Obtenir le visa chinois en Asie – mon expérience en Malaisie & Vietnam

Parmi les grands mythes que je vois souvent passer sur les groupes Facebook et forum de voyageurs il y a le visa chinois, en effet des dizaines de personnes voyagent longtemps en Asie et au moment d’arriver en Chine c’est de gros problèmes qui s’annoncent, contrairement à la Thaïlande, le Cambodge ou l’Indonésie il est nécessaire de faire le visa chinois en avance et c’est un peu la panique. Dans cet article je vous donne mes conseils et mes expériences car j’ai fait mon visa chinois depuis Kuala Lumpur en Malaisie et depuis Hanoi au Vietnam (je doute que cela change beaucoup en faisant votre visa chinois à Bangkok ou à Singapour mais n’hésitez pas à mettre un commentaire si vous l’avez déjà fait depuis ces pays).

visiter-chine-2

Shanghai !

Le visa touriste chinois

Le visa touriste chinois (visa L) permet de voyager librement en Chine et cela quasiment partout (bon ça fonctionne pas au Tibet). Dans cet article je ne parle que du visa chinois pour voyager (le L, vous verrez ils utilisent souvent des lettres pour les visas en Chine), je ne connais pas tout ce qui concerne le visa de travail et autres.

visa-chinois-kuala-lumpur

Comment ça marche ?

Contrairement à d’autres pays en Chine on vous donne un visa de la durée de votre voyage, si vous effectuez une demande de voyage en ayant des billets d’avions à 10 jours d’écart on va vous donner un visa de 15 jours. De même il faut comprendre que (sans faire de clichés) en Chine il y a des règles et les gens suivent ces règles.

monastere-shangri-la-yunnan (38)

Monastère de Shangri-La !

Oubliez comme pour le visa pour la Birmanie d’arriver avec la moitié des papiers, pour le visa Chinois il vous faut tous les papiers, vous apportez donc :

  • Votre passeport
  • De belles photocopies de votre passeport
  • Des photos d’identités
  • Un stylo pour remplir le formulaire que l’on va vous donner à l’entrée
  • De belles photocopies de vos transports, vos vols ou vos billets de trains par exemple
  • La preuve de la réservation de votre premier logement en Chine, vous pouvez réserver le pire hôtel à 3 $ sur Agoda cela ne pose pas de problème (et même l’annuler après).
  • J’avais aussi apporté la copie de mon assurance mais on ne me l’a pas demandé, ça fait quand même bien de l’avoir
  • De l’argent
train-vietnam-chine

Le train Nanning – Hanoi

Ce qu’on ne te demande pas

Contrairement à beaucoup de choses que vous allez lire et entendre il n’y a pas besoin d’un itinéraire déjà tout fait, il n’y a pas non plus besoin de toutes les réservations de vos hôtels tout au long de votre voyage ou d’une attestation de logement du pays dans lequel vous allez faire votre demande (le Vietnam par exemple). Attention je reviens sur ce petit paragraphe plus bas concernant certaines ambassades d’Asie.

Les conseils pour avoir votre visa

Gardez à l’esprit qu’en Asie les gens mettent rarement des shorts lorsqu’ils sont un peu sérieux, cela va peut être vous paraître très cliché mais cela fonctionne pour tout sauf pour être sûr de vous faire fouiller à l’aéroport.

  • Vous arrivez en short et en tongs à l’aéroport de Tokyo, dans la tête de la douane vous êtes donc un mec qui vient voyager et vous n’apportez rien.
  • Vous arrivez en pantalon et en chemise à l’aéroport de Tokyo, dans la tête de la douane c’est bizarre alors que tu as un visa touristique et à peine 25 ans.

visiter-chine-1

Pour les visas (et aussi donc pour le visa chinois) il est important de donner l’impression que vous savez ce que vous allez faire. Mettez vous à la place de la personne qui fait les visas :

  • Il y a quelqu’un qui arrive en pantalon (le pantalon c’est important en Asie), qui a l’air propre, qui te sort un dossier complet de sa petite pochette en plastique. Tu lui dis simplement que tu veux aller en Chine 2 semaines pour voyager, que tu passes la frontière par le train et que tu repars de Shanghai comme c’est marqué sur les billets d’avion et tu ajoutes même un : “vous voulez voir ma réservation entre Guilin et Shanghai”. Là grosso-modo tu passes pour quelqu’un de sérieux, tu sais ce que tu fais donc une personne qui aura son visa.
  • A l’opposé imagine si tu mets ton short de bain, tes tongs et ton plus beau marcel. Que tu arrives avec les papiers un peu froissés dans ton sac à dos et que t’as oublié d’imprimer la preuve de sortie de ton territoire. Tu penses que la personne des visas en pense quoi ? Tu penserais quoi d’une personne en France qui vient demander dans un lycée, une préfecture ou une entreprise un papier important ? Ça passe mal non ?
chinois

Fonctionne aussi avec le tee-shirt de couple !

Pourquoi certains n’y arrivent pas ?

Tous ceux que je vois qui ont des problèmes à avoir le visa (j’en ai vu à Kuala Lumpur et à Hanoi, le “schéma” se répète dans toutes les ambassades pour la Birmanie par exemple). Majoritairement ils sont peu organisés et font le visa un peu à l’arrache, la chose qui pose le plus problème est alors qu’il manque systématiquement un papier. Ca parait très cliché mais c’est vraiment ça en mode “ah ouai mais je prévois de prendre le bus pour sortir”.

shanghai

Si vous avez prévu de remonter d’Hanoï à la Chine en bus, si vous avez prévu de marcher entre la Chine et la Mongolie ou si vous allez passer en vélo entre la Chine et le Kirghizstan il vous faut une explication béton et si possible un papier qui stipule que vous avez réservé quelque chose. Là c’est le gros problème c’est qu’après 4 mois de voyage en Asie on a généralement pas le temps et pas les bonnes informations pour s’occuper de ce point précis (bon et on est plus habitué à montrer des papiers tellement c’est facile de voyager dans cette région). Il faut aussi avoir tous vos papiers, pour le visa chinois ne pas avoir de réservation pour votre premier logement ou avoir oublié les photos ça ne passe pas. Quand vous allez au Laos ou à Bali tout le monde s’en fiche mais ce n’est plus le cas désormais.

La disponibilité pendant que votre visa se fait :

C’est un point important mais il faut être disponible lorsque votre visa est en train de se faire à l’ambassade de Chine, on ne m’a jamais contacté ou demandé de venir mais ne soyez pas surpris, c’est normal. En fonction des ambassades c’est souvent 3 jours d’attente.

Les spécificités à Hanoi pour le visa chinois :

A Hanoi il n’y a pas grand chose de spécial à savoir, la seule chose bizarre concerne le paiement. Une fois que vous avez déposé votre visa on va vous remettre un petit papier avec votre numéro de dossier. Pour récupérer votre passeport il faut aller pendant ces 3 jours jusqu’au bureau de la banque ICBC à Hanoi (c’est une des plus grosses banques de Chine). Pour trouver la banque c’est très simple puisqu’elle se trouve quasiment sur un des plus grands boulevards d’Hanoi et surtout juste à côté de la “Lotte Tower” qui est le building le plus connu d’Hanoi (c’est une immense tour appartenant à la marque Lotte).

icbc-hanoi

Une fois dans la banque il y a un comptoir spécial pour le paiement de visa, tout se fait rapidement et simplement (ne perdez juste pas le papier).

Adresse : 46 Hoàng Diệu, Điện Biên, Ba Đình, Hà Nội
Comment y accéder : c’est très simple, l’ambassade se trouve à distance raisonnable à pied du vieux quartier, c’est juste à côté du square de Lénine. Pour la banque c’est à 10-15′ de moto.
Date de mon visa : je l’ai fait en Juin 2016

Les spécificités à Kuala Lumpur pour le visa chinois :

Pour le visa chinois à Kuala Lumpur il n’y a rien à savoir, c’est l’ambassade la plus organisée que j’ai jamais vu de ma vie. Tout est très simple et c’est comme chez IKEA, vous suivez le parcours en quelques étapes, on appelle votre numéro et vous repartez avec votre ticket à rapporter 3 jours plus tard. Le paiement se fait directement sur place.

Adresse : Niveau 5, Jalan Mayang Sari & Persiaran Hampsire, Hampshire Park, 50450 Kuala Lumpur
Comment y accéder : Métro jusqu’à la station Ampang Park, ensuite 5 bonnes minutes à pied. L’ambassade se trouve dans un immense immeuble de bureau.
Date de mon visa : Je l’ai fait en Mai 2015

Tours-Petronas-Kuala-Lumpur (1)

Oublie pas de faire un tour aux Petronas !

Les ambassades où c’est moins facile :

Habitant en Asie j’ai pas mal d’amis qui ont déjà dû passer par la case ambassade chinoise, faites bien attention car de façon générale on dit souvent que plus un pays a de ressortissants chinois & voyageurs et plus c’est simple d’avoir son visa (c’est très cliché mais dans la pratique c’est globalement vrai). J’ai des amis qui ont fait la demande pour le visa en Inde (New Delhi) ou en Birmanie (Yangon) et dans ces 2 pays il fallait l’ensemble des réservations pour les hôtels ainsi que l’itinéraire écrit au complet. Oui cela va à l’encontre de mon expérience à Hanoi et Kuala Lumpur donc faites attention.

mahabalipuram-inde (8)

Et oui en Inde rien n’est facile !

Si vous vous demandez sachez qu’au Vietnam et en Malaisie c’est très simple, il devrait en être de même à Bangkok et à Singapour où la communauté chinoise est aussi historique et importante. Attention toutefois car les règles pour les visas peuvent changer, renseignez-vous donc bien au préalable avec des informations fraîches mais je mettrai à jour l’article en cas de changement !

Mise à jour du 6 juillet 2017 : 

Attention, la situation a évolué pour les ambassades de Chine à Hanoi et à Kuala Lumpur, il semble en ce moment beaucoup plus difficile d’avoir le visa pour les touristes. Je vous invite à lire les commentaires très instructifs de Zoé & Marine en bas de cet article.

Questions ?

Vous avez des questions pour faire votre visa chinois depuis l’étranger ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

30 comments

  1. dorothee

    Merci pour cet artiscle. As tu des informations lorsque ce visa se fait du cambodge ? Merci !

    • Salut Dorothée,

      Nop malheureusement aucun retour d’expérience !

  2. Angelique

    Bonjour,
    Si je demande mon visa le 2 décembre mais pour une entrée le 5 janvier , est ce que c’est possible à ton avis?
    Merci

  3. Etienne

    Bonjour,
    Merci pour ces infos bien pratiques !
    Je vais faire ma demande de visa chinois depuis Kuala Lumpur le mois prochain.
    Je souhaite savoir si l’on doit présenter une preuve de sortie du territoire ?
    Vu que je souhaite prolonger d’un mois mon visa sur place je ne sais pas trop quelle “tactique” adopter si c’est le cas…
    Merci,
    Etienne

    • Salut,

      Je ne sais pas je pense que le mieux c’est de leur demander, moi j’ai toujours présenté mon billet de sortie ça évite les problèmes 😀

      • Etienne

        Ok, il semble que le billet retour ne soit pas indispensable depuis KL…
        Merci,
        Etienne

        • Zoé

          Merci beaucoup Brice pour ces informations super précises!

          Petite question pour Etienne:
          as tu pu faire ton visa chinois à Kuala Lumpur sans présenter de billet de sortie du territoire? Car nous voulons rentrer en Europe par le Transsibérien, et les prix doublent s’ils sont pris par une agence à l’avance plutôt que quelques jours avant au guichet de la gare.

          Merci!

          Zoé

          • Etienne

            Je suis actuellement à Kuala Lumpur, j’ai fait la demande lundi et je devrais le récupérer demain…
            Je n’ai présenté ni billet de sortie… ni billet d’entrée !
            Juste une réservation d’hôtel (annulable)
            Ça n’a pas eu l’air de poser problème… Je serai fixé demain.

          • Anonymous

            Ok! Ils ont l’air assez souple à Kuala Lumpur du coup!
            Merci beaucoup!

          • Etienne

            Aucune mauvaise surprise, j’ai récupéré mon visa au bout de 4 jours comme prévu…
            On peut le récupérer dès 9h du mat en plus, donc bien pratique si on a pas prévu de s’éterniser à KL.
            Les démarches sont d’une simplicité déconcertantes ! (Pas sur que tout soit aussi facile une fois en Chine…)
            Il faut donc :
            – son passeport (les photocopies se font sans pb sur place)
            – 2 photos d’identité (qu’on peut facilement faire sur place aussi)
            – 1 réservation d’entrée sur le territoire OU d’un hôtel sur place (qu’on peut imprimer sur place depuis 1 ordi)
            – remplir un formulaire sur place (max 10 min.)
            C’est super rapide et ils sont hyper serviables !
            Rien que d’en parler ça me donne envie de refaire une demande…

  4. Sophie L

    Bonjour!
    Je suis actuellement en Chine depuis 1 mois.
    J’ai fait une demande de visa tourisme 2x30jours mais souhaite rester jusqu’à juin (soit 4 mois) (j’ai mon billet de retour). Donc à la fin de mon visa je compte refaire un nouveau visa aux philippines. Penses tu que cela est possible de le faire depuis là bas ? Ou alors dois-je le renvoyer en france? (j’ai peur de me le faire refuser car je ne suis pas résidente)
    Je serais aux philipines du 25 mars au 9 avril 2017.

    Merci en avance pour ta réponse.

    Sophie

    • Salut Sophie,

      Aucune idée, je n’ai jamais eu de retour depuis Manille, tu pourrais essayer de trouver un groupe expat sur Facebook et leur demander, à mon avis c’est ta meilleure chance !

  5. Emilie

    Bonjour et merci pour cet article bien détaillé !
    C’est la première fois que je trouve autant de détails sur cette question bien spécifique de la demande de visa chinois depuis l’étranger. J’envisage de faire la demande de visa chinois l’an prochain depuis le Japon de préférence, et si ce n’est pas possible, depuis la Birmanie. Savez-vous comment cela fonctionne pour une demande de visa chinois depuis Tokyo ? Enfin, où faut-il aller pour faire la demande de visa ? Dans une ambassade de Chine au Japon ?

    • Salut,

      Depuis Tokyo non, en revanche yangon l’année dernière il fallait présenter toutes les réservations !

      • Emilie

        Aïe ! Ayant prévu de bouger pas mal, je ne pourrais pas fournir tout cela, est-il possible alors de passer par une agence pour la demande de visa ?

        • Salut,

          Je pense oui mais je n’ai aucune adresse à te conseiller 😀

  6. Sophie

    Bonjour
    Nous sommes allés hier matin au visa center de bangkok pour faire notre demande de visa (dossier béton sous le bras y compris nos billets a/r Thaïlande chine)
    Apparemment une nouvelle régle de l’ambassade de Chine en Thaïlande ( applicable depuis hier) impose de rester un mois en Thaïlande (et de laisser son passeport 1 mois à lambassade), chose impossible avec un visa de touriste d’un mois en Thaïlande …
    Avez vous entendu parler de ça ?

    • Salut,

      Alors là je ne sais pas, ça peut arriver dans un pays qu’on ne veuille pas faire de visa aux touriste !

  7. Noomis

    Salut Brice !

    Tout d’abord un grand merci pour ton site, c’est une vrai mine d’infos sur l’Asie ! Actuellement en voyage pour 6 mois en Asie du sud-est je peux te dire qu’on a bien profité de tes conseils (notamment en Birmanie et au Vietnam)

    Concernant ton article sur le visa chinois a Hanoï je me permets d’apporter des nuances (voir de te contredire malheureusement pour nous):
    Non c’est pas tjs facile d’avoir son visa chinois a Hanoï. Suivant comme toujours tes bons conseils et ceux d’autres sites on arrive ce matin avec des dossiers en béton armé et bien habillé pour faire sérieux. A notre grand étonnement ils nous ont demandé un relevé de compte prouvant qu’on avazit bien des ressources suffisantes (on avait quand même prévu le coup) et plus de photos que prévu (OK juste 2 mais sur le site de l’ambassade ils disent 1 😉 ). Finalement on avait toutes les pièces vers les 9h30 et on était super confiant. On passe le premier contrôle et le mec de la sécurité vérifie toutes les pièces avant de nous laisser passer (on a d’ailleurs été les seuls occidentaux a passer ce premier contrôle ce matin, tout les autres avaient des pièces manquantes). On remplie le formulaire et on se refait contrôler par un mec qui envoyait chier 95% des gens qui lui tendaient un dossier. Il nous dit que c’est bon, agrafe les photos partout et nous dit d’aller au guichet pour donner le dossier.

    Et la c’est le drame, la dame nous demande pourquoi on vient, on lui répond ” for tourist visa” et elle nous dit “not possible” sans explication. On lui dit qu’on a toutes les pièces et que l’on comprend pas, ce à quoi elle répond “computer not working, come back in one week” . On lui explique que l’on doit partir d’Hanoï avant 7 jours et qu’on veut aller en Chine dans 13 jours (normalement avec un visa en 4 jours ouvrés tout était parfait niveau timing). Elle nous dit à moitié en rigolant “not possible, no visa before 2 weeks”.

    En gros c’est la douche froide, on pourra pas avoir le visa à temps et on doit quitter le Vietnam avant de toute façon. On a donc activé le plan B: on va prendre l’avion soit pour la Malaisie soit pour les Philippines et remettre la Chine à une autre fois. D’ailleurs une colle pour toi, pour des gens aimant à part égal les vieilles pierres et la nature tu partirais vers où ?

    P.S: Après coup ma copine m’a dit qu’un vietnamien lui avait dit également que c’était pas possible de faire des visas à cause des ordis qui fonctionnent un jour sur huit. En espérant que le “problème informatique” soit résolu rapidement pour les prochains !

    • Salut !

      Ah ben ouai mais si ça fonctionne pas je peux pas faire de miracle 😀

      Euh ben Chine c’était bien, Japon aussi pas mal, Indonésie sur mix Java/Bali/Lombok excellent aussi ! Sri Lanka aussi très bien pour ça de même que l’Inde !

      • Pierre

        Bonjour Brice,

        Merci beaucoup pour ce post!

        Ma situation est la suivante, je suis maintenant depuis presque 2 mois (2x30j) en Chine en visa travail fait par le biais de ma société française (créé juste pour Obtention du visa). une personne me confirme qu’il est possible d’obtenir un visa d’un an en Malaisie.. sachant que je ne suis pas sure d’obtenir un visa si longue durée en retournant en France ça me paraît étrange.. à tu des informations dessus ? Merci d’avance !

        • Salut,

          Aucune idée je n’ai jamais fait de visa business donc je ne peux pas vraiment t’aider, que du tourisme pour ma part en Chine 😀

  8. zoe

    Bonjour à tous!

    Juste pour info: soit nous n’avons pas eu de chance, soit ils sont en train de changer les modalités, mais notre demande de visa chinois à Kuala Lumpur a été refusée malgré un dossier plutot complet et bien présenté, tout comme nous!

    Dès le dépôt de dossier vendredi dernier, le monsieur de l’accueil nous a averti que comme nous n’étions pas résidents, il se pourrait que notre demande soit refusée (comme c’est spécifié sur leur site, mais vu les témoignages de différents blogs, ça nous semblait faisable!). Idem pour la dame qui réceptionne et examine le dossier.

    Nous avions fourni:
    – passeports
    – photocopies de la première page des passeports ainsi que du visa tourisme malaisien d’une validité de 3 mois
    – 2 photos d’identités aux normes demandées
    – le formulaire rempli et imprimé
    – billets d’avion d’entrée en Chine
    – réservation d’hôtel sur la semaine passée en Chine
    – programme détaillé jour par jour réalisé par nos soins (puisque nous ne passions pas par une agence, et dans lequel figurait la date et le lieu où nous voulions acheter le billet de train Beijing-Oulan Bator, avec la date et l’heure de départ du train ainsi que son numéro)
    – attestation de sécurité sociale et d’assurance rapatriement
    – extraits de compte bancaires des 3 derniers mois (la dame qui reçoit le dossier nous a demandé d’écrire en ringgits malais les sommes présentes sur nos comptes)

    J’ai demandé si cela posait un problème que nous n’ayons pas encore notre billet de sortie du territoire, mais comme cela était expliqué dans le programme elle n’y voyait pas d’inconvénients. Elle était plutôt dérangée par le fait que nous n’ayons pas demandé le visa dans notre pays de résidence et que nous ayons un visa de tourisme malaisien. Nous lui avons expliqué: le visa peut être utilisé dans une durée de 3 mois, or nous sommes en voyage en Asie du Sud Est depuis 6 mois (les pays et dates d’entrées et de sorties étant notifiées dans le dossier).

    Après tout ça, elle nous a présenté une décharge que nous devions signer expliquant que nous nous engagions à payer les frais de fonctionnement du Visa Center, même si nous n’obtenions pas le visa. Si notre visa était accepté nous devrions payer 138 Ringgits par personne, s’il était refusé ce serait 58 Ringgits. En bas, elle nous a demandé d’écrire pourquoi nous n’avions pas fait la demande de visa dans notre pays.

    Nous avons désespérément attendu un appel pour un rendez-vous, qui n’est jamais arrivé… Donc nous étions un peu préparés à un refus ce matin (4 jours après) quand nous somme retournés au Visa Center. Il a donc été refusé du fait de notre visa “courte durée” en malaisie, soit un visa tourisme de 3 mois.

    Voilà,
    Donc soit les modalités se modifient sur Kuala Lumpur et ils deviennent moins souples, soit quelque chose dans notre dossier ne leur a pas convenu. Je n’essaye pas de vous alarmer, je transfère juste l’information pour que tout le monde ait toutes les infos!

    Bonne journée à tous
    Zoé

    • Marine

      Bonjour Zoé,

      Mon copain et moi, nous sommes un peu dans votre situation : un voyage de 7 mois en Asie. Nous arrivons à Kuala Lumpur la semaine prochaine et nous espérions faire notre visa pour la Chine depuis là bas… Notre idée etait ensuite de prendre le transmongolien à Pékin vers Mongolie puis Russie : que des pays demandant des visas (avec des billets d’entrée et de sortie du territoire).
      Qu’avez-vous décidé pour la Chine ? Vous allez tenter le coup d’un autre pays ? Pensez-vous que le visa pour la Chine soit plus facile à faire depuis Vientiane au Laos ?

      • Marine

        Bonjour,

        Je reviens donner des nouvelles de notre visa chinois. Nous l’avons obtenu aujourd’hui sans difficulté à Vientiane au Laos (1 entrée pour une durée d’un mois)!

        Nous avons fourni comme doc :
        Formulaire et photo d’identité
        Planning très précis de notre itinéraire en Chine avec indication des hôtels et trains qu’on comptait prendre
        Nous avons imprimé trois réservations booking (qu’on va annuler gratuitement)
        Photocopie passeport et visa du Laos
        Faux billet d’entrée en Chine (fournit par une agence à Vientiane)
        Certificat de depart en train de Pékin (fournit par notre agence de treck en Mongolie)
        Dernier relevé de compte montrant qu’on a l’argent nécessaire pour le voyage
        Assurance rapatriement

        Nous avons fait une demande de visa express qu’on a obtenu donc dès le lendemain pour un prix de 100$ Pour deux personnes (50 chacun). On paye à l’ICBC (et c’est également possible en monnaie locale).

        Tout cela a été possible sans aucune difficulté. Et nous avons donc enchaîné à Vientiane avec notre visa mongole qu’on doit récupérer cet après-midi. Là il n’y a pas non plus de diffulté ! Nos documents ont été à peine regardé (lettre d’agence, 1 booking, compte en banque, train arrivée et depart et assurance). Prix : 50$ Par personne (à ne payer qu’en dollars)

        On hésite à tenter notre demande de visa russe depuis Vientiane. (Sinon ce sera depuis la Mongolie) Quelqu’un a un retour d’expérience ?

        • Zoé

          Bonjour Marine!
          Désolé de ne pas vous avoir répondu… c’était dans un coin de ma tête, mais nous sommes rentrés en France (le transsibérien était un extra du voyage) et nous étions en pleine installation!
          Contente pour vous que vous ayez tout obtenu et que vous puissiez vivre cette expérience!
          Très bon périple à vous!

          • Marthe

            Bonjour à tous,
            Mon expérience rejoint celle de Noomis et de Zoe. J’ai fait ma demande de visa à Hanoi fin avril dernier. J’habite au Vietnam mais je n’ai pas de carte de résidence délivrée par les autorités vietnamiennes, je n’ai pas de contrat de travail, je ne suis pas mariée à un Vietnamien et je n’ai pas investi plusieurs milliers d’euro dans une entreprise (3 conditions qui m’auraient permis, soit l’une ou l’autre, d’avoir une carte vietnamienne de résidence). J’ai juste une carte consulaire française et mon passeport a été fait à l’ambassade de France à Hanoi. Lors de ma demande de visa chinois à l’ambassade de Chine à Hanoi, je venais de faire un séjour en France et possédais donc un visa de tourisme de 3 mois pour le Vietnam. Mon dossier de demande était conforme à ce que demandent les autorités chinoises à Hanoi, soit très complet. Je précise que, sur mon passeport, j’ai déjà 5 visas chinois (dont 4 faits à Hanoi) ainsi que des extensions obtenues en Chine. J’étais donc confiante.
            Première surprise, l’hôtesse me demande de revenir dans deux jours pour voir où en est ma demande. Habituellement on ne revient que le jour de la convocation inscrit sur le fameux billet rose.
            Je reviens et là on me demande de revenir de nouveau dans deux jours. Et ainsi de suite … jusqu’à ce que la date de mon vol arrive et que je perde mon billet car je n’ai pas le visa.
            J’ai récupéré mon dossier mais pas le visa. Beaucoup de touristes (allemand, russe, français dont un couple qui avait son retour pour la France depuis Pékin) n’ont pas obtenu leur visa de même qu’un Australien qui avait un contrat de travail au Vietnam et qui devait aller en Chine pour une réunion de travail.
            Sur mon dossier qui m’a été rendu il était écrit (en chinois) : passeport français, visa de courte durée et, sur mon visa vietnamien était entourée la durée du visa vietnamien soit : 3 mois.
            La dame à l’accueil m’a dit de tenter ma chance dans un autre pays d’Asie car, en ce moment, à Hanoi il était très difficile d’obtenir son visa pour la Chine.
            Mais, si je comprend bien, Zoé a eu autant de difficultés en Malaisie.

            Je suis actuellement en Thaîlande, pars dans deux jours en Indonésie puis vais aller en Malaisie puis au Laos. Si j’en crois l’expérience de Marine, le mieux serait de tenter ma chance à Vientiane en demandant à une agence des “faux billets” car, si j’ai ce visa, je sortirai et reviendrai au Vietnam par voie terrestre.

            J’ai une question pour tout le monde et peut-être plus spécialement pour Brice : lorsqu’on rempli le formulaire de demande de visa chinois il est écrit quelque part : “avez-vous déjà eu un refus de visa”. Dans ce cas là, et comme maintenant tout est informatisé, quelle stratégie semble la meilleure ??? Dire la vérité où la taire ???
            Merci à tous et bonne chance aussi

          • tain c’est dingue je vais mettre à jour l’article !

Type to Search

See all results