Visite de la ville de Takamatsu sur Shikoku

Aujourd’hui je quitte Osaka en bus pour rejoindre Takamatsu, je vais visiter cette ville qui possède un jardin exceptionnel !

Le bus entre Osaka et Takamatsu

Je pars au petit matin en direction de Namda, une énorme station de métro et de train d’Osaka. Une fois là-bas, je galère un peu pour trouver la gare routière et après 20 minutes de marche avec 300kgs (au moins) sur le dos, je trouve enfin le bon endroit !

bus-osaka-takamatsu

Evidemment il est parti à l’heure !

Shikoku ? Takamatsu ? Kesako ?

Aujourd’hui je quitte la région du Kansai (la grande région qui comprend notamment Osaka et Kyoto) pour rejoindre l’île de Shikoku. Cette île se situe à l’écart du chemin touristique classique que j’avais pu suivre lors de mon premier voyage.

shikoku

Shikoku c’est île avec le flag !

Je monte donc dans un bus en direction de Takamatsu, une ville importante sur l’île de Shikoku. Cette ville possède quelques lieux d’intérêt, mais c’est surtout un endroit bien situé pour rayonner dans les alentours (la ville est un peu là uniquement pour dormir, puis l’on part dès le lendemain matin en excursion avant de revenir dormir).

Takamatsu

Takamatsu est la ville entourée !

Evidemment le bus est plutôt pas mal, les deux derniers rangs sont même uniquement réservés à des toilettes. Mon voisin ira faire plusieurs voyages prolongés (je vous fais pas un dessin) et pourtant je n’ai pas le droit au spectacle sons & lumières, dommage.

Arrivée à la gare de Takamatsu

Après un spectacle de plus de 3h où nous parcourons grosses villes, ponts au dessus de la mer et plus petits villages, nous arrivons à Takamatsu sur les coups de 13h. Il est dimanche et absolument tout est fermé, même l’accueil (c’est dire, quand même l’accueil est fermé c’est jamais bon signe).

takamatsu-shikoku-japon (1)

Une ville très ordonnée à la japonaise !

Malheureusement pour moi je ne peux pas check-in à mon hôtel avant 16h et dehors il fait chaud, je décide quand même de tenter le coup en allant jusqu’à mon hôtel. Une fois devant je découvre que tout est éteint et qu’il n’y a pas âme qui vive dans le hall. Heureusement on est au Japon, le propriétaire de l’hôtel a donc laissé la porte ouverte même s’il n’y a personne. Je pose donc toutes mes affaires dans un coin et laisse un petit mot, je pense que ça suffira.

sac-takamatsu (1)

Mon sac avec toute ma vie dedans et un petit mot 🙂

Je pars, beaucoup plus léger, en direction du château de Takamatsu. J’ai l’impression de redécouvrir une ville classique du Japon, les avenues sont larges, il y a des affiches partout et dans l’ensemble c’est calme, très calme (personne qui klaxonne, ça fait bizarre). Après une petite recherche, je trouve enfin un restaurant ouvert où je me régale d’un plat assez bizarre. C’est juste trop bon donc je ne pose pas trop de questions.

takamatsu-restaurant (3)

A tomber par terre !

Avant de visiter le château je passe faire un petit détour par le port pour vérifier l’heure de départ du ferry de demain (je dois partir vers une île du centre du Japon). Les tableaux sont incompréhensibles et il n’y a personne pour m’aider (tout est fermé, on est dimanche). Choux blanc donc, j’aurais au moins eu le mérite de voir un ferry Blueline quitter le port, j’ai pas fait tout ce chemin pour rien…

takamatsu-bateau-naoshima (2) takamatsu-bateau-naoshima (1)

Le chateau de Takamatsu

Finalement je termine ma course devant le château de Takamatsu, bon ce que j’ai oublié de noter c’est que lorsque les japonais parlent de “ruines” c’est qu’il n’y a vraiment plus rien. Enfin j’exagère un peu car il reste le socle, c’est déjà ça vous me direz !

takamatsu-castle (1)

Faut être bien bourré pour le voir !

Je me balade un peu dans le parc du château mais je suis quand même assez déçu de ce que j’y trouve, pour ne rien arranger il fait en plus vraiment très très chaud. Du genre à boire 3L de flotte le même jour.

takamatsu-castle (3)

takamatsu-castle (2)

takamatsu-castle (4)

Découverte du jardin de Ritsurin-Koen

Arès le château je prends la direction du jardin de Takamatsu, le fameux Ritsurin Koen. Le jardin est censé être un des plus beaux du Japon, j’avais donc vraiment envie de le découvrir car j’avais été très impressionné par le jardin de Kanazawa.

takamatsu-garden (3)

Je me balade alors dans le jardin qui est magnifique. Il est juste gigantesque et il est possible de faire de très longues balades. Vous découvrirez plus en détails ce jardin superbes dans un prochain article. C’est vraiment une tuerie, assez différent de celui de Kanazawa mais peut être même plus beau.

takamatsu-garden (1)

Manger des sushis à Takamatsu !

Après le parc je rentre à l’hôtel pour le coucher de soleil, le soir je me retrouve à dîner des sushis dans un restaurant du centre-ville. Je discute avec les 3 japonais à côté de moi dont un qui parle très légèrement anglais. Leur question principale est évidemment comment j’ai fait pour atterrir ici. Je leur explique donc que leur ville est un super endroit pour rayonner dans les alentours et on se marre bien en goûtant tous les sakés de la région !

takamatsu-shikoku-japon (4)

Je leur explique donc que l’année dernière j’avais déjà fait un voyage au Japon et que j’avais vraiment envie de voir quelque chose de très différent. Je leur explique que le château était naze (ça les fait marrer) par contre je leur explique que le jardin est vraiment malade et encore plus impressionnant par la taille que celui de Kanazawa (ils sont donc assez contents car le jardin de Kanazawa est vraiment connu dans tout le Japon).

takamatsu-shikoku-japon (3)

Je rentre me coucher, demain c’est Naoshima. La fameuse île avec des dizaines de musées et œuvres d’art en tout genre ! Takamatsu c’était sympa surtout pour son jardin, mais pour le reste c’est quand même un peu “merdique”.

takamatsu-garden (4)

Leave a Reply

6 comments

  1. Amelie - Voyagista

    J’y suis la semaine prochaine…. j’ai bien noté nous nous limiterons au parc puis aux iles naoshima et conteurs… je te raconterai….

    • Je vais publier un article spécial sur le parc ce weekend je pense. Ouai évite tout le reste, les galeries au milieu de la ville sont marrantes mais par contre le dimanche c’est mort. Fais gaffe car le lundi Naoshima c’est fermé 🙂

      • David

        J’habite ici depuis trois ans (et connais la ville depuis cinq), je tombe un peu des nues quand je lis que le dimanche c’est mort et que tout est fermé, et que la ville n’est pas intéressante.

        La seule chose fermée le dimanche, c’est les bureaux comme partout ailleurs au Japon. Tout le reste est ouvert.

        Quant au fait qu’il n’y ait rien d’intéressant dans la ville à part le Parc Ritsurin… euh… m’est avis que tu es passé à côté de beaucoup de trucs.
        – Tu aimes les musées ? Le Kagawa Museum et le Noguchi Museum sont fascinant. Le Takamatsu Museum a toujours des expos temporaires intéressantes.

        – Tu aimes les trucs plus traditionnels ? Tamura-jinja, le quartier de Busshozan, Honen-ji, Iwaseo Hachiman-gu, Yashima-ji, Yakuri-ji, le musée de l’Urushi (et je ne te cite que les trucs accessibles en transports en commun). Et les boutiques traditionnelles du centre-ville.

        – Les balades ? Ritsurin donc, mais aussi Sunport, Yashima.

        Et bien sûr, les îles de la région, toutes sont plus fascinantes les unes que les autres.

        Si tu es encore dans le coin, envoie-moi un e-mail si tu veux des conseils de visite plus détaillés.
        Cordialement,
        David

        • Salut David,

          Autant sur la ville je veux bien mettre de l’eau dans mon vin, autant sur le fait que ça soit mort le dimanche ça c’est quand même une évidence, j’ai vraiment galéré pour trouver un restaurant ouvert depuis l’hôtel où j’étais. Alors que j’étais en plein centre. Il y avait beaucoup de choses de fermées.

          Vu tous les conseils que tu donnes je te conseille de créer et de transmettre quelques part toutes tes informations, j’avais pas mal cherché et je n’avais pas entendu parler de pas mal de trucs que tu mentionnes (ou alors souvent en mal / pas intéressants).

          http://www.japan-guide.com/search/?cx=015609760794546757367%3A7rvvvopegh0&cof=FORID%3A11&q=takamatsu&sa=search+this+site

          Sunport et compagnie par contre je ne suis pas fan.

          Je suis assez tranché sur Takamatsu et je ne pense pas que mon avis change, en revanche comme tu le mentionnes je trouve toujours Takamatsu comme un bon hub pour les transports, en revanche pour les hôtels c’est quand même pas la ville de l’année…

          Malheureusement je ne suis plus dans la coin mais ça aurait été avec plaisir 🙂

          Tu travailles dans quel domaine pour rester sur Takamatsu ?

        • Louise

          Nous sommes allés en novembre à Takamatsu et j ai beaucoup. Aimé la ville , nous sommes allés au trop fameux jardin et aussi visiter le village MONDIALEMENT connu pour ses bonsaïs , certes difficile à trouver , un accueil fantastique , dommage de ne pas apprécier cette zone méconnue de takamatsu – à 20 minutes de la gare centrale – qui produit 80% des bonsaïs du genre pinus du Japon. Nous avons vu des bonsaïs exceptionnels .

          Nous avons dormi chez l’habitant dans une maison traditionnelle .

          L’intérêt d une ville, c est souvent le regard que l’on y porte !

          • Salut Louise,

            Oui complètement je suis d’accord avec toi, j’espère que ton message pour aider les personnes qui passeront par là.

            Pour ma part en tout cas je n’ai pas du tout accroché, peut être que j’étais fatigué ? peut être qu’il faisait chaud ? peut être pas de chance ? En tout cas et comme je répète toujours le blog reflète avant tout mon avis et est une zone d’expression, n’hésitez pas à laisser des conseils en commentaire pour les prochains lecteurs qui arriveront sur cette page et qui prépareront leur itinéraire sur Shikoku !

Type to Search

See all results