La découverte du Taj Mahal à Agra

Aujourd’hui je vous emmène visiter le Taj Mahal à Agra, ce monument qui est une des 7 nouvelles merveilles du monde est un incontournable de tout voyage en Inde du Nord.

Sur un coup de tête nous décidons de quitter le campus de Lucknow où nous étudions car nous venons d’avoir 4 jours de vacances (j’expliquerai bientôt comment sont organisés les cours en Inde, croyez-moi c’est pas dingue niveau organisation). Le trajet dure un peu plus de 8 heures et comme nous avons réservés les billets de train au dernier moment, on est bon pour la “chair class” que l’on surnomme déjà la “monkey class” comprendre pas très luxueux.

voyage-agra-lucknow-train

Ça ressemble à un bus, sauf que c’est un train !

La première photo du Taj Mahal.

Après un peu de voiture on peut enfin apercevoir le Taj Mahal, bon on ne le voit encore que de très loin et pour l’instant il faut surtout aller prendre nos quartiers dans notre hôtel à Agra. Nous arrivons en fin de matinée (oui notre train partait de Lucknow à 3 heures du mat’, je peux vous dire que le réveil a fini en plusieurs morceaux). Heureusement notre hôtel a une vue imprenable sur le Taj Mahal, enfin une vue quoi.

hotel-taj-mahal (1)

Bon par contre s’il y a du brouillard t’es mort.

Nous faisons l’erreur de croire qu’on va visiter le Taj Mahal rapidement, en fait on a commandé à manger directement sur le toit de l’hôtel et cela va prendre seulement 2 heures pour avoir nos plats super compliqués (du genre club sandwich avec un coca).

Arrivée à la guesthouse :

Arrivée à la guesthouse :

Une fois le repas ingurgité on saute dans un rickshaw direction le Taj Mahal, pour une fois on n’a eu aucun problème à se faire comprendre de notre chauffeur, visiblement il avait déjà entendu parler du Taj Mahal. Une fois arrivé dans le quartier je suis assez surpris de ne pas voir plus d’étrangers, bon par contre il y a pas mal de vendeurs de Tour Eiffel d’artisanat en tout genre.

rue-a-cote-du-taj-mahal

“Real pashmina my friend”

La découverte du Taj Mahal.

Une fois dans l’enceinte la découverte du Taj Mahal est vraiment un moment très fort, c’est à couper le souffle.

photo-taj-mahal-depuis-la-porte-nord

Ah bon je suis pas tout seul ?

Evidemment j’en profite pour faire la photo classique (ci-dessous) en essayant de me frayer un passage parmi toutes les personnes qui veulent faire leur prochaine photo de profil Facebook. Ce qu’il faut savoir c’est que pour accéder au Taj Mahal il faut payer 10 euros et que tout est interdit dans l’enceinte. Inutile d’apporter à manger pour visiter le Taj Mahal. Puisque les gardes empêchent les gens de rentrer avec leurs affaires farfelues, il y a un système de vestiaire qui est mis en place, qui dit vestiaire dit service et dit pourboires. Il faut être créatif pour faire bosser 1 milliard de personnes.

photo-taj-mahal (1)

La carte postale !

L’histoire du Taj Mahal.

Le Taj Mahal est un mausolée construit par un empereur Moghol en mémoire de son épouse (imaginez le mariage…), il n’a “que” 350 ans et est intégralement construit de marbre blanc (je vous raconte pas la facture). Pour ne rien arranger il a fallu 20 000 personnes pour construire cet édifice (soit 1818 équipes de foot, de quoi faire un beau tournoi).

taj-mahal

Le Taj Mahal est dans la liste des monuments au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO et présente la particularité d’être toujours un lieu de culte pour les musulmans (il y a une mosquée à côté de l’édifice), il est donc impossible de le visiter le vendredi (c’est toujours bon à savoir).

photographe-taj-mahal

Bon du coup y’a du monde qui veut se faire prendre en photo.

Le Taj Mahal de plus prêt ça donne quoi ?

Le Taj Mahal de prêt c’est aussi très impressionnant, la taille du monument est tout simplement grandiose. Pour être honnête avec vous de loin je n’avais pas cette impression de grandeur, mais lorsque vous êtes en dessous vous vous sentez vraiment comme une fourmi (ça doit pas être drôle tous les jours la vie d’une fourmi).

colonne-taj-mahal

Lorsque l’on se trouve juste en dessous du Taj Mahal on est aussi frappé par tous les détails dans le marbre, chaque bout de cet édifice est en fait superbe, alors forcément tout mis ensemble ça ne peut que donner un monument à couper le souffle (c’est un peu le même sentiment qu’à Fushimi-Inari). L’intérieur du monument est par contre déjà moins intéressant, il est plus difficile de s’y déplacer car il y a beaucoup de monde et il est de toute façon interdit de prendre des photos (bien que mes potes indiens ne se gênent pas pour tenter des selfies au nez et à la barbe des gardes).

taj-mahal-de-près

Le parc autour du Taj Mahal.

Il n’y a pas que le Taj Mahal à observer lorsque vous découvrez ce monument magnifique, j’ai trouvé les environs vraiment superbes et notamment toutes les énormes portes qui permettent l’accès au parc du Taj Mahal (vous pouvez rentrer à plusieurs endroits). Je vous montre en photos plutôt que d’écrire quelques lignes super chiantes.

Le fort rouge d’Agra.

Après avoir visité le Taj Mahal la journée est déjà bien avancée (faut dire qu’en commençant à visiter à 15h t’as pas le temps de t’arrêter pour pisser). On se dirige donc vers le fort rouge d’Agra, un lieu très intéressant dans lequel on prend plaisir à se balader. En plus on peut avoir une superbe vue sur le Taj Mahal depuis le fort.

Comme d’habitude un guide veut nous suivre pour tout nous expliquer, devant notre scepticisme il nous montre sa superbe carte de “Official Guide” avec à peu près toutes les images de l’internet dessus, en gros la carte dit qu’Obama et Gandhi déclarent que ce guide est performant, je suis pas franchement convaincu par tout son arsenal marketing (on est loin de ma visite à Angkor avec George).

fort-rouge

A l’intérieur du fort rouge d’Agra !

Les jardins derrière le Taj Mahal.

Pour finir la journée nous allons dans les jardins à l’arrière du Taj Mahal, c’est le rendez-vous classique pour prendre ses photos en fin de soirée. On en profite pour observer tout ça de loin et on reste toujours éberlué par la beauté de ce monument.

vue-arriere-taj-mahal (2)

Vue à l’arrière du Taj Mahal

Fin du premier jour à Agra à la découverte du Taj Mahal.

C’est déjà la fin de cette journée première journée à Agra, le but était de découvrir le Taj Mahal et la mission a été très réussie (on se croirait dans un film de contre-espionnage). Dans le prochain article je vais vous faire découvrir le reste de ce que j’ai visité à Agra, car oui cette ville n’abrite pas que le Taj Mahal et possède quelques joyaux qui sont bien agréables à visiter (ceci n’est pas une message de l’office du tourisme de l’Inde).

baby-taj-agra

Le baby taj !

N’oubliez pas de liker la page Facebook  et de souscrire à la newsletter du site en haut à droite de cette page pour être tenu au courant de l’actualité du blog.

Leave a Reply

7 comments

  1. [email protected]

    ça doit être sympa à visiter malgré le monde, non ? Tu en as pensé quoi de ta visite du Taj Mahal à Agra ?

    • Oui c’est sympa à visiter, honnêtement le monde ça pourrait être pire. Au final en tenant compte de la renommée du site c’est même plus facilement visitable qu’Angkor Wat en période de forte affluence par exemple.

      C’est quand même pas trop mal organisé (c’est pas à la japonaise mais c’est pas complètement à l’indienne).

      • alain

        je rentre d’Inde et j’avais eu beaucoup de plaisir à lire votre blog avant de partir et j’avais souvent bien rigolé en le lisant
        au retour je le retrouve avec plaisir
        merci pour les infos et l’Inde c’est super !
        alain alias breizh da viken sur le forum du routard

        • Salut Alain !

          Merci pour les compliments !

          Alors ça a donné quoi l’Inde, t’as fait quoi comme tour ?

          Brice alias Brice sur le forum du routard 😀

          • alain

            salut
            je suis allé à Dehli ,Mathura Agra Jipur Bundi Udaipur Johdpur et Pushkar
            c’etait super mais il a fallu gerer les 50 degres pendant la premiere semaine
            gens tres sympa
            je prépare un comte rendu plus photos pur le forum du routard mais il va falloir patienter un peu
            a bientot
            alain

  2. Anonymous

    de prêt ?! le taj mahal de location? lol

Type to Search

See all results