Au cours de ma journée à la recherche du pavillon d’argent, j’ai eu la chance de m’arrêter dans un super restaurant de noodles de Kyoto, un restaurant dans lequel j’ai pu découvrir ce qu’étaient des noodles et surtout comment on pouvait déguster tout ça.

Manger des Noodles à Kyoto

On peut simplifier les noodles par “des grosses pâtes” mais c’est avant tout un plat typique de la gastronomie japonaise, il en existe plusieurs sortes, parfois épaisses, parfois fines qui portent des noms assez connus tels que “Ramen” ou “Soba”.

Le panneau du restaurant Omen à Kyoto non loin du pavillon d'argent !

Ça c’est le nom du restaurant, enfin je crois…

Le restaurant de Kyoto

Lorsque j’arrive au restaurant il est déjà assez tard puisque l’horloge affiche 14h30, à ma grande surprise je dois quand même faire la queue. Avantage de voyager seul, une place se libère rapidement à ce que l’on appellerait communément “le bar”, en effet de nombreux restaurants au Japon possèdent des chaises en face de la cuisine où l’on peut déjeuner tout seul en voyant les cuisiniers et serveurs travailler (oui j’adore regarder les autres bosser). Il existe bien entendu des petites tables où d’autres personnes mangent.

restaurant-noobles-kyoto (3)

Every man for himself !

Je commande mes noodles

Je commande évidemment la spécialité du restaurant, des noodles. Le concept du restaurant est de manger des noodles en plaçant soit même son assaisonnement. Après ma commande je vois directement mon petit plat être préparé par un assistant du cuisinier. Les gestes sont précis, c’est presque beau à voir, l’attention du détail est portée à l’extrême.

les légumes sont placés sur une assiette

On peut limite jouer au jeu de différences…

On passe au repas:

Mon plat avec mes ingrédients arrive, j’ai à peu près 7 ingrédients différents et un bol de sauce avec du sésame. Quelques secondes après, les noodles arrivent et sont “very hot” comme me fait comprendre la serveuse.

ingredients-noodles (1)

On ne se moque pas de nous sur la vaisselle !

La serveuse m’explique rapidement comment manger et s’assure que j’ai tout compris en me donnant un petit panneau. Pour faire simple il faut sélectionner 2-3 ingrédients, mettre tout ça dans un bol de sauce puis ajouter des graines de sésame. Il ne reste plus qu’à faire tremper ses noodles dans le bol de sauce et déguster tout ça, enfin ça c’est pour la théorie.

Panneau d'explications sur comment manger des noodles

Facile !

En pratique c’est beaucoup plus difficile, je n’ai en effet aucun problème à manger avec des baguettes (je commence à avoir roulé ma bosse en Asie), sauf que là je dois vraiment déplacer les noodles et que j’ai l’impression d’attraper des glaçons. Du coup j’en mets un peu partout mais je me débrouille quand même pour manger.

restaurant-noodles-kyoto (2)

C’est tipar !

Je déguste mes noodles pendant vraiment longtemps, le goût est vraiment excellent. Il faut faire attention à bien remettre des ingrédients au fur et à mesure mais les saveurs  changent tout le temps en fonction de ce que tu as attrapé, c’est délicieux.

bol de noodles avec du sésame

Oui j’aime bien le sésame !

J’aime tellement ça que je recommande des noodles, j’avais encore des légumes et je n’aime pas gâcher (de quoi ? je suis un estomac sur pattes ?). Pour couronner le tout les noodles ne sont pas très chères, même pas 3€ pour avoir un bol en supplément.

Et les japonais ?

Pendant que je mange les japonais se succèdent autour de moi, évidemment ils sont très habiles pour tremper les noodles (j’espère qu’ils ont moins de problèmes que moi avec les spaghettis bolognaise lorsqu’ils viennent en France). Les deux personnes à ma droite font vraiment beaucoup de bruit en aspirant très fort les noodles. Il faut savoir que dans certains pays d’Asie le fait de faire beaucoup de bruit en aspirant lors d’un repas est considéré comme un signe de respect, vous faites en effet passer le message que le plat est bon et que vous appréciez le manger (je tenterai le coup dans un repas de famille prochainement).

restaurant-noobles-kyoto (1)

On a failli dépasser les 87 décibels !

Le clap de fin:

Je quitte donc le restaurant très content de moi, j’en ai eu pour une grosse dizaine d’euros, j’ai goûté un plat que je n’avais encore jamais essayé et surtout je l’ai adoré. En plus contrairement à mon repas sur la rivière de Kibune, cette fois je n’ai vraiment plus faim en sortant.

ingredients-noodles (2)

A+ mes petits légumes !

Comment y accéder ?

Le restaurant “Omen” est assez connu à Kyoto puisqu’il est bien classé sur Tripadvisor et référencé sur le Lonely Planet, il est assez facile d’accès lorsque vous visitez l’immense zone d’Higashiyama et plus particulièrement lorsque vous êtes près du Ginkaku-ji et de la promenade du Philosophe. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la fiche Tripadvisor du restaurant.

restaurant-noobles-kyoto-2

La suite:

Après ce repas je m’en vais finir ma journée en visitant le pavillon d’argent, un incontournable de Kyoto. Si vous avez apprécié cet article vous pouvez liker l’article sur le page Facebook ou vous inscrire au blog en haut à droite de cette page afin de recevoir les nouveaux articles, il suffit simplement de rentrer son adresse email.