10 portraits des minorités Thaï de Mai Chau

Vous avez envie de comprendre pourquoi j’aime tant Mai Chau ? Cette petite vallée de rizières dont je parle souvent et que je trouve magnifique ? Outre les très beaux paysages c’est surtout pour les gens qui habitent la région que j’adore Mai Chau, simplement trop sympas, souriants et pour la plupart de minorité Thaï.

mai-chau-vietnam

Pour rappel ça c’est moi dans les rizières de Mai Chau à 7h du mat, ça donne envie non ?

1. La dame aux escargots

J’ai pris cette photo dans les rizières (en fait comme beaucoup de photos de Mai Chau), la dame était en train de ramasser des escargots avec son fils dans un petit cours d’eau (chose très répandue à Mai Chau, le soir tout le monde part ramasser ses petits escargots).

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (3)

Photo prise en mai par temps nuageux

2. Le boulot est terminé, on rentre et on regarde téléfoot

J’ai pris cette photo lors de la fin de journée, je suis arrivé un peu tard sur zone pour faire une photo magnifique mais j’aime beaucoup l’atmosphère que dégage cette photo avec l’impression du devoir accompli (pour information l’herbe dans le petit panier provient des chemins entre les rizières, c’st important de bien nettoyer).

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (11)

Photo prise en février par temps nuageux

3. L’échauffement pour les photos

Maman était vraiment volontaire pour faire des photos, en fait ce que l’on ne voit pas c’est que 2 minutes plus tard elle bossait la mise en scène pour prendre en photo son enfant. J’étais simplement l’échauffement pour que bébé se mette à sourire !

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (6)

Photo prise en mai par temps nuageux (pas de coucher de soleil)

4. Perdu dans les rizières

J’aime énormément cette photo qui montre bien le travail dans les rizières, on voit rarement les gens travailler lorsqu’ils sont dans les rizières car ils sont complètement recroquevillés sous le niveau du riz. Techniquement cette photo n’est pas facile du tout car je suis au raz du sol donc je suis très content du rendu !

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (7)

Photo prise en mai par temps clair

5. Encore les escargots

Cette photo a été prise quasiment juste en face du homestay que je vous conseille lors de votre séjour à Mai Chau !

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (12)

Photo prise en février par temps nuageux

6. Nettoyage des rizières

Sur ce portrait (que j’aime bien) on voit bien la différence entre le chemin de la rizière nettoyé et non-nettoyé, sachez que c’est très important de maintenir les chemins en bon état surtout lorsque la récolte approche (vous pouvez voir les beaux grains de riz sur les épis à gauche signe que la récolte est pour bientôt).

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (5)

Photo prise en mai par temps nuageux

7. Un autre nettoyage des rizières

Et oui je suis désolé mais à cette époque ça nettoyait beaucoup les rizières ! Sur celle-ci vous pouvez bien voir les espèces de bandanas que portent souvent les minorités Thaï.

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (9)

8. Ma photo “coup de coeur”

C’est vraiment ma photo préférée de Mai Chau, pour moi elle représente tellement le Vietnam que c’est la photo pas loin d’être parfaite. Ce que j’aime en plus c’est la difficulté pour prendre cette photo puisque j’ai dû être très patient pour attendre que cette scène se passe (la personne de droite était très photogénique donc j’attendais “un truc”) et la bing la dame de gauche qui passe et commence à discuter.

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (8)

9. Le monsieur qui voulait sa photo

Pour cette photo c’est un peu l’inverse, c’est le monsieur qui m’a presque obligé à le prendre en photo sous toutes les coutures.

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (10)

10. THE sourire

Enfin comment terminer par une autre photo ? pas gand chose à dire c’est simplement de toute beauté !

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (2)

Photo prise en mai par temps nuageux

Questions ?

Vous avez des questions sur Mai Chau au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Leave a Reply

5 comments

  1. J.M. MARTIN

    Bonjour Brice,

    A quoi sert de laisser de nouvelles questions si tu ne réponds pas à celles que l’on te pose (voir Easy Rider il y a maintenant plus d’une semaine) ?

    Elle n’était pourtant pas bien méchante ma question .

    A te lire . J.M. MARTIN

    • Salut,

      Je réponds jamais aux commentaires sur le site lorsque je suis en voyage, je viens de revenir de 3 semaines entre la Chine et le Japon (toutes les photos sont sur la page Facebook), je suis en train de répondre à tous les commentaires chronologiquement !

      • J.M. MARTIN

        Bonjour cher Brice,

        Je suis désolé d’aborder ma réponse sur la forme plutôt que sur le fond mais “je ne réponds jamais” aurait été sans doute plus grammatical .

        Pour le fond, n’étant pas un passionné de “fesses de bouc” (et refusant de m’y inscrire en souscrivant à un contrat inique), je n’étais pas informé de ton voyage de trois semaines alors que tes articles se succédaient avec toujours leurs performances photographiques et leurs conseils pratiques .
        J’ignore cependant quelle est ta chronologie, car j’ai écrit le commentaire sur “Easy Rider” avant celui-ci … ?

        A te lire . J.M. MARTIN

          • J.M. MARTIN

            Cher Brice,
            J’ai toujours adoré l’humour belge, plein de subtilités qui échappent un peu à notre entraînement cartésien très franchouillard et ton affirmation de ne pas employer la négation (qui doit être un de tes tics de langage) ne m’étonne pas par rapport à ton smiley .

            Pour autant, dois-je préciser que “c’est dingue” mis pour “c’est exceptionnel” ou pour “c’est prodigieux, c’est extraordinaire, c’est merveilleux, c’est rare, c’est surprenant, c’est étonnant, voire c’est imprévisible” devient un tic récurrent qui pourrait en agacer certains …

            Bien sûr au regard de ta production d’images toutes plus sublimes les unes que les autres, cela pourrait sembler dérisoire … mais j’essaye de te fournir ce qui pourrait améliorer ce qui est déjà très performant puisque j’éprouve le besoin de passer un peu de mon temps de vie à te répondre, ce que je n’aurais même pas fait avec quelque chose de médiocre .

            Pour autant, tu ne m’as toujours pas répondu sur le “soit-disant” rocher de l’éléphant dans “Easy Rider” qui me semble ne pouvoir qu’être qu’un composite (la portance aurait été trop fragile avec de la pierre brute au cours du temps) .

            Bien à toi . J.M. MAARTIN

Type to Search

See all results