A la découverte du petit village de Tuanshan au Yunnan

Aujourd’hui et sur les conseils avisés d’Amélie de Voyagista, je pars avec comme but de découvrir le village de Tuanshan à côté de Jianshui, bien m’en a pris car c’était dingue. tuanshan-yunnan-chine (17)

Tuanshan ? c’est quoi ce village ?

Tuanshan est un ancien village fortifié préservé, alors ça peut paraître un peu bête de France mais les chinois sont les champions du monde pour transformer un monument ancien en Disneyland touristique, à Tuanshan c’est pas ça. Il y a bien sûr quelques points qui ne trompent pas sur l’intérêt touristique des lieux (panneaux en anglais, quelques mémés qui vendent des souvenirs ou des paniers en osier) mais c’est très discret.

tuanshan-yunnan-chine (16)

Historiquement c’est un village agricole et minier qui a beaucoup tourné autour de Monsieur Zhang, en gros c’est le mec qui s’est installé ici et qui a développé la renomée du village et qui l’a fait prospérer. Point important mentionné dans le précédent article sur Jianshui mais cette zone du Yunnan avait des accords commerciaux particuliers avec les colonies françaises ce qui a aussi aidé d’un point de vue du développement économique.

jianshui-indochine

Le point c’est là où je suis… très proche donc de l’Indochine !

Tuanshan et le ticket !

Lorsque j’arrive à l’entrée du petit village de Tuanshan après un rapide transport en minivan (le village est situé à 45 minutes de minibus de Jianshui), je dois avouer que je ne comprends pas la réaction des 2 gardes qui me barrent à moitié la route lorsque je veux passer cette porte. tuanshan-yunnan-chine (1) Il me suivent et me font des signes bizarres, je ne comprends évidemment rien de ce qu’ils me racontent et j’interpelle donc 2 jeunes qui passent par là en priant qu’elles parlent anglais. Pour parler c’est raté mais pour comprendre c’est gagné, en fait je n’avais pas compris mais il fallait tout simplement que je paye le ticket d’entrée du village, ah ben voila fallait le dire (ils me tournaient autour en me faisant des gestes bizarres du genre pas de photos donc je comprenais pas…). tuanshan-yunnan-chine (2) Ma première vision de Tuanshan est pour ainsi dire parfaite, il n’y a quasiment personne, ça ressemble à un tout petit village chinois de campagne et il n’y a personne (oui je le mentionne deux fois mais c’est très important en Chine). tuanshan-yunnan-chine (3) tuanshan-yunnan-chine (4)

Tuanshan, attention pépite !

Je vais ensuite me balader pendant quelques heures dans Tuanshan (plus précisément 2h30), c’est vraiment magnifique. tuanshan-yunnan-chine (12) Tout d’abord d’un point de vue de l’architecture puisque c’est un régal pour les photographes, des espèces de portes toutes rondes se trouvent à côté de portes plus traditionnelles magnifiques, bref c’est parfait ! portes-tuanshan (1) porte-ronde-tuanshan (2) tuanshan-yunnan-chine (18) Second point, l’ambiance est extrêmement calme et reposante, très peu de bruit, des petits cours agréables (je commence à parler comme un agent immobilier), et il y a une petite place centrale qui a un charme dingue. place-centrale-tuanshan (3) Troisième point avec des gens vraiment sympas, enfin plus sympa que d’habitude. Il y a même un petit magasin ou une famille vend quelques trucs, pas mal d’inscription sont en français, pas folle la guèpe ! interieur-maison-tuanshan (1) interieur-maison-tuanshan (2) tuanshan-yunnan-chine (10) Enfin dernier avantage de Tuanshan… euh attends j’en ai plus… euh ben c’est simplement magnifique et mignon donc ne faites pas l’impasse dessus ! tuanshan-yunnan-chine (11) La visite est facile, vous trouverez des bouteilles d’eau et je n’ai été dérangé que 4 fois par un groupe de touristes chinois, il n’y a qu’à attendre 10 minutes et la ville est de nouveau à vous (bon vous avez le droit de pester comme un bon français sur les mecs qui font des selfies avec l’iPad). portes-tuanshan (2) En revenant de Tuanshan le chauffeur me propose 3 fois de me déposer au pont puis une fois devant il me refait le signe 2 fois, je sors donc mon téléphone pour lui montrer un petit selfie de la soirée précédente, ça le fait marrer et il comprend donc que je l’ai déjà vu !

jianshui

Le pont incroyable de Jianshui !

Comment s’organiser pour visiter Tuanshan ?

Où prendre le minivan pour Tuanshan ?

Le Minivan pour Tuanshan s’attrape à la porte Nord, il faut passer la porte et arriver devant le grand rond point, de là vous verrez les minibus qui sont tous jaunes. Il vous suffit de montrer le nom de Tuanshan et l’on vous donnera le bon minivan, visiblement c’est départ toutes les heures (9h00, 10h00, etc.). j’ai pris celui de 9h00 et aucun problème. Le dernier minivan au retour est à 18h00 et le chemin prend maximum 30 minutes. Coût de 4 Yuans.

minibus-jaune-jianshui

Dormir et manger à Tuanshan ?

Vous pouvez si vous le souhaitez déjeuner à Tuanshan, il y a quelques restaurants qui sont là pour les touristes et globalement vous n’aurez pas de problème particulier. Cependant attention car je vous recommande vraiment d’arriver tôt à Tuanshan (pas prendre le minivan après 9h00) pour être là avant les touristes. Vous aurez donc probablement terminé votre visite avant l’heure du déjeuner ou alors ça sera vraiment kif-kif.

puit-tuanshan

Il est possible de dormir directement à Tuanshan dans un hôtel plutôt haut de gamme, je ne me souviens plus du nom et des prix (de mémoire c’était autour des 80-100$ la nuit mais je dis peut être une bêtise). A part si vous souhaitez vraiment rien faire à un endroit je pense qu’il est quand même plus malin de dormir à Jianshui (qui est pas vraiment une ville où on se sent oppressé), je ne saurais que vous recommander le Typha International Youth Hotel dans lequel je suis resté, ils ont des dorms pour les petits budgets et des chambres individuelles, le personnel parle anglais ce qui est vraiment dingue pour Jianshui. Pour réserver c’est ici

description-tuanshan

En quelques chiffres :

  • Frais d’entrée : 50 RMB
  • Temps de visite : pas plus de 2-3h même en prenant son temps
  • Transports : 4 RMB par trajet de 30 minutes depuis Jianshui
  • Groupes rencontrés : 4, et oui c’est très peu pour la Chine même au bout du monde (pas de voyageur indépendant, donc vraiment 4 groupes et c’est tout).

Questions ?

Vous avez des questions sur Tuanshan n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à aller lire l’excellent article d’Amélie sur Jianshui & Tuanshan sur son blog (lien mentionné au début de l’article).

Leave a Reply

7 comments

  1. Amelie - Voyagista

    Tout à fait d’accord avec toi c’est incroyable comme ce petit village est calme…

  2. lyni

    hello, très joli reportage. J’espère simplement que vous allez continuer votre voyage en allant jusqu’aux rizieres de Yuanyang, une vraie merveille avec, si vous vous perdez un peu dans les villages, des gens et des lieux encore authentiques. Le yunnan est fabuleux…j’y suis allée plusieurs fois, et y retournerai j’espère un jour ;))

    • Salut Lyni,

      Merci beaucoup, oui bien sûr j’ai continué sur Yuan Yang et les articles arrivent bientôt 🙂 Stay tuned sur le blog pour la suite comme on dit !

  3. Alain

    Super reportage et un lieu de rêve
    Ps :cela fait lontemps que je n’ai pas fait de commentaires mais j’ai lu toutes tes dernières oeuvres !!!promis
    Ps2 : je savais que les voyages formaient la jeunesse mais je ne savais pas qu’ils empêchaient de vieillir car depuis que je lis ton blog tu as toujours 26 ans ..quel est ton secret ? Est ce rétroactif ? .si oui çá m’intéresse !

    • Salut Alain,

      Merci !

      Ouai ne m’en parle pas, je passe à 28 dans 2 jours donc je vais changer ça, mais chut c’est ça le secret 😉

  4. nicolas

    Superbe village ou l’on croise que des touristes en groupe français : il y’a même un commerçant qui a appris le français rien que pour cela.

    Et oui tous les villages d’intérêt en chine sont payants… ce n’est pas l’Europe… d’ailleurs ce pays est déserté par les touristes en tour du monde trop cher

Type to Search

See all results