Découvrir Rangoon – Comment visiter le marché de Bogyoke ?

Aujourd’hui je vous emmène dans le lieu le plus connu de Rangoon derrière la pagode Shwedagon. Je veux bien entendu parler de l’immense marché de Bogyoke, un endroit où l’on retrouve un peu tout ce qui se fabrique en Birmanie et où l’on peut faire des bonnes affaires facilement. Dans cet article je vous explique tout d’abord ce qu’on trouve dans le marché puis je vous explique comment vous orienter avec évidemment quelques conseils !

entree-marche-bogyoke

On trouve quoi au marché de Bogyoke ?

Et bien on retrouve toute la Birmanie, vous en voulez la preuve ? c’est parti !

Les marionnettes de Mandalay ?
marionnettes

Les sacs du pays Shan ?
sacs-shan

Les rubis de Mogok et toute sorte de bijoux ?
bijoux-bogyoke (2)

Les longyis ?
longyis (1)

Les tissus en tout genre ?

tissus

C’est pas un truc de touristes ?

Lorsque vous arriverez au marché de Bogyoke vous allez voir beaucoup d’étrangers si l’on compare à d’habitude (on va dire 20% d’étrangers et 80% de locaux ce qui fait beaucoup pour le Myanmar). Oui c’est un endroit touristique mais cela n’est pas encore un endroit “foutu” comme on le dit souvent. Le marché de Bogyoke est un lieu où même les locaux viennent acheter des trucs, ce n’est pas parce qu’on te propose de prendre un jus d’orange pressé que les locaux ne le font pas !

locaux

Acheter des bijoux au marché de Bogyoke

C’est la question assez classique qui revient souvent en Birmanie, c’est un pays qui a énormément de minerais et on se dit donc qu’on va peut être offrir une bague ou un petit bijou. Sachez qu’il est très compliqué pour un non-initié de savoir ce qui est vrai de ce qui est faux. On entend un peu de tout à Yangon à ce propos et il est donc très difficile de savoir où l’on va se faire arnaquer ou pas. De façon générale le marché de Bogyoke a une bonne réputation sur ce point, vous aurez un bon prix mais vous ne ferez pas l’affaire du siècle.

expert-rubis

Si vous souhaitez vraiment acheter un beau rubis (je suppose que j’ai quelques lecteurs qui paient l’ISF) sachez que les plus belles pierres sont sorties du pays directement dans les mines, c’est un business très contrôlé par le gouvernement. Pour acheter à la source il faudra donc aller jusqu’à Mogok.

bijoux-bogyoke (1)

Mes petits conseils :

Vous voulez vous acheter un magnifique tableau

Il y a un super magasin de peintures au premier étage tenu généralement par un indo-birman, il se situe à l’étage du côte de Bogyoke Aung San Road. vous pourrez acheter des magnifiques toiles pour des prix qui vont en général de 150$ à 500$, les toiles sont grandes et très belles. Je n’en ai pas encore acheté mais c’est pour bientôt.

peintures (1) peintures (2)

Le prix des sacs Shan

Je dois souvent acheter des sacs Shan pour le boulot, j’ai donc une très bonne idée du prix que ça coûte car j’ai négocié un peu partout. Sachez qu’un sac de taille normale que portent la plupart des birmans se négocie en ce moment aux alentours des 3500 kyats. Du coup attendez vous à payer 2000 kyats pour un porte-monnaie et 7000 pour un très gros sac.

marche-scott

Acheter des antiquités

Il existe un super magasin avec plein de vieilles choses quasiment à la sortie de marché de Bogyoke en remontant la rue de Bogyoke Aung San (si vous voyez les vendeuses de fruits et légumes c’est que c’était juste avant). Vous n’aurez pas de photos car l’indien qui tient ça pigeait rien mais voulait me faire payer 2$ les photos, j’ai eu beau lui expliquer que je voulais faire la promotion de son magasin il avait pas l’air de comprendre le principe d’internet.

Mais le mieux se trouve au premier étage du bâtiment principal (quasiment en face de l’autre magasin d’antiquité d’ailleurs mais à l’étage), il y a 2 magasins complètement dingues pour les antiquités, le premier s’appelle Yo Ya May et le second Heritage Gallery (les deux sont à côté). Alors là vous allez payer beaucoup plus cher pour certaines choses (des vieux livres à 20$, un vieux billet à 15$, etc.) mais la qualité est vraiment là et les gens sont de véritables experts, vous aurez donc des choses vraiment différentes, c’est vraiment palpable. L’adresse est : #20 Main Front Building

marché-bogyoke-yangon

Le magasin est juste avant le grand bâtiment au bout ! Vous pouvez pas le rater il fait le coin !

Je cherche de la monnaie étrangère

En tant que collectionneur de pièces et billets (j’ai pas envie d’écrire numismate, le risque de faire une faute est trop important…) je suis toujours à l’affût afin de trouver de la vieille monnaie. Sachez que le plus simple pour cela est de sortir légèrement du marché de Bogyoke et d’aller en bas de l’énorme bâtiment qu’il y a à côté (le FMI center, c’est marqué dessus). Vous aurez alors plein de vendeurs de tissus qui ont souvent des tee-shirts de Aung San Suu Kyi mais aussi des vieux billets de pièces.

billets

Où manger après Bogyoke Market

Alors attention car c’est une erreur très classique, après ou avant avoir visité le marché de Bogyoke c’est l’heure de déjeuner et vous allez donc retourner légèrement dans downtown devant l’entrée principale du marché. Sachez que les restaurants sont globalement pas dingues à cet endroit, au contraire il faut passer de l’autre côté du marché pour rejoindre la rue de Yaw Min Gyi ou Nawaddy, comme si vous sortiez par l’arrière du marché.

tee-shirt-aung-san-suu-kyi

Si vous prenez le pont ci-dessus (qui est à l’arrière de Bogyoke), vous n’avez qu’à continuer tout droit de l’autre côté, vous passerez une première rue et dès la seconde vous aurez un excellent restaurant qui fait le coin : Aung Mingalar Shan Noodles, un restaurant prisé des locaux.

pont-bogyoke

Où aller après :

Sachez tout d’abord que le marché de Bogyoke abrite quasiment (c’est juste à l’extérieur) une petite église bien sympa, l’entrée se trouve à mi-chemin entre le pont et le magasin d’antiquités. Sachez aussi que si vous souhaitez repartir facilement vers d’autres visites sympathiques, vous pouvez remonter Bogyoke Road en direction d’une magnifique cathédrale et quelques dizaines de mètres plus loin le Yangon General Hospital.

eglise

Le plan pour se repérer :

Je suis pas géographe et je n’ai trouvé aucun plan de base, je vous fais donc un magnifique truc sur paint pour vous aider à trouver le pont, le magasin de peinture et le bon magasin pour les antiquités.

carte-marche-bogyoke

Les horaires d’ouverture :

Faites très attention car le marché n’est pas ouvert tout le temps :

du mardi au dimanche (donc fermé le lundi, y’en a qui suivent) de 9h à 17h, bien que généralement plutôt sur les coups de 10h.

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché de Bogyoke ? n’hésitez pas à commenter l’article ci-dessous.

Leave a Reply

4 comments

  1. Christophe

    Merci Brice et bravo pour la belle description de ce marché.
    Bon, ce matin il y avait quand même beaucoup de bus de touristes…

    Effectivement, la boutique Yo Ya May recèle des merveilles de tissus, foulards, couvertures, housses de coussin, etc.
    J’ai réussi à faire passer le prix du $ au K, mais sinon les prix sont fixes.

    Par contre… On ne trouve, hélas, pas tout le Myanmar dans ce marché.
    Les superbes sacs d’épicerie tressés colorés que l’on trouve un peu partout dans le nord, toute la vannerie en bambou, les couteaux et autres machettes, le bois de thanaka et sa pierre, entre autres…
    Donc, pendant votre séjour dans ce pays génial, si vous avez un coup de coeur pour quelque chose, achetez-le !

    Il me reste une journée à Yangon, je ne baisse pas les bras !! 🙂

    Christophe

  2. Odile

    Bonjour,
    Je voudrais entrer Birmanie par le sud et remonter la le long de la cote jusqua moulmein. Est ce facile d acces ? Pouvez vous me donner des conseils ? La formule voiture avec chauffeur est elle envisageable ? Et les iles ? Merci Brice
    Odile

    • Salut,

      Tu peux remonter par contre je doute que tu trouves un chauffeur, les distances sont très très importantes, tu peux remonter en bus sans problème !

Type to Search

See all results