Visite de Polonnaruwa, mon coup de coeur au Sri Lanka

On part découvrir l’ancien royaume de Polonnaruwa, une zone de temples dont je n’avais jamais entendu parler précédemment et que j’ai adoré lors de mon récent voyage au Sri Lanka.

polonnaruwa-sri-lanka (14)

L’ancien royaume de Polonnaruwa

Polonnaruwa ou Polonnaruva en bon français est le nom d’un ancien royaume du Sri Lanka. Le site est surtout connu car il appartient au fameux triangle culturel, un triangle formé par 3 villes (Kandy, Polonnaruwa et Anuradhpura) et qui comprend aussi Dambulla et Sigiryia. Cela peut paraître compliqué mais c’est assez important pour un voyage au Sri Lanka puisque c’est une vraie “pépite” culturelle avec de nombreux sites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, une carte ci-dessous pour essayer de vous faire comprendre.

triangle-culturel-sri-lanka

3 villes délimitent la zone et 2 autres sites sont compris dedans !

Un endroit dont je n’attendais pas grand chose

Je l’avoue sans honte, je n’avais jamais entendu parler de Polonnaruwa. J’ai pourtant déjà visité des zones importantes de temples en Asie comme Angkor, Bagan ou Kyoto et je traîne beaucoup dans l’univers du voyage. Je n’avais vu aucune photo de Polonnaruwa et j’ai donc pu vivre une vraie découverte. Celle du vrai étonnement “ah putain c’est vraiment sympa cet endroit”.

polonnaruwa-sri-lanka (9)

Le début de la visite

Sachez qu’il n’existe pas de photos du tout début car c’est un musée, et pas n’importe quel musée puisque celui-ci est vraiment très beau. Malheureusement les photos sont interdites et les gardes veillent. On commence donc la visite 30 minutes plus tard par un temple assez bizarre, il n’en reste plus grand chose à part un bon nombre de colonnes et la statue magnifique d’un lion.

royal-palace (1)

C’est assez drôle car il y a pas mal de singes et de vaches qui sont tranquilles au milieu des temples.

royal-palace (2)

D’ailleurs j’ai oublié de vous préciser mais à côté du musée la nature est vraiment assez belle, on sent que le lieu est conservé mais que le climat fait tout pousser (comme en Birmanie, quand il pleut beaucoup et qu’il fait soleil pendant tout le reste du temps c’est la jungle en 1 an si tu coupes rien !).

polonnaruwa-sri-lanka (3)

Le Royal Palace

Il ne reste hélas plus grand chose du palais royal de Polonnaruwa. Lors de la visite du musée il était possible de voir une maquette qui décrivait un endroit vraiment magnifique du palais de forme circulaire sur de nombreux étages.

polonnaruwa-sri-lanka (4)

Dommage mais il ne reste quasiment rien, un seul mur plutôt imposant demeure et laisse entrevoir ce qu’était le bâtiment autrefois.

polonnaruwa-sri-lanka (6)

Je fais ensuite le tour de la zone, c’est souvent plus des ruines que des temples. Il ne reste plus grand chose mais ce qui reste est dans un état pas vraiment horrible.

polonnaruwa-sri-lanka (10) polonnaruwa-sri-lanka (12)

La végétation reprend par moment le dessus ce qui donne des endroits d’une couleur éclatante. C’est bien entretenu (on croise même un mec qui coupe l’herbe) et je peux donc faire de belles photos. Tu sens quand même que c’est un lieu touristique où ça tourne bien (c’est à peu près nettoyé, il y a des règles à suivre, des gens qui vérifient que tout le monde ne fait pas n’importe quoi, etc). Cela peut paraître dommage aux aventuriers en herbe mais quand un site est vraiment très visité il faut impérativement des règles, sinon ça se transforme en un grand n’importe quoi que je déteste.

polonnaruwa-sri-lanka (7)

polonnaruwa-sri-lanka (8)

Il y a quand même pas mal de monde et il se révèle parfois compliqué de faire une photo sans touristes, je fais donc le maximum mais à certains moments je dois abandonner. L’avantage étant qu’il fait vraiment très chaud et que ça coupe un peu les jambes de certains (bon moi je m’en fous un peu, je sais qu’on va suer comme des porcins mais on n’y peut pas grand chose !).

polonnaruwa-sri-lanka (11)

Autre zone, autre ambiance !

Finalement je me déplace non-loin de là vers une autre zone avec pas mal de temples, cette fois on parle vraiment de temples et probablement des plus beaux de Polonnaruwa.

polonnaruwa-sri-lanka (15)

Les photos sont vraiment cadeaux, il n’y a plus qu’à appuyer tellement tout est parfait. Le ciel est bleu et plein de nuages comme j’adore, la lumière est un peu dure mais pas non plus si compliquée à gérer.

polonnaruwa-sri-lanka (17)statue-polonnaruwa Je sors d’ailleurs à ce moment ma photo préféré de la journée, j’avais l’impression d’avoir trouvé un super truc mais en fait je m’aperçois après sur google que c’est la photo classique de Polonnaruwa, tant pis pour cette fois !

polonnaruwa

Un temple ressemble étrangement à Angkor, ce n’est pas une copie conforme mais on sent que l’inspiration est assez différente du reste. Je demande donc à un guide et il m’explique que le roi de l’époque avait un bataillon de soldats khmer, ceci expliquant cela !

polonnaruwa-sri-lanka (19)

 Rechangement de zone !

Je me déplace encore une fois vers une autre zone, la journée commence à bien avancer et l’impression d’être dans un four se fait bien sentir. Jean Michel Soleil est déjà bien présent et il fait juste vraiment trop chaud (un bon 35° qui te donne envie de vivre dans un frigo).

demala-maha-seya (2)

Le sable est un vraiment brûlant mais je me déplace quand même jusqu’à une magnifique pagode, franchement elle tabasse même en comparant avec les pagodes de Birmanie (et dieu sait qu’on a les plus belles en Birmanie, c’est un peu comme parler d’églises en France ou en Italie).

demala-maha-seya (1) demala-maha-seya (3)

Je continue ensuite un peu plus loin jusqu’à arriver à un endroit vraiment magique, une immense statue dans un long couloir. Je n’avais encore jamais rien vu de tel en Asie et je dois dire que l’effet est assez impressionnant. C’est juste grandiose.

polonnaruwa-sri-lanka (21) polonnaruwa-sri-lanka (22)

Je me balade ensuite dans le reste des jardins, pas grand chose à se mettre sous la dent avec des pierres donc je jette mon dévolue sur des créations qui “changent”.

polonnaruwa-sri-lanka (20)

Je tombe d’ailleurs sur un magnifique bassin, vraiment très beau et en super état.

polonnaruwa-sri-lanka (23)Le clou du spectacle ? pas vraiment…

La dernière partie de la visite est censée être le monument le plus impressionnant. Bon déjà niveau timing c’est pas ça car c’est le dernier mais surtout je n’ai pas trouvé ça si impressionnant. Il faut dire que des bouddhas couchés… c’est pas très originial pour moi !

polonnaruwa-sri-lanka (24)Sur les 3 bouddhas, le plus beau est définitivement celui assis, je l’ai trouvé assez harmonieux avec les gravures sur les côtés.
gal-vihara

Conseils :

  • Essayez d’arriver très tôt dans la zone, il fait rapidement chaud et vous allez vraiment ramasser.
  • Il est impossible de tout faire à pieds, idéalement louez des vélos pour pouvoir vous déplacer entre les lieux.
  • Polonnaruwa est divisée en plusieurs endroits avec de très beaux temples. La plus belle zone est indéniablement celle avec les temples de Vatadage, Atadage, etc.
  • Comme toujours dans les lieux bouddhistes il faut se couvrir les épaules et les genoux, des gardiens sont là pour faire respecter la consigne.
  • Le musée à l’entrée est vraiment beau, ne faites pas l’impasse dessus.

royal-palace (3)

Questions ?

Vous avez des questions sur votre voyage à Polonnaruwa au Sri Lanka ? N’hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous.

polonnaruwa-sri-lanka (1)

Leave a Reply

10 comments

  1. Amélie

    Tes clichés sont très réussis. Ça me rappelle un peu le Cambodge, la route des temples, toutes les émotions ressenties en contemplant ces vieilles pierres… J’avais adoré. Tu dis qu’il y avait du monde mais ça ne se ressent absolument pas sur tes photos 🙂 Ça me donne très envie de boucler mon sac en tout cas !

  2. Alain

    Très intéressant comme d’habitude
    Moi non je n’avais jamais entendu parlé de ce site…pourtant Dieu (et Bouddha ) sait que je bouquine….peut être est ce lieu plus connu des anglo saxons
    En tout cas çà donné envie d’y aller

  3. Pingback: Visite de Polonnaruwa, mon coup de coeur au Sri Lanka

  4. Caroline

    Bonjour,

    nous serons à cet endroit mais ne pensons pas pouvoir rester la journée toute entière.
    Pourriez-vous nous dire en combien de temps nous pourrions visiter la ville, sachant que l’on compte louer des vélos?

    D’avance merci.

    Pierre et Caroline

    • Salut,

      Polonnaruwa c’est pas vraiment une ville, en quelques heures c’est réglé pas de problème ! Je ne peux pas vraiment te dire pour les vélos car je l’ai fait en voiture !

  5. Sonino Florence

    bonjour.Avez vous reçu mon commentaire?

    • Bonjour,

      Non je crois pas ? Si j’ai pas répondu hésite pas à le remettre !

  6. Florence Sonino

    Rebonjour
    Très impressionnée par vos commentaires et photos,je vous ai envoyé une question qui n est pas partie!
    J aurais tant aimé me joindre à nos amis pour ce voyage qui me replongerait dans les cultures bouddhiques et hindouistes qui m ont passionnée lors des voyages en Inde ,en Birmanie et au Cambodge!
    Mais j ai, suite à des accidents, une déambulation qui n est pas au top,et la chaleur aidant,, , en étudiant de plus près le programme culturel de ce voyage le nombre de marches et leur irrégularité m effraient un peu. Qu en pensez vous? Ya t il des cités sans volées de marches à Ceylan? Peut être dois je attendre une réincarnation….
    Merci de votre réponse
    Florence Sonino

    • Salut,

      Je ne suis pas assez expert pour te renseigner, Polonnaruwa ça va par contre Sigiriya & Dambulla tu vas ramasser !

Type to Search

See all results