Sagar, une excursion reposante depuis le lac Inle

Sagar je suppose que tu n’en as jamais entendu parler ? Aujourd’hui je te fais découvrir une zone magnifique située au sud du lac Inle et un endroit qui m’a franchement beaucoup plu !

sagar-lac-inle (13)

Sagar & Samkar, c’est où et c’est quoi ?

Je vais utiliser une carte pour expliquer tout cela rapidement. En pratique la plupart des voyageurs restent dans la partie Nord du lac Inle, vous n’allez qu’à une heure maximum de navigation de Nyaung Shwe et vous faites tous les classiques (Phaung Daw Oo, les divers ateliers, indein, etc.).

lieu-marché-5-jours-lac-inle

Sagar ou Samkar (car oui c’est la même chose)se trouve bien plus loin (au début du lac Sagar ou Samkar) au sud du lac Inle, lors de votre descente vers le Sud les paysages vont changer et vous allez plutôt prendre un canal que traverser un lac, dans le sens où c’est beaucoup plus étroit et l’on se sentirait presque à redescendre une rivière !

sagar-lac-inle (5)

Le début de la descente du lac Inle

Lorsque l’on descend le lac Inle on a vraiment l’impression d’être sur une autoroute pendant 1h, on se retrouve vraiment au centre du lac qui est énorme et le bateau fonce à travers cette immense étendue. Au bout d’une petite heure on arrive dans les environs de Phaung Daw Oo et l’on traverse plusieurs villages flottants.

sagar-lac-inle (2)

Une fois que vous êtes en gros à une bonne heure de Nyaung Shwe en bateau vous n’allez quasiment plus croiser personne et à vous la belle vie. Vous allez voir ce qu’on appelle souvent des « scènes de vie », madame qui fait la lessive, les enfants qui jouent, le monsieur qui passe d’un village à l’autre…

sagar-lac-inle (3)

Evidemment sur le chemin vous allez croiser les grosses embarcations qui reviennent des différents marchés.

paysages-sagar-bateau (2)

Et vous allez aussi voir bien évidemment des énormes monastères, des pagodes & des petites huttes, on est en Birmanie et c’est donc partout de chez partout !

sagar-lac-inle (1)

Je vous évite le 200000ème photo d’une pagode sur le blog !

Changement d’ambiance dans le canal

Puis sans que l’on sache comment l’eau se rétrécit et l’on commence à se retrouver dans une espèce de canal qui serpente à travers les paysages magnifiques.

paysages-sagar-bateau (4)

A ce moment on ne parle plus vraiment et on observe tout simplement.

paysages-sagar-bateau (1)

Ça et là on va croiser des minorités ethniques, enfin je le présente comme ça mais ça donne vraiment de magnifiques photos ! Evidemment lorsque l’on croise une autre embarcation c’est des grands signes et des bonjours qui fusent !

minorités-sagar

Autre chose bizarre mais toutes les vaches sont attachées (les féministes auront remarqué l’association involontaire femmes/vaches à la suite).

paysages-sagar-bateau (5)

Le lac Samkar

Puis à un moment sans que l’on sache vraiment pourquoi on change de lac et l’on arrive à Sagar, tout est plus calme.

paysages-sagar-bateau (3)

Non en fait tout est vraiment vraiment très calme, l’eau ne bouge pas et il y a donc des reflets de dingue !

sagar-lac-inle (7)

Le bateau ouvre la voie dans les plantes et c’est simplement une super sensation.

sagar-lac-inle (6)

Les ruines de Sagar

Nous arrivons ensuite enfin au village de Sagar. Il y a des ruines juste devant nous et elles n’ont clairement pas les pieds dans l’eau !

ruines (1)

C’est des stupas « normales » comme on en trouve beaucoup en Birmanie, mais il y a quand même de quoi faire de belles photos.

ruines (2)

Ensuite nous marchons dans le village pour découvrir d’autres stupas ainsi qu’un grand monastère.

paysages-sagar-bateau (6)

Après un passage pas forcément incroyable par une fabrique d’alcool de riz nous reprenons le bateau pour Nyaung Shwe, on va alors remonter l’intégralité du canal et du lac Inle jusqu’à atteindre Nyaung Shwe pour reprendre notre bus en direction de Yangon !

sagar-lac-inle (12)

Conseils :

  • Partez très tôt et profitez d’un des marchés des 5 jours en chemin, attention à bien vous renseigner car certains sont beaucoup plus petits que d’autres (moins de vendeurs, moins d’animations, etc.). Vous pouvez lire mon article sur le marché des 5 jours sur le lac Inle sur ce lien.
  • Vous allez entendre un peu de tout sur le temps de trajet pour rejoindre Sagar, c’est entre 2h30 et 3h00 pour aller de Nyaung Shwe jusqu’à Sagar montre en main (donc c’est pas 2h ni 4h). Attention je parle bien d’un aller et sans s’arrêter.
  • N’allez surtout pas à Sagar pour voir les ruines, franchement ce n’est pas incroyable. Vous devez aller à Sagar avant tout pour les paysages en chemin, ça c’est vraiment magnifique !

hotel-sagar-lodge

  • Vous pouvez prévoir le double ou le triple du prix d’un bateau normal pour aller jusqu’à Sagar, ça en fait de la route !
  • Prenez des écouteurs ou des boules quies  car au bout de 2h de bateau on en a vraiment marre du bruit.
  • Si vous souhaitez déjeuner à Sagar vous avez 2 options, soit vous vous arrêtez au Samkar Lodge directement dans Sagar (vous verrez les panneaux, c’est à 10m de marche des stupas), soit vous pouvez déjeuner à côté de la fabrique d’alcool de riz. D’ailleurs sachez que le Samkar Lodge est le seul hôtel de Sagar, c’est cher pour ce que c’est mais c’est le seul ! Pour réserver c’est ici
restaurant-sagar

Vue depuis le Samkar Lodge

Questions :

Vous avez des questions sur Sagar au Sud du lac Inle ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Leave a Reply

18 comments

  1. Alain

    Bonjour
    Non je ne connaissais pas mais cela ressemble à un rêve éveillé..bravo

  2. Isabelle

    Bonjour Brice, j’y suis allée l’an dernier et effectivement, j’ai bien aimé. As-tu croisé le petit moine bouddhiste qui t’accueille à la sortie du bateau et qui te montre un peu l’ile? Les habitants sont très gentils, j’ai été merveilleusement accueilli. Ils ont des écriteaux avec une très mauvaise traduction en français mais…une trace française au moins 🙂 C’est vrai que c’est loin en bateau mais c’est bien quand tu pars tôt le matin et que tu vois l’activité commencer sur le lac et le levé de soleil. Ce qui est bien c’est que les touristes n’y vont jamais et préfèrent (par manque de temps et de connaissance) faire que les trucs à touristes du début du lac.
    Je profite pour te remercier pour ton blog et toutes les infos que tu communiques. Je rentre juste du Japon et c’est grâce à toi que j’avais vu Hiroshima Safari et c’était vraiment très cool avec Yann. Un grand merci!

  3. Pingback: Sagar, une excursion reposante depuis le lac Inle – Travel Tv

  4. Odile

    Bonjour, je suis en train de preparer notre voyage en birmanie, avec bien sur escapade au lac Inle. Ton blog et tes photos me convainc de pousser jusqu’au lac Sankar. Peut on y aller + visiter le village d’In Dein et le monastere Nga Phe Chaung, et voir les jardins flottants dans la meme journee? Allez on ajoute un marche (selon calendrier) et bien sur on a compris qu’il faut tomber du lit et partir a 6H30 du mat! Et faire une 2eme journee a terre avec des velos? Il ya l’air d’avoir pas mal de chemins,ca peut etre sympa. On part en fevrier.
    Merci d avance et super ton blog,
    Odile0

    • Laurent

      Bonjour,

      Je rentre tt juste dun voyage de 3 semaines au myanmar. Pr le lac Sagar ou sankar (selon les langues), on s’est arrêté à In Dein (le jour où le marché des 5j y etait). Les jardins flotant c’est sur la route donc aucun soucis de les faire et c’est rapide en plus. Je pense que faire le monastere en plus est jouable aussi mais faudra peut être racourci la pose du midi et ne pas rester 2h au marche non plus…car le trajet pr le lac Sagar est un peu long. Pr le marché, y aller en premier et donc y être tôt, vaut vraiment le coup!
      Les conducteurs de bateau ont souvent des points d’arrêt déjà prévus, mais mieux vaut préciser clairement ce que l’on veut voir pr ne pas s’arrêter et perdre du temps dans des lieux sans interet et/ou très touristiques.

      En tout cas ce blog est vraiment un bonne source d’information pr préparer le voyage. Merci Brice!

  5. Emmanuelle

    Bonjour Brice,
    Merci pour ton super blog qui est une mine d’or et pour tes très belles photos. Bravo ! J’aimerais arriver à faire les mêmes…

    Pour notre voyage prochain en Birmanie (le premier), que nous recommandes-tu en priorité entre les 2 options suivantes que tu détailles dans ton blog (sachant que nous avons aussi les “classiques” au programme) :
    – Une nuit et une journée à Pyin Oo Lwin: arrivée en fin d’après midi de Mandalay, nuit sur place, train au petit matin pour le viaduc et retour sur Mandalay par la route
    SINON
    – une journée en plus à Inle avec SAGAR (en plus des visites plus traditionnelles)
    A priori nous ne pourrons pas faire les deux…

    Merci pour ton conseil avisé…

    Emmanuelle

    • Salut Emanuelle,

      TU prépares un voyage avec une agence ? 😀 Ca dépend énormément du reste de ton voyage, donne moi le nombre de nuits que tu fais à chaque endroit (avec ton programme à Inle) et je te dis ce qui est le mieux !

      Bon voyage

  6. hees

    Bonjour Brice , je serais au Myanmar en février. je n’ai pas bien compris. Peux- t- on faire l’aller retour sur une journée. je serais dans la petite ville de Nyaungshew et désire aller par voie d’eau jusqu’au lac Samkar. je fais 2H 30 bateau et retour pareillement par bateau?
    Merci pour ta patience de me lire

  7. jean-philippe gervais

    Bonjour Brice –

    Merci beaucoup pour ta réponse concernant le site de Mrauk U. J’aurais aujourd’hui une nouvelle question concernant la région du lac Inle. Je serai en Birmanie avec ma famille au mois de janvier, et nous allons passer quelques jours au lac Inle. J’entends visiter notamment le lac Sangkar, ainsi que le village de Indein, qui ont tous deux des pagodes ruinées particulièrement évocatrices, d’après les photos que j’ai vues! Or, voilà, je me demandais quel est le dédoublement qui peut exister avec le site de Kakku. Je n’ai lu que de bonnes choses au sujet de cet endroit, mais je me demande si c’est à peu près la même chose que Sangkar/Indein.

    Ma dernière journée dans la région de Inle, je ferais soit une excursion à Kakku en finissant la journée au vignoble de Aythaya (près de Taunggyi), ou sinon une excursions à Pindaya pour y visiter la grotte et coucher là-bas. Le lendemain, je prendrais mon vol pour Mandalay. Donc, entre les deux sites, quelle serait ta préférence?

    Ou sinon, est-ce que je fais fausse route et que les deux endroits sont d’un intérêt relativement mineur, et que je devrais plutôt utiliser cette journée pour visiter autre chose. En ce moment, par exemple, je n’ai pas prévu me rendre dans le sud-est (Bago, Rocher d’or, Mawlamyine, Hpa’an), est-ce que je devrais plutôt essayer de me libérer 1 ou 2 journées pour y aller faire un tour plutôt que de passer trop de temps dans la région de Inle?

    Merci pour toute suggestion que tu pourrais faire.

    Jean-Philippe

    • Salut,

      Alors très clairement attention car arrivé à Inle t’auras déjà fait plein mais alors plein de pagodes, stupas et bouddhas. Sagar c’est assez rapide pour les stupas c’est plutôt pour le chemin que c’est très beau, Indein est très beau et facile d’accès. Oui ne fait pas les 3 à la suite. Kakku c’est super loin donc je suis pas fan, de même que l’excursion à Pindaya que pour 1 nuit en partant d’Inle. Si tu peux te payer le Pindaya Farm House alors Pindaya all the way pour pouvoir te balader en vélo/pied autour de la ferme (c’est là que sont prises mes photos magnifiques sur l’article de 3 jours de trek à Pindaya, quand les gens ramassent le riz).

      Pour 1 ou 2 journée trop de route d’aller dans le Sud 🙂

  8. Odile

    Bonjour,
    je vois votre message et je me permets un commentaire
    Honnêtement le vignoble est à éviter, c’est le truc touristique à souhait, il n’y a qu’une vue un peu lointaine du lac, et sans être chauvin, le vin n’est pas bon. Nous étions 8 et tous d’accord.
    Donc mieux vaut Pindaya si vous avez le temps, ou choisir une rando dans les montagnes à l’est du parc, nous avons rencontrés des personnes qui ont pris cette option, et ils en ont été très heureux
    bon voyage, la Birmanie c’est un rêve

    • Salut,

      Euh, attention tu es sûre que tu parles du même vignoble ? Là il parle pas de Red Mountain Estate 🙂 Oui le vin en Birmanie n’est pas incroyable mais les 2 plantations sont intéressantes anyway. Après il ne faut pas le voir comme le truc à visiter de la journée mais si tu passes à côté ça vaut le coup de s’arrêter 🙂

  9. Benoit

    Bonjour Brice!
    Un GRAND MERCI pour tous ces comptes rendus et ces infos récentes. Avec mon amie on préparer notre voyage de novembre. J’ai lu avec intérêt tous vos articles SUPER!!
    Si vous avez le temps et les réponses à nos questions merci par avance:
    Voulant faire le trek de Kalaw, pensez vous que c’est jouable d’aller ensuite à samkar pour y dormir le soir même ? et voulant après aller vers moulmeim/ hpa an en bus, faut il remonter à Nyaung Shwe ou peut on prendre ce bus au passage pres de samkar? et une dernière vu que vous connaissez bien le pays. Il y a t il une musique très connue pour les birmans (contemporaine ou trad) que je pourrai apprendre pour échanger avec eux?
    bonne journée
    Benoit

    • Salut,

      Non pas vraiment, et puis en sortant du trek on en a ras le cul donc je vous recommande d’y aller cool 🙂
      La route ne passe pas du tout par Sagar (ça c’est la route de Loikaw / Taungoo qui est ultra mauvaise), elle remonte par Kalaw donc non il faudra remonter à Nyaung Shwe pour reprendre le bus pour le Sud 🙂
      Nop je n’y connais pas grand chose en musique birmane, au bureau ils écoutaient beaucoup de Kpop 🙂

      • benoit

        Merci beaucoup Brice pour ces précisions!!
        Bon je vais découvrir le Kpop!
        bonne continuation et peut etre au plaisir de se voir en Birmanie…
        Benoit

Type to Search

See all results