Découverte des caves de Dambulla au Sri Lanka en 10 photos

Aujourd’hui on part découvrir en photos le magnifique site de Dambulla dans le centre du Sri Lanka. Ces caves constituent ensemble une zone religieuse importante et font partie du fameux triangle culturel du Sri Lanka.

Les grottes de Dambulla

On accède aux grottes de Dambulla par une montée vraiment raide de 30′, mais juste avant le chemin qui serpente dans la montagne on peut admirer une magnifique pagode.

pagode-dambulla

Après une montée vraiment raide en plein soleil (toujours agréable pour bien suer comme un porcin), on arrive enfin en face de l’entrée qui permet l’accès à différentes grottes.
entree-dambulla

C’est ensuite la découverte des différentes caves, 2 sont réellement impressionnantes. La lumière est assez faible mais il y a des bouddhas de partout !

cave-dambulla-sri-lanka (8)

Pour être franc des grottes avec des bouddhas j’en ai déjà vu un paquet, cependant celle-ci m’impressionne avec des gravures absolument partout. C’est pas compliqué le plafond est peut être la plus belle chose à voir !

cave-dambulla-sri-lanka (3)

Une autre chose impressionnante à propos des caves de Dambulla est que les grottes ont déjà quasiment 2000 ans. C’est assez rare de trouver des monuments aussi vieux et c’est toujours bien plus impressionnant d’un point de vue historique (pour comparer le Taj Mahal a été édifié aux alentours des 1650 et Bagan dans les années 1100-1200).

cave-dambulla-sri-lanka (6)

Evidemment les rois successifs ont ajouté des statues et inscriptions ce qui fait qu’il est assez compliqué de vraiment savoir ce qui est très vieux de ce qui ne l’est pas.

cave-dambulla-sri-lanka (1)

Visiter les caves n’est pas si long, vous passerez en haut une grosse demi-heure si vous n’avez pas de guide, 1h au grand maximum si vous souhaitez faire des photos et vraiment prendre votre temps.

cave-dambulla-sri-lanka (4)

Les caves de Dambulla au Sri Lanka ont été inscrites au patrimoine mondial en 1991, évidemment cela apporte énormément de notoriété et qui dit UNESCO dit touristes, prévoyez donc d’avoir du monde à vos côtés pendant la visite. Si vous y allez en milieu d’après-midi / fin de journée vous avez en général plus de chance d’éviter la foule !

cave-dambulla-sri-lanka (5)Evidemment et comme souvent au Sri Lanka le bouddhisme domine, cependant l’influence indienne se fait aussi sentir puisqu’il y a quelques statues représentant l’Hindouisme dans la grotte.  Moi j’ai continué avec mes bouddhas car la qualité des gravures étaient vraiment impressionnante !
cave-dambulla-sri-lanka (7)

Conseils pour visiter les caves de Dambulla au Sri Lanka

Vous n’avez pas grand chose à savoir pour visiter les caves :

  • Si vous souhaitez faire de la photo un trépieds est vivement recommandé.
  • La montée prend à peu près 30 minutes et est assez raide, surtout si vous la faites en plein après-midi car il fait vraiment chaud.
  • Vous pouvez acheter de l’eau avant la fin de la montée si vous avez oublié le plus important !
  • Il faut payer le droit d’entrée avant de montée, le bureau se trouve dans le bâtiment moche.
  • Dambulla est un lieu de pèlerinage important pour les Sri Lankais, attendez-vous à voir des locaux et beaucoup d’écoliers !

cave-dambulla-sri-lanka (2)

Questions ?

Vous avez des questions sur les caves de Dambulla au Sri Lanka ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

1 comment

  1. Elodie Jérémiero

    On a bien aimé ces grottes pendant notre voyage au Sri Lanka, tu as raison de préciser pour les tickets, car ce n’était pas flagrant qu’il fallait acheter en bas et on a dû redescendre pour remonter ces escaliers sympathiques^^, on a bien sué comme tu dis !

Type to Search

See all results