Ninh Binh – Visiter la baie d’halong terrestre dans la brume

Aujourd’hui je vous raconte ma première découverte de la baie d’Halong terrestre à Ninh Binh, un endroit que j’ai beaucoup aimé mais qui était malheureusement sous une brume persistante (Jean-Michel euphémisme) en janvier (ouai j’ai un peu de retard !). Si vous souhaitez découvrir des paysages magnifiques vous pouvez continuer de lire mais si vous cherchez absolument du soleil vous pouvez fermer cette page (ou aller lire mon article sur Melaka où il faisait un chaleur à crever).

baie-halong-terrestre (3)

Ça a l’air pas mal ?

C’est quoi la baie d’Halong terrestre ?

La baie d’Halong terrestre est une zone avec des paysages karstiques (mais si les petits montagnes comme à Hpa An en Birmanie) située à 2h30 au Sud-Est d’Hanoi, dans l’idée c’est un prolongement de la vraie baie d’Halong et comme le nom est attirant la zone est appelée comme ça. Pour faire gros c’est un paysage composé d’eau, de montagnes karstiques et de rizières qui s’étend sur 3 zones, Tam Coc, Trang An & Van Long, toutes distantes de quelques kilomètres.

carte-baie-halong-terrestre

Arrivée à l’hôtel de Tam Coc, la claque !

Pour ma part j’ai choisi de dormir dans un hôtel qui a l’air magnifique et en arrivant à l’entrée je dois dire que ça tabasse, c’est tellement beau que je vous en ferai un article spécial bientôt : le Nguyen Shack. Bon ça m’a légèrement gonflé de claquer 50$ pour mon bungalow mais ça valait le coup (Pour réserver c’est ici).

nguyen-shack-ninh-binh (5)

Après avoir pris mon premier repas j’enfourche le vélo et c’est parti dans les paysages karstiques (ouai ça rime pas).

Faire du vélo dans la baie d’Halong terrestre

Se déplacer en vélo à Ninh Binh est très simple puisque les routes sont plutôt correctes et surtout c’est très plat. Même s’il pleut il est donc très facile de se déplacer (bon à part si tu sais pas faire de vélo mais ça c’est un problème plus grave).

campagne-ninh-binh (1)

Je rencontre très rapidement des gens qui sont en train de bosser dans les champs (non je ne suis pas machiavélique) et même si la brume est très prononcée il y a de très beau reflets dans l’eau.

campagne-ninh-binh (2)

Je continue ma petite découverte puis je m’arrête devant une très belle entrée de maison…

cérémonie (2)

A Ninh Binh on t’invite pour tout

Comme toujours en Asie on a vite fait de t’inviter et du coup je sens qu’il y a un truc à faire, je rentre et c’est en fait une espèce de cérémonie qui se tient dans un très beau jardin.

cours-maison

Il y a quelques mecs qui ont une dégaine de malade !

cérémonie (3)

Je suis tout naturellement invité à prendre un petit thé et à manger quelques gâteaux, les hommes sont d’un côté et les femmes de l’autre ! Je ne sais pas trop quoi leur dire du coup je pars rapidement.

cérémonie (4)

Tinder pour les nuls à Ninh Binh !

cérémonie (1)

Ninh Binh, capitale de la mode !

Le retour de la pêche

Je continue mon tour en vélo et je tombe encore une fois sur une scène étrange, en fait c’est le retour de la pêche (ouai dans la baie d’Halong terrestre). Des personnes tirent d’immenses filets remplis de poissons et je dois avouer que de loin ça tabasse avec cette ambiance vraiment surréelle.

baie-halong-terrestre-brume (8)

Ils rapportent ensuite les poissons sur la route, utilisent une espèce de fourchette électrique (la sécurité avant tout les mecs) et pèsent le poisson qui part encore à moitié vivant sur des motos ! Une chaîne logistique à toute épreuve (ça doit impressionner les 2-3 lecteurs qui bossent chez Colissimo).

fourche-electrique

L’espèce de tube électrique

La pagode de Bich Dong

Après la pêche je continue jusqu’à la pagode de Bich Dong où je dois avouer il ne se passe pas grand chose, l’entrée est magnifique mais après la comparaison avec les pagodes Birmanes tient très difficilement.

bich-dong (1)

J’avais tenté d’expliquer à la fille de l’hôtel que niveau pagode Ninh Binh ça risquait de pas m’impressionner mais d’après elle c’était un truc fantastique… j’ai quand même voulu y aller pour lui faire plaisir mais après la pagode de Shwedagon difficile de comparer…

bich-dong (2)

Faites gaffe car c’est la seule arnaque du weekend mais la nana du “parking” m’a vendu un putain de ticket pour la pagode de Bich Dong alors qu’il n’y en a pas, je voulais pas offenser Bouddha mais du coup je lui ai probablement payé un paquet de clopes.

baie-halong-terrestre-brume (1)

Une balade en barque à Tam Coc

Une fois la pagode terminée il est déjà tard et je veux absolument faire une balade en barque dans la baie d’Halong terrestre, du coup je vais en faire une juste à côté de Bich Dong et la première bonne nouvelle c’est qu’il n’y a personne !

baie-halong-terrestre-brume (2)

baie-halong-terrestre-brume (4)

Pas mal Ninh Binh non ?

La seconde bonne nouvelle c’est que la femme qui rame est sympa, enfin à moitié-sympa ce qui me convient (elle me réclamera simplement 4 fois le pourboire à la fin, une gentille je vous dis !). Les paysages sont vraiment magnifiques.

baie-halong-terrestre-brume (7)

Evidemment avec ce temps incroyable ensoleillé c’est quand même plus compliqué mais je profite quand même au maximum (au moins pour le sale coup de soleil qui t’empêche de dormir j’étais plutôt serein).

baie-halong-terrestre-brume (3)

baie-halong-terrestre-brume (6)

Lorsque nous finissons il fait quasiment nuit et je rentre donc tel Richard Virenque à mon hôtel (enfin sans les transfusions du coup je tire la langue à la fin).

baie-halong-terrestre-brume (5)

La balade à Disneyland… euh Trang An

Après une courte nuit je me lève super tôt pour aller découvrir Trang An, c’est censé être comme Tam Coc mais en beaucoup mieux et beaucoup plus grand (comprendre aménagé par les vietnamiens pour faire venir plus de monde). C’est aussi censé être plus touristique donc pour éviter tout le monde je pars aux aurores (mon hôtel est bien placé donc au lieu de pédaler 15 minutes à droite pour Tam Coc je pédale 15 minutes… à gauche pour Trang An).

trang-an (2)

Evidemment c’est raté et même en arrivant avant 8h00 du matin là-bas je découvre qu’on partage obligatoirement les barques, zut. Je suis donc avec une famille de vietnamien qui rentre sur 3 bateaux, pour le calme on repassera même si les enfants sont des amours et que je suis bon pour prendre les selfies avec tout le monde en mode “coucou de Ninh Binh”.

trang-an (3)

Les beaux paysages sont par contre au rendez-vous… ce qui n’est pas le cas du soleil qui fait la grasse mat’ (on est dimanche mais c’est pas un raison merde).

trang-an (5)

Les temples et grottes

Alors faites bien attention car l’on parle souvent du nombre de grottes ou je ne sais quoi à la baie d’Halong terrestre (quand tu es là bas on te dit “ah faut faire ce tour en bateau c’est 5 grottes, celui-ci c’est que 3 grottes, blalblalbala”). Les grottes ne ressemblent pas à grand chose et il faut simplement se baisser pour ne pas se cogner la tête, sinon c’est vraiment absolument naze (comme toutes les grottes d’ailleurs…). J’ai peut être loupé un truc mais là je vois pas.

trang-an (6)

Il y a quelques temples lors de la balade, bon certains sont mignons mais dans l’ensemble ça fait plus arrêt pour faire durer la visite qu’autre chose.
trang-an (8)

Sur la route je tombe sur une meute d’adolescente et je suis bon pour les photos avec le selfie-stick, du coup je récupère quelques portraits à mon tour !

trang-an (7)

La balade se termine ensuite plutôt rapidement avec quelques paysages sympas lorsqu’il n’y a pas trop de bateaux !

trang-an (4)

Les trois mousquetaires !

L’ancienne capitale de Hoa Lu

Après Trang An je fais un petit saut par Hoa Lu, c’est une ancienne capitale du royaume du Vietnam (vous remarquerez que je fais rapide sur les explications historique pour éviter d’être relou). En arrivant je suis assez impressionné par la porte d’accès mais moins impressionné par les frais d’entrée (moins de 1$, c’est jamais bon signe en Asie où t’as tendance à te faire cartonner le porte-monnaie quand c’est bien, rien payer veut dire que c’est généralement naze).

hoa-lu (2)

Dans les fats c’est à peu près ça, c’est assez joli mais pas grand chose à signaler !

hoa-lu (3)

Je reprends ensuite ma monture (enfin mon vélo) et je rentre à l’hôtel, c’est déjà l’heure pour moi de reprendre un bus direction Hanoi !

hoa-lu (1)

Le brouillard dans la baie d’Halong terrestre en janvier/février

Sachez qu’il peut vraiment y avoir du brouillard à Ninh Binh, dans l’idée c’est le même climat qu’à Hanoi et dans la baie d’Halong. Cependant il est impossible de prévoir le climat et il peut y avoir des différences très importantes d’un jour sur l’autre. Par exemple la première photo ci-dessous a été prise le samedi et la photo encore en dessous le dimanche. Le temps le dimanche était niquel alors que le samedi c’était la catastrophe. Pour information ce voyage a été fait en janvier mais vous pouvez appliquer le même schéma pour février.

baie-halong-terrestre (1)

Le samedi midi

baie-halong-terrestre (4)

Le dimanche midi

Conseils pour visiter Ninh Binh et la baie d’Halong terrestre :

  • Je suis parti en bus de la gare de bus au Sud d’Hanoi, il faut compter 2h30 pour arriver à Ninh Binh puis encore 15-20 minutes pour rejoindre le Nguyen Shack (ou n’importe quel hôtel de Tam Coc). Le prix du bus est de 65 000 dongs et ça avait l’air de partir de façon très régulière.
  • Attention sur les spots à bateau, privilégiez absolument les petits trucs avec les vieilles dames aux gros endroits avec les parkings (ça parait un peu con à dire mais par exemple à Tam Coc il y a plusieurs embarcadères donc le premier n’est pas forcément le bon choix !). Le bateau à Tam Coc coûte 200 000 pour 2 personnes ou 150 000 pour 1 personne, il dure à peu près 1h30 / 2h00.
  • Oubliez la baie d’Halong terrestre pour le culturel, la pagode de Bich Dong ou les ruines de Hoa Lu sont des visites sympathiques mais rien d’incroyable. Ne vous faites pas avoir par l’aspect “temple”. En revanche pour les paysages Ninh Binh (enfin Tam Coc) est un endroit magnifique.
  • Trang An est vraiment très touristique et il y a des centaines de bateaux, franchement même en y allant très tôt vous ne serez pas tout seul mais les paysages sont superbes. C’est le tour le plus long car il dure 3h mais il y a plusieurs arrêts à des temples pas franchement incroyables.
  • Tout est faisable en vélo là bas à part si vous poussez jusqu’à Van Long (là ça commence à faire un peu loin) mais il est aussi possible de louer des scooters.
  • Si vous avez louez une moto pour longtemps sachez que vous pouvez laisser la moto à la gare de bus d’Hanoi (25 000 pour 2 jours) ou sinon vous pouvez aller directement là bas en moto (beaucoup de monde sur la route et pas forcément très beau pour les paysages).
trang-an (1)

Trang An (et c’est en basse saison !)

Questions ?

Vous avez des questions sur Ninh Binh et la baie d’Halong terrestre ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

7 comments

  1. RoryTravelsAnywhere

    Je l’ai fait en mars et météo à peu près similaire. Les paysages sont jolis mais ça reste très touristique “à l’asiatique” donc ça casse un peu le truc je trouve. Un peu plus au nord il y a la réserve naturelle de Van Long qui a l’air d’être plus authentique et de valoir plus le coup, nous on a pas fait de bateau car on cherchait un coin pour faire du camping sauvage et après s’être un peu trop enfoncé sur les routes boueuses qui contournent le parc il était trop tard pour la barque. Mais on a discuté avec un guide qui parlait bien français et nous a décrit un peu la faune ça a l’air chouette !!

  2. Romain

    Pour ma part c’était en Mai et un bon choix, car beau temps, par contre il faisait bien chaud. ça me rappelle justement le temps que j’avais eu en mars lorsque j’avais visité la baie d’halong, j’avais du coup trouvé ça bof (bon après y’a des choses similaires en Thailande au final…)

    • Mensonges 😀 Ouai Hpa An c’est un peu dans le même style la densité karstique au moins. C’est où en Thaïlande genre Krabi etc ?

  3. Claire

    En effet la balade de Van Long un peu plus au nord vaut le coup aussi car très différente, les paysages sont moins impressionnants qu’à Tam Coc avec des pics moins hauts, mais le site est plus sauvage avec des passages très étroits, plus intimiste. Notre rameuse était aussi plus sympa qu’à Tam Coc (c’est-à-dire elle a insisté qu’une fois pour le pourboire :P), elle nous a appris à ramer à sa place et même fait quelques blagues.

    On était en avril à Ninh Binh et j’ai trouvé la chaleur et la moiteur difficiles à supporter, on y est allés doucement sur les vélos ! Et effectivement le temps n’est pas trop prévisible, mais la brume contribue au charme de l’endroit je trouve 🙂

  4. Astrid - Histoires de tongs

    Wow la brume donne un effet tellement mystérieux sur tes photos que ça me donne des frissons! Mais c’est splendide 🙂

  5. Hericourt

    Mon message s’est égaré…. Mon mari et moi cherchons à aller à la baie d’Ha Long le 19 aout. Retour à hanoi le 20 aout.
    Que pouvez-nous vous conseiller. Le but, le même que celui de milliers d’autres visiteurs: visiter la baie sans des milliers d’autres visiteurs!
    Merci et encore bravo pour votre blog – le ton est fabuleux

Type to Search

See all results