Une journée de travail dans les temples de Bagan

Parfois travailler c’est pénible, on se lève tôt, on se couche tard et le lendemain on recommence, et tout ça pour un salaire de misère (je raye pour les quelques dentistes qui lisent ce blog). Par contre il y a des moments où l’on travaille dans un cadre idéal, où c’est enrichissant et où l’on adore ce que l’on fait. Cet article parle de ces journées de travail dans les temples de Bagan.

travailler-a-bagan (14)

Evidemment ça change du RER

Travailler à Bagan ?

Si travailler à Bagan peut sembler bizarre, sachez que je travaille pour une agence de voyage, j’ai donc l’occasion d’aller visiter pas mal d’endroits, cela implique d’inspecter de nombreux hôtels mais aussi de voir ce qu’on peut faire dans la zone. Evidemment quand c’est à Bagan c’est assez sympa car cela implique d’avoir un chauffeur à disposition, de visiter des hôtels (quelques casseroles mais dans l’ensemble ils sont magnifiques) et évidemment visiter les temples incontournables mais aussi des moins connus !

travailler-a-bagan (8)

Vue depuis la voiture !

Les temples de Bagan

Les temples de Bagan sont un incontournable de tout voyage en Birmanie, souvent comparés avec les temples d’Angkor. C’est un ancien royaume de la vallée de l’Irrawaddy (le fleuve principal de la Birmanie) qui a érigé des milliers de temples sur la plaine. Vous avez d’ailleurs probablement déjà vu une photo de Bagan sans même vous en rendre compte.

travailler-a-bagan (13)

Il y a quelques restes sympathiques !

L’organisation de la journée

Les journées sont très longues. Je suis en inspection avec un collègue du nom de M. qui est finlandais, coup de chance lui aussi aime bien faire des photos. Nos journées sont donc organisées de la même manière:

  • On se lève très tôt pour le lever de soleil afin d’avoir des lumières sympathiques.
  • On visite le plus possible tant qu’il ne fait pas trop chaud (ça tape fort à Bagan).
  • On inspecte des hôtels une fois qu’il commence à faire chaud.
  • On fait la sieste avant de retourner visiter pour le coucher de soleil et inspecter des hôtels quand il fait nuit.

travailler-a-bagan (4)

Comment j’inspecte une chambre

Les conseils de maman

Pour inspecter une chambre c’est assez facile, tu te rappelles quand t’as mère t’as engueulé après avoir passé pour la première fois l’aspirateur quand tu étais jeune ? et bien dans l’idée c’est pareil :

  • Tu vérifies bien si les coins sont nettoyés, sinon ça veut dire que c’est fait à la va-vite.
  • La salle de bain doit être impeccable, comme dans la pub pour Monsieur Propre.
  • Si la cuvette des toilettes est sale c’est que c’est mal nettoyé.
  • Tu passes un doigt sur la télé pour vérifier la poussière.
hotel-bagan (2)

“Vue quelconque sur les environs”

La phrase “bateau”

Cela fonctionne aussi avec toutes les phrases laconiques des dimanches après-midi:

  • Faut que je fasse mes vitres moi, elles sont sales
  • Maman on mange quoi ? (faut bien faire un tour en cuisine)
  • Y’a quoi à la télé ? (bon pas très utile celle-ci)
hotel-bagan (3)

Une guesthouse pour les backpackers… quoique je confonds peut être !

Lever et coucher de soleil sur les temples de Bagan

Evidemment la grande classique à Bagan est d’observer le lever et le coucher du soleil, le problème est que le soleil se lève très tôt et qu’il faut être debout à 5h du matin. Ça vaut vraiment le coup mais ça pique un peu quand tu dois te lever. Il est toujours préférable d’observer le lever de soleil et de se recoucher par la suite que de rôtir toute la journée au soleil.

travailler-a-bagan (11)

Le lever de soleil

Pour le lever de soleil on a choisi d’aller dans un endroit où il n’y aura personne. Par chance mon collègue connait très bien la zone et l’on se retrouve donc dans un temple inconnu ou c’est vraiment très compliqué de grimper. Oui je tiens à préciser que c’est parfois l’aventure pour monter dans les temples pas vraiment équipés, quand les marches font 80 cms de hauteur t’es quand même assez loin de Disneyland.

travailler-a-bagan (18)

Après le petit-déjeuner nous allons quand même faire un tour par quelques autres pagodes (ouai on a la flemme d’aller bosser, ça arrive…). Du coup on va visiter deux endroits ultra-connus, la pagode de Shwezigon et le temple d’Ananda.

travailler-a-bagan (2)

Pagode de Shwezigon

travailler-a-bagan (5)

Temple d’Ananda

Inspection d’hôtels

Le reste de la matinée sera consacré à de la visite d’hôtels (et oui en se levant à 5h du matin la journée est très longue). On va donc visiter de nombreux hôtels et c’est parfois très dur moralement. Tu passes dans des endroits absolument magnifiques avec les pétales de fleurs sur la piscine à débordement avec vue sur les temples, pas facile tous les jours.

hotel-bagan (1)

Je prévois les petits malins dans les commentaires mais les informations sur les hôtels sont évidemment “secret-défense” !

Il fait chaud, c’est l’heure du déjeuner et de la sieste

Lorsque le soleil est trop haut, la chaleur devient vraiment peu agréable, de plus le soleil tape fort et les photos sont donc peu intéressantes. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant et nous rentrons à l’hôtel pour faire la sieste. Bon moi j’en profite pour couper ma sieste par un petit tour à la piscine de l’hôtel. Un vrai régal de travailler à Bagan.

hotel-bagan (4)

Oui c’est la piscine au fond !

travailler-a-bagan (9)

Vue sur l’Irrawaddy depuis un des nombreux restaurants de Bagan

Après les hôtels, l’heure du coucher de soleil

On passera rapidement sur tous les hôtels qu’on va encore visiter pour revenir sur les quelques temples qu’on va découvrir en fin de journée. Enfin découvrir c’est un bien grand mot puisque mon collègue connait toute l’histoire des temples par cœur (bien mieux que les guides) et qu’il m’explique donc tout ça pendant qu’on fait plein de photos.

travailler-a-bagan (12)

travailler-a-bagan (10)

travailler-a-bagan (15)

Le spectacle des marionnettes

Pour le dîner nous sommes invités dans un nouveau restaurant, on a donc le droit à un repas succulent (oui oui en Birmanie, comme quoi tout est possible). Pendant le repas on a aussi le droit aux danses traditionnelles et à un spectacle de marionnettes. Vous le croirez ou pas mais c’est de loin le meilleur spectacle de ce type que j’ai pu voir, c’est vraiment beau et la technique du marionnettiste est vraiment très impressionnante. On a l’impression d’être dans un jeu vidéo.

travailler-a-bagan (17)

C’est pas guignol mais c’est vraiment sympa !

Retour à Yangon

C’est déjà la fin de cette journée très fatigante, on retourne se coucher complètement au bout du rouleau, demain c’est déjà retour à Yangon  par le premier vol !

travailler-a-bagan (1)

Questions ?

Vous avez des questions sur mon travail ou sur les temples de Bagan ? n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

travailler-a-bagan (3)

Leave a Reply

26 comments

  1. [email protected] Thailande et l'Asie

    Salud, t’as fini de blaser les autres avec leur train train quotidien !! Au passage, t’as vu que t’avais des taches sur ton capteur, t’as bâclé ton travail, non mais !

    • Je fais ce que je peux, non en vrai y’a pas d’articles sur les clients, je parle que du bon côté évidemment !

      Tu les vois où les taches ? C’était avec mon ancien appareil photo et maintenant j’ai un 6D (ouai j’ai acheté du lourd). Mais moi je vois rien (donc du coup ça m’intrigue, après je suis pas le photographe de l’année non plus).

  2. monique

    posts très intéressants ! les miens seront beaucoup plus classiques, hélas ! j’ai beaucoup aimé visiter ce pays, même si en voyage organisé c’est plus “mémèreé (ce que je suis ! mon blog c’est (edit de Brice, désolé pas de lien dans les commentaires !).

  3. Forgione Flora

    Zuttttttttttttttttttttttt j’ai lu “secret de défense ” pour les noms d’hôtels ! Sorry de t’avoir poser la question je trouverai bien un chouette hôtel avec piscine pour quelques jours . Tout le monde n’a pas ta chance lol !

    Merci
    Flora

    • Salut Flora,

      Des hôtels avec piscine à Bagan ce n’est pas ça qui manque, c’est même le seul endroit où tu peux avoir un bon hôtel avec piscine sans exploser ton budget, regarde du côté du Razagyo par exemple ! Mais tu en as pas mal d’autres, le Kaday Aung est good aussi (attention à la chambre que tu prends).

  4. Celine

    Salut !

    J’aurais pleins de questions à te poser ! Je compte partir tout le mois d’octobre là-bas toute seule. j’aimerais avoir des infos notamment sur la sécurité la bas (j’ai cru comprendre que ca allait), les backpacks etc 🙂 si tu peux m’envoyer ton mail si cela ne te deranges pas ?

    Merci beaucoup !!

    • Salut Céline,

      Je préfère que tu mettes ça en commentaire c’est plus pratique pour moi 🙂 Par exemple sur l’article pour le Visa ça pourrait servir à du monde 🙂 Pour la sécurité on a passé 6 mois sans fermer à clé notre appartement, les enfants venaient parfois jouer quand on était pas là… donc je pense que sur ce point t’es sécu !

  5. David

    Salut Brice! Merci pour tes articles étant actuellement en route pour Bagan, je serais intéressé par le spectacle de marionnette accompagné d’un bon repas 🙂 pourrais-tu m’en dire plus? Adresse, prix approximatif. Merci d’avance et bon voyage

    • Salut,

      C’est assez cher ça s’appelle le Dande Show pour le gros truc, moi ce que j’ai fait c’est dans un petit restaurant très sympa qui s’appelle Yan Restaurant !

      Bon voyage !

  6. Pf

    Splendide et magnifique. Merci tu nous fait déjà voyager. On n’ira pas en Birmanie avant octobre mais rien que de te lire, nous sommes déjà en vadrouille. Bon courage pour le boulot.

  7. Juliette

    Salut, j’ai trouvé vos articles très intéressants, je suis tombée sur votre site car chaque été, ma famille et moi partons dans un pays différent et cette année, c’est la Birmanie. J’ai 15 ans et suis en seconde et plus tard j’aimerais faire le même métier que vous qui me paraît idéale pour ma passion des voyages. J’aurais alors aimé connaître votre parcours, quelles études avez-vous fait et le nom de votre métier s’il vous plaît. Je crois que c’est “chef de produit”. Merci d’avance.

    • Salut Juliette, tu peux checker mon Linkedin directement 🙂

  8. Pingback: Mon vol en montgolfière au dessus des temples de Bagan – Agence Voyage Birmanie

  9. Mickael

    Bonjour Brice,

    Ton blog est super!
    Nous sommes actuellement en train de préparer notre voyage en Birmanie pour le mois de Mars 2017.
    Que nous conseilles-tu? Old Bagan ou New Bagan?

    Nous avons trouvé des chambres abordables au Bagan Thande. Est ce qu’il fait parti de ta liste des hôtels inspectés?
    Merci pour tes conseils.

    • Salut !

      Old BAgan est beaucoup plus cher, les quelques hôtels abordables sont d’un rapport qualité-prix moins bien, New Bagan all the way !

      Le Thandwe est réglo pour avoir une vue sur l’Irrawaddy mais prenez pas les chambres les moins chères, elles sont vraiment pas ouf ! (ou alors gardez à l’esprit que vous n’y allez pas pour ça :)).

  10. Brennmehl

    Salut Brice,

    Une question concernant ton travail, recherchez vous du personnel? J’ai un BTS tourisme et du temps devant moi …Je suis actuellement en Corée du Sud et je vais certainement faire un tour au Myanmar…Où êtes vous basés?

    • Salut,

      Tu peux postuler directement sur le site de l’agence 🙂

  11. Anonymous

    Bonjour,

    Pour nous ce sera Bagan avec la tribu (3 enfants). On hesitait entre Oasis et Zfreeti. Des conseils?

    • Oasis, chambres un peu moins bien mais bien plus petit et pas orienté groupe 🙂

  12. LYRSTRAND

    Bonjour Brice,

    Nous sommes 6 septuagénaires et nous préparons un voyage en Birmanie pour fin Octobre.

    Pourrais me donner le nom du restaurant à Bagan où nous pouvons profiter pendant le repas de danses traditionnelles et spectacle de marionnettes ?

    Merci pour tes magnifiques photos. Je suis aussi une passionnée de voyages et de photos. Après chaque voyage je passe des dizaines d’heures à faire des albums photos sur CEWE avec commentaires et à chaque fois (150 pages). Une ruine ça fait partie du voyage.

    • Salut !

      Alors c’est Yan’s Restaurant et c’est juste à côté (de l’hôtel Razagyo en repartant vers le centre de New Bagan). Tout le plaisir est pour moi, si seulement je pouvais faire des albums photos 😀

  13. voyages bagan

    Bonjour Brice,
    Merci votre partage. Je compte de faire un voyage en groupe en Birmanie. Bien sur, je ne vais pas rater Bagan!!
    un voyages bagan, wow, je hâte de l’explorer!!

  14. Anne

    Bonjour Brice,
    Merci pour tes articles sur la Birmanie!
    Je souhaiterais savoir si on peut voir tous les jours des montgolfières à Bagan lors du lever et du coucher de soleil? C’est pour faire de belles photos…
    Merci

    • Salut,

      Yes d’Octobre à fin mars il y a des ballons tous les jours sans problème 🙂

  15. ANNE CLEMENT

    bonjour, pouvez vous me donner quelques renseignements en vue d’un éventuel sejour en Birmanie du 27/02 au 22 ou 23/03, pour terminer les visites un peu de farniente plage avant le départ, conseils, hotel ou chambre d’hote, voiture avec chauffeur.
    Merci d’avance

    Anne CLEMENT

Type to Search

See all results