Lijiang au Yunnan – Pourquoi j’ai beaucoup aimé

Lijiang est l’endroit du Yunnan qui me faisait le plus peur, annoncé comme le Disneyland absolu j’ai en fait découvert une destination touristique mais où il est encore possible de s’évader, loin du piège annoncé…

lijiang-yunnan (25)

Lijiang c’est quoi ?

Lijiang est une ville du Nord-Ouest du Yunnan qui se trouvait sur la route du thé et des chevaux (comme Shaxi), c’est donc une vieille ville chinoise avec ses petites maisons magnifiques et ses nombreux canaux qui traversent les rues pavés. Pour ajouter à la renommée de la ville elle est aussi inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

lijiang-yunnan (12)

Lijiang côté touriste :

Le (gros) hic c’est que Lijiang est un centre touristique très important pour le Yunnan, c’est un gros aéroport domestique qui permet à des hordes de touristes de venir découvrir la vieille ville (et attention, quand en Chine tu dis horde c’est pas un petit troupeau du Périgord!). Comme on est en Chine tout tourne autour du business, il y a donc des rues complètes remplies de magasins où l’on vend de tout pour les touristes chinois (ça va des maracas aux peintures en passant par tout type de nourriture).

lijiang-yunnan (6)

De plus j’ai eu l’impression que ça attirait les backpackers complètement zéro occidentaux, j’ai eu la chance de croiser 2 anglais complètement imblérables qui ne m’inspiraient pas du tout confiance (un air de Serge Benamou dans la vérité si je te mens !).

lijiang-yunnan (9)

Lijiang coté pas touriste :

Fort heureusement et c’est ce que j’ai pu rapidement découvrir mais il est encore possible de visiter Lijiang loin de la foule, pour cela il faut chercher sa petite rue, son petit quartier et l’endroit où ne vont pas les gens.

lijiang-yunnan (4)

Balade dans la vieille ville

Honnêtement se balader dans la vieille ville est vraiment magnifique, il faut éviter les grosses artères commerciales (quand vous voyez KFC à côté de Mac Do et Pizza Hut c’est que vous n’êtes pas au bon endroit… enfin à part si vous voulez un Big Mac). Je vous conseille très fortement d’aller vous balader dans le Sud de la vieille ville et là c’est du top et retop !

lijiang-yunnan (8)

Comme toujours en Chine il y a plein de photographes qui organisent des shootings en costumes traditionnels, de quoi faire de belles photos en lâchant 2-3 “Beautiful”.

costumes-lijiang

Pour le reste il faut vraiment prendre le temps, je pense que Lijiang va rebuter ceux qui ne prennent pas le temps d’apprécier les choses. Oui certains endroits sont complètement pourris par le tourisme mais 50m à côte il y a une toute petite ruelle pleine de charme.

touristes-lijiang

lijiang-yunnan (19)

Vraiment le mieux c’est de ne rien en espérer et de profiter à fond des quelques moments que vous avez au calme dans des petites maisons vraiment magnifiques.

lijiang-yunnan (1)

lijiang-yunnan (2)

Il y a bien évidemment d’autres choses à voir autour de la ville de Lijiang et je vous en parle maintenant !

La Black Dragon Pool

C’est peut être le truc le plus décevant de Lijiang, la pagode était en rénovation lors de mon passage et la visibilité n’était pas excellente. Bref pour moi la vue ressemblait à ça

black-dragon-pool (1)

Alors qu’en théorie la vue est beaucoup plus jolie avec une montagne magnifique en arrière plan et une pagode sans les travaux (c’est un peu comme la différence entre le hamburger sur la photo et sur ton plateau pour reprendre l’exemple de Mac Donald). Cela ne m’a pas empêché de profiter du parc dans son ensemble qui reste plutôt correct mais rien non plus d’incroyable.

black-dragon-pool (2)

Heureusement qu’il y avait des personnes âgées en train de danser, c’était pas très gracieux mais diablement photogénique !

lijiang-yunnan (13)

Le village de Baisha

Il est aussi vivement recommandé d’aller faire quelques excursions dans le Nord de la zone pour découvrir quelques vieux villages Bai. Le gros problème c’est qu’après avoir fait Tuanshan ou Shaxi les villages font vraiment tiep (j’ai voulu écrire pitié mais c’est vraiment le niveau au dessus).

baisha (1)

Pourtant j’ai bien essayé d’aller un peu plus loin, d’essayer d’explorer la zone mais j’ai pas accroché du tout à Baisha, j’ai eu l’impression de voir un truc “cheap”.

baisha (2)

Shuhe

Je reviendrai plus tard sur le cas de Shuhe puisque j’y suis allé un peu plus tard dans mon périple. Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé mais pour en savoir plus il faudra revenir plus tard !

Questions ?

Vous avez des questions sur Lijiang, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

4 comments

  1. Grool

    Je me rend en avril au Yunnan en comptant faire un circuit assez similaire au tien. Aussi, merci pour ces supers articles qui sont une mine d’informations, conseils et ressentis qui me seront à coup sûr fortement utiles. J’ai hâte de lire la suite, et notamment si t’es allé aux gorges du saut du tigre…

    • L’article sur les gorges du saut du tigre est publié 😉

  2. caro

    Salut,
    super récits plein de réalisme (on s’y croirait !) et de second degré (j’adore !); du coup j’ose poser une petite question, à laquelle personne ne semble pouvoir répondre…. De Lijiang je voudrais aller au lac lugu puis à sangri la ou l’inverse ! mais après avoir pas mal regardé sur les forums je me demande vraiment si ça vaut le coup de se taper tout ce trajet en bus, pour voir un lac!! alors que le monastère à l’air top top ???!!!!! de plus je n’arrive à trouver personne qui aurait fait le lac/ sangri la, sans repasser par lijiang…. Bref, une petit aide au cas où serait la bienvenue…… le temps que je me replonge dans tes récits.
    Merci

    • Salut Caro,

      Je ne suis pas allé au lac Lugu mais ouai c’était retour obligatoire à Lijiang 🙁

Type to Search

See all results