Voyage à Galle, une ville incontournable du Sri Lanka

Aujourd’hui on part découvrir Galle, étape à ne surtout pas manquer du Sud du Sri Lanka. Galle que l’on prononce “Gaule” (j’ai failli mettre un Asterix par Toutatis !) est une ancienne ville fortifiée néerlandaise. Une pépite que je vous emmène découvrir dans cet article.

galle-sri-lanka (4)

Un bâtiment de Galle

Galle, une ville du Sri Lanka au patrimoine mondial de l’UNESCO

D’abord Portugaise, Galle est à son apogée lors de son contrôle par les néerlandais. Comme toujours en Asie, les anciennes villes coloniales conservées donnent des visites magnifiques, surtout lorsque les bâtiments sont conservés ou bien rénovés (vous avez déjà pu en voir à Kochi et Penang). La ville de Galle est d’ailleurs au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

remparts-galle (1)

Vue sur les fortifications

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et le moins que l’on puisse dire et que ma première vue est pas mal, ça à l’air sympa.

vieille-ville-de-galle (1)

Le tour de la forteresse

Rapidement nous partons faire le tour de la ville fortifiée, en effet Galle est entourée par de grands murs, cela ne devait pas être facile à prendre comme position. Les néerlandais ne font pas les choses à moitié.

remparts-galle (2)

Vue sur les fortifications

La vue sur la ville est sympathique, cependant la coupure avec la mer est toute aussi belle, avec quelques palmiers cela donne une excellente entrée en matière pour le Sri Lanka.

galle-sri-lanka (3)

“Chérie elles sont où mes palmes ?”

Les bâtiments que l’on croise sont dans un état moyen, comme à Rangoon c’est aussi ces bâtiments imparfaits qui donnent énormément de cachet à un lieu.

galle-sri-lanka (8)

Des moines passent d’ailleurs par les fortifications pour faire un tour, j’en profite pour sortir une photo pas mal de ce premier jour de voyage !

moine-galle

Le fils de Bernard Diomède

Déambuler dans la vieille ville de Galle

Après avoir fait au moins la moitié du tour des fortifications (des grands sportifs je te dis !), on se dirige dans la vieille ville pour aller voir tous les bâtiments et les églises.

galle

En effet nous avons fait le tour de tout cela et de loin les bâtiments claquent vraiment, j’ai vraiment envie d’aller faire visiter tout ça. La vue sur le toit depuis un petit café où l’on s’arrête boire un coup est vraiment pleine de charme.

toits-galle

Les églises sont aussi très belles, il y en a d’ailleurs pas mal et elles sont bien conservées (ça fait bizarre de ne plus voir de pagodes toutes les 10 minutes comme en Birmanie).

galle-sri-lanka (2)

eglise-galle

Le centre très touristique

Une fois en plein centre je dois dire que le tourisme est encore plus présent que d’habitude. Il y a de nombreux magasins qui vendent un peu de tout (comme toujours des pantalons et des sacs), Galle semble être un énorme point touristique pour un voyage au Sri Lanka. Je visite un magasin magnifique car je dois acheter des tongs (chacun ses petits problèmes ok ?).

magasin-galle (2)

“Il est frais mon poisson”

magasin-galle (1)

La chose qui m’impressionne le plus d’un point de vue photo c’est l’addition des tuktuks et des vieux bâtiments. Contrairement à d’autres pays, un voyage au Sri Lanka vous permettra de voir des tuktuks quasiment neufs et multicolores ce qui donne beaucoup de cachet (je suis un grand fan de tuktuks donc dès qu’ils sont photogéniques je tombe amoureux !).

Message important : si tu es grande, blonde et que tu rêves de conduire un tuktuk n’hésitez pas à me contacter (on sait jamais).

voyage-galle-sri-lanka

Arrivée sur la grande place

Avant de repartir on fait un tour sur l’espèce de grande place à l’entrée de la ville fortifiée (ça fait un peu Bruxelles en parlant de grande place, il manque que les frites !). Pleine de voiture, c’est quand même magnifique avec ces grands arbres et ces grands bâtiments.

vieille-ville-de-galle (2)

vieille-ville-de-galle (3)

Petit passage par les pêcheurs

En repartant dans l’après-midi de Galle nous nous arrêtons le long de la plage pour voir les fameux pêcheurs sur des pics en bois. En fait c’est assez bizarre mais il n’y a plus rien de traditionnel et absolument tous les pêcheurs sont là pour prendre une photo avec les touristes. Contrairement au lac Inle où les pêcheurs rament encore de façon traditionnelle, là c’est vraiment un peu abusé. Ca ne m’empêche pas de prendre des photos mais la rencontre est loin d’être belle (voir même merdique !).

pecheurs-sri-lanka

Informations utiles pour votre voyage à Galle

  • Nous avons dormi à l’écart de la vieille ville, je pense que c’est dommage car on y perd indéniablement l’ambiance. Préférez un hôtel directement dans la cité fortifiée pour votre visite de la ville
  • Galle se visite quand même rapidement, en une demi-journée c’est plié, passez y une nuit mais plus me parait beaucoup, à part si vous aimez vraiment prendre votre temps pendant votre voyage.
  • La ville est touristique mais c’est le prix à payer car l’endroit est vraiment très beau et différent de ce qui se fait dans d’autres parties du Sri Lanka.
  • Les pêcheurs ne resteront pas comme la plus grande rencontre de ma vie en Asie…

galle-sri-lanka (1)

Questions ?

Vous avez des questions sur mon article ou sur votre voyage à Galle au Sri Lanka ? n’hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

8 comments

  1. Romain

    Même constat pour les pêcheurs… ma femme tenait à les prendre en photos et c’est elle qui à ma grande suprise, à accepté de payer…

    Sur ta dernière photo, je reconnais l’ancien hôpital ! Il était en rénovation quand on y était ! Ça a l’air de faire un beau building shopping maintenant.

    • Salut Romain,

      Aha ouai mais ça fait aussi partie du business, je savais même pas qu’ils étaient là en fait (j’avais déjà vu des photos) mais je savais pas où précisément !

      Ben écoute maintenant le bâtiment tient la route, il était joli sans être dingue du coup j’ai préféré mettre en avant le tuktuk !

  2. Rhay

    Dommage pour les pêcheurs sur les pics… Sinon pour faire un tour en tuktuk si on n’est pas grande et blonde ça marche aussi? 🙂

    • Salut Rhay !

      Oui ça fonctionne aussi, il faut voir la carosserie (j’arrête là les blagues misogynes !).

      Bouah en même temps je comprends qu’ils arrêtent de pécher de cette façon, ça doit plus faire rêver grand monde à l’heure des pubs pour l’iPhone et du KFC…

    • Salut Ulrich,

      Bon à savoir pour les prochains lecteurs !

      Merci et bons voyages !

  3. Elodie Jérémie

    Nous aussi on a voulu faire la fameuse photo avec les pêcheurs, on était accompagné par le proprio de notre GH qui ne parlait pas tellement anglais car c’était en pleine campagne qu’on les a vu. On arrive, aucun touriste, les “pêcheurs” jouaient aux cartes sur la terre ferme. on arrive, ils se lèvent et nous embarquent pour monter carrément sur les poteaux, on connait l’histoire on demande combien ils veulent avant d’y aller. ils nous disent de ne pas nous inquiéter, cela fait un mois qu’on est là, on se dit qu’un petit tip fera l’affaire. Nous avons même le droit à un bout de bambou avec un fil sans hameçon pour la photo. On redescend, les pêcheurs nous donne un prix, on croit mal attendre, mais c’est bien 30€ qu’ils nous demandent pour 5 minutes… On leur dit que l’on commence à connaitre les prix et que c’est démesuré. On veut leur donné quelques euros pour finir leur débat et ils nous ont clairement insulté et ils n’ont pas prit l’argent car pas assez pour eux. Après un an d’Asie ce cas n’est jamais arrivé deux fois et pourtant on adore le Sri Lanka ! Cela fait quand même des photos sympa…

  4. Pingback: Sri Lanka – Empreinte d'Asie

Type to Search

See all results