Ma première croisière sur la baie d’Halong au Vietnam

Avant mon arrivée au Vietnam j’avais entendu parler des centaines, que dis-je, des milliers de fois de la baie d’Halong. Honnêtement ce n’était pas un endroit qui m’intéressait énormément mais j’étais quand même curieux de voir cela, après avoir déjà visité le delta du Mekong ou les environs d’Hanoi j’ai finalement eu l’opportunité d’aller découvrir la baie d’Halong sur une croisière de 2 jours et 1 nuit. Devine quoi ? J’ai adoré mais c’est pas non plus le truc incroyable qu’on te survend tout le temps !

croisiere-baie-halong (9)

Nous on va tout au bout !

Départ à 8h00 pour 4 heures de route en direction d’Halong

J’effectue une croisière à Halong sur ce que l’on appelle communément une “deux jours une nuit”, pour ceux qui comprennent pas vite cela signifie que que tu pars d’Hanoi le matin, tu passes la nuit sur le bateau et tu reviens le lendemain soir à Hanoi. Il y a d’autres options comme l’aller/retour à la journée (pour les tarrés qui veulent faire 8h de bagnole pour 4h sur un bateau) et la croisière de trois jours et deux nuits (pour ceux qui ont un peu plus de thune !).

chambre-phoenix-cruise (1)

Me voici donc à 8h00 du matin dans Hanoi à attendre le petit minibus de la croisière qui va venir me chercher (tout est organisé au Vietnam, donc il y a des navettes depuis Hanoi pour chaque bateau ce qui est très pratique). Evidemment les 4 heures de route étaient un peu chiantes et je n’ai pas grand chose à vous raconter (il y avait des motos et des commerces qui vendaient des téléphones), nous sommes arrivés sur les coups de 12h00 à Halong. Prêts à embarquer sur notre petite navire.

port-halong

La croisière bien et pas trop chère !

Lorsque vous arrivez à Halong il y a trois milliards de bateaux, vous attendez donc au niveau du ponton de votre bateau, un tout petit bateau vient et vous emmène jusqu’à votre vrai bateau qui attend à quelques dizaines de mètres dans l’espèce de rade (j’ai perdu personne ?). Pour moi c’était le bien nommé Phoenix Cruise qui a l’air pas mal de l’extérieur et c’est déjà ça ! Pour ceux qui se demandent sachez que sur le bateau vous pouvez facilement voir le prix de la croisière, que des jeunes de 20 ans en marcel c’est une croisière cheap, des gens normaux c’est de la croisière “intermédiaire” et un vrai sac Louis Vuitton qui dépasse c’est du haut de gamme ! Moi j’étais sur un truc “intermédiaire” avec une famille d’indiens et des américains.

bateau-phoenix-cruise

En arrivant dans ma chambre je suis plutôt content, franchement c’est très bien, ça a l’air beau et tout fonctionne avec une clim en mode frigo. Impeccable ! Ah oui je vais peut être vous donner l’impression d’être schyzo en jonglant entre le je et le on, en fait je suis accompagné de Bénédicte pour cette croisière, une amie qui bosse dans la même agence que moi mais au Sri Lanka.

chambre-phoenix-cruise (2)

Le repas en rejoignant la baie d’Halong

Une fois arrivé dans le bateau tout commence et il est d’ailleurs déjà l’heure de manger, bon on a rapidement la salade et j’ai très faim mais les photos c’est quand même plus important que la nourriture non ? Du coup on se tape souvent l’aller-retour entre notre table et le pont du navire pour faire plein de clichés car nous sommes déjà en route pour la baie d’Halong.

repas (2)

croisiere-baie-halong (1)

En fait à Halong tu es en vue de la baie d’Halong (ça parait logique) mais Halong en elle-même est simplement une ville, il faut ensuite traverser une partie de la mer et vous arrivez dans les paysages karstiques qui sont les toutes petites îles sur la carte ci-dessous.

port-baie-halong-carte

Bon et plus on se rapproche plus ça tabasse, franchement on termine de manger dedans mais à ce moment là tu as un peu oublié cette histoire de Nems & Riz et t’as juste envie de regarder le paysage.

repas (1)

Passer l’après-midi sur le pont supérieur

Après le repas c’est l’heure de la sieste… non je déconne bien évidemment je passe des heures sur le pont supérieur à simplement observer le paysage (et à prendre beaucoup de photos, on ne se refait pas).

croisiere-baie-halong (2)

croisiere-baie-halong (3)

Franchement je m’attendais à voir énormément de bateaux et en fait que dalle, oui tu vois des bateaux, tu en croises parfois un, tu as en souvent 4-5 en visuel à l’arrière mais rien de dérangeant et j’ai par exemple eu l’impression de voir moins de bateau que dans les backwaters en Inde.

croisiere-baie-halong (7)

croisiere-baie-halong (4)

Les paysages sont juste super impressionnants, là aussi pour comparer les pics karstiques sont beaucoup plus proches qu’à El Nido aux Philippines. Les petites montagnes sont vraiment nombreuses et quasiment collées, le bateau passe souvent juste à côté et c’est super impressionnant.

croisiere-baie-halong (6)

En milieu d’après-midi on arrive ensuite sur la zone où les bateaux jettent l’ancre pour la nuit après avoir passé un long moment à naviguer au milieu de la baie d’Halong.
croisiere-baie-halong (8)

croisiere-baie-halong (5) croisiere-baie-halong (10)

La grotte & la plage pour te rappeler que tu es sur l’autoroute touristique

Ensuite c’est l’heure de faire du kayak ou un tour en bateau dans une grotte, après quelques négociations il n’est pas possible d’avoir une boite étanche pour mon appareil photo sur le kayak et je pars donc faire le petit tour en bateau, je ne le sais pas encore mais j’ai fait une bêtise (bon j’aurais aussi pu faire du Kayak et noyer mon appareil photo qui coûte 2 SMIC, j’ai peut être fait le bon choix en fait).

croisiere-baie-halong (11)

Honnêtement l’excursion c’est quand même pas mal de la merde, le petit bateau part dans une espèce de crique fermée, tu restes là 5 minutes on ne sait pas trop pourquoi et tu repars, ouai c’est aussi excitant à raconter qu’à vivre…

croisiere-baie-halong (12)

La crique, pas franchement incroyable !

Après c’est encore pire puisqu’on va sur la petite plage artificielle de la baie d’Halong, bon on aurait dû se douter en acceptant mais on se croirait dans le Sud de la France en Août (et je viens du Sud hein !), il y a plein de gens et c’est un peu n’importe quoi avec des européennes qui se baladent à moitié à poil devant un gros paquet de bateaux, la photo ci-dessous résume bien la situation, ça donne envie hein ?

plage

Retour sur le bateau et explosion visuelle

En revenant sur le bateau une mémé nous pousse pas mal à acheter à boire, en fait il y a plein de mémés sur des barques qui vendent des boissons et de la nourriture aux bateaux qui sont stationnés dans le coin. Elles sont pas méchantes mais c’est quand même des petites “Jo la relance” pour te pousser à acheter, faut bien vivre !

vendeuse

Ensuite nous montons sur le pont principal du navire et c’est l’heure d’un coucher de soleil absolument dingue, franchement c’est du délire pendant une bonne demi-heure avec des couleurs qui changent beaucoup et un paysage juste incroyable.

baie-halong

coucher-soleil-baie-halong (3)coucher-soleil-baie-halong (2)

Un lever de soleil zéro et la visite de la cave !

Le lendemain matin je me réveille très tôt pour le lever de soleil, bon en fait je suis retourné me coucher rapidement car c’était tout gris (comme le reste de la journée).

croisiere-baie-halong (13)

Ensuite et après le petit-déjeuner c’est le départ vers la grotte hyper classique de la baie d’Halong d’où vous voyez la plupart des photos.

cave-halong (1)

Au début de la grotte il y a énormément de monde du coup on part devant en marchant vite, en dépassant tout le monde et on se retrouve quasiment seuls dans une grotte vraiment immense et superbe avec un très bel éclairage.

cave-halong (2)

Arrivés tout en haut c’est vraiment la vue classique qui est devant nous, la photo vue et revue 2000x mais la photo que je fais aussi et que je vous montre. La météo est vraiment moins bonne que le jour d’avant mais ça passe quand même.

cave-halong (3)

Retour sur le bateau et fin de la croisière

Nous revenons ensuite sur le bateau et c’est un peu quartier libre pendant une petite heure, j’en profite alors pour longuement discuter avec le guide sur le pont supérieur, comment est le boulot, s’il connait les autres bateaux, etc. Lui en fait de même avec Bénédicte (qui s’occupe de l’agence au Sri Lanka) et ça discute tourisme, tourisme et encore tourisme.

croisiere-baie-halong (14)

Notre bateau et d’ailleurs tous les bateaux se mettent alors en marche (c’est mal choisi comme image, rallument les moteurs serait plus approprié !), c’est un peu la course pour revenir au port et ça donne l’impression d’un exode massif. Il faut revenir au port pour que ceux qui sont partis d’Hanoi ce matin puissent embarquer et faire le même itinéraire que nous !

croisiere-baie-halong (16)

capitaine

On quitte alors la baie d’Halong pour revenir à Halong (à ne pas confondre !), un dernier repas sur le bateau et nous voilà débarqués sur les coups de 12h00 pour le bus retour à Hanoi. La baie d’Halong c’était pas parfait mais des couchers de soleil comme ça c’est quand même inoubliable.

nuit

Bon et la nuit c’est pas mal aussi !

Quelques conseils pour votre croisière sur la baie d’Halong

Un grand article sur la baie d’Halong viendra plus tard lorsque j’y aurai fait plusieurs passages, actuellement voici ce que je peux vous dire :

  • Toutes les croisières sont organisés de la même façon, grosso-modo les jonques doivent toutes aller dans les mêmes endroits tout simplement car c’est le règlement, si un mec vous dit que votre jonque ira là où les gens ne sont pas dans la baie d’Halong c’est du pipeau (et du très gros pipeau !). C’est différent à Cat Ba mais je n’y suis pas encore allé !
  • Cet article représente l’expérience ultra-classique de chez ultra-classique, je n’ai pas fait la croisière de 3 jours et 2 nuits qui doit être quand même mieux sur ce point (mais c’est vachement plus cher).
  • Toutes les jonques sont désormais blanches et personne n’utilise les voiles, si vous voyez en photo une jonque en bois c’est que la photo est vieille.
  • Pour ma part j’étais sur la jonque Phoenix, par contre faites attention car de nombreuses compagnies ont plusieurs bateaux, généralement plus vous payez cher et plus la jonque est belle, le staff compétent et la nourriture bonne.
  • Je m’attendais à avoir beaucoup plus de bateau, au final tu vois surtout les bateaux lors de ton arrêt pour la nuit mais ça ne m’a pas choqué outre mesure. J’ai passé un super moment et hormis lors des excursions pourries (la plage notamment) j’ai toujours eu l’impression d’être dans de bonnes conditions pour découvrir la baie d’Halong.
  • La météo peut être très variable à Halong, ce voyage a été effectué le dernier weekend de mai 2016.
  • Les activités autour des jonques sont quand même pas si dingues, quand je vais y retourner je pense ne pas faire cela et rester sur le bateau à chiller tranquille dans un décors paradisiaque. J’aurais été beaucoup mieux à boire des cocas avec un livre sur le pont supérieur du bateau.
  • J’ai trouvé les paysages vraiment magnifiques, en revanche pour moi ce n’était pas non plus le truc qui m’a coupé le souffle, les paysages sont très beaux et le coucher de soleil… j’ai pas besoin d’en dire plus avec les photos… mais dans l’idée j’ai pris une plus grosse claque à Hoi An à 7h00 du matin ou dans les rizières de Sapa. ATTENTION je ne te déconseille pas d’y aller bien au contraire, cependant pense à la baie d’Halong comme un truc top mais pas forcément la plus belle étape de ton voyage.
  • Si tu veux réserver la même croisière que moi (qui est d’un super rapport qualité-prix, notre bateau faisait 10 cabines et était vraiment cool) Tu peux réserver sur ce lien. C’est grosso-modo 200€ la cabine (et ça comprend le transport depuis Hanoi et toute la bouffe sur place, en supplément j’ai payé pour les bières & les cocas !), je n’ai pas eu l’impression dans mes recherches de différences entre la haute et la basse saison pour la baie d’Halong, ça coûte de la thune mais certains bateaux faisaient vraiment mauvaise impression… ça devait pas être les plus chers…

coucher-soleil-baie-halong (1)

Questions ?

Vous avez des questions sur mon expérience à la baie d’Halong au Vietnam ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

6 comments

  1. Christophe

    Super !
    Cet hiver nous étions à deux doigts de faire un tour au Vietnam, mais finalement sommes restés plus longtemps au Myanmar.
    Magnifique coucher de soleil, et bon récit, comme d’habitude ! 🙂

    • Merci beaucoup Christophe,

      Rester en Birmanie c’est toujours un bon choix 😀

  2. Malgo

    Bonjour, je suis sujette au mal de mer. Je crains surtout la nuit passée sur le bateau. Est ce que l’endroit ou le bateau s’arrête la nuit, c’est très abrité, ou est ce que je risque d’entre malade?

    • Salut,

      Honnêtement le bateau bouge pas et ça tangue pas du tout !

  3. Cecile

    Bonjour Brice, merci beaucoup pour ton retour d’expérience et ces belles photos 🙂
    Est-il indispensable de reserver longtemps à l’avance ? Ou 2-3 jours à l’avance c’est jouable ? Pour la saison, ce serait la première semaine de mai pour moi.

    • Salut,

      Tu trouves toujours en last-minute à cette période mais prépare bien pour pas te faire pigeon 😉

Type to Search

See all results