Mai Chau Ecolodge – L’hôtel haut de gamme dans les rizières

Aujourd’hui je vais vous parler d’un hôtel de malade à Mai Chau (mais si tu te rappelles c’est à 4h d’Hanoi et c’est un endroit génial avec les minorités Thaï). J’ai en effet eu la chance d’être invité au Mai Chau Ecolodge, le plus bel hôtel de la zone et directement mis dans la catégorie des plus beaux hôtels du Nord du Vietnam. Tu imagines un petit lodge avec des bungalows qui dominent une vallée de rizières ? bouge pas !

emplacement (1)

Le Mai Chau Ecolodge

Avant d’arriver au Vietnam j’ai pas mal regardé les alentours d’Hanoi, bien évidemment Mai Chau est un endroit qui est rapidement apparu sur mon radar et en surfant un peu sur Tripadvisor j’avais remarqué le Mai Chau Ecolodge, un hôtel qui avait l’air complètement malade.

chambre-mai-chau-ecolodge (1)

Bon du coup après quelques mois au Vietnam j’ai contacté quelques hôtels pour essayer de me faire inviter, pour certains ça n’a pas marché et j’ai dû sortir le porte-monnaie (bon et quand c’est 150$ la chambre ça fait mal aux fesses) mais pour certains c’était OK dont le Mai Chau Ecolodge justement.

piscine

Un emplacement dingue

J’étais déjà allé à Mai Chau et je savais donc que l’hôtel avait un emplacement vraiment très central (tu peux voir l’hôtel sur plusieurs photos dans mon premier article sur Mai Chau). Le principal changement étant que cette fois j’étais à Mai Chau juste avant la récolte et que les rizières étaient magnifiques.

mai-chau-ecolodge-emplacement (2)

Bien évidemment l’hôtel ressortait beaucoup plus et comme j’ai pu m’en rendre compte c’est quand même vachement pratique d’être directement dans les rizières pour prendre mes photos le matin. En effet je préfère me balader à pieds pour les photos et là ben j’ai pu me balader comme je voulais.

mai-chau-ecolodge-emplacement (1)

Des chambres superbes

La chambre c’est toujours un gros test pour savoir si l’hôtel est bien, parfois tu ne te rends pas compte des défauts lorsque tu visites un hôtel mais lorsque tu passes la nuit dedans et bien tu te rends compte de tout (genre si ça manque de prises électrique ou si la clim’ est bruyante). Les chambres ne sont pas luxueuses (enfin c’est pas un hôtel cheap non plus hein) par contre tout est soigné et il n’y a vraiment aucun défaut.

chambre-mai-chau-ecolodge (2)

Mention spéciale pour la SdB avec une baignoire de l’espace digne d’un film de cow-boys.

salle-de-bain

La vue, la vue et encore la vue

Au risque de me répéter le truc qui m’a flingué à l’hôtel c’est la vue, le lodge a été construit sur une petite colline (une collinette comme dirait Jamel) et du coup la vue est juste dingue. A n’importe quelle heure de la journée c’est un plaisir de regarder la vue depuis son balcon et lorsque tu ouvres les rideaux de ta chambre et que tu vois ça ta journée commence quand même bien (bon même s’il est 5h30 et que t’as envie de te casser la jambe plutôt que d’aller faire des photos).

vue-chambre-junior-deluxe-mai-chau-ecolodge

Ecolodge ou pas Ecolodge ?

C’est toujours un truc qui me gêne car désormais la plupart des hôtels s’inventent Ecolodge, Boutique Hôtel ou carrément le trio “Eco Boutique Homestay”. L’hôtel met vraiment en avant cela avec des petits panneaux un peu partout pour expliquer et dans l’ensemble cela a l’air d’être bien suivi (mais je n’ai pas les compétences pour dire que le système de traitement des eaux est niquel par exemple), ce que je peux vous dire c’est que l’hôtel est construit dans les matériaux du coin et toutes les employés sont de la région (un vietnamien m’a confirmé qu’il ne comprenait pas les discussions des employées car c’était dans un dialecte local).

bungalow-mai-chau-ecolodge

Les avantages de l’hôtel

  • C’est le plus bel hôtel de Mai Chau, tous les autres même s’ils paraissent très beaux en photos sont un ton en dessous.
  • L’emplacement est vraiment dingue, déjà car depuis votre chambre la vue est magnifique mais aussi car vous êtes directement dans les rizières en sortant de l’hôtel. Le matin je suis parti à pieds tranquille autour de l’hôtel et j’ai fait des clichés vraiment magnifiques. Il n’y a aucun hôtel qui lui arrive à la cheville sur ce point.
  • Les chambres sont super grandes et on y dort super bien. A plus de 100$ la chambre c’est normal mais vraiment je n’ai trouvé aucun défaut à la chambre ce qui est super rare (allez les carreaux de la SdB sont un peu glissants avec les pieds mouillés).
  • Il y a une piscine et pour la fin de journée c’est quand même le top (bon moi j’ai jamais de maillot de bain mais pour les gens normaux c’est cool).
  • Service impeccable et très efficace avec tout à disposition (les vélos sont gratuits et il y a même des vélos pour enfants).
  • Si vous habitez à Hanoi ou si vous avez juste besoin de faire l’aller/retour prenez la navette de l’hôtel (25$ A/R), c’est légèrement plus cher que le bus et c’est beaucoup moins de problèmes.

décoration

Les inconvénients de l’hôtel

  • Au niveau des défauts j’aurais tendance à dire que la nourriture au restaurant était vraiment inégale, on passait d’une soupe incroyable à des nems franchement pas dingues, pour un hôtel de ce standing j’ai trouvé ça bizarre.
  • Franchement n’y allez pas si vous prenez la chambre d’entrée de gamme à l’arrière de l’hôtel (les chambres Superior), commencez à partir des Deluxe sinon c’est clairement une expérience différente.
  • C’est tout, franchement c’est de loin le meilleur hôtel de la zone et un super hôtel de façon générale donc il n’y a pas non plus 50 défauts.

restaurant

Vous avez envie de réserver ? Vous pouvez directement aller sur le site de l’hôtel ou envoyer un email à : [email protected]

Questions ?

Vous avez des questions sur le Mai Chau Ecolodge ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

3 comments

  1. Picard

    Ah ! l’Halong on s’en lasse (lol). Désolé mon p…. d’ordi a envoyé le message sans me demander mon avis. Je disais donc que nous avions beaucoup voyagé en Asie mais pas au Vietnam. Pourriez vous (SVP quand même !) nous indiquer trois sites (nos passions : Angkor : 3 fois = un mois !, Bagan : 2 fois = 10 jours) qui nous décideraient et aussi les coordonnées de votre agence ? Merci et amitiés
    Anne et Michel Picard (Tous)

    • Salut,

      Ben pour le Vietnam tu peux regarder du côté d’Hoi An, Sapa, le Delta du Mekong, Mai Chau… y’a vraiment des trucs sympas 🙂 Pour l’agence tu peux cliquer sur la petite publicité en bas de chaque article !

  2. Eliane Jallon

    Bonjour et merci de partager les prenciex conseils .
    Je pense aller au Vietnam en octobre (et au Yunnan) et j’hésite entre la région de Mai Chau / Sapa et celle de Cao bang / haGiang qui semblerait moins “touristique”.
    Qu’en pensez vous ? Merci
    Bien cordialement

Type to Search

See all results