Easy Rider – Un voyage génial de Hué à Hoi An en moto

Aujourd’hui je dois quitter Hué pour aller jusqu’à Hoi An, les deux villes principales d’un voyage dans le centre du Vietnam (oui je fais du classique). J’avais loué une moto pour pouvoir faire la route magnifique qui passe par un lagon incroyable et le fameux col des nuages et puis au dernier moment j’ai changé d’avis et j’ai annulé la location de la moto, finalement c’est en tant que passager d’un easy rider que j’ai fait la route et je ne regrette pas une seconde. Pour gagner en clarté dans l’article je vous explique d’abord pourquoi cette route est si connue et ce qu’est un easy rider !

le-family-rider-hue

La route entre Hué et Hoi An : les particularités

Entre Hué et Hoi An il y a 130kms (merci google map) et la route prend en théorie 3 heures. Ce que tu ne sais pas au début c’est que le long de cette route (bon et en prenant aussi des petits chemins et des déviations !) il y a des trucs vraiment magnifiques à voir dont je vais vous parler plus bas, un lagon vraiment superbe, une route de montagne en bord de mer qui serpente jusqu’au col des nuages, le bord de mer à Danang, les Marbles Mountains… enfin bref c’est génial.

lagon-hue (3)

Easy Rider ?

Un Easy Rider est une activité spécifique du Vietnam, en fait cela consiste à devenir le passager d’une moto afin de faire une journée d’excursion (en l’occurrence ici aller de Hué à Hoi An). Il y en a beaucoup au Vietnam et ce dans pas mal d’endroits comme Hué, Dalat, Hanoi, Hoi An, etc. Généralement c’est sous forme de petits groupes et l’on passe une excellente journée à découvrir la campagne vietnamienne.

lagon-hue (6)

Départ d’Hué en moto

Je suis à 8h00 en bas de mon hôtel et mon pilote m’attend déjà, impeccable. Il s’occupe de mon gros sac à dos que l’on attache à l’arrière de la moto et c’est parti pour de nouvelles aventures !

départ-moto Nous sommes 2 motos pour faire la route (il y a aussi une américaine si je me souviens bien, désolé elle ne m’a pas laissé un souvenir mémorable) et nous quittons rapidement Hué pour traverser une très belle campagne, cela dure 20 minutes et les rizières (malgré le manque de lumière, j’avais oublié de payer Madame météo) sont très belles.

voyage-moto-hue-hoi-an

Arrivée sur la grande route et pause petit-déjeuner

Nous arrivons ensuite sur une 2 x 2 voies assez classique, évidemment à ce moment ça fait moins rêver mais on ne peut pas tout avoir et ça ne va pas durer très longtemps.

route-autour-hue (1)

Nous nous arrêtons pour prendre un petit-déjeuner, je me retrouve avec une soupe de poisson vraiment hardos, inutile de préciser que j’ai pas terminé….

Hanoi_5

Le lagon de Tam Giang

Avant la soupe aux poissons j’avais déjà vu pas mal d’eau sur notre gauche et je me demandais à quel moment on allait tourner, quelques minutes après être remonté sur les motos on bifurque au milieu de nul part et nous voila au bord du lagon.

easy-rider-hue-hoi-an

On s’arrête alors pour faire quelques photos et je dois dire que le lagon déboîte vraiment beaucoup beaucoup !

lagon-hue (4) lagon-hue (5)

En fait étant donné que c’est un lagon et qu’il n’y a pas de vent les reflets sont parfaits, il n’y a pas de lumière mais ça donne quand même des photos magnifiques.

lagon-hue (1)

Elephant Waterfall, la magouille made in Vietnam

15 minutes après être sorti du lagon et avoir repris la route principale nous revoilà à tourner sur la droite et à passer une grosse pagode église (jamais je vais me remettre de mon passage en Birmanie).

chutes-d-eau (2)

Nous rejoignons en fait une cascade qui n’a vraiment rien à offrir mais la route pour y accéder est jolie.

chutes-d-eau (3)

chutes-d-eau (1)

La route continue et nous longeons cette fois un autre lagon sur notre droite avant de faire une petite pause repas, impeccable.

lagon-vietnam (2) lagon-vietnam (3)

Hai Van – Le col des nuages à moto

Après le repas on se dirige vers le fameux col des nuages, le col des nuages est grosso-modo un col hyper connu qui offre des vues absolument dingues sur la région.

lagon-vietnam (1)

Bon ça c’est le tout début donc c’est pas ouf !

Après quelques minutes la route offre déjà un magnifique panorama sur la zone et là aussi le temps vraiment pourri et tout gris rend super bien.

hai-van (1)

Les paysages sont ensuite juste magiques, la route donne vraiment l’impression d’être dans le Nord-Ouest des Etats-Unis alors qu’on est simplement au centre du Vietnam.
hai-van (2) hai-van (3)

Une fois arrivé tout en haut on domine alors les 2 côtés de la montagne, la vue depuis le sommet du col des nuages est juste dingue (et je me demande ce que ça donne par beau temps).

col-des-nuages-danang (1)

col-des-nuages-danang (2)

En redescendant Hai Van on s’arrête pour faire quelques photos et là mon pilote se tape une barre et veut son shooting, c’est parti !

pilote-easy-rider-vietnamien

Arrivée à Danang et visite des Marble Mountains

En redescendant le col des nuages on arrive très rapidement sur un énorme front de mer dans l’agglomération de Danang (pour rappel Danang est la grande ville du centre du pays et la troisième en population, c’est un peu le Marseille du Vietnam). On enchaîne donc des routes immenses jusqu’à arriver au grand pont de Danang.

pont-danang

Après le pont on arrive sans trop s’en rendre compte dans le centre de Danang qui possède une très grande plage, on fait une petit pause pour mettre les pieds dans le sable puis l’on repart rapidement vers la dernière étape de notre voyage : les Marble Moutains.

plage-danang (1)

plage-danang (2)

Autant vous dire que s’il y a bien un truc que j’ai pas compris c’est les marble mountains, c’est censé être sympa mais pour moi c’était juste noir de monde niveau chinois (et oui tous les gros resorts 5 étoiles de Danang type Hyatt sont juste à côté).

marble-mountains-danang (2)

Il y avait bien quelques pagodes sympathiques et quelques jolies caves mais devant tant de monde et sur des trucs pas si impressionnants on a rapidement abandonné. Visiblement il y a un endroit où l’on peut monter tout en haut et c’est incroyable mais pour moi c’était très loin d’être un souvenir mémorable ce truc.

marble-mountains-danang (1)

Nous voila enfin à Hoi An

En reprenant la moto nous terminons le chemin sur une route qui a de plus en plus de voitures (forcément on arrive près d’Hoi An).

Hanoi_26

Après une petite demi-heure j’arrive enfin devant mon hôtel, mon pilote me dépose et je pars découvrir Hoi An. Le Easy Rider entre Hué et Hoi An était magique et c’est maintenant l’heure de découvrir Hoi An… dans un prochain article !

hoi-an

Conseils pour le Easy Rider entre Hué et Hoi An :

Pourquoi c’est incontournable ?

De mon point de vue c’est incontournable pour 2 choses, primo car vous devrez impérativement faire cette route entre Hué et Hoi An ou Hoi An et Hué, du coup l’Easy Rider vous permet de visiter tous les trucs importants sur le route, de prendre votre temps et de vraiment en profiter tout en ne payant pas trop cher. Secondo car c’est tellement plus facile et que l’on ne se prend pas la tête (pourtant j’ai l’habitude de me balader en moto mais là tu débranches un peu le cerveau et t’as pas besoin de regarder 5 fois la carte en te demandant où tu dois tourner).

lagon-hue (2)

Combien ça coute ?

Le prix justement, c’est 1 300 000 VND par personne soit à peu près 55 $, pour information louer la moto seule revient à 35$ (en la louant à Hué et en la laissant à Hoi An et inversement), après en comptant l’essence et la nourriture vous allez rapidement atteindre 45$, bref si vous devez comparer et pour 10$ de différence il n’y a clairement pas photo.

Comment ça se passe pour les bagages ?

Et bien le pilote de la moto va tout mettre sur sa moto directement et entourer cela d’un gros plastique en cas de pluie. J’avais gardé mon petit sac à dos avec moi avec mon appareil photo et toute mes affaires et il y avait largement assez de place à l’arrière (pour rappel je fais 1m88 donc en général je “dépasse”).

route-autour-hue (3)

Par qui je suis passé ?

Je suis passé par Le Family Rider et honnêtement c’était génial, vous pouvez regarder leurs avis sur Tripadvisor. Si vous voulez les contacter vous pouvez utiliser leur email – [email protected] – et ils répondent super vite, j’ai organisé ça du jour au lendemain et aucun problème !

Combien de temps ça dure ?

Toute la journée décrite ci-dessus nous a pris quasiment 8h, nous avons commencé à 8h tout pile et sommes arrivés à Hoi An à 15h30.

Est-ce que c’est dangereux ?

Je pense que c’est la question que tout le monde se pose, le gars qui conduit est un mec habitué à faire ça toute la journée, à ne pas prendre de risque et il roule sur une super moto qui freine du tonnerre. Le danger est franchement nul, il roule vite quand tu es sur la deux voies, tout doucement devant les beaux paysages, etc. Le principe de ce genre de business c’est justement que tu te sentes en sécurité donc il n’y a pas besoin de s’inquiéter.

paysages

Questions ?

Vous avez des questions sur mon Easy Rider entre Hué et Hoi An ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

8 comments

  1. J.M. MARTIN

    Bonjour,

    Les reflets sur le lagon de Tam Giang sont tout simplement sublimes (sur le plan photographique) car le cadrage y participe à 90 % (voire à 100%) .

    J’aimerais juste savoir si l’éléphant que nous voyons ensuite est fait de pierre reconstituée (de béton) ou de pierre sculpté (fragilité de la trompe si elle n’est pas “armée”) .

    En attendant de lire la réponse, bien cordialement . J.M. MARTIN

    • Salut,

      Aucune idée, je ne crois pas que le chauffeur ait parlé de ça et ça ne m’intéressait pas trop comme endroit 😀

  2. Boisserin Mathilde

    Salut !

    Merci beaucoup pour ton blog génial (aussi celui de la Birmanie!!).

    J’ai une question simple: est-ce que c’est possible de faire la même chose mais de Hoi An à Hué?

    Merci!

    • Salut Mathilde,

      Oui c’est tout à fait possible, il y a des Easy Riders aussi à Hué :)-

  3. Valérie

    Bonjour,

    Super idée. J’arrive dans 3 semaines et Hué et Hoi An font partie de mon voyage. Par contre, j’ai plein de questions 😬. Comment fait on avec une valise ? Pour contacter la famille, on écrit dans quelle langue : anglais ou français ?
    Pour descendre de Hanoï à Hué, tu proposes quoi comme moyen de transport et comme visite ou stop sur le chemin ? Où peut-on trouver les coordonnées des différents hébergements que tu as essayés sur le Vietnam ?
    Merci par avance pour les réponses et un grand merci pour ton blog et pour nous faire vivre tes aventures.
    Toutes mes amitiés.
    Valérie

    • Salut Valérie,

      Euh je suppose qu’ils la mettent sur la moto ? TU peux les contacter en anglais. Je sais pas, moi je suis descendu en train et en avion. Tu peux trouver les coordonnées sur chaque article.

      Bon voyage !

  4. Vincent

    Salut,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. J’aurais juste une question, penses-tu que réaliser ce même trajet sans chauffeur est chose simple ? Surtout su point de vu de l’orientation.

    Je te remercie.
    Bien cordialement

    Vincent

    • Salut,

      Aller d’Hué à Hoi An est ULTRA simple car tout est marqué (suffit de suivre la grosse route), par contre s’arrêter aux bons endroits ça me semble compliqué hormis pour le col des nuages et pour le passage par le pont à Danang !

Type to Search

See all results