Visiter les incontournables de Calcutta en Inde

Calcutta est une ville gigantesque pour laquelle il y a peu d’informations. Le guide du routard de Calcutta ou le Lonely Planet sont tous les deux à la ramasse et il faut donc se débrouiller un peu tout seul pour visiter la ville. Heureusement il y a quelques monuments iconiques et incontournables à Calcutta et devinez quoi ? je vous emmène les découvrir.

Le victoria memorial de calcutta est un endroit à visiter lors de votre voyage dans ce super ville

Ca va être sympa !

Que faut-il absolument voir à Calcutta ?

Calcutta possède des trésors d’un passé glorieux. C’était en effet une ville majeure lors de l’occupation Britannique. Calcutta jouit d’une situation géographique exceptionnelle et se trouve être la seule grande ville de l’est de l’Inde.

Tagore, prix Nobel de littérature et originaire de Calcutta

La ville de Calcutta est connue comme un centre philosophique et de pensée dans toute l’Inde. Il est donc la fierté de cette ville puisqu’il a gagné le prix nobel de littérature en 1913. Tagore était un artiste accompli surtout connu pour ses œuvres littéraires. Visiter la maison de Tagore est possible, c’est assez intéressant car on passe des livres aux poèmes en passant par les peintures.

tagore-calcutta

Tagore, prix nobel de littérature

Howrah Bridge, un pont immense et un classique de votre voyage à Calcutta

C’est le premier pont que vous prendrez à Calcutta si vous arrivez à la gare de Howrah. Lorsque l’on est dessus on ne se rend pas vraiment compte mais lorsqu’on le regarde de loin on est impressionné par la taille de l’édifice. Le pont est traversé par plus d’un million de personne chaque jour (quand je vous dis qu’il y a du monde ici). C’est comme si toute la ville de Marseille prenait le même pont tous les jours pour aller bosser, pratique.

Il est interdit de photographier le pont de Howrah

Petit point assez embêtant, comme beaucoup d’endroits à visiter à Calcutta il est interdit de prendre des photos. Une fois de plus c’est l’excuse du terrorisme qui domine (bon c’est quand même une excuse qui tient la route). Je n’avais pas envie d’avoir une nouvelle fois des problèmes avec la police. C’est bien beau de faire l’aventurier mais avec la police tu ne fais pas vraiment le malin.

pont-de-howrah

Le pont de Howrah

Direction la cathédrale Saint Paul

Après cette petite escapade sur le pont au cours de laquelle j’ai failli sauter dans l’eau tellement j’en avais marre (c’est tellement frustrant de ne pas pouvoir prendre de photos, presque pire que lorsque le serveur se trompe dans ta commande au McDrive). Je prends donc un des fameux taxis de Calcutta pour me diriger vers la cathédrale Saint Paul. Je ne suis en général pas du tout impressionné par les églises, faut dire qu’il est assez facile de visiter des églises en France…

cathedrale-saint-paul-calcutta (2)

Bon du coup j’ai pas prié !

C’est quand même une déception

Je vais vous éviter les photos horribles prises dans la pénombre de la cathédrale Saint Paul ou celles face au soleil. La cathédrale ne casse pas 3 pattes à un canard. C’est peut être impressionnant pour d’autres nationalités mais pour les français on en a déjà visité des pas mal dans le genre… (vous aurez remarqué que je ne suis pas un grand défenseur du clergé). Je donne quand même quelques roupies dans la boite pour les dons, on ne sait jamais dès fois que le seigneur regarde.

cathedrale-saint-paul-calcutta (3)

La cathédrales n’est pas dingue, du coup je la cache dans les arbres !

Visiter Calcutta sous une chaleur écrasante

Après la cathédrale Saint Paul,  je me dirige à pieds vers le Victoria Memorial qui est un peu le Taj Mahal de Calcutta. Je suis une nouvelle fois sous le charme de cette ville, ce n’est pas franchement beau, il n’y a rien de vraiment bluffant, c’est tout simplement différent. Oui je me permets quelques paragraphes philosophiques au cours de cette visite.

calcutta

Passage rapide chez UPS

Après tout ça je passe pas mal de temps à chercher ce *$m$^m de UPS dans Calcutta. J’étais déjà à deux doigts d’envoyer des affaires en France lorsque j’étais à Darjeeling mais finalement j’avais eu la flemme. Bon à Calcutta je suis obligé d’utiliser ce formulaire d’envoi de colis en France car je dois enlever pas mal de kgs avant de prendre l’avion pour l’Assam (un état du nord-est de l’Inde). Au début je m’étais dit que ça n’allait pas me coûter cher mais j’ai rapidement du trouver un truc pour comparer les prix, sinon c’était pas mal cher (du genre le prix d’un iPhone pour envoyer un slip). Evidemment je galère à mort pour trouver la bonne rue mais au final je trouve enfin ce que je cherchais, j’ai simplement perdu 4 litres d’eau entre-temps.

kolkata

Il suffisait de suivre les panneaux, enfin en théorie…

Le Victoria Memorial de Calcutta

Lorsque j’arrive (enfin) dans le environs du Victoria Memorial, j’ai vraiment qu’une envie c’est de visiter cet édifice qui a vraiment l’air superbe. La vue est assez dégagée et vous apercevez donc le monument d’assez loin. En plus j’ai été assez déçu par la cathédrale Saint Paul donc j’espère bien que le Victoria Memorial sera quand même plus intéressant.

visiter-calcutta

Le Victoria Memorial de Calcutta (il en existe aussi un à Londres, mais bon celui-ci on s’en fout) est entouré par un grand parc. Ce n’est pas foncièrement impressionnant à visiter (ça reste des arbres), en revanche ça le devient beaucoup plus lorsque le plan d’eau reflète l’édifice.

calcutta-02

C’est vendeur non ?

L’histoire du Victoria Memorial de Calcutta

Ce bâtiment a été construit en hommage de la reine Victoria qui était aussi impératrice des Indes. A l’époque on ne rigolait pas des masses avec les noms. Sa construction a pris 15 ans et il est construit de marbre blanc. Je suppose que la monarchie britannique n’était pas regardante à la dépense à cette époque.

visite-calcutta

Le Victoria Memorial de Calcutta interdit, sans surprise, les photographies. Je n’essaye même pas de magouiller, bizarre… L’intérieur du Victoria Memorial est intéressant à visiter, c’est désormais un musée qui retrace très bien l’histoire de la ville et de la région. Les peintures sont magnifiques et toutes les autres reliques de ce passé glorieux sont elles-aussi impressionnantes (je ne suis pas un grand fan des musées mais celui-ci est intéressant, comment ça je dis ça à chaque fois ?).

victoria-memorial-a-calcutta (1)

Visiter les incontournables de Calcutta, au final ça donne quoi ?

C’est déjà la fin de ma visite de Calcutta, au final les incontournables de la ville se seront révélés assez inégaux. Le pont de Howrah et le Victoria Memorial étaient de super expériences, en revanche j’ai été très déçu par la visite de la cathédrale Saint Paul. Le problème principal pour moi est que l’on ne peut pas faire de photos. Je peux comprendre que comme pour la visite du Pavillon d’Or à Kyoto on empêche les gens d’utiliser des trépieds ou de rester des heures au même endroit, mais à Calcutta on interdit absolument tout et d’un point de vue tourisme c’est assez gênant.

Leave a Reply

Type to Search

See all results