Obtenir le visa chinois en Asie – mon expérience en Malaisie & Vietnam

Parmi les grands mythes que je vois souvent passer sur les groupes Facebook et forum de voyageurs il y a le visa chinois, en effet des dizaines de personnes voyagent longtemps en Asie et au moment d’arriver en Chine c’est de gros problèmes qui s’annoncent, contrairement à la Thaïlande, le Cambodge ou l’Indonésie il est nécessaire de faire le visa chinois en avance et c’est un peu la panique. Dans cet article je vous donne mes conseils et mes expériences car j’ai fait mon visa chinois depuis Kuala Lumpur en Malaisie et depuis Hanoi au Vietnam (je doute que cela change beaucoup en faisant votre visa chinois à Bangkok ou à Singapour mais n’hésitez pas à mettre un commentaire si vous l’avez déjà fait depuis ces pays).

visiter-chine-2

Shanghai !

Le visa touriste chinois

Le visa touriste chinois (visa L) permet de voyager librement en Chine et cela quasiment partout (bon ça fonctionne pas au Tibet). Dans cet article je ne parle que du visa chinois pour voyager (le L, vous verrez ils utilisent souvent des lettres pour les visas en Chine), je ne connais pas tout ce qui concerne le visa de travail et autres.

visa-chinois-kuala-lumpur

Comment ça marche ?

Contrairement à d’autres pays en Chine on vous donne un visa de la durée de votre voyage, si vous effectuez une demande de voyage en ayant des billets d’avions à 10 jours d’écart on va vous donner un visa de 15 jours. De même il faut comprendre que (sans faire de clichés) en Chine il y a des règles et les gens suivent ces règles.

monastere-shangri-la-yunnan (38)

Monastère de Shangri-La !

Oubliez comme pour le visa pour la Birmanie d’arriver avec la moitié des papiers, pour le visa Chinois il vous faut tous les papiers, vous apportez donc :

  • Votre passeport
  • De belles photocopies de votre passeport
  • Des photos d’identités
  • Un stylo pour remplir le formulaire que l’on va vous donner à l’entrée
  • De belles photocopies de vos transports, vos vols ou vos billets de trains par exemple
  • La preuve de la réservation de votre premier logement en Chine, vous pouvez réserver le pire hôtel à 3 $ sur Agoda cela ne pose pas de problème (et même l’annuler après).
  • J’avais aussi apporté la copie de mon assurance mais on ne me l’a pas demandé, ça fait quand même bien de l’avoir
  • De l’argent
train-vietnam-chine

Le train Nanning – Hanoi

Ce qu’on ne te demande pas

Contrairement à beaucoup de choses que vous allez lire et entendre il n’y a pas besoin d’un itinéraire déjà tout fait, il n’y a pas non plus besoin de toutes les réservations de vos hôtels tout au long de votre voyage ou d’une attestation de logement du pays dans lequel vous allez faire votre demande (le Vietnam par exemple). Attention je reviens sur ce petit paragraphe plus bas concernant certaines ambassades d’Asie.

Les conseils pour avoir votre visa

Gardez à l’esprit qu’en Asie les gens mettent rarement des shorts lorsqu’ils sont un peu sérieux, cela va peut être vous paraître très cliché mais cela fonctionne pour tout sauf pour être sûr de vous faire fouiller à l’aéroport.

  • Vous arrivez en short et en tongs à l’aéroport de Tokyo, dans la tête de la douane vous êtes donc un mec qui vient voyager et vous n’apportez rien.
  • Vous arrivez en pantalon et en chemise à l’aéroport de Tokyo, dans la tête de la douane c’est bizarre alors que tu as un visa touristique et à peine 25 ans.

visiter-chine-1

Pour les visas (et aussi donc pour le visa chinois) il est important de donner l’impression que vous savez ce que vous allez faire. Mettez vous à la place de la personne qui fait les visas :

  • Il y a quelqu’un qui arrive en pantalon (le pantalon c’est important en Asie), qui a l’air propre, qui te sort un dossier complet de sa petite pochette en plastique. Tu lui dis simplement que tu veux aller en Chine 2 semaines pour voyager, que tu passes la frontière par le train et que tu repars de Shanghai comme c’est marqué sur les billets d’avion et tu ajoutes même un : “vous voulez voir ma réservation entre Guilin et Shanghai”. Là grosso-modo tu passes pour quelqu’un de sérieux, tu sais ce que tu fais donc une personne qui aura son visa.
  • A l’opposé imagine si tu mets ton short de bain, tes tongs et ton plus beau marcel. Que tu arrives avec les papiers un peu froissés dans ton sac à dos et que t’as oublié d’imprimer la preuve de sortie de ton territoire. Tu penses que la personne des visas en pense quoi ? Tu penserais quoi d’une personne en France qui vient demander dans un lycée, une préfecture ou une entreprise un papier important ? Ça passe mal non ?
chinois

Fonctionne aussi avec le tee-shirt de couple !

Pourquoi certains n’y arrivent pas ?

Tous ceux que je vois qui ont des problèmes à avoir le visa (j’en ai vu à Kuala Lumpur et à Hanoi, le “schéma” se répète dans toutes les ambassades pour la Birmanie par exemple). Majoritairement ils sont peu organisés et font le visa un peu à l’arrache, la chose qui pose le plus problème est alors qu’il manque systématiquement un papier. Ca parait très cliché mais c’est vraiment ça en mode “ah ouai mais je prévois de prendre le bus pour sortir”.

shanghai

Si vous avez prévu de remonter d’Hanoï à la Chine en bus, si vous avez prévu de marcher entre la Chine et la Mongolie ou si vous allez passer en vélo entre la Chine et le Kirghizstan il vous faut une explication béton et si possible un papier qui stipule que vous avez réservé quelque chose. Là c’est le gros problème c’est qu’après 4 mois de voyage en Asie on a généralement pas le temps et pas les bonnes informations pour s’occuper de ce point précis (bon et on est plus habitué à montrer des papiers tellement c’est facile de voyager dans cette région). Il faut aussi avoir tous vos papiers, pour le visa chinois ne pas avoir de réservation pour votre premier logement ou avoir oublié les photos ça ne passe pas. Quand vous allez au Laos ou à Bali tout le monde s’en fiche mais ce n’est plus le cas désormais.

La disponibilité pendant que votre visa se fait :

C’est un point important mais il faut être disponible lorsque votre visa est en train de se faire à l’ambassade de Chine, on ne m’a jamais contacté ou demandé de venir mais ne soyez pas surpris, c’est normal. En fonction des ambassades c’est souvent 3 jours d’attente.

Les spécificités à Hanoi pour le visa chinois :

A Hanoi il n’y a pas grand chose de spécial à savoir, la seule chose bizarre concerne le paiement. Une fois que vous avez déposé votre visa on va vous remettre un petit papier avec votre numéro de dossier. Pour récupérer votre passeport il faut aller pendant ces 3 jours jusqu’au bureau de la banque ICBC à Hanoi (c’est une des plus grosses banques de Chine). Pour trouver la banque c’est très simple puisqu’elle se trouve quasiment sur un des plus grands boulevards d’Hanoi et surtout juste à côté de la “Lotte Tower” qui est le building le plus connu d’Hanoi (c’est une immense tour appartenant à la marque Lotte).

icbc-hanoi

Une fois dans la banque il y a un comptoir spécial pour le paiement de visa, tout se fait rapidement et simplement (ne perdez juste pas le papier).

Adresse : 46 Hoàng Diệu, Điện Biên, Ba Đình, Hà Nội
Comment y accéder : c’est très simple, l’ambassade se trouve à distance raisonnable à pied du vieux quartier, c’est juste à côté du square de Lénine. Pour la banque c’est à 10-15′ de moto.
Date de mon visa : je l’ai fait en Juin 2016

Les spécificités à Kuala Lumpur pour le visa chinois :

Pour le visa chinois à Kuala Lumpur il n’y a rien à savoir, c’est l’ambassade la plus organisée que j’ai jamais vu de ma vie. Tout est très simple et c’est comme chez IKEA, vous suivez le parcours en quelques étapes, on appelle votre numéro et vous repartez avec votre ticket à rapporter 3 jours plus tard. Le paiement se fait directement sur place.

Adresse : Niveau 5, Jalan Mayang Sari & Persiaran Hampsire, Hampshire Park, 50450 Kuala Lumpur
Comment y accéder : Métro jusqu’à la station Ampang Park, ensuite 5 bonnes minutes à pied. L’ambassade se trouve dans un immense immeuble de bureau.
Date de mon visa : Je l’ai fait en Mai 2015

Tours-Petronas-Kuala-Lumpur (1)

Oublie pas de faire un tour aux Petronas !

Les ambassades où c’est moins facile :

Habitant en Asie j’ai pas mal d’amis qui ont déjà dû passer par la case ambassade chinoise, faites bien attention car de façon générale on dit souvent que plus un pays a de ressortissants chinois & voyageurs et plus c’est simple d’avoir son visa (c’est très cliché mais dans la pratique c’est globalement vrai). J’ai des amis qui ont fait la demande pour le visa en Inde (New Delhi) ou en Birmanie (Yangon) et dans ces 2 pays il fallait l’ensemble des réservations pour les hôtels ainsi que l’itinéraire écrit au complet. Oui cela va à l’encontre de mon expérience à Hanoi et Kuala Lumpur donc faites attention.

mahabalipuram-inde (8)

Et oui en Inde rien n’est facile !

Si vous vous demandez sachez qu’au Vietnam et en Malaisie c’est très simple, il devrait en être de même à Bangkok et à Singapour où la communauté chinoise est aussi historique et importante. Attention toutefois car les règles pour les visas peuvent changer, renseignez-vous donc bien au préalable avec des informations fraîches mais je mettrai à jour l’article en cas de changement !

Mise à jour du 6 juillet 2017 : 

Attention, la situation a évolué pour les ambassades de Chine à Hanoi et à Kuala Lumpur, il semble en ce moment beaucoup plus difficile d’avoir le visa pour les touristes. Je vous invite à lire les commentaires très instructifs de Zoé & Marine en bas de cet article.

Questions ?

Vous avez des questions pour faire votre visa chinois depuis l’étranger ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Type to Search

See all results