Safari avec les lions à Sasan Gir dans le Gujarat !

Après un passage magnifique par Diu, nous quittons la presqu’île en direction de Sasan Gir. Après une journée de transports très agitée nous voila arrivés à Sasan Gir. Quand je dis que le transport était agité c’est que j’ai pris plusieurs fois le toit du bus dans la gueule tellement ça sautait dans les trous (faut imaginer taper ton crâne dans le toit en faisant un bon d’un mètre sur ton siège). Le pire voyage en bus de ma vie, à côté Verdun c’est un green de golf.

bus-kyoto

Rendez-moi le bus de Kyoto !

L’arrivée à Sasan Gir

Une fois arrivés à Sasan Gir, nous sommes face à un énorme problème d’hôtel. Pendant les vacances beaucoup d’indiens rappliquent et il ne reste donc que 2 chambres dans toute la ville (oui on a fait tous les hôtels). Le premier réclame 2500 pour une chambre habituellement à 500, le second réclame 1500 pour une chambre habituellement à 500. Nous arrivons à faire plier le gérant du second en promettant qu’on ne donnera pas nos prix aux autres clients. Nous finissons l’après-midi en roue libre, assez heureux d’avoir pu trouver un endroit où dormir.

sasan-gir-gujarat-inde (12)

Nous allons nous occuper de nos permis pour le lendemain lorsque le bureau ouvre. Nous rencontrons sur le chemin d’autres français qui reviennent du safari, ils ont vu 3 fois les lions dont une mère avec ses bébés. L’envie est désormais très forte de découvrir tout ça.

sasan-gir-gujarat-inde (8)

Après un instant de réflexion pour comprendre comment fonctionne l’obtention d’un permis (les indiens ont une fois de plus frappé fort dans “l’organisation”), c’est finalement à notre tour de demander un permis. Nous récupérons sur le chemin une anglaise d’une soixantaine d’année qui se joindra à nous pour partager le coût de la jeep (et oui après il faut louer la jeep). Nous avons nos 3 permis, nous pouvons tranquillement rentrer à l’hôtel en se donnant rendez-vous pour le lendemain matin. Départ avant le lever de soleil !

Pourquoi visiter Sasan Gir ?

Sasan Gir est le dernier endroit en Asie, qui plus est en Inde, où l’on peut voir des lions d’Asie. Ces lions sont légèrement différents de leurs cousins en Afrique, surtout pour le mâle qui possède une crinière bien moins développé. La forêt de Sasan Gir est donc un endroit assez connu pour les animaux en Inde, le parc n’est pas très beau mais on vient de loin pour apercevoir les lions.

carte-sasan-gir

Pour les lions c’est sur le point !

Premier Safari

Le lendemain matin tout est prêt, nous roulons dans la pénombre (et surtout le froid, ça caille avec le vent de face) en direction du parc, une fois les quelques checkpoints passés, nous partons observer nos lions.

sasan-gir-gujarat-inde (3)

Malheureusement ce matin sera une bide total, le chauffeur ne comprend pas vraiment et nous explique que c’est rare que l’on n’observe rien. Il y a bien quelques biches et quelques oiseaux mais rien de croustillant. Du coup le tour en jeep est quand même un énorme échec, pas de lion. A la fin notre chauffeur se renseigne et nous confirme que personne n’a vu de lions ce matin, il est vraiment embêté car visiblement ça arrive rarement. Moi je suis plutôt dégouté de rien avoir vu, néanmoins je sais que le animaux c’est pas tout le temps facile et que c’est pour ça qu’on adore !

sasan-gir-gujarat-inde (2)La journée se passe en tuant un peu le temps comme on peut. Nous cherchons surtout d’autres personnes pour partager notre voiture. Nous tombons enfin sur toute une famille de français, le couple avec ses enfants, exactement ce qu’il nous fallait.
Ils viennent d’arriver et ils ont donc besoin des permis pour le lendemain. On leur explique qu’ils peuvent venir avec nous, on leur montrera comment avoir les permis et le lendemain on pourra partager une jeep pour diminuer les frais. Evidemment le plan est sans failles et nous allons donc tous en direction du bureau.

sasan-gir-gujarat-inde (4)

“si les lions c’est à 100%, enfin en théorie !”

On a décidé de se donner plus de chances en faisant 2 safaris, normalement il n’est pas possible d’avoir plus d’un permis par jour mais après quelques mois en Inde on sait que tout est possible.

J. qui voyage avec moi s’occupe du premier permis (horaire le plus tôt possible) pour tout notre groupe, une fois qu’il a tout récupéré c’est à moi d’y aller. Bon évidemment il comprend ce que je souhaite faire et me dit que c’est pas vraiment possible d’avoir un permis pour enchaîner les safaris, qu’il y a un peu de monde en ce moment (euphemisme indien pour dire que tous les hôtels sont complets). Je lui explique alors que j’étais ce matin en safari et qu’on a rien vu, que je veux absolument avoir le plus de chance possible de voir les lions parcequ’on est quand même venu pour ça… et il accepte !
La fin de la journée se passe tranquillement on s’occupe comme on peut car il n’y a pas grand chose à faire à Sasan Gir.

Second Safari

Le lendemain matin c’est reparti pour le même cirque, nous sommes dans la voiture avant que le soleil ne se lève et il fait toujours super froid (alors que quelques jours avant on mourrait de chaud à Nasik). Une fois dans le parc les choses sérieuses commencent. Il fait toujours nuit noire lorsque je vois au loin un flash au loin émanant d’une jeep devant nous, je me doute donc que le lion arrive, quelques secondes après nous avons le droit à un lion qui rapplique, il passe de l’autre côté de la voiture et je suis donc assez mal placé, il n’y a quasiment pas de lumière et je ne suis pas très chaud pour utiliser le flash. Après la charge des éléphants au Népal je suis pas emballé pour me battre avec un lion en colère. La photo sera donc floue !

sasan-gir-gujarat-inde (6)

Bon je suis déjà très content, j’ai pris une photo et après j’ai vraiment profité du lion, j’ai déjà des images plein la tête qui resteront dans ma mémoire pendant longtemps.

Nous continuons donc le safari, nous ne voyons pas d’autres lions mais sur la fin notre guide s’exclame et le chauffeur s’arrête tout de suite, il nous explique qu’il y a un Léopard. La zone est tellement dense en végétations que personne ne voit rien, même avec le téléobjectif je galère à le trouver. Puis enfin après au moins 30 secondes je le repère.

leopard-inde

Il se laisse observer pendant une dizaine de secondes puis prend la poudre d’escampette.

leopard-asie

Ce premier safari a donc été couronné de succès, nous avons enfin vu le lion mais avons aussi pu apercevoir un magnifique léopard.

Troisième Safari

Nous enchaînons donc quasiment le second safari, il faut refaire le tour de la zone pour repasser à l’entrée. Le soleil commence à vraiment se lever et la lumière commence à vraiment arriver.

Nous faisons un autre tour dans le parc mais cette fois-ci sur une route différente, avec le soleil qui se lève vraiment les couleurs sur les biches et les cerfs deviennent vraiment magnifiques.

safari-sasan-gir

Après une bonne quinzaine de minutes sans rien voir, nous trouvons enfin un lion. Le plus beau c’est que le lion est immobile entrain de faire la sieste, à photographier c’est donc du gâteau.

lion-asie (2)

Le bruit du moteur l’intrigue quand même et il ne peut s’empêcher de regarder ce qu’il se passe aux alentours. Nous quittons ensuite la zone pour le laisser tranquille et pour que d’autres personnes puissent le voir. La route que nous avons sur notre permis n’est hélas pas géniale et nous ne verrons donc quasiment rien d’autres, bon à part quelques oiseaux !

lion-sasan-gir (2)

Nous croisons même les villageois entrain de travailler en plein milieu du parc, normal.

sasan-gir-gujarat-inde (1)

Nous quittons le parc alors que la matinée n’est pas encore achevée, nous sommes très heureux de nos deux derniers safaris où nous avons pu voir le lion. Nous faisons donc nos affaires et quittons l’hôtel. Il nous faut désormais rejoindre Ahmedabad le plus vite possible pour notre vol en direction de Delhi afin de prendre notre vol retour pour la France !

Après plusieurs mois en Inde je suis quand même soulagé de rentrer, l’Inde c’est très éprouvant et j’ai hâte de pouvoir manger des plats de chez nous. Je suis vraiment content d’avoir pu finir en apothéose avec les lions, de quoi rentrer des images plein la tête !

lion-asie (1)

 

 

Leave a Reply

2 comments

  1. Alain

    Ah bon ? L’Inde c’est fini?….effectivement c’est ce qui s’appelle finir en beauté
    Bravo

    • Faut bien partir à un moment Alain, Sasan Gir est une super destination pour finir 🙂

Type to Search

See all results