Comment bien planifier son voyage ?

Pourquoi cet article ?

J’ai eu l’idée de cet article car je reçois parfois des messages me demandant des conseils, sur une destination ou un itinéraire. Je suis actuellement entrain de créer mon itinéraire pour le Japon et je me suis dit que partager ma technique avec vous pouvait être intéressant.

il est important de comprendre que cet article s’adresse à ceux qui souhaitent créer un itinéraire complet de voyage, ma méthode n’est pas applicable sur de longs voyages car elle est trop rigoureuse, vous allez peut être trouver que c’est trop, que je suis trop renseigné sur la destination ou que vous n’adhérez pas à ce genre d’organisation. Si vous préférez voyager au petit bonheur la chance, cet article n’est pas pour vous (aucun jugement, chacun fait ce qu’il veut quand il est en vacances). Je pense avoir prouvé au cours de mon expérience voyage, notamment en Inde, que je savais organiser un voyage, tout n’était pas chronométré mais nous allions vraiment de l’avant sans gros temps-morts. Voici donc ma méthode.

école

Leçon du jour: comment ne pas rater ses vacances ?

Le commencement

C’est bon c’est réservé, vous avez posé vos 3 semaines de vacances et vous avez votre aller/retour vers Kuala Lumpur, vous souhaitez partir en Malaisie, à l’origine vous vouliez même faire la Malaisie et une partie de l’Indonésie (pourquoi pas Java ou Bali ?), maintenant que vous avez vos billets d’avion il reste la plus grosse question, celle que l’on se pose tous, “ouai mais je fais quoi ?”. Hormis Les Petronas Tower et l’île de Bornéo vous ne connaissez rien de la Malaisie. C’est à ce moment là qu’arrive votre meilleur ami: le Lonely Planet.

Lonely Planet

Maintenant on élague

Le Lonely Planet va vous permettre de défricher la zone, si vous essayez de passer sans guide de voyage et de chercher sur internet vous allez être noyé sous l’information, des dizaines de sites plus ou moins intéressants, des forums avec les mêmes questions qui reviennent inlassablement, vous achetez votre petit Lonely Planet et vous regardez très attentivement les premières pages:

japan

La grande carte avec les endroits à visiter n’est pas si intéressante que ça, elle change tous les ans pour faire simuler une nouvelle version du Lonely Planet, certains endroits qui sont obligatoires peuvent ne pas y être pour ne pas mettre trop de flèches dans une zone. Elle va cependant vous donner un aperçu global du pays et vous aider à situer les endroits dont vous avez déjà entendu parler “ah ouai Tokyo c’est ici en fait”.

IMG_2230

Les plages paradisiaques au Japon, ça existe !

Les Top Experiences est la partie du guide la plus importante au cours de la préparation, vous allez y découvrir les meilleurs endroits du pays et ce que vous allez faire, pas forcément les villes à visiter mais plutôt les choses à essayer, un exemple avec les 3 “meilleures expériences” du Japon:

  • Visiter Kyoto
  • Déguster la cuisine Japonaise
  • Relaxez vous dans un Onsen (sorte de Spa – bains publics)

Cette partie du guide va être votre “sécurité”, tout ce que vous allez y lire sera quasiment tout le temps juste. Ces quelques pages vont mettre en avant tous les classiques du pays (regardez un combat de sumo, mangez des sushis…). Elles n’en demeurent pas moins primordiales pour sélectionner les informations que vous trouvez intéressantes (j’insiste sur ce point, si une activité est bien classé mais que vous n’aimez pas les temples, ne vous forcez pas). A la sortie de ces 50 premières pages vous allez en général avoir une idée de quelques villes que vous souhaitez absolument visiter et de quelques endroits qui seront classifiés comme “pourquoi pas”. Vous allez aussi avoir des idées sur de nouvelles activités à faire (ah tiens on peut aller à la plage ou faire du ski au Japon ?).

En général j’ai tendance à croire qu’il faut passer par une période de réapprentissage des bases d’un pays pour être absolument certains d’avoir toutes les cartes en mains avant de créer son itinéraire.

IMG_2235

Les itinéraires disponibles !

Après les top expériences le Lonely Planet met tout le temps en avant des itinéraires, je préfère vous dire directement que je n’aime pas du tout cette partie du guide, je lis une fois le contenu au tout début lorsque je ne connais rien au pays et je jette tout ça à la poubelle juste après. Cette partie est toujours articulée de la même façon:

  • 1 itinéraire en “transit”, comprendre 5 jours autour de la capitale (Tokyo en 5 jours)
  • 2 itinéraires classiques, ceux que vont suivre 99% des voyages organisés (Tokyo + mont Fuji ou Kyoto et sa région)
  • 2 à 3 itinéraires de l’espace, les endroits où personne ne va et où il faut impérativement beaucoup de temps.

Vous prenez encore une fois les grosses informations, vous comprenez un peu quels sont les itinéraires classiques, vous refermez le Lonely Planet et maintenant c’est l’heure de ne plus y penser.

Couper pour vraiment savoir ce que l’on veut

sieste

C’est l’heure de faire la sieste, en plus c’est cool la sieste !

Vous allez faire autre chose et puis à un moment votre envie de voyager va refaire surface, à ce moment là vous avez une vision globale du pays, vous pouvez donc prendre un stylo et lister ce que vous souhaitez découvrir, exemple avec moi au Japon:

  • Une grande ville (pas forcément Tokyo)
  • Kyoto pour voir tous les temples
  • Au moins un château Japonais
  • Un village japonais vraiment traditionnel
  • Voir des paysages dans les montagnes
Shirakawa-go_from_Shiroyama

Un village traditionnel, je n’avais pas pensé à ce genre d’endroit avant d’ouvrir le guide

Maintenant il reste à se renseigner sur les impératifs:

  • Transports: pour le Japon le problème principal est le prix des transports alors qu’en Inde c’est le temps de transport, dans tous les cas il faut être bien préparé sur ce point là, vous pourrez gagner énormément d’argent en étant au courant des prix pour les taxis ou des forfaits disponibles.
  • Météo: c’est quelque chose qui est souvent négligé par les touristes, il faut faire très attention à la météo sous peine de moins profiter de son voyage, se balader à Dubaï en été est un enfer, de même pour un pays comme les Philippines il est conseillé d’aller dans les Visayas pendant la saison des typhons car il y en a beaucoup moins dans cette région.
  • Festivals, vacances… : c’est aussi en rapport avec votre calendrier, vous allez peut être sans le savoir passer dans un pays pendant une énorme fête nationale, il est par exemple primordial de se renseigner sur l’Inde, imaginez-vous devoir voyager en plein Kumbh Mela (70 millions de personnes déferlent dans une ville en Inde). De même vous allez peut être vous retrouver pendant les vacances scolaires, les transports vont être pris d’assaut, les prix vont exploser, il faut impérativement se renseigner avant de partir.
visiter sous la pluie

C’est moins marrant de visiter une ville avec 40cms d’eau !

Il est temps de créer son itinéraire

C’est enfin l’heure de faire votre premier programme, vous allez vraiment définir en gros ce que vous souhaitez, l’ordre des visites sera peut être mauvais, il y aura peut être des trous mais vous avez une “base”. Désormais c’est l’heure de se renseigner en profondeur, pour cela il y a 2 sources d’informations fiables:

Si vous n’arrivez pas à récupérer les informations dont vous avez besoin, il est temps de publier un message sur un forum, n’hésitez pas à être très précis sur vos besoins (tout en étant courtois), il est beaucoup plus facile de répondre à quelqu’un qui veut une plage pour faire la fête, du snorkeling et du jet-ski qu’une personne qui demande “je veux aller dans un endroit joli, vous pouvez m’aider ?”.

voyageforum

VoyageForum, La bible !

Vous allez recevoir d’excellents conseils, cependant il faudra démêler ce dont vous avez besoin, certains vont vous dire rouge, blanc ou jaune. N’hésitez pas à prendre en compte les petites remarques ou les petits conseils sur les excursions.

Vous pouvez maintenant mettre à jour votre programme avec toutes les petites idées glanées sur ces blogs et forums, vous pouvez encore  modifier quelques jours mais vous êtes désormais prêt à partir dans ce pays, d’une part car votre planning représente ce que vous voulez voir et d’autre part car vous avez désormais une connaissance du pays qui vous permettra de change de programme en cas de météo très capricieuse ou de problèmes de transports.

Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages et à ne surtout pas oublier l’appareil photo ! (Si vous vous demandez avec quel matériel je voyage, vous pouvez découvrir tout ça dans l’article sur mon équipement).

7c786-langkawi_premierjour_worldwildbrice_01

C’est fait, vous êtes en vacances !

Questions ?

Si vous avez des questions ou des remarques sur ma façon de créer un itinéraire, n’hésitez pas à à commenter cet article ou à m’envoyer un petit email par l’onglet contact.

Leave a Reply

11 comments

  1. Je vois que chacun à sa méthode pour organiser ces voyages. La ligne directrice reste là même, après on a quelques astuces . Personnellement je détaille mon parcours sur un tableur excel avec les durées imparties à chaque visite et je crée mon itinéraire sur google map également. Avec 2-3 autres astuces, j’arrive à me faire des plannings très détaillés pour gagner un maximum de temps en séjour.

  2. Fevre

    Bonjour,

    Je m’appelle Yvanaëlle, et avec mon ami nous partons en septembre, en Malaisie pour ensuite remonter jusqu’en Inde. Mon mail ne va pas être original, c’est la première fois que je prépare un aussi gros voyage, nous partons 4 mois environ. j’aimerais savoir de par votre expérience combien de semaines faudrait il compter dans chaque pays ? Sachant que nous nous déplacerons en sac à dos, transport en commun train ou taxis.
    Voilà si vous avez une petite idée, et surtout un peu de temps pour m’éclaircir..
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement.

    • Salut Yvanaëlle,

      Si tu ne me dis pas les pays ça va être assez compliqué !

      • Fevre

        Bonsoir !

        A oui suis je bête ! J’ai oublié de préciser la chose la plus importante..
        Ça serait une arrivée en Malaisie (Kuala lampur), puis Thaïlande, Birmanie et Inde.. Et peut être un passage par le Népal.
        Voilà ! Merci beaucoup !

        • Alors dans l’ordre:

          La Malaisie c’est le moins beau de ce que tu verras à part Penang / Melaka et évidemment Bornéo (mais à voir si vous avez le budget), oublie Cameron Highlands etc.

          Thaïlande je ne connais pas du tout et ça ne m’intéresse pas du tout.

          La Birmanie en sac à dos compte 3 semaines si le budget peut suivre, après passage en Inde mais ça risque de vous coûter super cher donc prenez les billets d’avions à l’avance !

  3. Malasie trip

    Bonjour,
    Avec mon conjoint, on souhaite partir en malaisie, à Langkawi, je voulais donc avoir quelques conseils, sur les choses à voires tout en sachant que l’on veut être dans un hotel 5 étoiles où l’on peut se reposer tout en apprenant la culture local (marché, temples…)
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Je t’invite à aller lire l’article sur Langkawi dans la section des guides de voyage !

  4. Axelle

    Bonjour Brice,

    Nous arrivons à Manille, à 16:30 , nous aimerions partir directement pour Palawan .
    Un vol est prevu à 17:40 pour Puerto Princesa . Ne connaissant pas les aléas aeriens aux philippines , j’hesites à prendre ce vol dans la même journée ou passer une nuit à Manille et partir le lendemain matin pour Palawan ?
    Une heure pour prendrele vol pour puerto princesa , c’est peut être risqué qu’en dis tu …

    Merci par avance de tes conseils .

    • Salut Axelle,

      Je comprends pas trop, même en France tu ne prendrais pas ce vol 🙂 Impossible tout simplement !

      • Axelle

        Ok merci Brice pour ta reponse 🙂

Type to Search

See all results