Kampong Cham: un tour en bateau sur le Mékong

Kampong Cham un dimanche matin est encore plus calme que d’habitude, pas un chat à fouetter, c’est à peine si une échoppe est ouverte afin d’acheter une bouteille d’eau. J’ai l’impression de m’expatrier en Corrèze…

Le programme de la matinée est de faire un petit tour en bateau sur le Mékong. Plutôt que de louer un bateau touristique, on a préféré passer par un intermédiaire afin de louer directement un bateau auprès d’un pécheur local.

Le seul problème c’est que le mec parle pas un mot d’anglais (même pas Hello, faut pas déconner) donc pour communiquer on appelle un local et on fait traduire.

kampong cham mekong bateau (2)

Le chalutier local !

Lorsque nous montons sur le bateau on se rend compte qu’on a fait de la m***e, il fait simplement beaucoup trop chaud en plein soleil même à 9h du matin. De plus au début de notre quête (je sais, légère envolée lyrique) nous n’avons même pas de brise pour nous rafraîchir, bref on est dans un micro-ondes à ciel ouvert, c’est pas dingue comme situation.

kampong cham croisière mekong (8)

Vue depuis le Yacht

Je crame, c’est vraiment un sale délire et nous continuons pendant une vingtaine de minutes, ça et là le long du fleuve se trouvent des embarcations, comme d’habitude les gens vivent avec le fleuve et je vois pour la première fois des maisons flottantes, c’est assez impressionnant à voir même si au final on ne peut pas vraiment parler de village.

kampong cham mekong 3

Annonce: Sur la presqu’île du Mekong, 20′ Kampong Cham, 5′ toutes commodités. Propriété de charme en taule et en position dominante sur fleuve de 4350kms

kampong cham croisière mekong (2)

Je crois qu’elles pêchent !

Nous nous arrêtons sur une berge 5 minutes, les enfants du pêcheur local sautent à l’eau et commencent à faire n’importe quoi, nous sommes très surpris que le père se jette lui aussi à l’eau et joue avec ses enfants. Pas de jugement, pas de “est ce que je fais bien”, ici les gens ne se compliquent pas la vie, il a envie de jouer avec ses enfants donc il saute dans l’eau.

kampong cham mekong bateau (3)

Il fait tellement chaud que tout le monde sera sec en 5 minutes ! Darty vend pas des masses de sèche-linge au Cambodge !

Au fond je me dis que les fleuves c’est toujours un peu nul, c’est sympa pendant 10 minutes mais après c’est toujours la même chose. J’avais eu le même sentiment sur le Brahmapoutre en Inde dans l’Assam, la découverte est toujours agréable, puis tu croises 3 bateaux et après c’est juste toujours la même chose. Le seul truc qui peut te faire rire c’est les cargaisons ou les bateaux.

Les fleuves c’est un peu comme les animaux, tu attends et tu pries pour voir un truc intéressant, parfois ça fonctionne mais d’autres fois tu verras seulement des biches.

kampong cham mekong

Le Mékong, N°10 des plus gros débits au monde !

Lors du chemin retour nous passons au plus près des maisons, c’est assez drôle de voir cela puisque ça ressemble à une maison de poupée (coupée derrière). Bon ici ils ne font rien et regardent la télévision dans des Hamacs (pas facile).

kampong cham croisière mekong (1)

Ils devraient faire un tour chez Ikea… la bibliothèque “Billy” est à 20€ en promotion jusqu’à fin juillet

Afin d’être sûr de rentrer, le pécheur local appelle son pote pour traduire. Il sort de sa poche un iPhone et je me demande si c’est un faux ou si en fait on s’est fait avoir par Joe le businessman local. Lorsqu’il me prête son iPhone je réalise que je suis au Cambodge, le téléphone doit faire 20 grammes, il a juste mis 2 Nokia 3310 dans la coque.

Après le bateau c’est pour nous l’heure de partir, un dernier repas dans le restaurant touristique local et c’est parti pour le bus direction Phnom Penh.

kampong cham mekong bateau (1)

Adieu Guesthouse à 6$ avec un système de ventilation très louche…

Leave a Reply

3 comments

  1. Pingback: Guide de Voyage: Cambodge – Kampong Cham | World Wild Brice

    • C’était tellement des barres sur le coup “oh putain il nous a tout mis… ah non en fait c’est bon”.

Type to Search

See all results