Une journée de visite à Mandalay parmi les merveilles bouddhistes !

Mandalay c’est un peu la ville décriée de Birmanie, tout le monde dit que c’est moins bien mais au final tout le monde y va, lors de mes premiers passages je n’ai pas vraiment eu la volonté d’écrire un article mais là j’y suis encore retourné… alors verdict ?

sandamuni-mandalay (2)

Mandalay, une ville pas comme les autres en Birmanie

Avant de partir visiter Mandalay il faut bien faire la distinction entre 2 choses, tout d’abord la ville de Mandalay en elle-même qui abrite plein de pagodes, marchés et autres curiosités et les anciennes capitales royales qui se trouvent autour de Mandalay (dont Ava, Amarapura et son fameux pont de U Bein, Sagaing…). Dans cet article je ne vais parler que de Mandalay.

marionnette-mandalay

Les endroits à ne pas louper à Mandalay

La pagode de Kuthodaw

Kuthodaw est une pagode très connue pour abriter le plus grand livre au monde, bon honnêtement c’est quand même un peu des magouilles car les pages sont dispersées entre des milliards de petites stupas, bref c’est pas si impresionnant !
kuthodaw-mandalay (1)

En revanche la pagode est vraiment très belles et toutes les petits pagodettes (je sais pas comment les appeler, ça devient technique) sont vraiment superbes.

kuthodaw-mandalay (2)

Kuthodaw j’y suis allé deux fois et j’ai pu à chaque fois sortir une photo magnifique d’enfants, ne me demandez pas pourquoi mais ce lieu est mon porte bonheur !

jeune-birmane-kuthodaw

La pagode de Mahamuni

Alors voici un des lieux les plus sacrés de Birmanie. Les birmans ont en fait piqué cette représentation du Bouddha aux Arakanais (juste à côté de Mrauk U).

mahamuni-mandalay (1)

Il n’en demeure pas moins une pagode plutôt classique mais un lieu vraiment différent, un peu comme à Shwedagon mais tu sens rapidement que l’endroit n’est pas comme les autres.

mahamuni-mandalay (3)

Souvent en Birmanie on vient poser des feuilles d’or sur le Bouddha, préparez-vous parceque pour Mahamuni c’est « next level » comme disent les américains (oui on devient bilingue). Il y a d’ailleurs des photos de l’évolution des lieux, assez impressionnant !

mahamuni-mandalay (4)

Ne manquez pas dans une salle annexe tous les tableaux qui racontent l’histoire de Mahamuni, vraiment « zarb » comme disent les gens des années 90 (oui on devient vieux et con aussi !). Pour faire rapide cette image de Bouddha fût faites lorsque Bouddha visita le royaume de l’Arakan, c’est donc l’équivalent d’une vraie photo du Christ par exemple pour les chrétiens.

mahamuni-mandalay (2)

Là c’est quand le royaume d’Ava a piqué la représentation au royaume de l’Arakhan avec la traversée de la moitié du pays… tu parles d’un bordel !

Le marché de Zegyo et ses artisans !

Le marché de Zegyo est un endroit très sympa de Birmanie, ce n’est pas un marché incroyable mais c’est typiquement birman (donc vous venez pour ça !). Plutôt que de vous en parler pendant des heures je vous invite à lire l’article qui parle justement de ce fameux marché !

marché-mandalay (7)

Sachez aussi que vous pourrez aller voir les artisans des feuilles d’or et un autre marché, celui des jades.

marché-mandalay (10)

Le monastère de Shwenandaw

Le monastère de Shwenandaw est une curiosité de Mandalay, en effet c’est le seul bâtiment restant du Palais Royal « original » si je puis dire.

monastere-shwenandaw-mandalay (2)

Le monastère est construit tout en teck et propose de magnifiques gravures, bon le problème c’est que quand je l’ai visité j’étais pas réveillé et les photos sont nazes, mille excuses. Ne le loupez pas il est juste à côté de Kuthodaw !

monastere-shwenandaw-mandalay (1)

La pagode de Sandamuni

Vous faites pas avoir car cette pagode n’est pas Kuthodaw (elle est juste à côté, qu’ils sont joueurs ces birmans). D’un point de vue de la photo c’est comme à Kuthodaw, il y a un sacré potentiel !

sandamuni-mandalay (4)

C’est une pagode plus classique mais néanmoins très belle, je pense qu’elle est vraiment top pour les photographes car sa diposition est très bizarre, tout est symétrique donc à vous de jouer !

sandamuni-mandalay (1)

Conseils pour les visites mentionnées :

  • Il est largement possible de visiter tous les lieux mentionnés dans cet article en une journée, si vous avez moins de temps ne loupez surtout pas Mahamuni et Kuthodaw.
  • Pour l’hôtel je suis resté au Sahara Hotel qui est vraiment très bien et pas cher, pour un restaurant sympa vous avez le Bistro rue 72. Pour mes conseils hôtels en Birmanie vous pouvez lire cet article.
  • N’oubliez pas que vous pouvez louer des scooters sans problème à Mandalay, il est très facile de conduire car le trafic n’est pas infâme et que les rue sont larges. Attention cependant aux intersections ou c’est un peu chacun pour soit, passez avec la meute !
  • Attention dans Mahamuni à bien se comporter, c’est vraiment un lieu très sacré pour les birmans !
  • Si vous avez peut de mal vous repérer sachez que Mandalay est extrêmement facile d’accès, merci aux britanniques qui ont mis en place un plan de la ville avec des numéros aux rues.

statue-mandalay

Questions ?

Vous avez des questions sur Mandalay ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Leave a Reply

2 comments

  1. LAURENCE LESTIENNE

    Bonjour Brice,
    Super, tes récits de voyage.
    Le scoot m’a tjs plus car nous sommes avec les autochtones mais pour la location le passeport suffit, il y a une assurance ?
    Je voudrais faire le tour du lac Inle en vélo, sais-tu dans quel village en louer ? Pour se déplacer en barque, tu as des arrêts et des passages réguliers ou tu t’arrange avec les pécheurs.C’est comme un taxiboat ?
    Nous hésitons à arriver et partir de 2 aéroport différents pour limiter le transport entre MANDALAY ET YANGOON .Toutefois en 4 semaines, nous avons le tps de voyager en bus mais de nuit ce n’est pas très enrichissant.
    Si tu veux venir visiter la provence du coté de Sisteron tu peux me contacter, les photos de lavande c’est sympa en juillet.Et puis les cars qui déversentleurs flot de chinois te permettront de ne pas être dépaysé et de faire des photos anecdotiques.

    Merci encore pour l’aide que tu apporte au voyageur et le regard que tu portes sur nos amis terriens.
    Laurence

    • Salut Laurence,

      Ouai c’est la Birmanie les gens se posent pas trop de questions, non tu n’auras pas d’assurance. Tu peux en louer à Nyaung Shwe sans problème pou les vélos. Tu t’arranges avec le batelier direct et tu le gardes à la journée en gros. Tu auras largement le temps de beaucoup visiter en 4 semaines, sur un temps si long ça ne change pas grand chose.

      Je suis d’Aix en Provence donc Sisteron ça fait un peu loin, malheureusement je ne vais pas rentrer en France en 2016 🙂

Type to Search

See all results