Shuhe, le vieux village plus agréable que Lijiang au Yunnan ?

Shuhe au Yunnan c’est l’endroit dont on ne m’avait dit que du mal, tout comme Lijiang on m’avait dit que c’était noir de monde, que c’était naze et tout “fake”… au final “on est un con” et j’ai beaucoup aimé ma petite escapade à Shuhe !

village-shuhe (2)

Shuhe c’est quoi ?

Shuhe est un petit village situé à seulement quelques kilomètres de Lijiang, il fait partie de la zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour Lijiang avec notamment le village de Baisha dont j’ai déjà parlé dans un précédent article. Pour faire gros à Shuhe vous êtes dans la zone inscrite au patrimoine mondial mais vous êtes un peu plus loin du coeur de Lijiang donc ça reste touristique mais c’est beaucoup plus calme (bon ça reste la Chine donc c’est jamais calme longtemps).

carte-shuhe-lijiang

Shuhe à la toute fin de mon voyage !

Pendant mon passage à Lijiang j’avais volontairement fait l’impasse sur Shuhe car je savais que j’allais finir mon voyage au Yunnan ici, en effet mon vol vers Hong Kong repart de l’aéroport de Lijiang et j’avais déjà contacté Patrick du Lazy Tiger Inn à Shuhe (un super hôtel super abordable avec un super accueil, ouai ça devrait s’appeller le super Lazy Tiger Inn), évidemment si je vous raconte ça c’est qu’il était chaud pour m’inviter une nuit !

hotel-shuhe

CA CHANGE DU DORTOIR OUAI (et t’as pas vu la salle de bain !)

Je me retrouve donc à la fin de mon voyage au Yunnan complètement rincé à poser mes petites fesses à Shuhe et à me demander ce qu’il y a bien à faire dans cette ville. Je vois rapidement avec Patrick qui me conseille 2-3 coins, je prends mon appareil photo et “roulez jeunesse” !

village-shuhe (1)

Déambuler dans la vieille ville

Déjà ce qui change très clairement par rapport à Lijiang c’est qu’il y a moins de monde et beaucoup plus de verdure.

jardins-shuhe (2)

Même si ça reste touristique (faut pas rêver !) les maisons sont vraiment très jolies et ça me parait beaucoup moins aseptisé que Lijiang (j’ai pas vu de Mac Do, quelle déception !).

village-shuhe (4)

Comme toujours je suis un grand fan des petites allées et à Shuhe il y a ce qu’il faut !

village-shuhe (6)

Prendre en photo les mariés

L’autre truc cool à Shuhe c’est qu’il y a un business de mariage assez incroyable, c’est pas compliqué t’as l’impression que la moitié de la Chine est là pour faire ses photos de mariage (et la moitié de la Chine ça fait beaucoup de chinois).

mariage-shuhe-chine (1)

Bon parfois ils ont des fringues vraiment bizarres mais bon ça se laisse quand même photographier. Je suis d’ailleurs assez surpris car certains photographes ont vraiment du matériel de merde, je me demande combien ils font payer !

mariage-shuhe-chine (2)

Aller faire chier les mémés qui jardinent !

Le point qui m’a le plus surpris à Shuhe c’est qu’il reste plein de jardins, oui ça parait un peu con mais tu as la mamie qui ramasse ses légumes quand tu marches et ça fait quand même très vivant avec de vieilles maisons à côté (attention c’est pas Tuanshan dans le Sud du Yunnan mais c’est à des années lumières de Lijiang).

jardins-shuhe (3)

Bon par contre le problème quand tu prends des gens en photos qui bossent dans les champs c’est que t’as quand même souvent des photos de postérieurs. J’avais pas envie de me transformer en mix d’Emile Louis et Guy George donc j’ai rapidement arrêté les photos (si tu te demandes pourquoi j’ai cité ces 2 mecs… sache que je me le demande aussi !).

jardins-shuhe (1)

Se balader sur les canaux

C’est bien là l’avantage très certains de Shuhe, il y a plein de petits canaux et beaucoup moins de monde, du coup c’est vraiment beau.

canaux-shuhe (2)

Il y a une petite partie de la ville où les reflets sont magnifiques

canaux-shuhe (5)

Et au bout de ce petit chemin un très beau temple à ne pas louper, encore une fois j’insiste mais par rapport à Lijiang c’est très clairement beaucoup plus calme.

canaux-shuhe (1)

village-shuhe (7)

Le musée du thé

Après avoir pas mal vadrouillé dans Shuhe je termine la journée par le musée du thé qui est juste à côté de l’hôtel, c’est hyper intéressant de lire sur cette immense histoire qu’est la route du thé et des chevaux. Je vous invite très fortement à lire l’article de Wikipedia sur le sujet, c’est très enrichissant si vous aimez l’Asie.

village-shuhe (8)

En sortant du musée du thé il fait déjà quasiment nuit, je retourne donc à l’hôtel pour ne rien foutre. Le lendemain matin c’est direction l’aéroport de Lijiang pour mon vol en direction de Hong Kong !

Shuhe géniale ? Lijiang naze ?

En relisant mon article je me rends compte que je suis un peu trop manichéen, gardez à l’esprit que Shuhe demeure indéniablement une ville touristique, il y a une rue avec plein de bars et des centaines de tables pour les touristes chinois, il y a des magasins pour les touristes et parfois des groupes qui passent en te donnant envie d’en tuer un (pas le groupe entier ça fait trop, un membre seulement).

village-shuhe (3)

Sauf que j’ai trouvé Shuhe diablement plus sympa que Lijiang, pour moi c’est vraiment très différent puisque Lijiang peut t’occuper pendant 2 jours si tu aimes fouiner là où tu feras le tour de Shuhe en une journée, cependant c’est vert, bien plus reposant et bien plus calme donc si je devais me poser avec ma famille quelques parts 3 jours je choisis très clairement Shuhe. On est pas à Shaxi mais on est loin de Lijiang !

jardins-shuhe (4)

Conseils pour votre voyage à Shuhe

  • Shuhe se visite vraiment à pieds en mode coolos, pas besoin de vous prendre la tête et si vous voulez venir à la journée depuis Lijiang il n’y aura aucun problème. C’est tellement proche que d’être à Shuhe ou Lijiang ne changera pas vraiment votre planning de visites.
  • La meilleure partie de la ville est très clairement vers le Chamagudao Museum puis en remontant encore plus vers le Nord en longeant le petit canal.
  • Je ne saurais que trop vous conseiller le Lazy Tiger Inn si vous n’êtes pas en mode backpack, l’hôtel est top et l’accueil est génial (et francophone !). La chambre coûte à peu près 50€ ce qui est vraiment très abordable pour la qualité (je reviens dans le prochain article sur l’hôtel). Vous pouvez contacter Patrick directement sur Info @ lazytigerinn . com
  • Pour venir de la gare de bus de Lijiang jusqu’à Shuhe cela m’a coûté 150 Yuans soit 20€.
  • Aucun frais dans la ville de Shuhe, enfin on ne m’a pas demandé de payer un quelconque ticket et ça c’est vraiment agréable en Chine.
  • J’ai trouvé Shuhe vraiment beaucoup plus belle que Baisha (bon il y a aussi plus de monde). Certains vont détester car il y a trop de tourisme mais si vous venez dans cette zone c’est que dans tous les cas vous l’avez déjà accepté.

village-shuhe (5)

Questions ?

Vous avez des questions sur Shuhe à côté de Lijiang ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

2 comments

  1. Agathe

    Salut Brice,
    Je suis tombée sur ton blog par hasard et tu as été LA référence pendant mon voyage au Yunnan la semaine dernière (je vis en Chine mais je n’avais jamais visité le Yunnan, je ne regrette pas d’y avoir remédié). Personnellement j’ai préféré Lijiang à Shuhe, j’ai trouvé que la première avait bizarrement plus de charme. Mais c’est surtout pour Shaxi que je tenais à te remercier, sans ton blog je n’y aurais probablement jamais mis une patte, et j’y ai passé les 3 jours les plus agréables que j’ai vécus depuis longtemps !
    Donc merci pour tous ces bons conseils, je continue à te lire religieusement (et en plus tes blagues me font rire toute seule, ce qui est toujours bon à prendre !!).

    • Salut !

      Yes le Yunnan c’est magnifique, hésite pas à parler du blog autour de toi 🙂 Je suis à Guangxi dans 1.5 mois 😉

      Pour dormir j’ai vraiment trouvé Shuhe au dessus, c’est tellement plus calme. Mais ouai Shaxi c’est incroyable et tu te dis qu’il doit y avoir 300 villages comme ça dont t’as jamais entendu parler au Yunnan 🙂

Type to Search

See all results