Jianshui au Yunnan – Tous mes conseils pour ne rien rater !

Je vous présente dans cet article tous mes conseils pour votre voyage à Jianshui dans le Sud du Yunnan, un endroit que j’ai vraiment adoré et à ne surtout pas louper sur la route des rizières de Yuan Yang.

jianshui

Le pont de Jianshui

Quoi faire et en combien de temps pour visiter Jianshui ?

A Jianshui vous avez pas mal de choses à faire :

  • Le fameux temple de Confucius
  • La découverte de la vieille ville en partant à la chasse aux puits !
  • Observer le coucher de soleil sur le pont du double dragon
  • Visiter le petit village de Tuanshan
  • Visiter quelques autres trucs sympas plus pour passer le temps qu’autre chose (le jardin de Zhu par exemple).

Si vous arrivez tard le soir je vous recommande de passer une journée complète à Jianshui, si comme moi vous êtes arrivé en milieu de journée alors je pense qu’il est préférable d’y passer 2 nuits, la seconde journée ne sera pas la plus chargée mais Jianshui c’est vraiment cool !

Dans l’ordre il je dirais que les 3 incontournables sont le temple de Confucius, le pont du double dragon et le village de Tuanshan, après c’est déjà moins impressionnant et unique (donc c’est faisable plutôt rapidement si vous timez bien car le pont est à faire en revenant sur la route de Tuanshan). Si vous êtes en mode routard de l’extrême mon meilleur conseil serait de ne pas de faire le jardin de Zhu ni la Eastern Gate, en revanche ne loupez pas le temps de Confucius.

temple-confucius (13)

L’étang du temple de Confucius

Où dormir ?

L’hôtel dans lequel j’ai dormi était absolument niquel, il était quasiment vide donc j’ai eu un dorm pour moi tout seul (youpee) et surtout il était très pratique pour visiter :

  • Il y avait une énorme carte de la ville pour trouver encore plus facilement les endroits à visiter
  • Le staff parle relativement bien anglais et pourra donc vous aider, vous expliquer comment aller au pont du double dragon ou quel restaurant est cool.
  • Il y a pas mal de documentation sur les visites depuis et dans Jianshui.

Comment y accéder ? Alors c’est juste à côté du temps de Confucius, quand tu es dans la rue principale (LinAn Road) il faut que tu fasses toute la rue jusqu’à avoir l’entrée du temple de Confucius sur la droite (la principale et donc celle qui donne sur l’étang). Ensuite et bien tu continues sur la route principale pendant 50m et ça sera sur ta gauche (il y a un petit panneau).

Envie de réserver ? C’est le Typha International Hostel et après quelques recherches c’est le seul hôtel de la ville où les gens parlent vraiment anglais ! Pour réserver c’est ici

typha-international-hotel-jianshui

Où manger ?

Jianshui est plein de restaurants et vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi vous rassasier. Il y a un restaurant vraiment sympa avec un menu en anglais (je déconne pas) dans la rue piétonne du jardin de Zhu, c’est un grand restaurant avec un étage et une palissade en bois, vous pourrez pas le louper il donne vraiment confiance.

stinky-tofu-jianshui

Le Stinky Tofu !

Lors de votre passage il ne faudra pas louper le stinky tofu qui est la spécialité de la ville, moi j’ai bien aimé mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Vous pouvez aussi manger dans les dizaines de stands de rues qui vendent des brochettes et du tofu, j’ai mangé plusieurs fois dans ce genre d’endroit et à chaque fois c’était très bon. Même pour un petit 16h les brochettes passent vraiment très bien.

barbecue-jianshui (1)

Les brochettes sauce Dallas

Comment se déplacer ?

L’énorme avantage de Jianshui c’est que vous n’aurez pas besoin d’un moyen de locomotion, tout se fait à pieds ou en vélo. Il sera nécessaire de prendre un minivan jaune pour aller jusqu’à Tuanshan mais dans Jianshui c’est cadeau !

pont-double-dragon (6)

Je suis même allé au pont en vélo !

Comment aller au pont du double Dragon en vélo

Pour aller au pont en vélo il faut partir par la Western Gate, de là une rue légèrement sur la gauche descend fortement, prenez là jusqu’à arriver sur la route principale. Vous allez passer un petit pont et c’est à ce moment sur la droite que vous tournez à l’intersection (la plupart des véhicules iront aussi à droite). Vous devez ensuite pédaler 5-10minutes avant d’arriver quasiment au pont, il y a un petit raccourci si vous prenez un des premiers ponts sur la droite sur votre grande route, vous arriverez alors sur une route en gravier parallèle à la route principale et en plein milieu des cultures puis directement sur le pont. Ça peut paraître compliqué mais une fois passé les 2 premières minutes c’est très simple et il suffit de pédaler sur une grande route.

jianshui-yunnan (13)

Pour le raccourci c’est la rue qui descend au niveau du mec qui traverse la route à gauche, sinon vous pouvez faire le tour par la gauche

Où prendre le minivan pour Tuanshan

Le Minivan pour Tuanshan s’attrape à la porte Nord, il faut passer la porte et arriver devant le grand rond point, de là vous verrez les minibus qui sont tous jaunes. Il vous suffit de montrer le nom de Tuanshan et l’on vous donnera le bon minivan, visiblement c’est départ toutes les heures (9h00, 10h00, etc.). j’ai pris celui de 9h00 et aucun problème. Le dernier minivan au retour est à 18h00 et le chemin prend maximum 30 minutes. Coût de 4 Yuans.

minibus-jaune-jianshui

Le minibus pour Tuanshan

Transports au Yunnan : comment arriver à Jianshui ?

Pour arriver jusqu’à Jianshui vous avez la possibilité de prendre le bus depuis Kunming (ou Yuan Yang si vous venez des rizières) ou le train. Pour ma part j’ai pris le bus et c’était on ne peut plus simple, je suis bien arrivé au bon endroit et le trajet s’est bien passé, c’est pendant la plupart du trajet de l’autoroute et ça dure un peu plus de 3h. Pour continuer jusqu’à Yuan Yang j’ai pris le bus de 11h35 qui va directement jusqu’à Yuan Yang, il coûte 43 RMB

jardin-zhu (1)

Budget ?

Alors pour moi Jianshui ça m’a coûté 73 € (511 RMB), au final ce n’est pas si onéreux mais comme toujours en Chine c’est les frais d’entrées qui vont flinguer votre budget (et j’ai fait un très bon repas qui compte pour 20% du budget).

  • Nuit : 80 RMB (2 nuits à 40 RMB en dortoir mais pour moi tout seul)
  • Repas : 132 RMB (toutes les boissons + 3 repas dont un à 100 RMB dans un bon restaurant)
  • Visites : 180 RMB (50 pour Confucius, 60 pour le jardin de Zhu, 20 pour la Western Gate et 50 pour Tuanshan). LINK TUANSHAN
  • Transports : 119 RMB (79 RMB pour le bus entre Kunming et Jianshui, 10 RMB pour le transfert jusqu’à mon hôtel, 30 RMB pour les vélos)

repas-jianshui

Questions ?

Vous avez des questions sur Jianshui ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Si vous souhaitez approfondir sur Jianshui je vous invite aussi à lire le récit de Voyagista sur son voyage à Jianshui.

Leave a Reply

1 comment

  1. nicolas

    Une des rares “villes sympatrique” de Chine : un must bien connu des agences de voyage françaises

Type to Search

See all results