Un peu d’histoire dans la maison bleue de Penang

Aujourd’hui je vous propose un article un peu de spécial, on part visiter la Maison Bleue de Penang et à travers celle-ci une partie de l’histoire de l’Asie du Sud-Est. Un article volontairement tourné sur la culture, les blagues sur les chinois et une maison pour la moins magnifique.

maison-bleue-penang (7)

La Maison Bleue, c’est quoi ce truc ?

La maison bleue est une maison bleue (oui j’ai fait un stage à BFM TV) située dans le vieux quartier de Georgetown à Penang. Le bâtiment est très imposant et se trouve être un lieu incontournable de la ville de part sa beauté et son histoire. La maison était en effet la demeure de Cheong Fatt Tze, un chinois ayant immigré en Malaisie et qui a une histoire et un patrimoine très riche !

maison-bleue-penang (8)

Présentation du bonhomme : Cheong Fatt Tze

Cheong Fatt Tze (qu’on va désormais raccourcir à Cheong sinon ça va être chiant) est un Chinois qui a émigré en Asie du Sud-Est pour faire fortune, comme beaucoup de chinois au 19ème siècle il est parti dans d’autres pays pour monter divers commerces et faire fortune. Après un début difficile en Indonésie il opte pour la technique de “ma meuf a du blé” puisque le père de sa nouvelle femme possède pas mal de capitaux. Il va donc monter énormément de business avec un très grand succès, des champs de café aux transports en cargo en passant par des banques ou des exploitation viticoles.

Cheong-Fatt-tze

Cheong a gardé comme tout un chacun une fierté de sa patrie et a donc créé plusieurs demeures magnifiques, celle de Penang fut probablement sa plus belle et décorée avec un raffinement extrême (ouai t’as l’impression de lire la plaquette du château de Versailles). Comme souvent on a trouvé un surnom pompeux : Le rockfeller de l’Asie.

Maintenant la fameuse maison !

Je ne vais pas vous le cacher, ce qui surprend tout de suite c’est la couleur des lieux, Penang est une ville pourtant assez colorée mais là c’est vraiment en excellent état et surtout très imposant.

maison-bleue-penang (4)

La maison était tombée en ruine mais a été complètement restaurée dans les années 90, cela fait désormais 20 ans qu’elle est remise sur pieds et accueille donc les voyageurs en visite dans la ville. La restauration a évidemment pris pas mal de temps mais surtout a été très bien faites.

La restauration par de vrais amoureux du patrimoine

C’est un point assez crucial dont on a pas forcément conscience en Europe mais dans certains pays d’Asie on rénove vraiment n’importe comment. Le meilleur exemple est Bagan en Birmanie puisque ce site incroyable n’est toujours pas inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en effet la restauration a été faites à la va-vite et sans prendre en compte l’avis de différents experts.

maison-bleue-penang (12)

Ici c’est vraiment tout l’inverse, la restauration a pris 4 ans en utilisant les matériaux et techniques d’origine. Le but était évidemment de reconstruire à l’identique la même maison.

maison-bleue-penang (9)

maison-bleue-penang (11)

Pourquoi Penang était un endroit idéal ?

Penang est toujours un port et un endroit de commerce très important mais il l’était encore plus à l’époque de la colonisation. L’île est située le long d’une route maritime très empruntée et est un prolongement logique de nombreux lieux de négoces très riches (Singapour, Malacca en Malaisie, Yangon en Birmanie, etc.). L’immigration chinoise a toujours été importante dans la ville et l’on sent donc une inspiration mixée d’orient et d’occident (c’est beau ce que je raconte, j’espère que t’as déjà lâché une larme).

Cheong-Fatt-Tze-architecture

Penang était donc un endroit idéal pour un riche commerçant chinois afin de s’installer. Comme Galle au Sri Lanka ou Kochi en Inde, on retrouve le même commerce d’épices, de riz et d’autres produits locaux.

carte-commerce-asie

Une carte avec les lieux que je mentionne, en noir les endroits importants de commerce et en rouge Penang où se trouve la maison Bleue

Attention car les comptoirs de commerce que je mentionne étaient principalement liés aux occidentaux (néerlandais, portugais…), les chinois étaient moins présents dans ces zones d’Asie du Sud mais plus présents en Asie du Sud-Est et Est dans des villes comme Kobe au Japon ou Kuching sur Bornéo (qui gardent un très imposant Chinatown).

maison-bleue-penang (5)

Désormais ? Un hôtel haut de gamme

La maison bleue est désormais un hôtel haut de gamme dans lequel vous pourrez dormir pour 150€ la nuit (prix d’ami !).

maison-bleue-penang (1)

Hélas je n’ai pas pu y rester mais les photos sur la page Agoda de l’hôtel me font vraiment rêver ! Si vous avez envie de vous faire plaisir c’est par ici.

maison-bleue-penang (6)

Conseils :

  • Si vous êtes très léger sur le budget vous pouvez passer outre, c’est quand même 17 ringgits pour entrer et visiter (4€).
  • Les visites de la maison bleue par le guide ne sont que 3 fois par jour, je suis tombé dessus par hasard et c’était ennuyeux à mourir. On apprend quelques trucs mais franchement ce n’est pas incontournable (il faut quand même payer l’entrée même si ce n’est pas la visite guidée).
  • Vous pouvez facilement aller à la maison bleue après avoir découvert l’oeuvre murale du grand père que je vous ai fait découvrir dans cet article.

maison-bleue-penang (3)

Questions ?

Vous avez des questions sur la Maison bleue de Penang ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

4 comments

  1. Leo defaucher

    La maison bleue était-elle ouverte au public avant sa restauration? était-elle habitée avant 1990?

    • Salut,

      Je ne sais pas, à mon avis si tu leurs envoies un email ils peuvent te répondre !

  2. Franille

    CE SERAIT TELLEMENT MIEUX SI VOUS VOUS EXPRIMIEZ AUTREMENT ouai ma meuf a du ble> c a gache les commentaires, c est tout aussi facile d ecrire correctement dommage car les photos sont bonnes. Ce serait bien de surveiller votre langage.

    • Bonjour Françoise,

      Désolé mais c’est un blog et à ce titre j’écris comme bon me semble, j’ai relu l’article et il est propre, structuré et quand même relativement peu familier. Imagine toi que le monde est plein de gens différents et que j’ai aussi des plaintes de personnes qui trouvent le blog moins marrant qu’avant. Donc je sais pas trop quoi vous dire en fait, les goûts et les couleurs…

Type to Search

See all results