Can Tho – 2 jours pour profiter du Delta du Mekong

Aujourd’hui on part en direction de Can Tho, une ville où je suis allé pour le weekend qui est située dans le delta du Mekong dans le Sud du Vietnam. Il est possible de s’y balader aussi bien sur la terre ferme entre les canaux qu’en petite pirogue mais lorsque l’on vient à Can Tho c’est surtout pour son marché flottant, l’un des plus grands de tout le delta du Mekong.

ballade-delta-du-mekong (2)

Première balade dans le delta du Mekong

Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel (le Green Village Homestay, je reviens dessus plus tard !), je pars avec Jonathan et Miraï (mes 2 bros pour l’occasion, enfin Miraï c’est une bro) découvrir les environs du delta à pieds, en fait on dort dans un hôtel qui a quelques cabanes directement dans les canaux, du coup le delta du Mekong est tout autour de nous et on est vraiment en plein milieu de la campagne.

voyage-can-tho

Miraï à gauche et Jonathan à droite, c’est bon j’ai perdu personne ?

C’est pas très clair donc je refais Can Tho = grosse ville, autour Can Tho = sympa, donc hôtel = pas Can Tho mais hôtel = autour de Can Tho pour que Hôtel = Sympa. Oui j’explique très bien donc je vais plutôt te faire un plan :

carte-can-tho

Que dire mise à part que ce n’est pas incroyablement beau depuis la terre ferme mais que c’est par contre extrêmement reposant.

canaux-vietnam (1)

En se baladant absolument tout le monde nous dit bonjour, les enfants dans les maisons mais aussi les personnes âgées, bref c’est très sympa et loin de ce que j’ai entendu toute ma vie sur les Vietnams “olala les Vietnamiens ils sont moins sympas”.

velo-delta-du-mekong

On s’arrête même pour prendre le petit café Vietnamien, j’ai beau ne pas aimer le café ici ça va ! Pour information le café “Sua Da” au Vietnam est un café servi avec du lait, du sucre et des glaçons et ça démonte.

cafe-vietnamien

Bon quand je dis que la nature est pas incroyable je fais mon sale con de français, en vrai c’est quand même très beau (et pour me punir le bon dieu me fait le coup de la glissade pour prendre une photo au bord de l’eau et je m’explose tranquille par terre… mais je sauve le matériel photo donc tout est OK).

canaux-vietnam (2) green-village-homestay

Un tour en bateau sur le Mekong

Après avoir fait une petite sieste dans les hamacs de l’hôtel nous repartons pour faire un petit tour de bateau sur le Mekong (enfin bateau, c’est plutôt une pirogue qu’un vrai bateau).

ballade-delta-du-mekong (3)

Depuis le bateau je dois dire que le delta du Mekong prend un tout autre sens, c’est vraiment magnifique.

ballade-delta-du-mekong (6) ballade-delta-du-mekong (8)

En fait c’est vraiment l’ambiance (il n’y a aucun bruit !) qui fait tout, on se laisse porter et j’ai l’impression de revenir dans les backwaters en Inde !

ballade-delta-du-mekong (4)

ballade-delta-du-mekong (9)

Nous arrivons rapidement à un endroit où nous débarquons pour observer un magnifique petit étang, je ne sais pas à quoi s’est dû et je me contente de faire des photos, là aussi c’est dingue !

ballade-delta-du-mekong (7)

Nous remontons sur notre petit bateau pour la croisière et on découvre cette fois une partie plus vivante du Mékong, les maisons se succèdent, on voit des gens sur des motos, tout le monde qui fait sa petite lessive…

ballade-delta-du-mekong (12)

ballade-delta-du-mekong (1)

ballade-delta-du-mekong (13)

Sans que je puisse vraiment l’expliquer cette partie est moins belle mais pas moins intéressante, le contact et les gens super sympas font la différence (les hello des enfants fusent de partout et parfois on ne sait même pas d’où ça vient !) .
ballade-delta-du-mekong (10)

Nous rentrons tranquillement à l’endroit où le bateau nous dépose puis il reste un petit coucher de soleil à observer avant de passer à table et de s’envoyer des nems du futur !

nems

Cai Rang – Le plus grand marché flottant du delta du Mekong est à Can Tho

Le lendemain matin c’est rebelote avec un réveil qui sonne tôt, voir même très très tôt puisqu’il faut aller observer le marché flottant de Can Tho (il y a 30 minutes de bateaux et il faut y être le plus tôt possible pour voir le plus de locaux et le moins de touristes !).

marché-flottan-can-tho (1)

Le marché flottant est beaucoup plus petit que ce que je pensais, sur le coup je suis un peu déçu mais en arrivant dedans c’est en fait génial.

marché-flottan-can-tho (4)

Avec le petit bateau on peut passer facilement entre les marchands, du coup on voit très bien les échanges et la “vrai vie” qu’on recherche.

marché-flottan-can-tho (2) marché-flottan-can-tho (3)

Petit plus mais il y a même quelques marchands qui sont là pour les bateaux, on récupère donc un Banh Mi (le sandwich vietnamien !) mais certains vietnamiens se font des Noodles.

marché-flottan-can-tho-vietnam (5)

Si vous vous demandez comment est organisé le commerce sachez que chaque marchand met ce qu’il vend en haut d’un pic !

marché-flottan-can-tho (5)

Après avoir pas mal tourné entre les bateaux et admiré tout ça on continue le long des canaux pour visiter une petite fabrique locale du papier de riz utilisé pour les nems. Pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est qu’on se tape une barre avec la petite fille qui aide sa maman à vendre 2-3 trucs pendant qu’on prend un café.

fabrique-can-tho petite-fille-can-tho

Et que dire du marché terrestre ?

Petite surprise du chef mais nous passons ensuite par le marché “normal” de Can Tho si je puis dire, c’est un marché classique sur terre qu’on avait pas franchement prévu mais qui s’est avéré génial (on se croirait un peu sur TF1 niveau suspens).

marché-can-tho (3)

Je vais avoir l’impression de me répéter mais là aussi les gens sont trop sympas, partout ce n’est que des sourires.

marché-can-tho (6)

Contrairement au marché flottant où il y a quelques touristes le marché sur terre n’a aucun touriste, du coup c’est vraiment un très gros plaisir !

marché-can-tho (5)

marché-can-tho (8)

Terminer par ce marché c’est un peu finir en apothéose, c’est du Vietnam 100% brut avec des motos, des gens sympas et tous les produits agricoles du pays !

marché-can-tho (1)

De loin on voit aussi des vieux monsieur qui sont vraiment très photogéniques… je m’approche vers eux et ils parlent en fait français, pratique (il y a pas mal de personnes âgées qui parlent français au Vietnam).

marché-can-tho (7)

Après un rapide retour à l’hôtel et une douche c’est désormais l’heure du bus retour pour Ho Chi Minh Ville et l’aéroport pour mon vol vers Hanoi !

légumes

Conseils pour Can Tho :

Ce qu’il y a à faire :

  • Comme toujours dans le delta du Mekong évitez à tout prix les packages vendus dire depuis Saigon, vous êtes trop nombreux, vous arrivez trop tard et du coup ça ne vous plait pas (le marché flottant à 10h00 il te fait rêver mais à 7h tu te demandes ce que c’est que ce truc génial).
  • Surtout ne pas prendre de gros bateau pour visiter le marché, vraiment. Si tu prends un gros bateau tu ne pourras pas passer entre les autres.
  • Il faut partir très très tôt pour le marché, à 9h00 y’a plus aucun local donc partez le plus tôt possible (genre 5h30 c’est bien, oui tu as bien lu).
  • Can Tho c’est sympa mais en une journée complète vous en aurez fait le tour (delta, marchés, etc.), à vous de voir si vous voulez chill sans rien faire une journée de plus mais ne passez pas plus de 2 jours complets à Can Tho.
  • A 3 en passant par l’hôtel on a payé 12$ pour la balade en bateau et 40$ pour le marché avec un guide (c’est un peu cher mais d’une on avait pas vraiment le choix et d’autre le guide était cool et nous a permis de voir le marché terrestre et de répondre à nos questions).
  • Le marché flottant est vraiment bien, mais attention car c’est réglé en 30 minutes et ce n’est pas non plus incroyable (il faut surtout profiter du fait que vous êtes témoin d’une tradition qui se perd vraiment). Ne loupez pas le marché terrestre de Can Tho par la suite qui est tout aussi superbe !
  • Très clairement si vous avez uniquement 1 nuit à passer dans le delta depuis Ho Chi Minh Ville, Can Tho se révèle un excellent choix car il y a un peu de tout (balade en vélo, balade en pirogue, marché flottant…) et surtout c’est très facile d’accès à 3h de bus avec des logements parfaits directement dans les canaux du delta du Mekong.

portrait

Comment arriver jusqu’à Can Tho ?

  • Pour aller de Ho Chi Minh Ville (Saigon) jusqu’à Can Tho il faut compter 3h de bus, cela coûte en gros 105 000 Dongs (4 €) et il y en a vraiment tout le temps. Le notre était quasiment vide alors qu’on était un weekend.
  • De la gare de bus de Can Tho jusqu’à l’hôtel c’est 150 000 dongs ! Les bus avaient l’air de partir toutes les heures, vous n’aurez aucun souci à trouver des places le jour même.
  • De nombreux bus partaient aussi pour d’autres destinations puisque Can Tho est la ville majeure du delta du Mekong, vous n’aurez donc aucun souci à trouver des transports pour un peu partout dans le Mekong, de Chau Doc à Cai Be en passant par My Tho.

L’avion entre Danang & Can Tho

Sachez qu’il est possible de prendre l’avion directement entre Danang et Can Tho, Vietjet opère un vol qui vous permet de ne pas perdre trop de temps à Saigon. Même si le vol vous parait plus cher vous n’aurez pas à payer de taxi, prendre un hôtel à Saigon, etc. Bref gardez ce bon plan à l’esprit car il pourra sûrement vous servir !

Où dormir à Can Tho ?

Généralement vous avez plusieurs choix en fonction de votre budget, pour tous les voyageurs qui cherchent un petit hôtel perdu dans les canaux vous avez 2 choix :

  • Le Green Village Homestay ou j’étais, la nuit à l’hôtel est à 40$, là aussi c’est un peu cher pour ce que c’est mais vous payez légèrement plus car vous êtes au milieu du delta et aussi car le dîner est compris (et très bon !). Pour réserver c’est ici
  • Le Nguyen Shack qui a une excellente réputation, une amie y est passée récemment et c’est situé non-loin du Green Village Homestay, vous êtes au paradis au milieu du delta du Mekong. Pour réserver c’est ici
green-village-homestay (2)

Photo de ma chambre au Green Village Homestay !

Si vous cherchez des hôtels un peu mieux (avec par exemple la climatisation) il faudra alors se rapprocher de la ville :

  • Iris Can Tho dans un budget raisonnable, c’est un hôtel “classique” mais tout est très bien et c’est bien placé. Pour réserver c’est ici
  • Le meilleur hôtel de la ville est incontestablement le Victoria Can Tho, l’hôtel est superbe au bord du Mékong, un excellent 4 étoiles. Pour réserver c’est ici

Questions ?

Vous avez des questions sur Can Tho dans le delta du Mekong ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à lire l’article très détaillé de Wikitravel (il y a de très bons conseils !).

Type to Search

See all results