Cambodge – Le temple de Preah Khan à Angkor

Dernier article de mon premier voyage à Angkor, oui il y aura d’autres voyages à dans ce lieu magique.

Aujourd’hui je me lève à 4 heure du matin, ça commence à être très compliqué d’un point de vue sommeil. Cette fois-ci je suis 100% bouillant car je vais faire un “photo tour” en privé. En gros l’activité consiste à aller visiter un endroit avec un photographe professionnel – George – qui va te donner tous ses conseils. La seule ombre au tableau si je peux me permettre c’est que la météo est horrible, il n’y a pas de lumière et tout est gris (donc forcément pour faire des photos c’est pas malade).

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (19)

“C’est le pire lever de soleil que j’ai vu en 2 ans” – George

Le bon plan c’est que j’ai oublié de prendre mon argent, en gros c’est lui qui allonge l’argent pour le thé (depuis mon voyage en Inde c’est thé – thé – thé). On se retrouve un peu coincé à 5h du matin en face d’Angkor Wat. C’est bien beau de faire des photos mais il n’y a pas de soleil.

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (20)On reprend un peu les bases de la photographie, pour faire simple il me reprend les bases de la photographie et me dit quand j’ai le droit d’être créatif et quand je dois être plus “classique”. C’est super intéressant d’avoir un avis extérieur et professionnel sur les photos.

Sur le coup je me sens super nul, il faut vraiment voir les photos qu’il prend, elles sont complètement dingues.

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (1)

Ouai bon en plus il connait quelques spots pas trop mal !

La première fois qu’il m’a montré la photo ci-dessus dans un autre contexte (beaucoup plus nuageux) j’étais strictement incapable de dire dans quel sens allait la photo. Les couleurs étaient telles que je n’arrivais pas à me décider. J’étais comme un enfant lorsqu’on joue pour la première fois à Gran Turismo sur une playstation (les garçons comprendront).

Nous arrivons dans le prochain temple où il souhait m’emmener, son nom est Preah Khan. Le gros avantage c’est qu’il a très vite pris une décision qui en gros ressemblait à “bon le temps est horrible on évacue Angkor Wat le plus vite possible pour aller autre part”.

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (2)

ça c’est autre part !

Le temple est absolument magnifique, mon professeur (je sais pas comment l’appeler, je vais dire George tout le temps à partir de maintenant) me dit que là on est quasiment les premiers et qu’on va passer le reste de la matinée là dedans. Pour situer un peu nous avons commencé le tour à 4h30 et nous devons finir aux alentours de 10h.

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (5)

Nous marchons dans le temple et c’est vraiment sublime, nous arrivons près d’une dame âgée, bon c’est du réchauffé “je te donne un bracelet” mais je suis quasiment obligé de le faire, à celà 2 raisons:

  1. Elle est photogénique, t’as la photo avec le bracelet
  2. George a un métier qui le rend croyant

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (6)

George est ce que l’on peut appeler un photographe freelance, il ne travaille qu’à la commande ou lorsqu’il souhaite lui même partir quelques part, dans ce cas c’est à lui de tout monter et de tout payer puis à la fin de tenter de vendre son travail aux rédactions.
Il est anglais et vit à Phnom Penh depuis quasiment 2 ans, il a couvert beaucoup de théatres d’opérations assez chauds type Congo, Syrie ou Afghanistan, dernièrement il a même été publié dans Vice. Il est très superstitieux à cause de son métier et a une sorte de tatouage porte bonheur, il a l’air de pas mal croire au Karma. Passer la matinée avec lui coûte un peu plus de 100$.

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (15)

Vous pouvez admirer son travail ici

Avec nos 2 têtes de blancs on se fait alpaguer par un guide officiel qui souhaite nous prendre pour le temple, il nous montre un endroit que George ne connaissait pas encore, il faut se baisser dans une espèce de tunnel pour pouvoir accéder à une magnifique statue. S’ensuit un échange en Khmer où George explique qu’il est guide mais seulement concernant la photo et qu’on est là pour ça.
Au final on est tous les deux contents de la découverte.

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (7)

On parle bien de madame !

Nous continuons d’explorer les lieux, il vient depuis longtemps ici mais le temple est tellement grand qu’il découvre constamment de nouvelles choses, il décide d’aller dans une espèce d’éboulement, nous montons et je fais assez gaffe à mes chevilles, j’ai pas envie de tester mon assurance rapatriement. Au final on arrive on milieu de nul part mais c’est juste très beau. Je crois que c’est vraiment l’impression globale sur Angkor, c’est vraiment très beau mais ce n’est pas non plus à couper le souffle.

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (8)

Nous explorons sans cesse le temple, c’est un vrai labyrinthe et j’ai l’impression de me perdre toutes les 30 secondes, bon sauf qu’ici c’est vraiment sympa de se perdre.

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (13)

Avant de finir le temple nous croisons un groupe de Japonais armé jusqu’aux dents d’un point de vue photo, on en croise même un avec un 70-200 F2.8 Canon qui est en gros un objectif a plus de 2000€. George me dit que je suis pas trop con car je n’ai apporté que le minimum (mon sac à dos, mon passeport et 2 objectifs) et il me confie quelque chose. D’après lui aucun bon photographe n’est dans le groupe de Japonais pour la simple et bonne raison qu’un bon photographe se balade toujours avec le minimum. Il me dit “regarde moi, j’ai mon Nikkon avec mon 24-70 F2.8 mais c’est tout”. A méditer.

Si tu as raté les articles précédents:

Pour une fois je me permets de mettre quelques photos supplémentaires ici !

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (17)

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (11)

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (14)

Preah Khan Angkor WorldWildBrice (16)

Leave a Reply

12 comments

  1. Guillaume

    Salut Brice,

    Belles photos et je te confirme que Preah Khan est un magnifique temple. Le jeu des perspectives à travers les portes est aussi une photo que j’ai prise. 😉

  2. Lydie

    Je t’avais dis que t’allais te prendre une claque ! (j’suis un peu fière de mes origines là)

  3. Pingback: Guide de voyage: Cambodge – Angkor & Siem Reap | World Wild Brice

  4. Pingback: Sondage: envoie Brice dans la destination de ton choix ! | World Wild Brice

  5. Pingback: Guide de voyage: Sud Cambodge – Kampot, Kep et Sihanoukville | World Wild Brice

    • Ouai George n’est pas cadeau, et encore en direct il prend pas cher, il m’a confié que normalement c’est entre 150 et 200$ de l’heure avec les hôtels !

  6. Pingback: Comment améliorer ses photos ? | World Wild Brice

  7. Pingback: Angkor: deuxième partie – Bayon | World Wild Brice

  8. Pingback: La découverte du Taj Mahal à Agra | World Wild Brice

Type to Search

See all results