Explorer la vieille ville de Yazd dans l’Est de l’Iran

Yazd ne devait pas être une étape superbe de mon voyage en Iran et j’attendais beaucoup plus par exemple d’Isfahan. Pourtant quelques mois après mon voyage et en écrivant ces lignes je me dis que Yazd est peut être la plus belle ville de par son ambiance que j’ai pu visiter en Iran. Je me suis demandé comment j’allais raconter Yazd sans être chiant et puis finalement j’ai trouvé l’inspiration !

yazd-iran-11

Se perdre dans les petites ruelles de Yazd

Ce qui est rapidement impressionnant dans Yazd c’est toutes les petites ruelles, ne t’inquiètes pas si tu as peur de les louper car c’est elles qui vont te trouver… et oui quand tu vas chercher ton hôtel tu risques de morfler. Je lis habituellement très bien les cartes (tu reconnais bien le français un peu trop sûr de lui) mais alors là… un puzzle de 3000 pièces sous 30° avec la maison sur le dos, toujours un plaisir d’arriver en mode “non il ne pleut pas dehors j’ai juste beaucoup transpiré”.

yazd-iran-14

Je te rassure une fois que tu as trouvé ton hôtel et que tu arrives à te repérer c’est une ville très agréable car tu prends jamais le même chemin mais t’es pas vraiment perdu non plus (genre c’est pas Lijiang au Yunnan où t’as juste aucune idée d’où tu es). Les ruelles sont belles, petites et ont un charme vraiment dingue surtout lorsqu’elles sont couvertes.

yazd-iran-7

J’avais déjà parlé de ces petites rues lors de mon passage à Kashan mais à Yazd c’est beaucoup plus impressionnant. Tu sens une densité plus importante et ces petites ruelles sont donc magiques, comme l’impression de se balader à travers des passages-secrets d’un jeu vidéo.

yazd-iran-2

Découvrir des petits monuments inconnus

C’est un sentiment assez bizarre à expliquer mais à Yazd j’ai eu l’impression de découvrir plein d’endroits intéressants qui n’étaient pas du tout sur la carte du Lonely Planet (certains diront comme souvent ?). En fait c’est un peu bête à dire mais j’ai été plutôt déçu par la grande mosquée (bon après Isfahan c’est difficile) alors que la mosquée ci-dessous trouvée complètement par hasard ben j’étais sur le cul.

yazd-iran-16

A Yazd tu trouveras peut être au détour d’une rue un magnifique bâtiment qui te donnera envie de faire plein de photos, je ne sais pas comment l’expliquer et c’est peut être l’atmosphère si particulière de cette ville qui donne ces surprises. Peut-être aussi que c’est à cause des petites rues qui te bouchent la vue et qui accentuent l’élément de surprise quand tu tournes la tête et que tu vois un truc comme la photo ci-dessous.

yazd-iran-17

En parlant de photos sache que Yazd est une ville terriblement photogénique car en plus d’une vieille architecture, tu n’as plus qu’à trouver une 405 pourrie (qui sont nombreuses en Iran) ou un vieux camion avec des inscriptions en farsi (c’est la langue en Iran pour ceux qui avaient du mal à l’école) et c’est la belle photo assurée.

yazd-iran-6

Bon sinon pour les belles photos t’as aussi l’option belle mosquée, les deux pieds en face de l’entrée et une photo pas trop pourrie en regardant vers le haut (c’est facile !).

yazd-iran-22

Prendre le temps dans des cafés atypiques

Un point important lorsqu’il fait chaud c’est qu’on a tendance à s’arrêter souvent et à se reposer. Autant j’ai pu me plaindre dans les articles précédents sur l’Iran autant à Yazd les cafés et restaurants semblent sortir d’un livre. Le premier restaurant sur lequel je suis tombé était dans une cour intérieure et l’on mangeait sur d’immenses tables/bancs recouverts de tapis. L’impression de se retrouver dans un film que je vous dis…

yazd-iran-12

Ça donne envie non ?

Il y a pas mal d’autres petits cafés et restaurants sur les toits pour profiter à fond de l’architecture de Yazd, la plupart sont d’ailleurs non loin de la fameuse grande mosquée de Yazd (tu la vois arriver la transition ou quoi ? et ouai c’est bien écrit ce blog).

yazd-iran-13

Passer des heures devant la grande mosquée de Yazd

La mosquée principale de Yazd est vraiment magnifique et vous allez passer pas mal de temps à la regarder, c’est beaucoup moins impressionnant qu’Isfahan mais elle se trouve sur une petite place qui est un appel à ne rien faire et à simplement regarder.

yazd-iran-10

Les tuiles et la décoration (on se croirait dans une émission BTP sur M6) sont vraiment hypers impressionnantes, en prenant la photo des tuiles sur un plan serré les couleurs ressortent vraiment et c’est… magnifique !

yazd-iran-8

Bien entendu les iraniens sont pas bêtes et ils ont prévu tout le spectacle son & lumière pour mettre en valeur la mosquée (bon en fait que lumière). Il est donc important d’aller voir la mosquée même de nuit.

yazd-iran-3

Explorer et être surpris

A Yazd il m’est arrivé plusieurs trucs vraiment sympathiques, encore plus que dans les autres villes d’Iran il faut prendre son petit sac à dos, une bouteille d’eau, son appareil photo et partir marcher un peu au hasard.

yazd-iran-1

Sans m’en rendre compte et en passant par une petite porte ouverte je suis même rentré chez des gens, une énorme maison qui était en plein déménagement, c’est en demandant à quelqu’un d’assis que j’ai compris et ça a beaucoup fait marrer le monsieur. Il a insisté pour que je reste mais j’étais vachement gêné donc je suis reparti rapidement.

yazd-iran-21

Bref Yazd c’est une ville pour ceux qui cherchent quelque chose de différent en Iran. Même si elle est un peu à l’écart de l’axe Téhéran / Isfahan / Shiraz ça vaut vraiment le coup d’y faire un tour. D’après le Lonely Planet ça serait une ville très religieuse, en tant qu’étranger je n’ai pas vu la différence et c’était tout aussi facile à visiter que Téhéran ou Isfahan !
yazd-iran-5

Conseils pour Yazd ?

  • Honnêtement je n’ai pas beaucoup de conseils à vous donner pour Yazd, je suis tombé rapidement très malade et j’ai dû écourter mon séjour en Iran d’une semaine pour rentrer me faire soigner (ça arrive !).
  • Je suis resté à l’hôtel Kourosh, le quartier est excellent en revanche l’hôtel n’est pas la meilleure adresse que je peux vous donner en Iran (oui la meilleure adresse c’est le Bed & Breakfast à Téhéran).
  • Je n’en parle pas dans cet article mais il y a d’autres monuments imposants à Yazd (comme sur la photo ci-dessous), vous trouverez toutes les informations dans votre guide de voyage.
  • N’hésitez pas à faire le musée de l’eau si vous aimez l’histoire, vous apprendrez beaucoup de choses sur la vie locale et il est très facile d’accès.

yazd-iran-9

Questions ?

Vous avez des questions sur Yazd ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

1 comment

  1. fatemeh

    Salut,
    J’ai beaucoup apprécié tes commentaires sur Yazd, tu donnes envie d’y aller, voir d’y retourner.

    De façon générale, j’aime beaucoup ton blog.

    Bonne continuation
    Fatemeh

Type to Search

See all results