Galle – Retour dans une ville incontournable du Sri Lanka

Galle est un endroit que je trouve absolument magique. Cette ville possède un ancien fort colonial absolument incroyable dans lequel se trouvent de nombreux hôtels, temples, cafés et de quoi se promener dans une ambiance magique. J’ai eu la chance de pouvoir revenir à Galle lors d’un récent voyage au Sri Lanka, cette fois j’ai eu un peu plus de temps pour redécouvrir cet endroit et je vous explique pourquoi j’ai une nouvelle fois adoré et pourquoi il ne faut surtout pas louper la ville.

galle-sri-lanka (13)

Arrivée à Galle depuis Bentota sous un soleil de plomb

Au petit matin nous quittons avec quelques collègues de mon agence de voyage la villa que l’on occupe à Bentota (ouai la vie est difficile) pour rejoindre Galle. On part en se disant qu’on prendra un bus qui passe, puis après 10 minutes chrono tout le monde en a déjà ras le bol tellement il fait une chaleur à crever, je trouve donc rapidement un chauffeur qui va chercher un minibus, le prix est trop cher mais on s’en fout (il a la climatisation en mode frigo et il conduit dangereusement, c’est exactement ce qu’on veut).

villa-republic-bentota

Une arrivée à Galle sous les nuages mais dans un hôtel de luxe

Nous sommes 5 à arriver à Galle, rapidement 3 de mes collègues prennent leur quartier dans un très bel hôtel à l’écart de la ville et je rejoins le centre du fort de Galle avec Bastien (surnommé Bastos). Le taxi nous dépose à quelques mètres de l’hôtel de luxe dans lequel je suis invité et on se pointe dedans pour voir ce que ça donne, le service est dingue (genre tu check-in en 2 minutes chono, le mec est vice-champion du Sri lanka de photocopie de passeport), on pose nos affaires et on se fout direct sous la climatisation.

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (2)

Quelques heures plus tard…

Petite marche & fruits de mer

Finalement on se rejoint tous quelques minutes après les douches (détail important quand il fait plus de 35°) et on commence à découvrir la vieille ville de Galle tous ensemble. Je redécouvre alors ce savant mélange entre architecture coloniale de toutes les couleurs, les tuktuks qui ont un style incroyable mais aussi une vieille ville qui reste bien vivante avec évidemment des cafés ou des magasins pour touristes mais aussi les petits vendeurs classiques d’Asie

galle-sri-lanka (8)

galle-sri-lanka (7)

Evidemment en tant que bons français on a tous la dalle comme c’est pas possible et on ne pense rapidement qu’à bouffer. On se dirige donc vers un restaurant que Benedicte connait (une des membres du groupe pour ceux qui suivent pas !) qui est super connu pour ses fruits de mer, tout le monde prend des produits de la mer comme on dit chez Auchan sauf une personne qui commande un Cordon Bleu et un Coca… (bon ça va j’aime pas les fruits de mer ok ?).

café-galle

Photo non contractuelle

Le tour de l’enceinte

Après le repas on s’impose la petite marche digestive sur l’enceinte du fort qui est vraiment majestueuse et donne direct sur la mer (vous remarquerez la différence de lumière entre certaines photos, pendant le repas les très gros nuages sont simplement arrivés).

galle-sri-lanka (12)

A un moment on croise un groupe d’écolières avec des chinois, assez marrant de les voir tous prendre la balle de photos ensemble. Et si tu te demandes comment tu reconnais un chinois et bien quand tu as vécu longtemps en Asie ils ont un style vestimentaire vraiment différent des autres.

ecolières-galle

Au bout de l’enceinte on se retrouve avec la vue classique et ultime de Galle et son fameux phare (qu’est ce qu’il est beau). Depuis la petite plateforme des mecs demandent genre 20€ pour sauter dans l’eau (il doit y avoir un bon 10-20m). Je sais pas trop qui paye pour ce genre de trucs mais ça doit exister.

phare-galle

La place centrale de Galle

Après avoir fait le tour du phare à pieds on continue jusqu’à la place centrale de Galle, on tombe avant sur l’énorme bâtiment qui abrite de très nombreux restaurants (on a d’ailleurs mangé un Hamburger le soir dans le restaurant le plus au bout, vraiment pas mal !).

galle-sri-lanka (15)

Malheureusement pour moi la place est un peu noyée dans une fumée chelou et du coup ça rend très mal (pas de bol lors de mon dernier passage c’était juste noir de monde, peut être une belle place pour le voyage de l’année prochaine ?). Du coup je m’en tire avec un beau tuktuk devant un beau mur, on fait ce qu’on peut !

tuk-tuk-galle (1)

Galle on pourrait en parler des heures

Galle je pourrais en parler pendant des heures, vous expliquer pourquoi c’est vraiment agréable de déambuler dans cette ville, vous montrer que pour le shopping ça tient la route, vous expliquer qu’il y a une vraie histoire pour ce fort magnifique ou que c’est vraiment très facile à rejoindre notamment de Colombo, mais on va encore partir dans des paragraphes bien longs et je préfère donc couper, vous allez terminer la visite de Galle en images pour bien comprendre dans quoi vous mettez les pieds :

galle-sri-lanka (10)

Vue depuis le restaurant sur une petite pagode et la mer (les toits de Galle sont magnifiques)

galle-sri-lanka (11)

La façade d’une maison

tuk-tuk-galle (3)

Patrick (le nom a été modifié) qui attend le client dans ton tuktuk !

galle-sri-lanka (1)

Une photo pas parfaite mais qui dégage une atsmophère particulière d’une des rues principales de Galle

Quelques petits conseils pour Galle :

  • Essayez absolument de rejoindre Galle ou d’en repartir par le train, c’était une expérience géniale du niveau de la ligne de train dans les plantations de thé à Ella (lire l’article).
  • Si vous avez le budget l’hôtel Fort Bazaar est vraiment en plein centre et tout était vraiment super avec un service 5 étoiles (160$ la nuit c’est pas pour les backpackers !).
  • Comptez vraiment une journée complète de visite et plus si vous aimez bien rester dans un endroit à ne rien faire, attention quand même car j’adore Galle et j’y retournerai avec plaisir mais je ne vous conseille pas d’y rester longtemps car vous allez tourner en rond.
  • Au niveau du budget pour Galle sachez que ce n’est pas une ville très chère, il n’y a pas de frais d’entrée à payer et toutes les visites sont gratuites puisque vous marchez dans une ville.
  • La gare de train mais aussi de bus est vraiment à 5 minutes de la vieille ville, gardez à l’esprit que les tuktuks coûtent que dalle à Galle (donc si ça vous parait cher vous pouvez diviser le prix en 5).
  • J’ai galéré pour trouver une boutique avec de beaux masques traditionnels, j’ai trouvé mon bonheur dans une boutique sur Pedlar’s Street, juste à côté mais de l’autre côté du restaurant Spoon’s, vous pouvez pas manquer la boutique puisque c’est la plus belle.

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (14)

Questions ?

Vous avez une question sur Galle ? N’hésitez pas à lire mon ancien article sur Galle ou a laisser un commentaire ci-dessous !

Leave a Reply

Type to Search

See all results