Découvrir Rangoon – l’incontournable Strand Hotel

S’il existe bien un monument iconique du lustre passé de Rangoo, c’est le Strand Hotel. Le Strand tout court comme on l’appelle ici est un grand hôtel de luxe et avant tout un bâtiment magnifique. Ne vous étonnez pas si certaines photos ne sont pas d’époque, je manque de clichés sur la Birmanie du XIXème siècle !

strand-hotel-rangoon-birmanie

La création d’un hôtel de luxe à Rangoon

La Birmanie telle qu’on la connait est le fruit d’importants mouvements de populations et de plusieurs guerres anglo-birmanes. Avant d’en arriver à la Birmanie actuelle, sachez que l’empire Britannique ne controlait que le Sud de la Birmanie, le reste étant encore sous le joug de différents royaumes locaux.

escaliers

L’escalier principal pour accéder aux chambres

En 1886, l’empire britannique décide d’annexer toute la Birmanie ce qui attire de nombreux commerçants en quête en richesses. En effet la Birmanie est un pays immensément riche en matière première (pétrole, , teck, or, rubis…) et avec une production agricole très forte (c’était l’un des plus gros exportateur mondial de riz).

boutique (1)

Une statue à vendre dans la magnifique boutique

Avec cette annexion et ces nouvelles opportunités, le besoin d’accueillir une clientèle de businessman se fait sentir. Aucun hôtel ne permet à l’époque de garantir un certains luxe à cette nouvelle clientèle, des entrepreneurs arméniens (les frères Sarkies – qui ont créé le Raffles à Singapour) se lancent donc dans la création d’un nouvel hôtel de luxe idéalement situé en face du fleuve. Le concept du Strand est né.

hall

Une partie du hall

L’hôtel est alors un grand hôtel de luxe comprenant plusieurs dizaines de chambres. Sachez que cela peut paraître assez étonnant à notre époque mais l’hôtel n’était pas équipé de piscine (pourtant on atteint les 40° à Rangoon).

histoire-strand

Un livre qui raconte l’histoire de Rangoon à côté du bar

Un hôtel qui s’inscrit dans l’histoire de la Birmanie

L’hôtel a, a fil des âges, connu diverses reventes et rénovations. Son succès était telle qu’une annexe fût même construite dans un bâtiment juxtaposant le Strand et désormais ambassade de l’Australie (on ne se refuse rien…).

boutique (2)

Encore une photo de la boutique

Pendant la seconde guerre mondiale, les forces japonaises ont évidemment profité du luxe de l’hôtel et l’ont renommé le Yamato Hotel. Malheureusement ils n’en ont pas pris grand soin et l’hôtel à décrépi (la ville a aussi été en partie détruite par les batailles au cours de la seconde guerre mondiale).

intérieur (3)

L’hôtel est ensuite passé par plusieurs états avant sa nationalisation en 1963. Cela correspond aussi à une époque où les voyageurs occidentaux ne pouvaient rester qu’une à deux journées sur le territoire.

intérieur (4)

Le superbe hall

Le renouveau d’un hôtel plus contemporain

En 1993 le Strand réouvre dans sa forme actuelle après 3 ans de rénovations. C’est cette fois avec uniquement 32 chambres d’un charme inégalable. Il reste depuis un hôtel de standing à Rangoon.

intérieur (2)

La salle pour le dîner

mobilier-ancien

L’entrée du bar

Le prix ?

Si vous voulez passer une nuit à l’hôtel du Strand, sachez qu’il vous en coûtera entre 300 et 500€. Le fondateur du Lonely Planet y était passé dans les années 80, sachez qu’à l’époque il fallait débourser 11 dollars pour une chambre ! Vous pouvez directement réserver l’hôtel sur le site d’Agoda, pour ce prix vous ne serez pas déçu !

suite

Une chambre “normale”

chambre-deluxe

Une suite (non c’est pas un salon de l’Elysée)

Visiter le strand sans y dormir ?

Si vous souhaitez quand même visiter le Strand, vous avez toujours l’opportunité de simplement faire un tour dans l’hôtel. Néanmoins je vous recommande quand même de boire un coup au bar, ce n’est pas si cher et l’ambiance est vraiment très sympa.

bar-strand (3)

Vous avez aussi la possibilité d’aller déjeuner au restaurant du Strand voir même d’aller visiter sa fameuse galerie.

gallerie

Comment y accéder ?

Accéder au strand est très facile, il se situe sur Strand Road, cela ne s’invente pas ! si vous cherchez à quelle niveau, c’est tout simplement au coin de la 38ème. Le plus simple étant bien évidemment de demander à un taxi de vous y emmener. Si vous souhaitez malgré tout un autre point géographique, l’hôtel se situe juste en face de la jetée de Pansodan à Rangoon.

rue-strand

Aller plus loin

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le riche passé historique de Rangoon et sur son passé colonial, je vous invite à lire le magnifique ouvrage “30 Heritage Buildings of Yangon“. Dans tous les cas n’hésitez pas à publier un commentaire si vous avez la moindre question ou remarque sur l’hôtel du Strand.

Leave a Reply

2 comments

  1. Alain

    Superbe bien sûr. …la boutique m’a l’air très intéressante?!

    • Salut Alain,

      Oui c’est vraiment un très bel édifice, la boutique est dingue mais il faut avoir la carte bien prête à chauffer 🙂

Type to Search

See all results