfin trouvé un appartement !

Leave a Reply

Type to Search

See all results