Embarquez dans un bateau sur le lac Inle

Comme vous avez pu le voir sur mon article à propos du lac Inle, j’ai adoré cette zone magnifique. Plus que tout, c’est le fait de tout visiter en bateau qui rend la chose très plaisante. Je vous propose donc de découvrir depuis le siège du bateau toute la diversité du lac Inle en 8 photos.

    1. La première découverte du canal reliant Nyaung Shwe au Lac Inle

Nyaung Shwe est la ville légèrement au nord du lac Inle, vous y dormirez surement si votre budget n’est pas très élevé. Vous allez donc accéder au lac Inle par ce canal. Au final il n’y a rien de particulier si ce n’est qu’il est plein de vie, vous verrez toujours des gens dessus et la première fois est quand même assez spéciale lorsque vous débouchez sur le lac.

photos-bateau-lac-inle (6)

    2. Perdu avec le batelier

Alors que je demande au batelier de retourner dans les jardins flottants nous voilà à moitié perdu, il me fait des grands signes en me disant qu’on va continuer tout droit et voir où ça nous mène. S’il y a bien un endroit où je voulais être perdu c’est celui-ci, tu gardes ton poste matelot !

photos-bateau-lac-inle (5)

    3. Au milieu du lac

Contrairement à ce que vous verrez souvent, le centre du lac Inle est un vulgaire lac sans jardins flottants ou maisons flottantes. Evidemment ce n’est pas ici que vous passerez le plus clair de votre temps mais la vue est quand même très belle, surtout grâce à cette impression d’immensité. 
photos-bateau-lac-inle (8)

    4. Ramer avec le pieds

Très impressionnant à voir pour la première fois, ramer avec les pieds donne quand même beaucoup de style. Le plus surprenant étant que le bateau ne bouge quasiment pas et qu’ils rament facilement tout droit (quand je repense à la première fois que j’ai fait une marche arrière avec une voiture… amen).

photos-bateau-lac-inle (4)

    5. Dans le canal pour Indein

Même si on ne s’en rend pas compte au premier coup d’oeil, on sent nettement la différence avec le lac Inle dans le canal d’accès à Indein. On est plus proche des gens et on redécouvre des arbres le long de notre chemin ! La végétation est très dense mais cela ajoute aussi du charme (tu le sens le mec élevé avec Nicolas Hulot ou pas ?).

photos-bateau-lac-inle (9)

    6. Dans les jardins flottants

A gauche on ne voit rien à part des rangées de buissons, à droite c’est la même chose et devant ? ben devant on ne voit rien non plus ! Vous êtes donc bien en plein milieu des jardins flottants d’Inle, l’impression de ne jamais en sortir et de tracer sa route est là. Les petits bouts de bois en l’air délimitent souvent l’accès aux jardins, à vous de trouver votre chemin !

photos-bateau-lac-inle (1)

    7. Un canal naze !

Et oui on vous vend toujours le lac Inle dans ses paysages les plus beaux, mais sachez qu’il y a aussi de nombreux canaux qui se révèlent peu intéressants. Ils sont nécessaires au quotidien de la population mais cela reste un canal sans rien autour. Ne vous inquiétez pas car cela apporte aussi une diversité et vous donne envie de voir autre chose !

photos-bateau-lac-inle (2)    8. Le transport de marchandises

Le lac Inle c’est aussi la route classique pour tout le commerce de la zone, vous allez donc rencontrer de nombreux bateaux qui passent avec des marchandises, entre les tomates et les enfants qui vont à l’école, c’est le spectacle garantie (non je n’ai pas dit que les enfants étaient des marchandises ou que les tomates allaient à l’école).

photos-bateau-lac-inle (7)

Questions ?

N’hésitez pas à publier un commentaire si vous avez des questions ou des remarques sur votre balade en bateau sur le Lac Inle !

Leave a Reply

8 comments

    • Salut Richard !

      Ouai la Birmanie c’est dingue ! mais c’est aussi assez cher. De loin mon préféré en Asie je pense pour un voyage assez court avec le Japon !

      Hésitez pas si vous avez besoin de renseignements, j’habite à Yangon désormais 🙂

  1. Alain

    Super. ..petite précision: les grandes tiges de bambou qui “transpercent” un peu partout les jardins flottants servent tout simplement à les fixer au lac qui n’est pas très profond..
    splendide ballade et belles photos

    • Merci Alain pour les précisions et pour les compliments !

  2. Dreamer

    Salut
    Question : le marché flottant d’Ywama existe-il toujours, ainsi que la pagode des chats sauteurs ??
    Pour y être allé en 1997, j’imagine que le pays a dû beaucoup changé depuis…
    Merci pour les photos
    A+

    • Salut Dreamer,

      Les marchés flottants existent toujours, tout comme le monastère des chats sauteurs où les chats passent leur temps à roupiller !

      Oui je te confirme que même sur ces 6 derniers mois j’ai vu le pays changer !

  3. Nath

    Bonjour Brice,

    Je me rends au Lac Inle avec mon mari et ma fille de 5 ans en janvier.
    Peux-tu me donner des conseils sur la location d’un batelier pour visiter le lac: où les trouver? prix? négocier ou pas? sans se plier aux circuits établis?
    Pour aller d’un point à l’autre, y a t-il des bateaux taxis comme pour les khlongs à bangkok? (peut-être une question idote..)
    On envisage de visiter les alentours à vélo, on espère qu’il y aura des ebike avec siège enfant. On se renseigne.
    Merci beaucoup de ton aide!

    • Salut Nathalie,

      Tout le monde t’organises les bateaux et ton hôtel le fera facilement, tu peux compter dans les 20$ pour le tour classique, souvent autour de 15. Après plus tu vas loin et plus c’est cher (donc Indein ou Sagar). Par contre au lac Inle y’a pas 2000000 trucs à faire donc tu feras tous les trucs classiques, y’a pas grand choes à visiter.

      Non il n’y a pas de bateau taxi donc il faut en prendre un à la journée. De mémoire il n’y a pas d’E Bike à Inle mais ça a peut être changé.

      Cheers !

Type to Search

See all results