Les temples d’Angkor – Ta Prohm

Après avoir découvert et décrit dans deux articles les temples d’Angkor Wat et de Bayon, nous nous dirigeons désormais vers le troisième temple du périple qui se trouve être Ta Prohm (Je sais pas vous mais moi quand je prononce ce mot j’ai l’impression d’insulter quelqu’un). Le nom est imprononçable pour 98% des étrangers, afin de faire plus simple c’est le temple Tomb Raider.

Ta Prohm, le temple de Lara Croft à Angkor

Un film qui a marqué son époque - Closer

Un film qui a marqué son époque – Closer
OU
 95D, mais ça c’était avant

Le trajet en vélo est tranquille, je perds seulement 4 litres d’eau en 30 minutes. Je pense très fort aux coureurs du tour de France (non ce n’est pas une pensée homosexuelle mais avant tout sportive). Lorsque nous arrivons à l’entrée de Ta Prohm je me dis que ça risque d’être pas mal.

IMG_9991

Désolé pour les photos mais j’arrivais plus à ouvrir les yeux

Partons à la découverte de Ta Prohm

A l’entrée de Ta Prohm j’essaye de faire mumuse avec mon convertisseur Fisheye, malheureusement le résultat n’est pas dingue du tout (dans le privé j’aurais peut être même utiliser l’expression “à chier”). Je dois dire qu’à ce moment de la journée je suis épuisé, il est aux alentours de 15 h,  j’ai dormi 3 petites heures dans le bus et j’enchaîne directement sur le tour en vélo depuis 8 heures. Je pense que ce n’était pas une si bonne idée que cela, si c’était à refaire j’aurais dû me reposer le matin en dormant puis en faisant le tour d’Zngkor en tuk tuk.

IMG_0009

L’effet rend pas si mal, à refaire !

Après quelques pas dans le temple de Ta Prohm ça commence à être le souk, il y a des arbres un peu partout qui s’entremêlement avec des ruines, je trouve une expression adéquate “une mère n’y retrouverait pas ses petits”.  C’est la fin de ce paragraphe, j’ai plus rien à ajouter après une telle expression.

IMG_0052

C’est pas Indiana Jones ça peut être ? on se la ramène moins là hein ?

Je n’écoute déjà plus le guide…

J’essaye d’écouter ce que raconte le guide mais je ne trouve pas ça dingue (on va dire que d’un point de vue charisme c’est plus rantanplan que Churchill). Je suis assez surpris du piteux état du temple, il y a des restaurations en cours et beaucoup de supports sont fixés aux ruines pour ne pas que tout s’effondre, c’est très rassurant.
Je me dis que les temples d’Angkor tiennent debout au Cambodge depuis 800 ans et que ça serait vraiment pas de chance qu’il s’écroule lors de mon passage (panique pas maman tout se passe bien).

IMG_0077 Au cours de la visite je me fais un nouveau pote, je ne connaîtrai hélas jamais son nom mais c’était un être sympa et attachant, notre rencontre fut brève mais intense. Je sais toujours pas ce que c’est mais ça avait l’air gentil et timide !

IMG_0045

Moi je trouve qu’il ressemble à un Pokemon, oui mais lequel ? grand jeux dans les commentaires !

Ta Prohm c’est un peu Indiana Jones en moins cher

Nous continuons la visite et c’est tout le temps le même genre de paysage, la forêt dans le temple de Ta Prohm. J’apprécie vraiment ce temple d’angkor car je le trouve très différent, c’est un peu du “Indiana Jones en moins cher”, c’est beaucoup plus aventure que les autres temples et ça change.

IMG_0056

Regarde moi ce magnifique tronc, moi ça me bouleverse !

Après ce temple c’est la fin de la visite et nous passons dans une zone où tout est entrain d’être restauré, nous demandons ce qu’est est la troisième langue sur un panneau “en travaux” (après le français et l’anglais). Le guide nous explique que c’est de l’Hindi car il y a beaucoup d’indiens qui travaillent ici. J’ai honte en me disant qu’ils se font même victimiser par les cambodgiens. Il doit y avoir une explication plus satisfaisante, peut être qu’ils payent les réparations ou peut être qu’ils sont très qualifiés pour réparer des temples.

C’est la première fois que je défends les indiens sur ce blog, comme quoi on évolue tout le temps !

IMG_0062Info inutile de la journée: Hier un mec est arrivé sur le blog en recherchant “image scooter en panne” comme quoi tout est possible dans le monde de l’internet et des courriels.

Leave a Reply

5 comments

  1. J’avais trouvé ça excellent qu’ils aient décider de laisser les arbres enserrer les ruines de Ta Prohm pour donner un peu une idée d’à quoi ressemblait tout Angkor noyé sous la jungle.

  2. Pingback: Angkor: quatrième partie – Preah Khan | World Wild Brice

  3. Pingback: Guide de voyage: Cambodge – Angkor & Siem Reap | World Wild Brice

  4. Pingback: Angkor: deuxième partie – Bayon | World Wild Brice

Type to Search

See all results