Comment améliorer ses photos ?

Le contexte:

J’ai pensé à écrire quelques articles sur la photo en regardant mes anciens clichés, je n’ai aucune prétention mais je vois bien que j’ai progressé sur ma façon de prendre des photos, je vais donc vous présenter les quelques règles que j’essaye de respecter avant de prendre une photo.

mauvaise getion des lignes

Lors d’un voyage à Amsterdam, une photo pas droite, mauvaise gestion des lignes… à l’époque je la trouvais bien pourtant !

Je me considère encore comme un débutant en photo, cela fait 6 mois que je commence à entrevoir les capacités de mon appareil photo, un reflex bas de gamme Canon 1100D. Comme me l’avait dit un photographe professionnel lors de ma visite d’Angkor, ça ne sert à rien de changer d’appareil jusqu’à ce que tu utilises quasiment tous les réglages.

canon-1100d

La bête !

Les paragraphes se décomposent toujours en trois parties, la première montre une ancienne photo que je trouve mauvaise, puis j’explique la règle qu’il faut suivre et vous montre un résultat que je trouve plus intéressant sur une photo récente. Les photos ne sont pas toujours dingues, mais respecter ces règles c’est avant tout partir sur de bonnes bases. Toutes ces règles sont fondamentales si vous souhaitez commencer à prendre des photos élaborées.

Angkor-statue

Récemment mes photos sont quand même beaucoup mieux comme dans le temple de Preah Khan à Angkor !

Ces règles sont générales, comme vous allez le voir je ne respecte pas tout le temps les règles. J’ai peut être oublié ou je ne pouvais peut être pas les respecter, bref imaginez ça comme une aide à la photographie et non comme quelque chose à respecter absolument. Servez-vous en quand il y en a besoin mais ne restez surtout pas prisonnier de vos règles (oui on peut aussi être photographe-philosophe).

La règle des tiers:

photo milieu

Des maisons au bord de l’eau, ça ne casse pas 3 pattes à un canard !

Ce que vous souhaitez montrer dans votre photo ne doit pas être placé au milieu (dans la majeure partie des cas), typiquement lorsque vous prenez un paysage il faut placer ce que vous souhaitez montrer dans un des coins au tiers de la photo (en haut en bas à gauche ou à droite). Ce n’est pas clair ? exemple:

photo milieu

Les maisons ne sont pas dans les intersections ! il n’y a d’ailleurs rien dans les intersections

Vous voyez bien que cette photo ne respecte rien, la maison est au milieu, l’eau représente un tiers de la photo et le ciel aussi, du coup on ne met rien en valeur et la photo est “fade”.

moalboal règle des tiers

Dans cette photo je voulais montrer la quiétude du paysage, le bateau ne se trouve pas dans un angle mais c’est l’horizon qui se trouve sur le premier tiers. J’ai donc bien fait ressortir le ciel que je trouvais très apaisant. J’aurais pu mettre la mer sur les deux-tiers avec les montagnes et quelques nuages sur le tiers-supérieur mais sur le moment, je voulais simplement un cliché de cette paisible vue avant d’aller plonger à Moalboal aux Philippines.

Utiliser les lignes:

ne pas se disperser a refaire je focaliserai sur l aspect vélo avec la ligne qui part en diagonale

De belles lignes qui ne demandent qu’à être utiliser, malheureusement je ne connaissais pas encore cette règle à Amsterdam !

Vous pouvez très facilement prendre de belles photos en vous servant des lignes, vous allez accompagner le regard en suivant les lignes naturelles. Il faut en tenir compte le plus possible.
Pour revenir sur la photo ci-dessus, maintenant je pense que je vais cadrer beaucoup plus la photo sur la partie gauche (la droite est inintéressante, le canal n’est pas mis en valeur). Je vais aussi me déplacer sur la droite (je parle de mon corps là) histoire d’avoir un meilleur angle et d’utiliser beaucoup plus le quai qui attire vraiment le regard. En coupant la photo “à la hache” voici la partie qui m’intéresse:
photo améliorée
Quelques exemples en Malaisie et au Laos:

ameliorer-ses-photos-kuala-lumpur ameliorer-ses-photos-kota-kinabalu ameliorer-ses-photos-vang-vieng

Regardez le soleil:

ne pas prendre de photos face au soleil sinon on a un effet blanc immonde une belle scene face au soleil se trouve rarement etre une très bell photo

Une photo face au soleil, le  haut est tout blanc !

C’est une erreur que j’ai tendance à encore commettre mais je travaille dessus. Lorsque j’ai deux paysages qui se présentent face à moi j’ai toujours tendance à prendre le plus beau quoiqu’il arrive. Le problème c’est que bien souvent les conditions de lumière sont optimales pour une seule des deux photos, je me retrouve donc à prendre ma photo alors que le soleil est en face de moi. Je ne prends pas directement le soleil évidemment mais cela donne un effet “blanc” sur la photo qui finira à la corbeille. Il est donc primordial de bien regarder d’où vient la lumière avant de se précipiter à faire deux photos qui au final vont être nulles.

ciel de Vang Vieng

Une photo au cours de mon trek à Vang Vieng

Lorsque je prends cette photo j’ai un autre paysage qui m’attire beaucoup plus, malheureusement le soleil serait en face de moi, je prends donc cette photo avec le soleil dans le dos, sur le coup je n’aime pas trop la photo mais en rangeant tout ça le soir sur mon ordinateur je la trouve pas mal. Le haut de la photo qui est assez “bizarre” représente simplement des nuages très denses.

Prenez votre temps si vous pensez faire une belle photo:

pont à Malacca

Une photo au coucher de soleil lors de mon voyage à Malacca en Malaisie !

Si vous sentez que vous êtes au bon endroit et qu’il faut simplement patienter que quelque chose se passe pour faire votre photo, pourquoi ne pas attendre ?

C’est parfois un peu compliqué en tant que touriste mais à Malacca j’ai du attendre une bonne dizaine de minutes pour prendre ce monsieur poussant son vélo. En passant à cet endroit j’ai vraiment eu l’impression de pouvoir faire une belle photo. J’ai donc attendu que tous les éléments concordent:

  • Pas de voiture à ce moment
  • Une personne âgée qui descend du vélo et qui ne soit pas en face de moi

Après 10 minutes d’attente j’avais ma photo et j’en étais bien content !

Analysez vos photos:

photo trop rapide

Essayez de comprendre quand vous avez fait n’importe quoi, vous avez stressé et vous avez appuyé trop tôt comme lorsque j’ai rencontré des moines à Luang Prabang ? Pour comprendre comment améliorer ce type de photo je vous encourage à lire l’article de conseils sur les portraits.

Le sens du mouvement:

le mouvement de voiture

La voiture et le bus sont au milieu, on ne sent pas du tout le mouvement !

Lorsque vous prenez en photo un mouvement, un véhicule qui bouge ou n’importe quoi qui se déplace il est intéressant de le mettre dans un coin de la photo. Vous devez laisser le chemin du véhicule libre pour que la photo fasse ressortir le mouvement. Un exemple:

règle des tiers en photo

Sur cette photo on comprend facilement que le bateau bouge, de plus je respecte la règle des tiers donc la photo ressort très bien.

Laissez faire votre créativité:

laissez parler votre créativite la photo  n est pas bonne comme je l entends maintenant mais je me dis qu il y a de l idee maintenant je suis capable de mieux realiser mes idees

Le Danemark, Il y a de l’idée mais la réalisation n’est pas là !

Surtout ne vous posez pas de limites car vous avez peur du regard des autres, si vous voulez prendre des photos à l’envers faites le, si vous devez vous allonger dans une rue pour prendre une photo faites le !
Pour faire des photos qui sortent du lot il faut oser, essayer de jouer avec les éléments du décors, rentrer dans un magasin pour faire une photo derrière une vitre, prendre une photo dans la pénombre…  de nombreuses photos seront totalement ratées mais certaines seront aussi très belles, quelques exemples:

se-servir-du-noir-comme-un-cadre utiliser-le-retardateur-au-sol ameliorer-ses-photos-le-décors

Je ne vous dis pas de faire tout le temps la même chose, j’ai eu ce problème à un moment où je prenais constamment mes photos de travers, je ne sais pas trop pourquoi j’ai attrapé ce virus mais pendant 2-3 semaines j’aimais beaucoup prendre des photos en diagonale. Maintenant je me suis calmé mais j’en ferai toujours quelques unes à l’avenir, c’est une nouvelle corde à mon arc.

IMG_8721

Picasso avait le cubisme, moi j’ai les diagonales !

Conclusions:

Essayez d’intégrer toutes ses règles lorsque vous faites des photos. J’aime comparer ça à conduire une voiture, la première fois qu’on passe une vitesse on est à deux doigts de casser la boite de vitesse mais après 2 semaines de conduite il n’y a plus de problèmes. Ces quelques règles c’est la même chose, au début on est très minutieux sur la règle des tiers, on essaye de bien se placer puis après quelques années à faire des photos tout devient plus “automatique”.

yann-arthus-bertrand-home-439141

Et dans 10 ans c’est vous qui shootez comme Yann Arthus-Bertrand dans HOME !

QUESTIONS ?

Si vous avez des questions ou des remarques sur ma façon de photographier, n’hésitez pas à à commenter cet article ou à m’envoyer un petit email par l’onglet contact. Dans tous les cas si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager dans le vaste monde de l’internet, c’est la meilleure façon de me dire merci.

Leave a Reply

8 comments

  1. ouin.. avant d’être rendu comme Yann Arthus Bertrand j’ai du travail à faire. Un monsieur en Équateur m’avait dit de ne jamais prendre de photos droites mais bien toujours en diagonales. J’étais pas tellement certaine de ce qu’il disait, mais tu me confirmes qu’il avait pas totalement tord. Il faut juste peut-être savoir alterner entre les deux.

    • Yann Arthus Bertrand il rend complètement, je connais par coeur tous ses films et ses documentaires !

      Je ne sais pas trop pour les diagonales, ça doit vraiment dépendre des personnes, j’ai quelques amies qui détestent les photos de travers et je me faisais pas mal engueuler quand je montrais ça.
      J’ai tendance à beaucoup aimer les lignes, soit c’est vraiment très très droit soit c’est de travers mais j’essaye de toujours contrôler ce que je fais des lignes.

  2. EnvieVoyages.blogspot.be

    Ton article est très intéressant. Surtout que je trouve que bon nombre de mes photos sont insipides, fades, vues partout. Appliquer tes astuces me permettra de rajouter un petit quelque chose qui fait la différence à mes clichés.

    • Merci, pour dire vrai je donne juste les quelques règles que j’essaye d’appliquer, je ne me prétends pas un grand photographe mais j’essaye tout simplement de progresser !

  3. Isabelle

    Autre idée de “règle” pour rendre les photos de paysages moins monotones : prendre toujours un “élément” qui soit plus en avant par rapport au paysage qui est “au fond”. De cette façon, cela donne une perspective, une idée des distances, et cela apporte quelque chose de différent à la photo. On le voit bien sur ta photo de paysage au Philippines (le bateau est l’élément qui donne la perspective) et sur ta photo de trek à Vang Vieng (l’enclos sur la gauche donne la perspective).
    Enfin c’est juste une idée… je suis loin d’être experte en photographie !

    • Bonjour Isabelle,

      Oui c’est en effet une autre règle avec la possibilité de mettre aussi un humain pour se rendre compte des distances. Il faut aussi pas mal faire gaffe à ce genre de choses car il y a parfois de grosses différences entre les lumières !

  4. Wendy

    bonjour

    Je viens de voir que tu as un objectif d’entrée de gamme mais qu’utilises tu comme objectif?
    Merci de partager tes expériences à travers ce blog

    • Salut Wendy,

      Il faut que je mette à jour cette partie, j’ai cet appareil jusqu’aux débuts de mes articles en Birmanie, ensuite j’ai un Canon 6D + 24/105

Type to Search

See all results