Mes conseils pour votre voyage en Assam et Meghalaya

Voyage en Assam et au Meghalaya, le Nord-Est de l’Inde c’est l’aventure !

Les états du Nord-Est représentent une des dernières zones complètement préservée de l’Inde. Lors de votre voyage en Assam et Meghalaya, vous allez vraiment vivre l’aventure. Si c’est ce que vous recherchez, alors la zone est faites pour vous.

voyage-en-assam

Où aller en Assam ?

Il y a plusieurs endroits très intéressants lorsque vous aller en Assam:

Le parc national de Kaziranga

C’est pour moi une véritable pépite de cet état. Le parc de Kaziranga vous offre des safaris magnifiques en vous permettant d’observer rhinocéros, éléphants, tigres… c’est un incontournable de tout voyage dans l’Assam. L’entrée du parc est assez onéreuse mais c’est au niveau de la faune et de la flore du parc. Il est facile d’effectuer une visite du parc à dos d’éléphants, pour cela il faut aller la journée précédente au bureau d’organisation du parc. Attention car le nombre d’éléphants est limité et il n’y a pas de place pour tout le monde !

La visite en éléphant n’est pas une fin en soit, elle permet de s’approcher très près des animaux mais vous effectuerez une visite sur un petit périmètre (l’éléphant n’est pas une voiture). Il est donc primordial de coupler la visite en éléphants avec la visite en jeep. Il est assez facile de faire des photos depuis les éléphants, ça bouge beaucoup par moment mais dans l’ensemble c’est assez facile.

rhinoceros-unicorne

L’île de Majuli

La seconde pépite de l’Assam. L’île de Majuli est une île fluviale située sur le Brahmapoutre. C’est un lieu exceptionnel d’une rare beauté. Pour encore ajouter à la magie des lieux, un culte endémique à l’île permet de visiter les Satra, de superbes monastères dédiés à Vishnu.

Accéder à l’île de Majuli se fait par la ville de Jorhat, il faut prendre une ferry qui mettra quelques heures à arriver jusqu’à Majuli. Le Brahmapoutre est un fleuve très puissant, le retour à contre-courant vous prendra donc au moins le double du temps, un enfer.

majuli-satra-assam

Plantations de thé, parcs nationaux, grandes villes…

Il existe de nombreuses autres visites à effectuer dans l’Assam, d’autres parcs que Kaziranga sont ouverts, Guwahati a quelques monuments sympathiques. Cependant après Majuli et Kaziranga l’autre grosse découverte sera le thé. Les plantations de thé de l’Assam sont connues dans toute l’Inde. L’Assam est une énorme zone de production de thé. Vous trouverez de nombreuses plantations dans la partie Nord de l’Assam et surtout autour de Dibrugarh. Vous pouvez toujours visiter le site du tourisme en Assam pour en apprendre un peu plus.

Où aller dans le Meghalaya

Le Meghalaya est un état beaucoup moins touristique que l’Assam, toutefois il reste très sympa à visiter pour et attire les voyageurs sur deux zones:

Shillong et Cherrapunjee

Shillong est la capitale de l’état et donne accès à Cherrapunjee. Attention car Shillong est une ville assez onéreuse, c’est une ville renommée pour les touristes indiens et les prix ont donc tendance à flamber. Préparez-vous à devoir payer assez cher votre hôtel ou à dormir dans un trou à rat. La ville en elle même ne revêt aucun intérêt particulier.

Cherrapunjee est une ville très sympa à visiter. On y va principalement pour admirer ses paysages qui sortent des classiques indiens mais aussi pour les fameux ponts en lianes.

voyage-meghalaya

Tora et les Monts Garo

Je ne suis pas allé dans cette zone mais j’ai personnellement rencontré deux voyageurs différents qui sont revenus de cette zone. Ils étaient tous les deux dithyrambique sur la zone qui est vraiment magnifique. Attention car arriver jusqu’aux Monts Garo est une vraie expédition. Il faut prévoir beaucoup de temps.

Le permis pour les états du Nord-Est en Inde

Il n’y a plus besoin de permis pour visiter l’Assam, le Meghalaya ou tout autre état de l’Inde du Nord-Est. Le seul état pour lequel il est encore nécessaire d’avoir un permis est l’Aranuchal Pradesh, c’est en effet une zone frontalière avec la Chine.

ile-majuli-inde

Comment se déplacer

Quel aéroport pour visiter les états du Nord-Est ?

Le point d’entrée principal pour visiter l’Assam et le Meghalaya est l’aéoport de Guwahati. Personnelement je suis reparti de cet aéroport mais j’ai préféré arriver dans un aéroport plus petit (Jorhat) afin de gagner du temps. N’hésitez pas à prévoir un itinéraire où vous arrivez à Dibrugarh par exemple, cela vous fera gagner un temps considérable en transports.

ferry-majuli-brahmapoutre

Comment fonctionnent les bus ?

Les bus sont très développés en Assam et en Meghalaya. Il y a réellement deux transports classiques dans ces états:

Le bus normal que l’on prend sur la route, attention car il est souvent plein et s’arrête assez souvent en route. Prévoyez donc d’arriver à l’heure. A l’opposé si le bus est quasiment vide il attendra probablement une petite demi-heure pour faire le plein (vous l’aurez compris, il faut être flexible sur les horaires dans cette partie de l’Inde).

Le minibus et les jeeps sont aussi un classique de l’Assam et du Meghalaya. Ils sont souvent un peu plus onéreux mais se déplacent beaucoup plus vite. Vous rencontrerez de nombreux minibus sur les routes principales et des jeeps lorsque l’on se dirige vers la montagne. Les jeeps sont souvent prévues pour 8 passagers et le conducteur.

Attendez-vous a devoir repasser par Guwahati si vous souhaitez aller au Meghalaya, en effet c’est vraiment le hub des transports dans la région. Vous y trouverez facilement tous les moyens de transports.

transports-assam

Est-il facile de voyager ?

Dans l’ensemble il n’est ni facile, ni difficile de voyager. Vous trouverez toujours une solution à vos problèmes tant que vous avez le temps. Il faut bien entendu arriver avec un programme déjà établi si votre temps est limité dans la zone. En revanche si vous êtes sur un voyage de plusieurs semaines, gardez juste en tête une idée de l’itinéraire et vous n’aurez aucun soucis à vous adapter au fur et à mesure. Il faut noter que les gens parlent assez mal anglais dans la zone, vous êtes vraiment aux confins de l’Inde.

kaziranga-assam

Quel budget pour un voyage dans les états du Nord Est ?

Un budget est assez compliqué à définir pour la zone mais dans l’ensemble certains services sont plus chers que dans le reste de l’Inde. Un taxi à Jorhat (pour quitter l’aéroport) est à un prix exorbitant et c’est tout simplement le prix “local”. Evidemment en logeant dans des petites guesthouses / hôtels et en mangeant dans la rue le budget sera sensiblement similaire au reste de l’Inde. Attention cependant à certains endroits où les dépenses sont obligatoires (permis pour avoir accès à Kaziranga, Jeep pour visiter dans le Meghalaya…).

cherrapunjee

Mon avis sur la zone

Pour moi ce voyage en Assam et en Megahalaya restera comme un voyage très marquant. Vous vous sentez vraiment en dehors des chemins touristiques, vous rencontrez uniquement des voyageurs assez atypiques et cela rajoute du charme à la zone. J’ai été très marqué par la beauté du parc de Kaziranga et je le recommanderai à tous les amoureux de la nature. Tout simplement splendide.

kaziranga-inde (1)

Il faut cependant signaler que l’Assam et le Meghalaya se situent à l’écart des chemins classiques. N’essayez pas de vouloir absolument visiter si cela implique de perdre 2 jours dans les transports. L’inde recèle de trésors et vous pourrez revenir plus tard pour explorer tout ça !

Attention aussi à visiter la zone durant la bonne période, n’oubliez pas que le Brahmapoutre façonne le parc de Kaziranga et l’île de Majuli, il est donc quasiment impossible de visiter la zone pendant la mousson. Il en est de même pour le Meghalaya puisque les régions montagneuses sont très dangereuses pendant la mousson.

kaziranga-national-park (3)

Questions ?

Si vous avez des questions ou des conseils à ajouter à ce guide, n’hésitez pas à publier un petit commentaire ci-dessous ou à me contacter grâce à la page de contact.

Leave a Reply

2 comments

  1. brigitte girerd (tuamoutou sur forum routard ou lonely)

    bonjour. en couple nous projetons un voyage nov/décembre 2015 à partir de calcutta vers assam, arunachal pradesh et nagaland. vu sur forum routard tes infos à ECOR (juillet 2014). as tu plus de renseignements ? surtout pour arunachal.. ton blog est digne d’un pro mais sans doute en es tu un ??
    j’ai effectué une salve de questions ce jour au sujet de notre futur périple sur routard forum.. si tu as des infos précises.. ce sera avec grand plaisir car je commence à peine mes recherches.. à bientot j’espère

    • Salut Brigitte,

      Pour l’Aranuchal je n’ai malheureusement pas beaucoup de renseignements, tu pourras en trouver sur le blog de tetedechat qui a longtemps voyagé dans tous le états du Nord-Est !

      Je pense que c’est le mieux pour avoir des infos fraiches car sur Aranuchal et Nagaland je suis léger !

      Bonne chance et bon voyage !

Type to Search

See all results