The Island Lodge – Le plus bel hôtel du delta du Mekong

Depuis mon arrivé au Vietnam j’ai la chance de pouvoir être invité dans les hôtels magnifiques, des petits hôtels de charme vraiment sympathiques souvent dirigés par des passionnés, aujourd’hui je vous parle de mon expérience au “The Island Lodge”, un magnifique lodge situé sur les bords du Mékong et accessoirement le plus bel hôtel de tout le delta (rien que ça !).

island-lodge

Comment je suis arrivé là ?

Alors déjà je vais vous expliquer comment j’ai trouvé cet hôtel, en fait il y a un site qui s’appelle Secret-Retreats sur lequel je vais parfois rêver, c’est un site qui met en avant certains des plus beaux hôtels, croisières et lodges d’Asie (il y a plein d’autres sites similaires comme Mr&MrsSmith.com mais je préfère celui mentionné plus haut car uniquement porté sur l’Asie et plus sur les petits hôtels de charme). A chaque fois c’est des trucs à tomber par terre (allez regarder, vraiment !) et j’avais les yeux qui dégoulinaient sur cet hôtel et sur pas mal d’autres qui restent pour l’instant que des rêves (mais y’en a un aux Philippines où je rêve d’aller un jour, il a l’air tellement mortel !).

secret-retreats

Mais si regarde en bas !

Lorsque j’ai reçu un email d’invitation de Michel (le propriétaire), j’étais un peu aux anges et je me disais que j’allais adorer l’hôtel (c’est moi qui l’avait contacté hein, imaginez pas que je reçois des invitations dans des hôtels de malade tous les jours en prenant mon petit-déjeuner… enfin j’aimerais bien !).

arroyos-my-tho-vietnam (10)

The Island Lodge à My Tho

Il est déjà important que j’explique dans quoi on met les pieds, l’hôtel se trouve à My Tho, c’est grosso-modo à 1h30 /2h00  de route d’Hô Chi Minh Ville (Saigon) et la première vraie possibilité de découverte du delta du Mékong.

carte-my-tho

C’est donc un hôtel super facilement accessible et si tu as déjà lu mon article sur My Tho, tu sais que j’ai beaucoup aimé cette zone surtout pour les visites dans les arroyos au petit matin et pour sa campagne dingue, dingue et encore dingue.

arroyos-my-tho-vietnam (8)

Je me rends compte que j’ai oublié de préciser car ça me semblait logique mais sachez que l’hôtel se trouve sur une petite île paisible et il faut bien le dire un peu endormie du Mékong (ouai au Vietnam on déconne pas avec la sieste). Si je te dis sur l’île de Thoi Son ça risque de pas t’aider donc j’ai utilisé mon pote google map pour te montrer.

emplacement-hotel

The Island Lodge

Je suis arrivé à l’hôtel en fin de matinée directement depuis Ho Chi Minh, tout était niquel et là on m’a apporté des petits fours directement pour mon arrivée, je dois dire qu’on m’avait déjà offert pas mal de trucs à l’arrivée d’un hôtel mais là le smoothie avec le dé de saumon et la petite quiche c’est mortel.

the-islang-lodge (4)

L’arrivée à l’hôtel est particulièrement impressionnante, c’est surtout l’emplacement au bord du Mékong avec une très belle déco et la piscine gigantesque devant qui donne l’impression de rentrer dans un lieu vraiment spécial.

vue-delta-du-mekong

Ça commence à faire pas mal de temps que je suis en Asie et je dois dire que l’hôtel fait très mix entre Asie et France, évidemment tu n’es pas en France mais la décoration fait quand même penser à un magazine de déco. Il y a des petits fauteuils magnifiques, des belles affiches de l’époque coloniale et surtout une impression haut de gamme mais pas “bling bling”. En relisant cette phrase je m’aperçois qu’elle décrit exactement ma pensée, parfait !

the-islang-lodge (5)

Les chambres

Les chambres sont en fait situées pour la plupart juste à l’étage au dessus de la piscine, je me demandais où j’allais atterrir mais en fait tout roule. La vue est exceptionnelle mais je passe malheureusement le reste de la journée assis devant le bureau dans ma chambre, pour un petit problème de vol j’ai dû venir le vendredi matin et il faut donc faire tourner le business !

vue

Les chambres ne sont pas “luxueuses”, d’ailleurs c’est un truc que je retrouve souvent dans les très beaux hôtels et qui me surprend toujours (j’avais eu le même sentiment au Fort Bazaar au Sri Lanka). Généralement t’as une chambre de malade dans les hôtels qui sont vraiment sans aucune limite (quand tu payes 500€ la nuit), mais dans tous les hôtels plus authentiques et qui ont qu’une vingtaine de chambre c’est souvent plus intimiste, on fait attention au détail mais on ne va pas te faire une SdB de 30m² parceque c’est pas non plus le but de l’hôtel.

chambre

Ah ouai j’ai presque oublié de préciser un point super important pour moi, la climatisation est une vraie soufflerie ultra silencieuse, compte-tenu du climat dans le delta du Mékong où il peut faire très humide c’est vraiment agréable. Pas besoin de ramer ou pas de coupure intempestive pendant la nuit et tu te retrouves en mode “je viens de terminer le marathon”. Ça parait vraiment bête à dire et sûrement débile si tu lis cet article depuis la France mais quand vous habitez en Asie vous faites gaffe à ce point !

salle-de-bain

Jean-Michel “je voyage avec style”

Les environs :

Evidemment c’est l’emplacement qui fait aussi le charme principal de l’hôtel, aussi bête que cela puisse paraître il y a très peu d’hôtels vraiment sympas au bord du Mékong (je sais toujours pas pourquoi) mais quand t’ouvres les rideaux le matin et que t’as ce grand fleuve en face de toi ça t’aide à te lever avec le sourire. J’ai vraiment un truc particulier avec le Mékong car je l’ai vu un peu partout en Asie et je me rends bien compte de son importance pour tout ce continent.

bateau-mekong (1)

Autour de l’hôtel il n’y a quasiment rien, quelques villages et c’est à peu près tout puis My Tho à 15 minutes de scooter et la Province de Ben Tre (où j’ai fait mon tour en vélo) à 10 minutes de bateau. Oui tu as bien compris il faut pas venir dans cet hôtel pour la vie nocturne mais pour se balader de villages en villages, faire des tours en pirogue dans les arroyos et profiter de petits smoothies sur sa chaise longue.

rencontres-delta-du-mekong (2)

Attention, les environs sont plein de gens bizarres comme des adorables mamies !

Ce qu’on peut faire et pas faire à l’hôtel

Le vélo, le vélo et encore le vélo !

C’est de loin le truc qui m’a le plus mis sur le cul, de la pure campagne vietnamienne sans aucun autre étranger, du Vietnam brut comme on veut, un petit marché, des magnifiques canaux sous les palmiers, des rencontres surprenantes… franchement dingue !

marché-environs-my-tho (3)

Découvrir les arroyos tôt le matin

La aussi c’est vraiment du Vietnam très cliché sauf que contrairement au vélo ça peut aussi être très touristique, allez-y tôt le matin et vous aurez les arroyos pour vous et vous pourrez vivre les arroyos comme dans mon article (et oui les touristes ils partent de Saigon donc vous avez 2h d’avance sur eux !).

arroyos-my-tho-vietnam (3)

Partir jusqu’au marché flottant de Cai Be

Là dessus je serai moins dithyrambique, j’y suis allé en milieu d’après-midi donc il y avait moins d’activité (enfin disons qu’un marché c’est rarement actif par 35° à l’ombre), ça doit être beaucoup mieux le matin (j’irai bientôt à Cai Be pour dormir et je vous confirmerai tout ça !).

marché-flottant-cai-be (2)

Le lodge propose plein d’autres choses que je n’ai pas eu vraiment le temps de tester, je vous laisse donc découvrir ça et je vais éviter de raconter n’importe quoi !

Budget & accès à l’hôtel

  • La nuit à l’hôtel coûte 175 $, c’est bien évidemment un budget conséquent mais ça correspond aussi à la qualité de l’hôtel. Pour le reste l’hôtel n’est pas très cher et j’ai été agréablement surpris par exemple du prix de la nourriture, en mode plat + boisson + dessert tu payes entre 10 & 15 $ (généralement dans les hôtels isolés tu te fais souvent cartonner sur ce point où on te sert ton coca à 5$ et ton riz-fris avec un grand sourire pour 10$ supplémentaire, là c’est pas le cas)
  • Le plus facile pour venir jusqu’à l’hôtel c’est de venir en voiture (l’hôtel peut organiser directement au besoin), c’est à 1h30 d’Ho Chi Minh Ville et 2h00 de l’aéroport. Je l’ai fait depuis Hanoi mais si vous habitez à Bangkok, Singapour ou Kuala Lumpur vous êtes encore plus proches que moi !
  • Si pour vous l’hôtel sera un gros plaisir et que vous souhaitez économiser sur le transport je vous invite à lire mon long article sur My Tho mentionné plus haut pour tout savoir sur comment venir en bus à My Tho.
  • Si vous venez par un autre moyen sachez que l’hôtel est super facile à trouver, il n’y a qu’une route qui va du Nord au Sud sur la petite île de Thoi Son et vous n’avez qu’à aller au bout de la route (enfin juste avant) pour trouver le chemin d’accès à l’hôtel.

the-islang-lodge (10)

Ce que j’ai aimé :

  • L’emplacement est vraiment génial, c’est au bord de Mékong dans un coin super sympa qui est extrêmement reposant et l’hôtel reste très facilement accessible depuis Ho Chi Minh Ville.
  • Très clairement le restaurant était hyper bon de chez hyper bon, goûtez le petit gâteau de riz à la mangue en dessert ou l’espèce de ratatouille vietnamienne de poulet (oui désolé j’ai oublié le nom), vous m’en direz des nouvelles. Le petit-déjeuner était gargantuesque (du bon pain, des petits croissants, du bacon, du jus de fruit frais, etc.).
jardin

Le jardin à l’arrière de l’hôtel !

  • Ils font partie de l’hôtel mais les tours en vélo de Michel le propriétaire sont vraiment un énorme plus, c’était tout simplement top et tu vois du “vrai” Mékong, j’ai encore des étoiles plein les yeux du petit marché. C’est un peu bête à dire mais Michel est un passionné de la région et ça se ressent !
  • L’hôtel dans sa globalité, je vais clairement le conseiller à tous mes amis qui viennent au Vietnam comme hôtel vraiment ultra-sympa. Il est magnifique et est vraiment très cool pour ceux qui ne viennent que quelques jours d’une ville asiatique ou pour ceux qui veulent finir un plus long voyage au Vietnam par un peu de repos.
  • Le tour en vélo, vraiment s’il faut te rappeler d’un truc c’est ça, fais le tour en vélo et n’oublie pas ton appareil photo et ton plus beau sourire.

the-islang-lodge (8)

Ce que j’ai moins bien aimé :

  • Honnêtement je m’attendais à une chambre un peu plus luxueuse en arrivant, autant l’ensemble de l’hôtel est magnifique mais pour la chambre c’est 4 étoiles et pas 5 étoiles ! Après pas de panique la chambre était top, le service vraiment mortel mais le reste de l’hôtel est juste vraiment fou et met peut être du coup la barre trop haute (quand on t’ouvre le lit et qu’on te pose un chocolat juste à côté avant d’arriver dans ta chambre pour te coucher c’est souvent bon signe).
  • C’est à peu près tout, forcément quand l’hôtel est listé parmi les plus sympas d’Asie et qu’il est #1 sur Tripadvisor pour tout le Vietnam c’est qu’il n’y a pas grand chose à dire…

chambre

Questions ?

Vous avez des questions sur The Island Lodge à My Tho ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour réserver à l’hôtel vous pouvez envoyer un email  directement sur le site internet de l’hôtel, ils répondent super rapidement.

Type to Search

See all results