Taung Byone – Le festival des nats de Mandalay

Tous les ans se déroule un festival important en Birmanie : le festival des nats de Taung Byone à quelques kilomètres de Mandalay (centre du pays). Je vous emmène découvrir cet événement à ne pas louper si vous voyagez en août en Birmanie.

taung-byone-mandalay (13)

A 10kms ou à 1h30 ?

Taung Byone est une ville qui se trouve à quelques encablures de Mandalay, pour être honnête on ne comprenait pas pourquoi le propriétaire de l’hôtel nous disait que c’était à 1h30 alors que google map nous annonçait au maximum 15 kms. En fait c’est tout simplement car il y a un monde de dingue et que ça nous a pris 1h à tout faire en scooter (j’ose à peine imaginer en voiture !).

taung-byone-mandalay (3)

Bon y’a des bouchons mais la route vaut le coup !

C’est quoi les nats ?

Les nats sont des esprits que l’on retrouve un peu partout en Asie et qui sont liés au bouddhisme (mais pas que). Les nats sont souvent en quelques sorte les gardiens d’une maison ou d’un endroit précis. Pendant les fêtes qui les vénèrent (il y a en aussi une grande au Mont Popa près de Bagan), les nats sont incarnées par des travestis et c’est aussi un endroit où vont être de nombreux homosexuels.

nats-birmanie (2)

Si le sujet des nats vous intéresse je vous encourage d’ailleurs à lire la bande dessinée NonNonBa

Le festival de Taung Byone

Avec une présentation comme cela je m’attendais à un événement haut en couleurs avec des travestis maquillés de partout et arborant des habits de toutes les couleurs. En pratique on en est très loin.

taung-byone-mandalay (12)

Le festival de nats est en fait une espèce d’énorme fête foraine où l’on vend des jouets pour des enfants, où il y a une grande roue et où il y a beaucoup de monde !

grande-roue-taung-byone

taung-byone-mandalay (5)

Les cérémonies religieuses

Evidemment il y a de quoi s’amuser mais il ne faut pas oublier que c’est aussi un lieu de fête, il y a donc au centre des festivités un temple où les gens dansent, certains sont à moitié en trance (et aussi en trans-piration) et dans tous les cas c’est la fête !

festival-taung-byone-mandalay

Là aussi vous retrouverez des transsexuels qui font la fête comme si de rien n’était et qui sont même parfois les leaders du mouvement (ne voyez aucun jugement de ma part, c’est juste que dans une société immensement traditionnels ça détonne !). Comme toujours les gens sont adorables et viendront vers vous pour faire des photos ou pour se marrer en en dansant avec vous !

taung-byone-mandalay (10)

Mais y’a tout Mandalay ou quoi ?

C’est peut être le truc le plus marquant mais à Taung Byone vous aurez l’impression de retourner en Inde, c’est noir de monde !

taung-byone-mandalay (14)

Ne vous inquiétez pas car même avec de la foule ça reste la Birmanie, personne ne fait un pas de travers et vous aurez quand même beaucoup de sourires. Pendant le festival de nats ça sera un peu comme jouer à où est Charlie pour les birmans, vous aurez deviné mais Charlie c’est vous !

Mais que fait la police ?

Alors c’est peut être le truc le plus troublant mais la police nous a suivi pendant la majeure partie de notre visite. Au début on se demandait ce qu’ils faisaient mais après 3 demi-tours on a bien compris que c’était pour nous.

taung-byone-mandalay (7)

On a parlé avec le type et il nous a rapidement mis en garde contre les pickpockets qui séviraient pendant le festival. Une bonne demi-heure après c’est d’autres policiers qui sont venus à notre rencontre, là aussi pour nous dire de faire attention à nos affaires. J’ai eu l’impression de me retrouver au Japon quand on te dit qu’un quartier est genre ghetto et super dangeureux « ah mais vous devriez venir prendre le RER à Paris ! ».

taung-byone-mandalay (9)

L’ambiance pendant le festival

L’ambiance pendant le festival est vraiment bon enfant, tout le monde s’amuse, les enfants ont des jouets ou des chapeaux vraiment bizarres et personne est là pour se prendre la tête (en même temps c’est rarement le cas en Birmanie).

taung-byone-mandalay (6)

Il y a de quoi acheter vraiment tout ce dont on a besoin, des longyis bien évidemment, de la nourriture, des cadeaux, bref c’est un peu le coin pour faire du shopping aussi avec des statuettes vraiment bizarres !

taung-byone-mandalay (4)

Encore mieux que le téléthon, la collecte birmane !

En Birmanie on collecte tout le temps, le moine pour la quête quotidienne, des gens lambda pour aider les victimes d’un sinistre (comme pour les inondations dernièrement) mais aussi évidemment pendant le festival. Le long de la route se trouvent des longues files où des gens collectent de l’argent, cela va des adolescentes aux mères en passant donc par des nats. Le tout en musique et en dansant s’il vous plait !

taung-byone-mandalay (17)

Evidemment cela entraîne des bouchons mais devine quoi ? c’est pour la bonne cause donc tout le monde s’en fout ! Et ouai ici bison futé tout le monde s’en fout ici !

taung-byone-mandalay (18)

Quoi penser du festival ?

Au final c’est assez difficile de tirer une conclusion sur le festival de nats de Taung Byone. C’est proche de Mandalay donc c’est assez pratique, c’est vraiment divertissant et surtout c’est très différent. Après de là à passer 2 jours complets dans le festival je ne pense pas que ça soit vraiment utile. Vous pouvez compter une demi-journée aller et retour de Mandalay, après vous risquez de tourner en rond.
taung-byone-mandalay (8) taung-byone-mandalay (16)

Les conseils :

  • Le festival a des dates qui sont variables, l’année dernière c’était entre juillet et août et cette année à la fin août. Je ne connais pas encore les dates pour 2016 et 2017 mais je suppose que c’est en rapport avec le calendrier lunaire !
  • Le festival est gratuit, on ne vous demandera pas d’argent, une donation est toujours la bienvenue à un moment (on ne déconne pas avec son karma).
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur une moto oubliez tout de suite, il va falloir zigzaguer entre les voitures. Prenez donc une voiture ou monter à l’arrière d’une moto afin de vous rendre au festival (et partez tôt afin d’éviter le monde sur la route).
  • Pour le trouver c’es très simple, vous prenez la voie rapide au Nord de Mandalay et quand vous voyez toutes les voitures qui tournent c’est ici.

nats-birmanie (1)

Questions ?

Vous avez des questions sur le festival des nats de Taung Byone ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

4 comments

  1. NicolasB

    Merci pour ce sympathique compte-rendu, très fidèle à ce que j’ai vécu lors de ma visite fin aout.
    C’était très joyeux, plutôt bon enfant et les cérémonies avec les nats sont assez incroyables.
    je n’ai vraiment pas regretté le déplaçement, et c’est vrai que le trajet (en moto) est hallucinant avec tout ce monde et cette ferveur populaire. Les conditions d’hygiène et de vie des gens, notamment des enfants nus dans la poussière au bord des routes, avant d’arriver étaient un peu plus difficiles…
    merci encore !

    • Salut Nicolas,

      Merci pour le commentaire, ouai c’est aussi ça la Birmanie il faut pas se le cacher !

  2. stephanie

    Merci pour cet article, et de façon générale pour ton blog! On part en birmanie 3 semaines entre juillet et août cette année. Basse saison, on ne reserve rien et on se déplacera un peu au feeling et aussi en fonction de la météo, sauf pour cette fête, qu’on ne veut pas manquer!
    sais tu si un programme existe quelque part, si la fête bat son plein à un certain moment de la semaine (ouverture, moments forts, fermeture…) ou si tous les jours se ressemblent?
    Sais tu par ailleurs s’il est possible de loger sur place? On pourrait faire l’aller-retour mandalay dans la journée, mais si la fête dure aussi pendant la nuit, j’aimerai bien voir ça
    Sur les dates 2016 je patauge encore un peu, certains sites disent du 6 au 11 aout 2016, d’autres du 8 au 18, et encore un autre du 18 au 25 (!)

    • Il y a des moments mieux que d’autres mais je ne sais pas quand, ça n’a aucun intérêt de loger sur place, Mandalay est vraiment à 15′ si y’a pas de trafic.

Type to Search

See all results