Voyage en train à Ella au Sri Lanka, une expérience dingue !

Avant d’aller au Sri Lanka la seul truc dont j’avais vraiment entendu parlé était le train dans les plantations de thé, évidemment lors de mon récent passage à Ella (lire l’article) je n’ai pas résisté à l’attrait de prendre le train dans ces paysages magnifiques pour rejoindre Nuwara Eliya. Bien m’en a fait car c’est une expérience à ne surtout pas rater.

cueilleuse-the

Au boulot !

La gare de train d’Ella

Pour commencer il faut bien entendu se rendre à la gare de train d’Ella, la ville est toute petite et ce n’est pas vraiment un problème, tout comme l’obtention des tickets puisque de nombreux touristes empruntent ce train. En fait c’est même l’autoroute des blancs, très peu de Sri Lankais prenant le train à cet endroit !

gare-ella

Je retrouve exactement la même ambiance que dans les petites gares birmanes, le bâtiment à l’air d’avoir 2000 ans mais il y a un petit charme à découvrir cette petite gare de campagne. J’avais connu le même sentiment lors du train entre le Lac Inle et Kalaw en Birmanie (lire l’article).

gare-ella-sri-lanka

Le train jusqu’à Nuwara Eliya

Une fois le train arrivé, tout le monde grimpe dans les wagons et le train démarre (bon y’en a quand même 2-3 qui en chient car la marche est assez haute). Curieusement les wagons sont en très bon état, il y en a même avec la climatisation en première classe. Evidemment je m’en fout un peu du wagon, ce qui m’intéresse c’est d’aller à la porte et j’ai de la chance puisque je suis le seul à ma porte (c’est désormais la mienne, le premier qui y touche est mort !), je vais donc avoir les 2 côtés pour moi pendant pas mal de temps !

voyage-train-ella (9)

Le début du chemin

Le début de la ligne de train est très beau mais il y a au final assez peu de plantations de thé, attention car les paysages sont magnifiques mais c’est un mix entre rizières, petits champs et forêt.

voyage-train-ella (8)

On voit évidemment pas mal de personnes qui bossent dans les champs et l’on traverse d’autres petites gares.

rizieres-depuis-le-trainvoyage-train-ella (7)

Au fur et à mesure le train donne l’impression de s’enfoncer un peu plus dans la nature (je prends quelques branches dans la tronche, ça fait toujours plaisir).

voyage-train-ella (14)

Bandarawela, le retour du thé

Une fois passé la grande gare de Bandarawela (encore un nom super facile, une coutume au Sri Lanka !). Le train commence à passer à travers des plantations de thé gigantesques. L’impression est vraiment grandiose avec le train qui ne cesse de tourner et de me faire découvrir des points de vue dingues.

voyage-train-ella (12)voyage-train-ella (11)

Certaines maisons dans les plantations de thé donneraient presque l’impression d’être de retour à l’époque coloniale.

voyage-train-ella (10)

Les paysages s’enchaînent et il y a toujours du monde aux portes pour observer le paysage donnant quelques passages assez drôles, j’essaye de prendre en photo un moine à la porte mais ça bouge trop et je suis à 2 doigts de tomber, tant pis pour la photo !

voyage-train-ella (15)

Passage dans la forêt

Les paysages de thé laissent peu à peu la place à une forêt qui, il faut bien le dire, est vraiment moins belle. Je suis assez déçu de ce passage, il commence à faire presque froid et je me dis que c’est foutu pour les photos de thé (ouai parceque les forêts ça fait quand même beaucoup moins rêver).

foret-ella

La fin en apothéose

Puis tout d’un coup sans crier garde le thé fait son retour. Le soleil revient aussi comme par miracle et le train passe à travers de nombreuses plantations.

voyage-train-ella (1)

Les cueilleuses sont au travail et évidemment avec le train en plus ça donne des photos dingues !

voyage-train-ella (4)

J’arrive ensuite assez rapidement à la gare de Nuwara Eliya (enfin juste à côté), c’est un peu le bordel en sortant car de nombreuses personnes s’arrêtent, c’était le voyage classique pour touristes ! Les environs de la gare sont aussi magnifiques, j’en profite pour faire une petite photo !

gare-nanu-oya

Mes quelques conseils :

  • J’ai fait le voyage en haute-saison et aucun problème pour avoir des places, c’est bien plus facile que pour avoir des places dans le “toy train” de darjeeling par exemple.
  • J’ai souvent préféré le côté gauche du train (dans le sens Ella à Kandy), mais les 2 côtés valent le coup.
  • Monter dans les classes n’a pas l’air très utile, le super spectacle est aux portes du train !

voyage-train-ella (13)

Questions ?

Vous avez des questions sur ce voyage en train à Ella ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Leave a Reply

9 comments

  1. Audrey Bachacou

    Bonjour Brice,

    Je part en septembre au srilanka et je suis en train de planifier mon voyage.
    Est ce que tu penses que l’aller/retour en train entre Ella et Kandy est réalisable dans la journée et combien de temps cela prend?
    Autre question, une fois arrivée à Ella ou Kandy que peut on visiter?

    D’avance merci pour tes conseils.

    Audrey

    • Salut Audrey,

      L’aller/retour serait trop long, probablement autour des 14h-18h, je ne sais même pas si c’est réalisable.

      A Ella c’est les plantations de thé et à Kandy c’est plus une grosse ville avec le magnifique temple de la dent d’or !

      Bon voyage !

  2. florent

    Bonjour, je vais au sri lanka en septembre et on aimerai aller de arugam bay a mirissa en passant vers ella et en etant a Ella on pensait faire un tour en train donc ma question cest est ce quil est possible de prendre le train de ella en direction de Kandy, faire un trajet de 2h et descendre a une station pour reprendre un train dans le sens kandy ella. Donc au niveau frequence des trains est ce que cest realisable et au niveau des stations est-ce quil y en a beaucoup ou bien cest genre une station toutes les 5h?

    Merci

  3. Détours du monde

    Wow!!! J’ai vraiment hâte de faire ce trajet. Encore 4 petits mois de patience :). Merci pour ton bel article ! Sabrina

    • Je viens de faire le Colombo – Galle, vraiment super sympa aussi 😀

  4. Joelle

    bonjour brice,
    nous partons au SRI LANKA en janvier prochjain et je compte prendre le train à nuwara eliya pour rejoindre Ella
    je ne trouve pas les horaires
    est ce que tu as des infos la dessus. J’ai un chauffeur et en partant de Kandy j’aimerais qu’il nous dépose en gare de nuwara eliya et faire le trajet en train jusqu’à ELLA où nous devons rester deux nuits.
    J’attends tes réponses .
    Cordialement

  5. Elisa

    Bonjour Brice,

    Je voudrais faire ce trajet en train mais seulement de Hatton à Haputale sans pousser jusqu’à Ella. Penses-tu que je raterai les plus beaux paysages (les plantations de thé) ou dois-je aller jusqu’à Ella pour les voir ?

    Merci d’avance de ta réponse, et plus généralement pour tes précieux conseils qui m’ont bien aidée en Birmanie et au Sri Lanka !

    • Salut !

      Je ne sais pas du tout je n’ai pas fait comme ça ! Difficile de te répondre sans faire de l’aléatoire 😀

Type to Search

See all results