Le temple d’or à Amritsar, un incontournable de l’Inde

Le temple d’or est un endroit assez méconnu de l’Inde. Situé à Amritsar dans le Nord-Ouest du pays, il n’est pas souvent sur l’itinéraire d’un voyage en Inde. Je vais donc vous présenter ce temple majeur de l’Inde, le plus beau temple que j’ai vu dans toute l’Asie, encore plus beau que Fushimi-Inari au Japon.

carte-amritsar

Oui c’est loin comme ville !

Le voyage en train pour aller jusqu’au temple d’or

Pour aller jusqu’à Amritsar il faut d’abord s’armer de patiente. c’est vraiment très loin si tu n’es pas au moins à Delhi. Pour moi c’est raté puisque je suis dans la ville de Lucknow (à 9h de train de Delhi). Je prends donc mon train en sachant que je vais passer beaucoup de temps dans les transports. En Inde le terme beaucoup signifie plus de 14 heures (je viens d’inventer cette règle). Bon c’est pas très grave je suis en sleeper class, au moins il se passe toujours un truc. Il y a toujours un mec qui veut dormir avec toi car il t’as pris pour un indien, une vieille mamie qui te réveille à 5h du mat pour te demander de l’argent ou un gars qui te prend en photo.

train-inde (2)

Règle N°1 : ne jamais regarder sa montre

L’arrivée à Amritsar et la découverte du temple d’or

J’arrive à Amritsar assez tard. Je pose quand même mes affaires à l’hôtel qui est à côté du temple d’or et je m’en vais directement découvrir le temple. Bon je dois dire que de nuit ça a un effet vraiment saisissant. Le temple d’or scintille et attire vraiment le regard, un peu comme lorsque tu observes les Tour Petronas à Kuala Lumpur.

visiter-temple-d-or

Contempler le temple d’or pendant des heures

On ne se lasse jamais du temple d’or, même après avoir passé un temps incongru dans le train (en plus j’étais malade, niquel), je reste quand même pendant pas mal de temps à regarder ce bâtiment. Le plan d’eau donne en plus des reflets saisissants.

temple-d-or-amritsar

Quelques photos de nuit

J’en profite pour faire quelques photos du temple de nuit, ça sera ma seule nuit au temple d’or donc je ne laisse pas passer ma chance.

temple-de-nuit

temple-or-nuit

temple-d-orTemple-amritsar

C’est quoi le temple d’or ?

On a vu de très belles photos, mais je n’ai toujours pas expliqué ce qu’était le temple d’or. Ce temple est en fait le lieu le plus saint du Sikhisme. Une religion du nord de l’Inde très présente dans la région du Pendjab notamment. Ca tombe bien c’est à Amritsar dans le Pendjab que se trouve ce temple. Le temple d’or doit accueillir tout le monde, ce qui fait que l’on peut dormir et manger gratuitement (ce que je n’ai pas fait, la honte).

personne-qui-prie-a-amritsar

Le temple d’or est un lieu très important pour tous les visiteurs, on fait donc la traditionnelle photo devant le temple. Vous pouvez en apprendre plus sur le Sikhisme en lisant ce super article du nouvel observateur. C’est une religion vraiment méconnue en France.

photo-de-groupe-devant-le-temple-d-or

Je visite le temple d’or à Amritsar de jour

Après une nuit de folie (faut dire qu’une chambre avec la climatisation ça aide), je reprends mes baskets, je marche 1 minute et je suis devant le temple. Oui quand je dis que mon hôtel n’est pas loin c’est pas une exagération. Après avoir laissé mes baskets au vestiaire, me voila devant l’entrée du temple.

Obligation de se couvrir la tête et de se nettoyer les pieds dans l’eau, je m’exécute une nouvelle fois assez facilement.

famille-au-golden-temple

Au temple d’or on vient vraiment en famille !

Un temple à tomber par terre

De jour c’est aussi beau que de nuit. On sent vraiment la ferveur avec une foule importante, le temple d’or c’est vraiment une ambiance particulière. Là où Agra est un lieu très touristique où l’on ne sent pas vraiment l’aspect religieux, le temple d’or est à l’opposé. Les gens sont ultra-respectueux et viennent vraiment prier, la communion entre toutes ces personnes est très impressionnante.

inde-amristar-temple-or

garde-sikh-amritsar

Garde du temple d’or

Pourquoi faut-il aller au temple d’or lors de votre voyage en Inde ?

Je l’ai expliqué dans l’introduction, le temple d’or est le plus beau temple que j’ai pu voir en Asie. Pourtant j’ai roulé ma bosse sur ce continent, j’ai visité quelques icônes du tourisme mondial, le Taj Mahal, Angkor ou Kyoto, je n’ai jamais vu une ambiance similaire. Le temple d’or est vraiment un lieu unique pour les sikhs, il y a une ferveur absolument dingue dans le temple. Personne ne vous incommode mais vous sentez bien que les gens ont un respect profond pour le lieu. On devient très humble en tournant autour de ce magnifique temple.

temple-d-or (2)

C’est déjà l’heure de partir

Mon passage par Amritsar était un passage éclair, je vais désormais aller voir la cérémonie de fermeture de la fontière (l’article arrive bientôt) et repartir vers d’autres contrées pleines d’épices. Au final je repars de ce temple à moitié choqué, j’ai fait le choix de passer énormément de temps dans les transports et de donner sa chance au temple d’or, je crois vraiment avoir fait le bon choix. Je laisse mes 2 potes ci-dessous faire la loi avec leurs lances. Le temple d’or est simplement fabuleux.

gardes-temple-or-amritsar

Gardes du temple d’or

Leave a Reply

7 comments

  1. Amelie - Voyagista

    Tu nous l’as bien vendu… ça donne envie sauf la journée entière en train… je pense que mes enfants me rendraient folle dans un si petit espace pour si longtemps!

    • Faut bien vendre 😀 Il y a un aéroport à Amritsar mais ce n’est pas vraiment une destination kids-friendly, loin de là !

  2. Aurélie

    Bonjour,
    Quel est le nom de l’hôtel situé face au Temple ? stp !

    • Je ne me rappelle plus Aurélie, il y en a des dizaines juste côté du temple 🙂

  3. fpi

    combien y a t il de visiteurs par ans au temple d’or

    • BONJOUR

      5 les années paires, 6 les années impaires.

      MERCI

Type to Search

See all results