Thadingyut – La fête des lumières à la pagode de Shwedagon

Aujourd’hui je vous emmène découvrir le festival de Thadingyut à la pagode de Shwedagon. Ce festival que l’on appelle souvent la fête des lumières est un moment absolument génial pour visiter les lieux important de Birmanie, cette fois on part découvrir la pagode de Shwedagon.

Thadingyut-pagode-shwedagon-6

Le festival de Thadingyut

Ce festival sonne la pleine lune du mois lunaire de Thadingyut, c’est une fête extrêmement importante de la Birmanie et ce qu’on peut appeler la fête des lumières. Comme son nom l’indique c’est une fête où l’on allume énormément de bougies au cours de la soirée.

Thidingyut-pagode-shwedagon (7)

Aller à Shwedagon avant le coucher de soleil

Le but lorsque vous allez à Shwedagon est toujours d’y aller avant le coucher de soleil, cela vous permet de voir la pagode de jour et de nuit en seulement quelques heures.

Thidingyut-pagode-shwedagon (5)

Il y a tellement de monde qui vient à la pagode qu’on voit d’ailleurs un peu de tout pour Thadingyut, dont les enfants qui arrivent à peine à marcher mais qui arrivent déjà à prier (sûrement le dieu des Pokemons).

Thidingyut-pagode-shwedagon (9)

Ensuite et bien comme d’habitude c’est à vous de tourner autour de la pagode et de vous trouver un coin sympa pour profiter du coucher de soleil…

Thidingyut-pagode-shwedagon (4)

La nuit tombe sur la pagode de Shwedagon

Une fois la nuit tombée c’est le début des moments vraiment magnifiques, tout le monde allume des bougies, des moines aux vieilles dames ou aux jeunes-filles, c’est vraiment un hymne au repos et un moment où l’on se sent reposé. Plus que les mots je pense que les photos parlent mieux !

bougies-shwedagon (1) bougies-shwedagon (2) Thidingyut-pagode-shwedagon (11) festival-lumières-yangon

En fait cela paraît tout bête mais les bougies s’éteignent souvent et c’est vraiment un peu la galère parfois pour allumer ou faire tenir sa bougie, du coup certains veillent au grain pour que tout se déroule parfaitement !

bougies-shwedagon (5)

festival-Thidingyut-birmanie

Vous pourrez même sans problème voir tout plein de moines qui viennent aussi allumer des bougies, de quoi faire de très belles photos ! moine-festival-lumieres

Conseils :

  • Vous pourrez observer Thadingyut vraiment partout dans le pays, cependant il faudra se rendre à la plus grande pagode du coin où vous êtes pour voir des processions assez impressionnantes, beaucoup de bougies au programme !
  • Si vous allez à Shwedagon ou dans une pagode majeure de Birmanie attendez-vous à avoir du monde, et quand je dis du monde c’est un monde de dingue.
  • Pour vérifier la date de cet évènement vous pouvez taper sur google “Thadingyut + votre année de visite”, en effet cela dépend du calendrier lunaire et cela change tous les ans !

Thidingyut-pagode-shwedagon (2)

Questions ?

Vous avez des questions sur le festival de Thadingyut ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results