Yuan Yang – Le marché pour rencontrer les minorités Yi et Hani !

Je vous emmène découvrir un magnifique marché dans les environs de Yuan Yang, pas un énième marché d’Asie mais un vraiment dingue où la plupart des femmes sont en habits traditionnels et où il n’y a aucun touriste !

marché-yuan-yang-yunnan (3)

Un lever de soleil pas incroyable

Je suis dans dans ma guesthouse en plein milieu des rizières et lorsque le soleil se lève je dois dire que c’est comme le jour précédent, très nuageux. Je me recouche donc (pas folle la guèpe) et j’attends le départ officiel à 8h pour refaire des photos des rizières en partant vers le marché !

rizieres-yuan-yang-brice-vanhuffel (3)

Le marché de Niujiaozhai

En arrivant au marché après une heure de route je me dis rapidement que ça sent bon, ça n’a pas l’air fantastique mais il y a beaucoup de monde. En général j’ai tendance à fuir le monde mais là tout le monde est en costume donc forcément je fais moins le difficile !

ethnie-yuan-yang-yunnan

Bellinda (la propriétaire de l’hôtel où je suis) nous dépose donc à l’entrée du marché et nous demande d’attendre un peu le temps qu’elle gare la voiture. Bon au final on s’en fout (je dis on car je suis avec une américaine) et on se dit que le marché n’est pas si grand, on décide de faire chacun pour soit afin d’être plus discret et l’on part découvrir tout ça.

marché-yuan-yang-yunnan (2)

Je sais toujours pas ce que c’est !

Les costumes sont vraiment marquants, il y en a partout (quasiment uniquement les femmes) et c’est donc une profusion de couleurs.

marché-yuan-yang-yunnan (6)

Globalement les gens ne veulent pas qu’on les prennent en photo, même en étant le mec le plus gentil du monde et en tentant 50 approches différentes rien n’y fait. Je doute que ça soit la lassitude du touriste puisque nous n’allons croiser que 2 autres blancs (et vous savez combien sont les chinois, au moins 1 milliard !).

minorités-sud-yunnan

Les minorités ethniques : Akkha, Hani & Yi

Bellinda nous rejoint enfin et je lui pose donc beaucoup de questions sur les gens. Elle me dit rapidement que les gens voudront jamais prendre de photos car c’est pas naturel pour eux et que je peux donc prendre en photo les gens d’un peu plus loin, ça ils s’en foutent (là aussi ça me parait pas très logique mais bon… on s’adapte !).

femme-hani-akkha-yuan-yang

marché-yuan-yang-yunnan (10)

Elle m’explique et me montre alors les différents costumes avec les différentes minorités, les Yi sont celles qui ont toujours une espèce de petite queue à l’arrière du costume et toutes les autres sont Hani (ou Akkha comme on dit en Birmanie ou au Vietnam, c’est la même chose).

marché-yuan-yang-yunnan (15)

marché-yuan-yang-yunnan (1)

On continue de marcher dans le marché (jeu de mot ramoutcho) et Bellinda nous fait goûter quelques fruits !

marché-yuan-yang-yunnan (7)

Pause déjeuner avec une copine Hani

Ensuite je propose à Bellinda que l’on se pose à un endroit pour goûter les barbecues, à cela 2 raisons :

  1. J’ai faim
  2. Se poser quelques part permet de mieux « sentir » l’endroit, de presque se camoufler et de vraiment vivre sans que les gens voient et changent leurs comportements.

marché-yuan-yang-yunnan (9)

Les 2 raisons de mon arrêt sur ce petit tabouret se confirment rapidement, la nourriture est très bonne (du tofu) et une femme Hani vient s’asseoir juste à côté de moi pour manger.

marché-yuan-yang-yunnan (11)

Au final et comme souvent avec les chinois elle va rester assez dure mais on se marre un peu quand je fais tomber les baguettes ou lorsqu’elle fait tomber un bout de tofu juste après. Pas incroyable mais après m’être fait quasiment insulté dans les rizières c’est suffisant pour me redonner le moral !

Déjà la fin du marché de Yuan Yang

Nous finissons ensuite notre tour du marché en passant par le coin où l’on vend plutôt les vêtements et la viande, attention car pour la viande il faut avoir le cœur bien accroché, ça sent comme ta bouche un lendemain de soirée arrosée.

marché-yuan-yang-yunnan (13)

Nous croisons bien évidemment encore quelques personnes qui vendent divers produits puis nous reprenons la voiture, le marché de Yuan Yang c’est terminé et c’était de la balle !

marché-yuan-yang-yunnan (16)

Conseils pour le marché :

  • Alors je ne suis pas un expert mais comme souvent essayez d’arriver tôt, tous les guides disent que le marché dure toute la journée mais à 11H00 on voyait bien que de nombreuses personnes partaient déjà.
  • Honnêtement je pense que c’est un incontournable comme on dit ! Si vous avez 2 jours pleins à Yuan Yang faites-le. Attention cependant si vous n’avez qu’une journée et que vous avez déjà vu des marchés locaux au Vietnam, Laos ou Birmanie par exemple, dans ce cas peut être plus se focaliser sur le rizières (mais si tu restes qu’une journée à Yuan Yang t’as raté un truc de ton voyage !).
  • Pour les photos c’est très compliqué de faire des portraits, soit vous faites comme moi et vous assumez de ne pas avoir des photos extraordinaires ou des photos faites un peu à l’arrache. Sinon vous prenez un gros télé-objectif et vous vous planquez.

Si vous cherchez quelques sites pour en savoir plus vous pourrez lire cet excellent article mais c’est en anglais sur Yunnan Adventure.

marché-Niujiaozhai-yuan-yang

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché de Yuan Yang ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

 

Leave a Reply

8 comments

  1. lyni

    bonjour Brice,

    Je suis tes reportages avec grand plaisir, surtout sur la chine et le yunnan car j’ai eu le bonheur d’y aller plusieurs fois ayant vécu en chine pendant 6 ans ! j’y emmenai volontiers nos amis en visite. Tu as vu les rizieres vertes, nous les avons vu plutot en eau, c’est somptueux. La toute première fois que nous sommes allés à Yuanyang en 2007 , pas de site touristique crée c’était encore balades tranquilles dans les rizieres. La toute dernière fois que j’y suis allée c’était en 2012, et là ce n’était plus pareil, ticket d’entrée, sites aménagés, mais bon, joliment fait ! et vu les millions de visiteurs ils sont bien obligés d’en passer par là pour protéger leur site.
    je vais essayer de t’envoyer des photos des rizières en eau : cela te donnera envie d’y retourner !!!
    bonne continuation, et merci de partager tes découvertes;

    • Yes honnêtement j’ai pas trouvé ça dingue du tout niveau monde, y’avait personne de chez personne en juillet !

  2. Caro

    Comment dire, prendre les gens en photo a leur insu, c’est normal?

    • Nils

      Oui c’est normal. Si tu as la peau blanche ou pire encore, les cheveux blonds, alors partout où tu iras en Chine les gens prendront des photos de toi, à ton insu ou non.

  3. Martine

    Salut Brice, je te suis régulièrement sur ce blog. Dommage que tu n’aies passé que deux jours à Yuanyang. Il y a tellement à faire !!!
    Pour info, les marchés sont tournants. Le marché le plus près de Duoishu est celui du village de Sheng (ou Shengcun – cun voulant dire village)
    Tu peux prendre un van collectif devant chez Bellinda et pour 5 rmb tu es au marché. Ce marché est tous les 5 jours donc jamais le même jour dans un mois.
    Pour prendre des photos des gens, tu as deux possibilités : soit tu payes (c’est ce que font, sans retenue, les photographes chinois) et là, ils t’en redemandent, soit tu crées un lien avec eux autrement dit, tu t’intéresses à eux. Même sans parler chinois c’est très facile mais il faut du temps. Ce n’est pas possible en visitant la région en 2 jours. Dommage qu’on ne puisse pas poster de photos sur ton site je t’en aurai mis avec plaisir. J’ai même rencontré une dame (entre la rizière de Duoishu et ce fameux village de Sheng (j’ai fait la route à pieds – 12 km) qui m’a invitée à manger chez elle. Elle était avec sa fillette de trois ans et je peux te dire qu’on a eu une très belle rencontre. J’ai aussi une superbe photo d’une grand-mère.
    Bon, je retourne en Chine la semaine prochaine. Je te téléphone pour une info dont j’ai besoin
    Merci encore pour tes partages – Martine

    • Salut !

      J’ai passé 2.5 jours sur place, ouai les marchés sont tournants mais je n’avais pas les programmes (c’est le même système en Birmanie). Merci je suis au courant mais même avec tous les tricks habituels ça ne passait pas, c’est vraiment la première fois en Asie que je me faisais engueuler rien qu’en demandant mon chemin… alors les photos :/

      Bon voyage !

Type to Search

See all results