Fort Bazaar – l’hôtel de charme haut de gamme à Galle

J’ai eu la chance de repasser à Galle au Sri Lanka il y a quelques temps après un premier voyage trop court l’année dernière, j’ai donc contacté quelques hôtels qui semblaient intéressants dans le fort de Galle pour avoir une invitation et j’ai eu quelques réponses positives (comme avec les meufs t’es jamais à 100% de réponses) dont le Fort Bazaar. Un hôtel que je vous présente dans cet article et qui déboîte pas mal !

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (1)

Ouai ça donne plus envie qu’un dortoir pourri avec les toilettes à la turque !

Il fait chaud à Galle !

Pour remettre les choses dans leur contexte sachez que j’étais au Sri Lanka pour le boulot, en gros j’avais une réunion de plusieurs jours dans une villa située entre Colombo et Galle (à Bentota pour être très précis) que vous voyez en photo ci-dessous.

villa-bentota

Du coup et vu que j’avais un weekend avant de partir en Iran je voulais vraiment repasser par Galle (personne n’a rien compris à ma vie je pense, bon bref je voyageais beaucoup à cette période) c’est donc par une température bien trop importante que je me pointe à Galle avec 4 collègues (Bastien, Audrey, Antoine & Benedicte) et que je check-in à l’hôtel avec Bastien parceque c’est le plus sympa des 4 (les autres je les aime pas trop…).

L’arrivée à l’hôtel Fort Bazaar de Galle

Ce que j’aime bien lorsque tu arrives dans un 4 étoiles c’est que tu ne perds pas 15′ à donner ta réservation, le mec te trouve pas, puis les clés de la chambre fonctionne pas, etc. Encore une fois au Fort Bazaar tout est niquel, on te sert un super jus de fruit pressé en 2 temps 3 mouvements, on te fait la copie du passeport directement et un petit brieffing en 2 minutes qui t’explique tout (moi je m’en fout un peu de tout sauf du code du Wifi en gros).

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (14)

Les chambres !

En fait c’est un peu con à dire mais de prime-abord les chambres ne paraissent pas si luxueuses que ça, en rentrant dans la chambre j’étais pas franchement impressionné pour être honnête avec vous, c’est mignon mais rien d’incroyable.

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (5)

Mais en fait le gros avantage c’est qu’absolument tout a été bien pensé et qu’au lieu dans mettre plein les yeux tout est très bien fait. C’est un peu des détails bêtes mais ça va de la climatisation hyper silencieuse rentrée dans le mur (on pensait qu’elle marchait pas au début) aux nombreuses prises électriques (ça c’est un truc qui me rend fou quand t’as 2 prises dans une chambre) en passant par des lits incroyables (j’insiste dessus, les lits sont incroyables mon pote !), sur la photo ci-dessous vous pouvez voir le premier oreiller qui est le meilleur oreiller que j’ai jamais rencontré de ma vie (c’était limite si on s’est pas dit qu’on devait tenter de le piquer… et ça reste un sujet de blague entre nous pour comparer les hôtels).

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (6)

Rien de spécial pour la salle de bain, tout le monde sera content de savoir qu’il y a des toilettes (quelle surprise) et une belle douche mais qui n’est pas non plus incroyable. Ils donnent la balle de serviettes ce qui est assez pratique quand tu visites en Avril et que tu dois prendre 4 douches par jour.

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (7)

L’emplacement

Là aussi c’est quelque chose de très important à Galle mais l’emplacement est primordial. Il y a 2 ans je logeais loin du fort, ce qui veut dire que le soir tu es un peu bloqué (enfin même carrément bloqué), du coup en revenant je voulais absolument un hôtel dans le fort.

zones-hotel-galle

les 75% du haut de cette image c’est Galle, et le fort c’est la petite presqu’île !

carte-fort-bazaar

Dans le Fort et en plein centre il y a…

Ce conseil est d’ailleurs très général mais franchement être dans le fort est fort important (j’étais obligé de la faire une fois), le soir tu peux tranquillement te balader, faire un peu de shopping, dîner dans un de très nombreux restaurants, bref le fort, le fort et encore le fort. Evidemment quand ton hôtel s’appelle “Fort Bazaar” c’est généralement qu’il est situé en plein centre, et là plus central tu peux pas vraiment ! Encore une fois et même si votre budget est limité la ville de Galle n’a qu’un intérêt très limité, essayez vraiment de dormir dans le fort de galle (comme ça tu pourras pas dire que j’ai pas prévenu).

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (16)

Une partie de la façade de l’hôtel, il y a pas beaucoup de recul donc difficile de vous faire une belle photo (j’étais déjà dans le caniveau)

Le cadre, le cadre et encore le cadre

Le gros plus de l’hôtel selon moi c’est sa petite cour centrale qui est magnifique et qui a un charme fou, ça donne vraiment l’impression d’être bien fait et surtout envie de se reposer, bon pendant la saison-chaude t’as plutôt envie de te foutre sous la climatisation mais pour prendre un verre en fin de journée où si vous voyagez quand le temps est clément (genre d’octobre à férvrier) vous devriez beaucoup plus en profiter !

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (12)

A l’extérieur c’est comme dans les chambres, ça ne rend pas de façon incroyable sur les photos mais tout a été bien pensé et tout est mignon, pour la peine vous gagnez une photo de Bastien qui prépare ses prochaines photos de profil sur Facebook.

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (13)

Vous avez déjà vu une photo plus haut mais de nuit c’est vraiment magnifique, j’aime bien cette impression mais avec les petites lumières c’est à tomber son slibard (on ne s’en rend pas compte sur cette photo mais le cliché est pris depuis une petite terrasse avec de belles chaises et des petites tables pour boire un coup !).

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (2)

Prix, restaurant, conseil… le Fort Bazaar c’est pour qui ?

Le Fort Bazaar c’est pas pour :

  • Ceux qui veulent être proche de la mer, vraiment le fort c’est en bord de mer, il y a une petite plage mais c’est noir de monde et c’est clairement pas le paysage en mode “Tahiti”, donc évitez l’hôtel si vous cherchez un bel hôtel avec la plage (et évitez le fort de Galle tout court, allez plus au Sud du Sri Lanka).
  • Les filles (oui un peu de misogynie n’a jamais fait de mal) ou ceux qui veulent une SdB de malade avec une baignoire dans leurs chambres, enfin il va falloir vous payer une suite à 300 balles ! Tu me diras le dernier 4 étoiles que j’ai fait n’avait plus d’eau chaude après un bain donc bon… Bref la SdB est un petit point faible (je dis bien petit un, j’aimerais bien avoir une SdB comme ça dans mon appart !).
  • Ceux qui cherchent le luxe plus que le charme, vraiment l’impression général c’est le haut-de-gamme avec une atmosphère vraiment spéciale dans un hôtel de très petite taille mais pas un 5 étoiles avec tous les services du monde de disponibles.

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (17)

Quelques conseils et informations

  • Le Fort Bazaar c’est pour ceux qui ont envie de se faire plaisir ou qui ont les moyens de se payer des beaux hôtels, amis en Tour du Monde ça risque de ne pas le faire (mais loupez pas Galle quand même).
  • Le prix justement ! Les chambres sont à 130 $ HT (115 €) mais il faut en plus ajouter 26% de taxes soit 163 $ TTC (145€), en fait je trouvais ça débile qu’on me donne un prix HT quand j’ai demandé mais c’est pour bien faire comprendre comment est divisé le prix. D’ailleurs en passant on se plaint en France mais 26% de taxes ça fait quand même mal !
  • Sachez qu’il n’y a pour l’instant pas de piscine mais qu’elle est en construction dans l’arrière cours de l’hôtel, ça risque d’envoyer !
  • Même si vous ne pouvez pas vous payer ce genre d’hôtel le restaurant est excellent et pas hors de prix, le petit bar est aussi tip-top et avec une climatisation du tonnerre (ça parait pas important si tu lis cet article avec 15° à Paris mais au Sri Lanka ça l’est).
  • Le service est un des meilleurs que j’ai pu voir, tout fonctionnait à merveille : le check-in (j’en ai parlé), j’ai envoyé un email pour imprimer des documents dans la nuit et le lendemain c’est venu avec mon petit-déjeuner (ça c’était ouf), enfin un des gars est allé me changer l’équivalent de 750$ de façon super sympa plutôt que je galère à trouver le money changer (c’était un dimanche spécial donc tout était fermé et j’avais mon vol pour Téhéran le soir-même).
  • Envie d’aller y faire un tour ? Tu peux réserver directement sur le site internet de l’hôtel ou envoyer un email à [email protected]

fort-bazaar-hotel-galle-sri-lanka (15)

Si vous cherchez d’autres informations sur Galle vous pouvez consulter les articles suivants :

Questions ?

Vous avez des questions sur l’hôtel Fort Bazaar à Galle ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

2 comments

  1. Philippe

    Dis donc toi, t’es vraiment INCROYABLE avec tes histoires incroyables…!

    • Oui je crois que j’ai un vieux tic de langage avec découvrir et incroyable, mais en même temps j’ai dit que les chambres étaient pas incroyables mais que la cours l’était elle… incroyable 🙂

Type to Search

See all results