1 semaine sur Java en Indonésie – Itinéraire et conseils

Vous avez envie de découvrir l’Indonésie et vous ne savez pas comment faire pour votre itinéraire ? Je vous explique dans cet article comment visiter les incontournables de Java en une semaine.

mosquee-yogyakarta (3)

J’avais entendu beaucoup de plaintes concernant l’accueil sur Java, les habitants sont vraiment des amours !

1 semaine à Java, oui mais pourquoi ?

Et bien pour moi c’était assez simple, j’avais 1 semaine de vacances en Avril des suites du festival de l’eau en Birmanie. Je devais ensuite rester quelques mois à Bali pour travailler. Je me suis donc tourné vers Java qui présente des endroits magnifiques et qui me permettait de toujours “avancer” vers Bali. Cela tombe bien puisque la plupart des personnes qui ont 2 semaines de vacances vont tout simplement partager cela entre une semaine sur Java et une semaine sur Bali, mais je parle des détails avec Bali un peu plus tard !

water-palace-yogyakarta (1)

Le Water Palace de Yogyakarta

La création du voyage :

Avant le voyage j’avais comme objectif de voir Borobudur, Prambanan et le Kawah Ijen. Je ne savais pas à l’époque que j’allais adorer le Bromo et je n’avais pas de grosses connaissances sur cette île. J’ai donc organisé mon voyage avec Yogyakarta comme base de départ pour toutes mes excursions puis un tour assez classique en 3 jours et 2 nuits entre Yogyakarta et Bali à travers le volcan Bromo et le volcan Kawah Ijen

temple-borobudur (12)

C’était LE truc que je ne voulais pas louper !

J’ai ensuite pas mal bossé sur le programme pour le finaliser et savoir quoi faire hormis évidemment concernant les 3 endroits que j’avais adorés.

Mon itinéraire de 7 jours sur Java :

Jour 1 : Arrivée et découverte tranquille

J’arrive en début d’après-midi à Yogyakarta par avion, je suis donc frais et dispo en milieu d’après-midi et j’en profite donc pour arpenter les rues de mon quartier et m’imprégner un peu de l’esprit de Yogyakarta. C’est à ce moment là que je suis invité pour assister à la prière dans une mosquée.

mosquee-yogyakarta (6)

Jour 2 : Visite de Yogyakarta

Ma première journée complète dans Yogyakarta a pour but de visiter tous les monuments incontournables de la ville. Je passe bien entendu par le Kraton, mais aussi par le Water Palace, le marché aux oiseaux, bref tous les trucs à ne pas rater en théorie. En pratique tout est manquable sauf le Water Palace et le Kraton, le reste c’est vraimentmoins fou (mais Yogya a une ambiance incroyable indescriptible par écrit).

voyage-yogyakarta

Jour 3 : Visite de Borobudur et Prambanan

Mon troisième jour a un programme assez chargé puisque je vais explorer les 2 monuments emblématiques de Java, je veux bien sûr parler du Borobudur et de Prambanan. Ils sont exceptionnels (Borobudur étant mieux que Prambanan) tout comme le lever de soleil sur le Merapi.

candi-plaosan (4)

Jour 4 : Visite de Candi Setho

C’est un peu la journée où je ne savais pas trop quoi faire, finalement j’ai opté pour une journée en voiture à Candi Setho et Candi Sukuh qui sont non-loin de la ville de Solo. Une journée sympa et des temples charmants mais aussi énormément de voiture (quasiment 6h) ce qui fait peut être beaucoup dans la même journée (je vous recommande d’y penser à deux fois car ce n’est pas incroyable et au final très loin).

candi-sukuh-solo (7)

Jour 5 : Route pour le Bromo

Cette journée est une journée de transition entre Yogykarta et l’Est de Java, le but étant de faire la route entre Yogyakarta et les contreforts du volcan Bromo. Arrivée de nuit à mon hôtel du Bromo et courte nuit au programme.

mini-bus-ijen

Jour 6 : Bromo + route pour le Ijen

On se lève très tôt pour découvrir le Bromo, d’abord depuis le viewpoint puis ensuite dans le volcan. Un paysage assez incroyable qui m’a pas mal marqué. Ensuite c’est la route complète jusqu’au volcan Ijen, là aussi pas très marrant mais il faut la faire.

voyage-bromo-java-indonesie

Jour 7 : Ijen + route pour Denpasar à Bali

Cette fois-ci ce n’est même plus très tôt puisque c’est carrément au début de la nuit (1h30 du matin) que l’on se réveille, il faut d’abord grimper le Kawah Ijen pour observer ses flammes bleues avant de contempler ce volcan immense. Du bas du volcan il faut ensuite compter 6h de transport pour rejoindre Denpasar sur Bali.

volcan-ijen-indonesie

Ce que j’ai aimé et moins aimé ?

Dans l’ordre  je dirais que ce qui m’a le plus marqué est :

  1. Bromo
  2. Borobudur
  3. Kawah Ijen
  4. Prambanan
  5. Yogyakarta
  6. Candi Cetho & Candi Sukuh

Vous pouvez cliquer sur les noms ci-dessus pour lire les articles en question.

Je recommande Java ?

Je commence à avoir vu pas mal de trucs en Asie et je dois dire que Java est une île impressionnante. En une semaine j’en ai pris plein les yeux, des danses traditionnelles javanaises aux volcans magnifiques en passant par de superbes temples ou l’ambiance de Yogyakarta. C’est vraiment un endroit que je recommande en Asie sur la route de Bali ! Si vous ne l’avez pas encore fait c’est vraiment une super destination.

danses-javanaises-kraton-yogyakarta (7)

Les danses traditionnelles au Kraton !

Vous avez le temps ou vous n’avez pas le temps ?

C’est bien là une question importante, vous allez voir de nombreux récits où les personnes restent 3 jours sur le Bromo, font des étapes entre le Bromo et Yogyakarta, etc. Si vous avez vos 2-3 semaines de vacances pour profiter de l’Indonésie alors faites Java en une semaine. J’ai un avis assez tranché là dessus car l’Indonésie a beaucoup d’autres choses à offrir notamment à Bali, sur Lombok ou dans d’autres îles.

volcan-bromo-indonesie (1)

Sur le bromo !

Dans cette configuration Java ce n’est pas des vacances mais du voyage, vous allez faire énormément de kilomètres, vous lever tôt très souvent mais la récompense est à la hauteur de l’effort. Vous allez en prendre plein les yeux et vous n’aurez plus à vous lever si tôt dans les autres endroits d’Indonésie.

lever-de-soleil-merapi-indonesie (2)

Un coucher de soleil comme cela ça se mérite !

Si vous avez prévu de passer 2 mois en Indonésie pendant un long voyage alors prenez votre temps et profitez au maximum de la zone, vous pourrez vous arrêter dans de nombreux autres endroits !

Prendre un tour organisé pour faire le Bromo et le Kawah Ijen ou le faire soit-même ?

C’est un peu la question importante que vous allez vous poser, pour moi c’est assez clair puisque les prix sont vraiment extrêmement faibles et permettent d’aller vite d’un point A à un point B. Le prix pour le transport entre Yogyakarta, le Bromo (avec le viewpoint), le Kawah Ijen et le transfert jusqu’au bateau pour la traversée sur Bali ainsi que les 2 nuits à l’hôtel est dans une fourchette de prix entre 600 000 et 700 000 IDR par personne ce qui n’est quasiment rien.

volcan-bromo-indonesie (6)

Dans la caldera du Bromo !

Je voyageais seul et avec pas mal d’électronique, j’ai donc payé pour une chambre individuelle (supplément) dans les hôtels les moins pourris et j’ai payé 1 000 000 tout pile (65€).

Avec qui organiser le tour ?

Pour toutes mes excursions je suis passé par ma guesthouse qui était tip-top et qui répond au doux nom de Bamboo Bamboo (facile et les taxis connaissent, youpee !). Ce n’était pas très cher et ils étaient toujours de bons conseils (par exemple d’éviter de faire de longs trajets le dimanche car il y avait un rassemblement de moto de prévu…).

bamboo-bamboo (1)

Lorsqu’on découvre que la photo du lever de soleil était vraiment cool dans le hall de l’hôtel !

Les hôtels ?

Yogyakarta

Alors c’est un point très important à Yogyakarta car globalement vous risquez de passez par eux pour organiser le transport et que vous allez y passer de nombreuses nuits.
bamboo-bamboo (2)

Vous l’aurez compris dans le paragraphe précédent mais j’ai adoré mon séjour à Bamboo Bamboo, l’hôtel est vraiment charmant, la décoration est soignée, on dort super bien, le Wifi tient la route, bref c’est niquel. C’était complet à certains moments, j’ai donc eu une chambre standard (vraiment standard et beaucoup moins cher) et une autre chambre plus onéreuse qui était vraiment super, j’ai dormi comme un bébé !

yogyakarta

C’est très bien placé avec des accès aux petites rues de Yogyakarta mais aussi plein de restaurants, j’ai toujours pris les excursions en passant par eux et je n’ai jamais eu de problème (voiture impeccable, chauffeurs à l’heure, etc.). Et petit point supplémentaire mais un des patrons est français, pour réserver ça se passe sur leur site !

Le Bromo

Lorsque l’on regarde les avis sur Tripadvisor on se dit qu’on va dormir dans un remake de Guantanamo, au final c’était quand même très correct pour ma part au Bromo Permai. Il y avait un bug avec l’eau chaude dans ma chambre (mais les autres en avait) mais tout le reste était impeccable, petit-déjeuner correct, lits confortables,  personnel sympathique et un Wifi qui fonctionne. Après ça j’avais du mal à comprendre les avis catastrophiques sur Tripadvisor, pour une nuit j’ai trouvé ça bien.

bromo-permai-1

Le Kawah Ijen

Je vais être plus nuancé au Kawah Ijen car c’était déjà une autre ambiance, on sentait déjà plus que tout le monde s’en foutait car tu allais repartir le lendemain. L’eau ne fonctionnait quasiment pas dans ma chambre mais les lits étaient confortables, dans tous les cas vous ne passerez que quelques heures dans l’hôtel donc tant que c’est propre et qu’ils font à manger…

hotel-ijen

Le budget, le budget, le budget !

Toujours la question classique “oui mais ça coûte combien” ? Sachez que Java est quand même très abordable d’un point de vue du voyage, la nourriture est vraiment peu onéreuse (vous pouvez largement manger pour 40 000 IDR), les logements sont pas chers et pour tout le reste c’est aussi abordable. Le seul problème sera les frais dans les monuments qui sont quand même importants à Borobudur et Prambanan (30 balles !) ainsi que pour le Bromo et Ijen.

ticket-borobudur-prambanan

Comment enchaîner sur Bali ?

A la fin de votre semaine sur Java vous allez prendre le bus et arriver un peu au Nord de Denpasar, c’est la capitale de Bali et c’est assez central pour le Sud de l’île (attention il faudra prendre le taxi). Vous pourrez donc sans problème rejoindre Ubud, Seminyak, Sanur, Jimbaran, bref un peu tout (sauf Kuta car vous n’avez pas envie d’aller à Kuta).

ubud-bali

Les environs d’Ubud !

Il doit aussi être possible d’aller plus loin comme Amed mais je ne connais pas les modalités du taxi, je vous conseille plutôt de rejoindre Ubud ou la plage afin de louer un scooter et de pouvoir vous balader tranquillement. Si vous souhaitez vous arrêter entre le Ijen et Denpasar le bus fera des arrêts à toutes les villes sur la route.

amed-bali

Amed !

Questions ?

Vous avez des questions sur ce voyage de 7 jours sur Java ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

39 comments

  1. Anissa

    Bonjour
    Votre récit est magnifique merci!!
    Mon mari mes enfants 4,7,10 ans et moi partons en indonesie du 20/07 au 10/08.
    Paris Jakarta. A/R.
    Nous aimerions commencer par Borneo, pensez vous qu’il faille prendre l’avion ou le ferry? Sachant que des notre arriver sur jakarta nous comptons partir sur Borneo pour 5 jours .
    Connaissez vous les agences pour réserver le ferry ou sur place c’est faisable?
    De Borneo nous pensons revenir et descendre île de java en plusieurs étapes. Et finir par Bali en plusieurs point de chut.
    Nos centre d’intérêt les paysages les volcans les plages les night market la faune et la flore.
    Qu’en pensez vous? Avez vous des noms de plages ou villes a me soumettre?
    En vous remerciant infiniment .

    • Salut Anissa,

      Aucune idée je n’ai jamais fait Bornéo côté Indo, pour tout le reste je t’invite à lire les articles sur l’Indonésie, je parle d’un peu tout (là c’est très vague ta question :))/

  2. Anonymous

    Bonjour,
    Ta “semaine” m’a tellement donné envie d’aller en Indonésie que j’ai décidé d’y aller en été, du 27 Juin au 23 Juillet !
    Je pense atterrir a Jakarta et partir directement a Yogyakarta pour visiter les temples ensuite partir vers l’EST pour faire Bromo et Ijen (tout cela en 1 semaine est ce faisable ?) De plus je ne sais pas trop comment me déplacer ni si je dois réserver a l’avance les hôtels (budget serré) a Java ?

    Je pense partir a Bali pour 13 jours après, je souhaiterais rejoindre Denpasar en bateau depuis Java, ou est l’endroit le plus approprié ? De plus même question 😉 est ce facile de se déplacer sur Bali et dois je réserver les hôtels avant ? Je pense passer la majorité de mon temps dans la région d’Ubud et un peu a Jatiluwih.

    Pour finir partir 3/4 jours sur les îles Gili pour me reposer et profiter de la plongé en prenant le bateau à Amed. Penses tu que cela vaille le coups ?

    Penses tu que ce voyage de 1 mois environ est jouable ? Modifierais tu quelque chose ?

    Je te remercie d’avance !

    Merci encore de partager tes voyages sur ton blog !

    • Salut,

      Pas besoin d’atterir à Jakarta, fais plutôt escale à Singapour ou Kuala Lumpur c’est beaucoup mieux.

      Faisable en 1 semaine, c’est ce que j’ai fait. Prends l’hôtel à Yogyakarta et pour Bromo / Ijen c’est géré dans le tour.

      Je ne sais pas pour le bateau Java – Bali, évite Gili qui est blindée, tu peux plutôt t’arrêter à Amed (pas de belles plages mais plongée dingue) ou Lembongan !

      C’est tout à fait jouable, vraiment.

      Bon voyage !

  3. DEHODENCQ

    Bonjour,
    Ton article est très intéressant ! Je vais passer une semaine à Java (arrivée Jakarta) puis 3 à Bali, à compter du 14 Mars. Et je commence seulement à préparer, tout en découvrant le Vietnam.
    Aurais-tu un ou des conseils sur comment adapter ce que tu as fait (et que j’aime bien), STP ?
    Alain.

    • Ben tout est marqué c’est très simple 🙂 Bamboo Bamboo peut tout organiser 🙂

  4. Marie

    Bonjour,
    Avec mon compagnon nous partons à Java/Bali au mois de Juin, et ton itinéraire est exactement celui que nous pensions faire. C’est cool de savoir que ce n’est pas si compliqué que ça niveau transport pour aller au Bromo et au Kawah Ijen, car je commençais à me dire que nous allions perdre un temps fou.
    Du coup je voulais te poser quelques questions :
    Combien de nuits devons nous prévoir à Yogyakarta ?
    Et comment ça se passe le trajet de Kawah Ijen à Denpensar ?

    Egalement peux-tu être un peu plus explicite concernant la durée et les conditions de trajet pour aller au Bromo puis Kawah Ijen.

    Merci beaucoup,
    Marie

    • Bonne question, compte plutôt pour les visites une journée pour Yogya et une journée pour Borobudur + Prambanan, donc 3 nuits je pense.

      Y’a un bus qui attend, tu montes dedans et t’arrives quelques heures plus tard à Denpasar 🙂

      Je sais plus, mais tu trouveras l’information partout, peut être 7h de bagnole ?

  5. magali

    Bonjour Brice,

    Un grand merci pour ton blog et pour tes interventions sur les forums, c’est une aide précieuse ! J’organise mon voyage en Indonésie, et souhaiterai savoir quel type de transport tu as pris entre Yogyakarta et Probolinggo? Un bus, un taxi ? Est-ce coûteux ?

    Merci beaucoup,

    Magali

    • Salut Magali,

      Ton commentaire a été oublié (damn !). Il y a énormément d’agences qui organisent le transport directement, en fait il y a des “packages” et c’est ce que tout le monde fait car c’est imbattable au niveau des prix et c’est très pratique. De mémoire pour le transfert jusqu’au Bromo, hôtel, Jeep pour sunset, transfert Ijen, hôtel Ijen, Jeep Ijen, transfert jetée pour le bus pour Bali c’était 700 000 par personne si tu étais 2 dans une chambre ou 1 000 000 pour une personne seule (ce que j’ai fait). Il te reste à payer ta nourriture & les frais d’entrée des volcans.

  6. Marc-Antoine Gagnier

    Bonjour Brice! Très cool ton blog. Je pars en indonésie en septembre.

    Je n’ai que deux jours à consacrer à Yogya (et c’est en tout début de voyage, après 30h de vol incluant escales). Un jour pour la ville et l’autre pour Borobudur. Ensuite je partirais en tour comme tu l’as fait. Toutefois, les transports me font peur et j’ai peur de me brûler trop vite en début de voyage.

    Mon autre option serait d’arriver directement à Surabaya pour faire les volcans, laissant Yogyakarta de côté.

    Voici mes questions:

    1) Yogya et Borobudur sont-ils vraiment incontournables ou il est plus plaisant de passé plus de temps sur Bali/Lombok?
    2) As-tu trouvé les transports vraiment pénibles? Ils me font peur. Surtout la longue route entre Yogya et Bromo.

    Merci

    • Marc-Antoine Gagnier

      Ah oui, et selon mon horaire je visiterais Borobudur un dimanche. Je ne sais pas si c’est plus achalandé (et moins attrayant) ?

    • Salut !

      Le premier jour faut bien que tu récupères, dans tous les cas à la fin de Java t’es cramé quoiqu’il arrive. Franchement loupe pas Yogya, vraiment, pour moi ça apporte une telle diversité et c’est juste un endroit magnifique de l’Asie.

      Pénible non ça va, enfin c’est long mais t’en prends tellement plein les yeux quelques heures par jour que ça vaut le coup de faire que de la voiture le reste du temps.

      Essaye de faire Prambanan avec Borobudur et de gratter pour faire Candi Plaosan avec, tu le regretteras VRAIMENT pas.

  7. Nadia

    Bonjour,

    J’ai adoré votre récit et vos explications. Je compte également faire 1 semaine sur Java avant de me rendre à Bali. J’aimerais juste vous demandez quelques détails concernant votre voyage.
    Pour vous rendre au Bromo, au Kawah Ijen et pour le transfert jusqu’au bateau pour Bali, êtes vous passé par le bureau d’excursion de l’hôtel bamboo bamboo pour l’organisation ?

    Je suis très contente d’être tombée sur votre blog. 🙂

    • Salut Nadia,

      Oui en fait tout le monde fait un peu le même package qui va de Yogyakarta jusqu’au bus pour Bali juste après Ijen (ton minivan te lâche juste au niveau du bus qui attend d’autres gens comme toi :)). Oui le package était par l’hôtel !

  8. helene

    Hello, merci pour ton site très utile 🙂
    je pars pour l’indo en septembre et j’essaie de m’organiser, je souhaite essentiellement voir yogyakarta a java, quel es le meilleur moyen et pas trop cher pour arriver directement à yogyakarta et repartir sur bali san suq e cela mange trop mon budget ?

    Merci bcp pour ton aide

    Helene

    • Salut,

      Le mieux c’est de s’arrêter à Kuala Lumpur ou Singapour (pour ton vol A/R) puis de prendre un vol pour Yogyakarta et un retour depuis Bali (sur Air Asia par exemple).

      Hésite pas si tu as d’autres questions !

  9. Or

    Hello,
    Je vois sur ton ticket Borobudur qu’il vaut 30 dollars. Faut-il avoir l’argent ou peut-on payer en roupies?
    globalement sur Java/Bali, on peut toujours payer en roupies ou je prévois aussi des dollars ?
    merci 🙂

  10. Maryam

    hello !
    bravo et merci pour ton blog! les explications sont tres claires et c’est exactement les informations qu’on recherchait ! 🙂 🙂
    nous partons pour l’indonesie dimanche !
    concernant les visites des temples, du bromo, et du kawa ijen. finalement combien de nuit as tu passé a l’hotel bamboo bamboo? est-ce que tu revenais a cet hotel a chaque fois ou finalement une fois que tu as commencé les visites tu n’es plus revenu a bamboo bamboo ?
    d’avance merci pour ta réponse !

    • Salut,

      En gros il faut visiter Yogyakarta puis Borobudur/Prambanan, quand tu quittes pour le Bromo tu quittes l’hôtel !

  11. veronique

    Bonjour,

    Merci pour ton blog qui me conforte dans le voyage que j’envisage pour l’indonésie et ça rejoint ce que je voulais voir sur Java. Du coup, je me rends compte que c’est faisable.
    Par contre après les volcans, je souhaite non pas aller à Bali mais à Lombok et les iles gilis.
    Dans ton descriptif tu indiques qu’il y a un bus qui amène à Bali près de denpasar, il serait-on recommander de profiter quand même de ce bus puis prendre un vol denpasar/lombok? ou y-a-til possibilité de récupérer un autre aéroport près des volcans sur java pr aller vers lombok?

    merci encore pour toutes tes informations

    • Salut,

      Je pense que le plus simple sera d’aller à Bali !

  12. Scott

    Bonjour Brice,
    Encore un très bon article… Je vais finir par croire que tu influences mes choix de voyages 😉
    Je pars fin février/début mars au Cambodge pour 30 jours et j’ai envie d’enchaîner avec 30 jours en Indonésie. Je compte commencer par un bref séjour à Jakarta (ou pas?) et filer sur Yogyakarta en faisant plus ou moins les mêmes arrêts que toi, pour me diriger ensuite vers Bali et Florès. Mon vol de retour vers le Canada sera de Denpasar.
    Selon toi, est-ce trop ambitieux d’aller à Florès? Devrais-je me concentrer sur Java et Bali? Les déplacements entre les îles me font un peu douter, mon budget étant limité, de l’ordre de 40$ ou 50$/jr. J’ai du mal à figurer le coût de tous les déplacements….
    Des suggestions?
    Merci 🙂

    • Salut,

      C’est la saison des pluies au maximum à cette saison, va autre part qu’en Indonésie 🙂 Genre un combo Laos / Vietnam ou que Vietnam serait top !

      Cheers

  13. Emma

    Bonjour,
    Merci pour ton article !
    Je prépare un voyage en asie d’au moins un mois entre janvier et février et je me poser la question de la saison des pluies à ce moment là en Indonésie. J’ai cru comprendre que c’était le début sur certaines iles en janvier, mais j’ai du mal à juger a situation. Penses-tu que le voyage reste agréable dans la région à ce moment là ou que les pluies sont déjà diluviennes ? Et puis l’Indonésie est vaste. Peut être que certaines îles sont moins humides que d’autres ?
    Merci beaucoup pour tes conseils et bonne continuation!

    • Il vaut mieux éviter l’Indonésie à cette période 🙂

  14. Chloé

    Bonjour et merci de partager votre expérience.
    Nous sommes deux à partir pendant 1mois découvrir l’Indonésie. C’est notre premier grand voyage. Nous voulons aller sur Java pendant une 1semaine au mois de juillet et j’avais prévu dans ma tête le même trajet que vous (visite de la ville, temples, Bromo et Ijen avec retour sur Bali). La seule question est pour le transport et les logements d’un endroit à un autre. Faut il le prévoir à l’avance ou sur place, ect. Avez vous des conseils pour éviter les difficultés éventuelles et faciliter notre organisation ?

    • Salut,

      Tu peux facilement réserver sur place en Indonésie, tu peux aller chez Bamboo Bamboo ils sont tranquilles 😀

  15. Audrey

    Bonjour Brice!
    Voilà premier voyage en Indonésie et je reconnais que je suis perdue! On à déjà voyager un peu avec mon copain mais plus en Europe et on s’apprête à partir de l’Australie (road-trip en van, le classique!). Alors j’avoue je ne sais pas du tout comment cela se passe là-bas pour les transports en commun! Faut il privilégier le taxi, le chauffeur privé ou les transports publics? Est il facile de se déplacer en bus ou train? On a 7-8 jours sur Bali et autant pour Java. On fini notre périple à Jakarta pour une autre destination. As tu essayé AirBNB là-bas?
    Aurais tu des contacts ou des personnes de confiance à nous recommander?
    Merci par avance!

    • Salut Audrey,

      Je comprends pas vraiment la question car tu mixes Java & Bali, tu pourrais me redire ça de façon un peu plus précise ? 😀

      Pour AirBnB non je n’aime pas trop ce truc donc je n’ai personne à te recommander !

  16. LEITAO CHRISTELLE

    bonjour nous sommes un groupe familial de 5 personnes nous allons a bali du 31 juillet au 21 aout avec une envie d’aller voir java apres avoir decouvert ton blog pourrais tu me dire quoi faire sur deux jours. et surtout quoi ne pas rater vu que nous ne pourrons pas y rester plus.

    • Salut,

      Ben écoute en 2 jours depuis Bali t’auras que le Ijen, tu peux pas faire de miracle 🙂

  17. Marie

    Bonjour,
    je vais faire 3 semaines en Indonésie au mois de juillet. Je pensais faire 10j java puis le reste entre bali et lombok.
    J’ai juste une question suis-je obligé de rester tous mes hôtels ? Ou puis-je m’y rendre le jour le jour et trouver de la place aisément ?
    je ne connais pas mes dates exactes dans chaque ville et je ne veux pas me bloquer ou me pressée juste pour mes réservations d’hôtel…
    Merci de votre réponse
    Marie

    • Salut,

      Euh ça dépend, pour Bromo ou Ijen je te recommande de voir avant mais pour Yogya tu devrais trouver facilement, attention juillet c’est la haute saison !

  18. Mathilde

    Bonjour Brice

    Aurais tu les coordonnées de Bamboo Bamboo ( mail ) ? Cela me plairait bien de passer par eux pour faire ce que tu as fait
    Est ce qu’ils font aussi les excursions pour Borudur et Prambanan ?
    Merci

    • Salut,

      Il y a le lien vers le site internet, ce n’est qu’un intermédiaire pour l’agence donc je ne suis pas sur qu’ils fassent ça pour les extérieurs mais l’hôtel est tip top ! http://www.mybamboobamboo.com/

  19. Coline Chapelet

    Bonjour Brice,

    Merci pour tous tes conseils !
    Avais-tu pris une agence pour faire les volcans Bromo-Ijen jusqu’à Bali, en partant de Yogya? Laquelle pourrais-tu nous conseiller ?

    Merci beaucoup !

Type to Search

See all results