1 semaine sur Java en Indonésie – Itinéraire et conseils

Vous avez envie de découvrir l’Indonésie et vous ne savez pas comment faire pour votre itinéraire ? Je vous explique dans cet article comment visiter les incontournables de Java en une semaine.

mosquee-yogyakarta (3)

J’avais entendu beaucoup de plaintes concernant l’accueil sur Java, les habitants sont vraiment des amours !

1 semaine à Java, oui mais pourquoi ?

Et bien pour moi c’était assez simple, j’avais 1 semaine de vacances en Avril des suites du festival de l’eau en Birmanie. Je devais ensuite rester quelques mois à Bali pour travailler. Je me suis donc tourné vers Java qui présente des endroits magnifiques et qui me permettait de toujours “avancer” vers Bali. Cela tombe bien puisque la plupart des personnes qui ont 2 semaines de vacances vont tout simplement partager cela entre une semaine sur Java et une semaine sur Bali, mais je parle des détails avec Bali un peu plus tard !

water-palace-yogyakarta (1)

Le Water Palace de Yogyakarta

La création du voyage :

Avant le voyage j’avais comme objectif de voir Borobudur, Prambanan et le Kawah Ijen. Je ne savais pas à l’époque que j’allais adorer le Bromo et je n’avais pas de grosses connaissances sur cette île. J’ai donc organisé mon voyage avec Yogyakarta comme base de départ pour toutes mes excursions puis un tour assez classique en 3 jours et 2 nuits entre Yogyakarta et Bali à travers le volcan Bromo et le volcan Kawah Ijen

temple-borobudur (12)

C’était LE truc que je ne voulais pas louper !

J’ai ensuite pas mal bossé sur le programme pour le finaliser et savoir quoi faire hormis évidemment concernant les 3 endroits que j’avais adorés.

Mon itinéraire de 7 jours sur Java :

Jour 1 : Arrivée et découverte tranquille

J’arrive en début d’après-midi à Yogyakarta par avion, je suis donc frais et dispo en milieu d’après-midi et j’en profite donc pour arpenter les rues de mon quartier et m’imprégner un peu de l’esprit de Yogyakarta. C’est à ce moment là que je suis invité pour assister à la prière dans une mosquée.

mosquee-yogyakarta (6)

Jour 2 : Visite de Yogyakarta

Ma première journée complète dans Yogyakarta a pour but de visiter tous les monuments incontournables de la ville. Je passe bien entendu par le Kraton, mais aussi par le Water Palace, le marché aux oiseaux, bref tous les trucs à ne pas rater en théorie. En pratique tout est manquable sauf le Water Palace et le Kraton, le reste c’est vraimentmoins fou (mais Yogya a une ambiance incroyable indescriptible par écrit).

voyage-yogyakarta

Jour 3 : Visite de Borobudur et Prambanan

Mon troisième jour a un programme assez chargé puisque je vais explorer les 2 monuments emblématiques de Java, je veux bien sûr parler du Borobudur et de Prambanan. Ils sont exceptionnels (Borobudur étant mieux que Prambanan) tout comme le lever de soleil sur le Merapi.

candi-plaosan (4)

Jour 4 : Visite de Candi Setho

C’est un peu la journée où je ne savais pas trop quoi faire, finalement j’ai opté pour une journée en voiture à Candi Setho et Candi Sukuh qui sont non-loin de la ville de Solo. Une journée sympa et des temples charmants mais aussi énormément de voiture (quasiment 6h) ce qui fait peut être beaucoup dans la même journée (je vous recommande d’y penser à deux fois car ce n’est pas incroyable et au final très loin).

candi-sukuh-solo (7)

Jour 5 : Route pour le Bromo

Cette journée est une journée de transition entre Yogykarta et l’Est de Java, le but étant de faire la route entre Yogyakarta et les contreforts du volcan Bromo. Arrivée de nuit à mon hôtel du Bromo et courte nuit au programme.

mini-bus-ijen

Jour 6 : Bromo + route pour le Ijen

On se lève très tôt pour découvrir le Bromo, d’abord depuis le viewpoint puis ensuite dans le volcan. Un paysage assez incroyable qui m’a pas mal marqué. Ensuite c’est la route complète jusqu’au volcan Ijen, là aussi pas très marrant mais il faut la faire.

voyage-bromo-java-indonesie

Jour 7 : Ijen + route pour Denpasar à Bali

Cette fois-ci ce n’est même plus très tôt puisque c’est carrément au début de la nuit (1h30 du matin) que l’on se réveille, il faut d’abord grimper le Kawah Ijen pour observer ses flammes bleues avant de contempler ce volcan immense. Du bas du volcan il faut ensuite compter 6h de transport pour rejoindre Denpasar sur Bali.

volcan-ijen-indonesie

Ce que j’ai aimé et moins aimé ?

Dans l’ordre  je dirais que ce qui m’a le plus marqué est :

  1. Bromo
  2. Borobudur
  3. Kawah Ijen
  4. Prambanan
  5. Yogyakarta
  6. Candi Cetho & Candi Sukuh

Vous pouvez cliquer sur les noms ci-dessus pour lire les articles en question.

Je recommande Java ?

Je commence à avoir vu pas mal de trucs en Asie et je dois dire que Java est une île impressionnante. En une semaine j’en ai pris plein les yeux, des danses traditionnelles javanaises aux volcans magnifiques en passant par de superbes temples ou l’ambiance de Yogyakarta. C’est vraiment un endroit que je recommande en Asie sur la route de Bali ! Si vous ne l’avez pas encore fait c’est vraiment une super destination.

danses-javanaises-kraton-yogyakarta (7)

Les danses traditionnelles au Kraton !

Vous avez le temps ou vous n’avez pas le temps ?

C’est bien là une question importante, vous allez voir de nombreux récits où les personnes restent 3 jours sur le Bromo, font des étapes entre le Bromo et Yogyakarta, etc. Si vous avez vos 2-3 semaines de vacances pour profiter de l’Indonésie alors faites Java en une semaine. J’ai un avis assez tranché là dessus car l’Indonésie a beaucoup d’autres choses à offrir notamment à Bali, sur Lombok ou dans d’autres îles.

volcan-bromo-indonesie (1)

Sur le bromo !

Dans cette configuration Java ce n’est pas des vacances mais du voyage, vous allez faire énormément de kilomètres, vous lever tôt très souvent mais la récompense est à la hauteur de l’effort. Vous allez en prendre plein les yeux et vous n’aurez plus à vous lever si tôt dans les autres endroits d’Indonésie.

lever-de-soleil-merapi-indonesie (2)

Un coucher de soleil comme cela ça se mérite !

Si vous avez prévu de passer 2 mois en Indonésie pendant un long voyage alors prenez votre temps et profitez au maximum de la zone, vous pourrez vous arrêter dans de nombreux autres endroits !

Prendre un tour organisé pour faire le Bromo et le Kawah Ijen ou le faire soit-même ?

C’est un peu la question importante que vous allez vous poser, pour moi c’est assez clair puisque les prix sont vraiment extrêmement faibles et permettent d’aller vite d’un point A à un point B. Le prix pour le transport entre Yogyakarta, le Bromo (avec le viewpoint), le Kawah Ijen et le transfert jusqu’au bateau pour la traversée sur Bali ainsi que les 2 nuits à l’hôtel est dans une fourchette de prix entre 600 000 et 700 000 IDR par personne ce qui n’est quasiment rien.

volcan-bromo-indonesie (6)

Dans la caldera du Bromo !

Je voyageais seul et avec pas mal d’électronique, j’ai donc payé pour une chambre individuelle (supplément) dans les hôtels les moins pourris et j’ai payé 1 000 000 tout pile (65€).

Avec qui organiser le tour ?

Pour toutes mes excursions je suis passé par ma guesthouse qui était tip-top et qui répond au doux nom de Bamboo Bamboo (facile et les taxis connaissent, youpee !). Ce n’était pas très cher et ils étaient toujours de bons conseils (par exemple d’éviter de faire de longs trajets le dimanche car il y avait un rassemblement de moto de prévu…). Vous pouvez réserver ici.

bamboo-bamboo (1)

Lorsqu’on découvre que la photo du lever de soleil était vraiment cool dans le hall de l’hôtel !

Les hôtels ?

Yogyakarta

Alors c’est un point très important à Yogyakarta car globalement vous risquez de passez par eux pour organiser le transport et que vous allez y passer de nombreuses nuits.
bamboo-bamboo (2)

Vous l’aurez compris dans le paragraphe précédent mais j’ai adoré mon séjour à Bamboo Bamboo, l’hôtel est vraiment charmant, la décoration est soignée, on dort super bien, le Wifi tient la route, bref c’est niquel. C’était complet à certains moments, j’ai donc eu une chambre standard (vraiment standard et beaucoup moins cher) et une autre chambre plus onéreuse qui était vraiment super, j’ai dormi comme un bébé !

yogyakarta

C’est très bien placé avec des accès aux petites rues de Yogyakarta mais aussi plein de restaurants, j’ai toujours pris les excursions en passant par eux et je n’ai jamais eu de problème (voiture impeccable, chauffeurs à l’heure, etc.). Et petit point supplémentaire mais un des patrons est français, pour réserver ça se passe sur leur site !

Le Bromo

Lorsque l’on regarde les avis sur Tripadvisor on se dit qu’on va dormir dans un remake de Guantanamo, au final c’était quand même très correct pour ma part au Bromo Permai. Il y avait un bug avec l’eau chaude dans ma chambre (mais les autres en avait) mais tout le reste était impeccable, petit-déjeuner correct, lits confortables,  personnel sympathique et un Wifi qui fonctionne. Après ça j’avais du mal à comprendre les avis catastrophiques sur Tripadvisor, pour une nuit j’ai trouvé ça bien.

bromo-permai-1

Le Kawah Ijen

Je vais être plus nuancé au Kawah Ijen car c’était déjà une autre ambiance, on sentait déjà plus que tout le monde s’en foutait car tu allais repartir le lendemain. L’eau ne fonctionnait quasiment pas dans ma chambre mais les lits étaient confortables, dans tous les cas vous ne passerez que quelques heures dans l’hôtel donc tant que c’est propre et qu’ils font à manger…

hotel-ijen

Le budget, le budget, le budget !

Toujours la question classique “oui mais ça coûte combien” ? Sachez que Java est quand même très abordable d’un point de vue du voyage, la nourriture est vraiment peu onéreuse (vous pouvez largement manger pour 40 000 IDR), les logements sont pas chers et pour tout le reste c’est aussi abordable. Le seul problème sera les frais dans les monuments qui sont quand même importants à Borobudur et Prambanan (30 balles !) ainsi que pour le Bromo et Ijen.

ticket-borobudur-prambanan

Comment enchaîner sur Bali ?

A la fin de votre semaine sur Java vous allez prendre le bus et arriver un peu au Nord de Denpasar, c’est la capitale de Bali et c’est assez central pour le Sud de l’île (attention il faudra prendre le taxi). Vous pourrez donc sans problème rejoindre Ubud, Seminyak, Sanur, Jimbaran, bref un peu tout (sauf Kuta car vous n’avez pas envie d’aller à Kuta).

ubud-bali

Les environs d’Ubud !

Il doit aussi être possible d’aller plus loin comme Amed mais je ne connais pas les modalités du taxi, je vous conseille plutôt de rejoindre Ubud ou la plage afin de louer un scooter et de pouvoir vous balader tranquillement. Si vous souhaitez vous arrêter entre le Ijen et Denpasar le bus fera des arrêts à toutes les villes sur la route.

amed-bali

Amed !

Questions ?

Vous avez des questions sur ce voyage de 7 jours sur Java ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Type to Search

See all results